PDA

Voir la version complčte : peur de conduire, besoin infos

sabine
22/08/2006, 14h33
Je n'ai jamais conduit, dËs que je suis au volant : tremblements, pleurs, j'ai peur des autres vÈhicules, je perds tous mes moyens. Cette peur s'est transformÈe en phobie. Je suis totalement dÈpendante, je suis maman de 2 enfants et ne travaille pas. Je vais bientÙt dÈmÈnager en pleine campagne et cela me rend malade. Je pense que l'hypnose reste la seule solution ‡ mon problËme, j'ai essayÈ une thÈrapie avec hypnose Eri. pendant 7mois sans rÈsultat et j'ai d˚ arrÍter faute d'argent (non remboursÈe). Je fais des recherches pour savoir ce qui serait le mieux adaptÈ ‡ mon cas et trouvez prËs de chez moi.

Christophe
22/08/2006, 14h44
Bonjour.

Hypnose Eri.... pour hypnose ericksonienne ?

Pendant 7 mois.... c'est ‡ dire combien de sÈances ?

sabine
23/08/2006, 14h22
Bonjour Christophe et merci de m'avoir rÈpondu.
Oui Hypnose Ericksonienne
1 sÈance par semaine, certaines sÈances sans hypnose juste discussion.
Par manque de moyen je n'ai pas pu continuer et je ne sais plus vers qui me tourner pour essayer d'avoir une chance de me guÈrir de cette phobie.

Christophe
23/08/2006, 14h44
Vers qui vous tourner ? DÈj‡ vers quelqu'un qui ne prÈtendra pas faire de l'hypnose erickosnienne, c'est ‡ dire une thÈrapie brËve, voir trËs brËve, en vous fixant des RdV toutes les semaines et ce durant plusieurs mois.

Quelle est la spÈcialitÈ de ce praticien ? Uniquement hypno-thÈrapeute ? Ou une autre ÈtiquÍte ‡ la base ?

Une phobie se rËgle assez vite en gÈnÈral. Pour les coups au but rapide Áa peut prendre juste une sÈance. Pour les cas un peu embrouillÈs et si le thÈrapