Voir la version complčte : peur de conduire, besoin infos
Je n'ai jamais conduit, dĂs que je suis au volant : tremblements, pleurs, j'ai peur des autres vĂhicules, je perds tous mes moyens. Cette peur s'est transformĂe en phobie. Je suis totalement dĂpendante, je suis maman de 2 enfants et ne travaille pas. Je vais bientĂt dĂmĂnager en pleine campagne et cela me rend malade. Je pense que l'hypnose reste la seule solution ⥠mon problĂme, j'ai essayĂ une thĂrapie avec hypnose Eri. pendant 7mois sans rĂsultat et j'ai dË arrĂter faute d'argent (non remboursĂe). Je fais des recherches pour savoir ce qui serait le mieux adaptà ⥠mon cas et trouvez prĂs de chez moi.
Christophe
22/08/2006, 14h44
Bonjour.
Hypnose Eri.... pour hypnose ericksonienne ?
Pendant 7 mois.... c'est ⥠dire combien de sĂances ?
Bonjour Christophe et merci de m'avoir rĂpondu.
Oui Hypnose Ericksonienne
1 sĂance par semaine, certaines sĂances sans hypnose juste discussion.
Par manque de moyen je n'ai pas pu continuer et je ne sais plus vers qui me tourner pour essayer d'avoir une chance de me guĂrir de cette phobie.
Christophe
23/08/2006, 14h44
Vers qui vous tourner ? DĂj⥠vers quelqu'un qui ne prĂtendra pas faire de l'hypnose erickosnienne, c'est ⥠dire une thĂrapie brĂve, voir trĂs brĂve, en vous fixant des RdV toutes les semaines et ce durant plusieurs mois.
Quelle est la spĂcialitĂ de ce praticien ? Uniquement hypno-thĂrapeute ? Ou une autre ĂtiquĂte ⥠la base ?
Une phobie se rĂgle assez vite en gĂnĂral. Pour les coups au but rapide Ăa peut prendre juste une sĂance. Pour les cas un peu embrouillĂs et si le thĂrapeute n'est pas au mieux de sa forme Ăa ne devrait normalement pas dĂpasser les 3 sĂances.
Maintenant on peut appeler "phobie" quelque chose qui relĂve d'autres mĂcanismes, mais mĂme dans ce cas, on ne peut passer de nombreuses sĂances sans rĂsultats.
L'autohypnose devrait vous permettre de gĂrer Ăa aussi ⥠votre rythme si vous avez la possibilitĂ de prendre un peu de votre temps pour apprendre. Il existe des outils trĂs efficaces et faciles d'accĂs ⥠la portĂe de tous.
La personne que j'ai consultĂ : psychothĂrapeute, hypnose Erick., PNL.
Donc j'ai payĂ 160es par mois pour des sĂances qui ne m'ont rien apportĂes alors que je pensais que cela aurait pË Ătre efficace ?
ConcrĂtement vous me conseillez quoi ? Autres techniques ?
De quels outils efficaces parlez-vous ?
Connaissez-vous des praticiens prĂs d'OrlĂans ou (Pithiviers/Montargis dans un an).
Christophe
23/08/2006, 20h01
Donc j'ai payĂ 160es par mois pour des sĂances qui ne m'ont rien apportĂes alors que je pensais que cela aurait pË Ătre efficace ?
C'est une question que vous me posez ? Si oui, je n'ai aps la rĂponse, c'est ⥠vous de dire si ces sĂances ont ĂtĂ efficaces ou non. D'parĂs ce que vous nous dites ici, on peut supposer que vous n'Ătes pas satisfaite, mais en dĂfinitive ce n'est peut Ătre qu'une impression.
PNL et hypnose ericksonienne, sauf cas trĂs particuliers, sont des outils utilisĂs dans le cadre de thĂrapies brĂves voir trĂs brĂves et flash. Qu'est-ce qu'une thĂrapie brĂve ? Selon les opinions Ăa peut varier mais a priori c'est de l'ordre de 10 sĂances. Une thĂrapie trĂs brĂve ? Moins de 10 sĂances, en moyenne 5 et en dessous certains disent que c'est une thĂrapie flash (les gens aiment bien les petites cases oË tout ranger :wink: ).
Non je ne vous conseil pas d'autres techniques, sinon je m'empresserai de les pratiquer moi-mĂme et je ne passerais certainement une partie de mon temps ⥠promouvoir cette discipline. Je suis persuadĂ que l'hypnose, ou l'autohypnose ou la PNL (pour les puristes qui aiment qu'on indique la soi-disant partition PNL/hypnose) sont des techniques efficaces dans votre cas (meis bon, je peux me tromper, je ne vous connais pas).
Ce que je vous conseil c'est surtout de remettre en question la capacità de votre thrapeute ⥠vous accompagner rapidement vers le changement (si toutefois j'ai tout compris de votre intervention sur ce forum).
Pour la liste des thĂrapeutes que l'Arche reconnais dans leur pratique et leur engagement ethique vous pouvez aller consulter la liste sur le site de l'Arche lui-mĂme. Je ne sais pas de mĂmoire si un thĂrapeute est dans votre secteur.
Mon ancienne thĂrapeute m'avait parlĂ d'une thĂrapie brĂve...au fil du temps elle m'a dit que cela serait long. Au bout des 7 mois biensËr que les sĂances de discussion m'ont fait du bien mais elles n'ont rien changà ⥠mon angoisse de la conduite.
Vous ne rĂpondez pas ⥠ma question sur les diffĂrents outils trĂs efficaces pour apprendre l'auto-hypnose.
Je suis allĂ voir sur ARCHE. Je ne peux pas recommencer une psychothĂrapie, il faut que je trouve un psychiatre qui pratique l'hypnose. Mais je vous remercie pour vos rĂponses.
Christophe
23/08/2006, 23h14
L'autohypnose est un ensemble d'outils. Il y a plusieurs approches possibles.
Une fois dĂterminĂ le mĂcanisme qui chez vous provoque la rĂaction que vous souhaitez changer, il est alors assez facile de modifier cette expĂrience pour la remplacer par une autre, adaptĂe ⥠ce que vous souhaitez avoir comme rĂaction.
Il est possible de faire Ăa en Ătant accompagnĂ par un thĂrapeute, mais Ăgalement soi-mĂme, par autohypnose.
Je ne peux pas vous expliquer ces outils, il faut les apprendre. Ca ne demande pas forcĂment beaucoup de temps. On peut jouer sur les sous modalitĂs, les ancrages, on peut Ăgalement faire un protocole "des phobies" (une faĂon de gĂrer le problĂme qui fonctionne gĂnĂralement bien).... il doit y avoir d'autres faĂons de faire, comme le recadrage.... Tout ceci ne doit pas Ătre trĂs parlant pour vous, il est nĂcessaire de se former un peu avant de savoir de quoi il s'agit prĂcisĂment.
En fait je ne crois pas avoir parlĂ
d'outils trĂs efficaces pour apprendre l'auto-hypnose, mais plutĂt d'outils trĂs efficaces d'auto-hypnose pour rĂgler votre problĂme. Pour apprendre l'autohypnose je ne connais pas d'autre moyen que de suivre des cours ou de prendre un bon bouquin et de le faire en autodidacte. L'autohypnose est ⥠la portĂe de tous, et c'est bien plus facile qu'il n'y parrait de prime abord.
Mais parfois il est prĂfĂrable d'Ătre accompagnĂ pour gĂrer certains problĂmes dĂlicats plutĂt que de les gĂrer soi-mĂme.
Si vous avez vriament "juste" une phobie, il n'est pas nĂcessaire de passer de nombreuses sĂances ⥠discuter du problĂme. Sinon ce n'est pas de l'hypnose ericksonienne, c'est de l'analyse, et dans le cas d'une phobie ce n'est souvent pas trĂs utile.
Je n'arrive plus ⥠vous suivre...Finalement il faut ⥠nouveau que je rencontre un autre thĂrapeute pour dĂterminer le mĂcanisme qui chez moi provoque cette rĂaction. C'est la premiĂre dĂmarche que j'ai effectuĂe!!!
Christophe
24/08/2006, 18h52
Imaginez que vous vouliez faire rĂparer votre voiture..... par exemple changer une roue.
Le premier garagiste que vous rencontrez vous demande de passer une premiĂre fois, puis plein de fois.... et vous annonce que ce ne sera pas facile et puis finalement il ne rĂussit pas.
Vous pouvez laisser tomber en pensant que la roue ne peut de toute faĂon pas Ătre changĂe, ni par lui, ni par vous ni par qui que ce soit.
Ou alors vous pouvez vous dire que vous pourriez peut Ătre mieux rĂussir par vous mĂme, ou encore que votre premier garagiste est tout sauf compĂtent, et que vous feriez mieux d'en consulter un autre.
Quant ⥠savoir ce qu'il faut faire, c'est ⥠vous de dĂcider.
Nicolas Kent
24/08/2006, 19h11
Je n'arrive plus ⥠vous suivre...Finalement il faut ⥠nouveau que je rencontre un autre thĂrapeute pour dĂterminer le mĂcanisme qui chez moi provoque cette rĂaction. C'est la premiĂre dĂmarche que j'ai effectuĂe!!!
Pour reprendre la mĂtaphore de Christophe, avec la faĂon de voir les choses que vous exprimez, vous allez aller voir un garagiste parce que votre voiture ne fonctionne pas, uniquement pour savoir pourquoi elle ne fonctionne pas ?
Ou alors vous prĂfĂrez aller voir un garagiste qui va vous changer la roue qui vous empĂchait d'avancer de faĂon optimal, par une nouvelle roue, idĂal et sans vous dire ce qui n'allait pas ?
A mon humble avis, le mieux est quand mĂme d'avoir son vĂhicule rĂparer, plutot que de chercher a comprendre pendant des annĂes a savoir comment on a fait pour le casser, souvent sans mĂme trouver pourquoi ;)
Finalement je retourne ⥠la case dĂpart !
Merci tout de mĂme de m'avoir rĂpondu : :idea:
Nicolas Kent
25/08/2006, 18h19
Finalement qu'est-ce que tu aurais aimĂ avoir comme rĂponse ?
Quelle est ta vraie question ?
Par rapport ⥠mon cas, je voulais savoir si l'hypnose est la meilleure solution ou existe t-il une autre forme de thĂrapie qui pourrait m'aider. Ayant travaillĂ avec une spychothĂrapeute hypnose erick. mais apparemment avec qui je "n'avancais" pas en hypnose (7mois), je pensais que tous les mĂdecins pratiquant cette discipline n'Ătaient pas rĂpertoriĂs sur les sites ifh, emdr, arche... Je pensais peut-Ătre avoir de l'espoir avec le "bouche ⥠oreilles". Ce que je veux dire par retour ⥠la case dĂpart, c'est que j'ai fait une premiĂre dĂmarche pendant 7mois qui n'a rien donnĂe et ou j'ai mis mes Ăconomies et si je dois recommencer je n'ai plus les moyens. Quand je lis les rĂponses en quelques sĂances d'hypnose je devrais avoir un rĂsultat alors suis-je "tombĂe" sur une mauvaise psy. car je ne suis pas du tout rĂfractaire ⥠l'hypnose bien au contraire.
Nicolas Kent
26/08/2006, 15h16
Si l'hypnose est la meilleure solution pour traiter une phobie, ma rĂponse est oui. Si c'Ătait pas la meilleure, je changerai de discipline.
7 mois pour le changement que vous voulez, c'est scandaleux
Avec un bon hypnotiseur ce changement se fait vite, voire trĂs trĂs trĂs trĂs vite mĂme.
Mais sans doute que maintenant Ăa ne vous sert plus a rien de le savoir, Ătant donnĂ que mĂme refaire une psychothĂrapie en 1 ou 3 sĂances vous est impossible.
Bonne chance pour le futur en tout cas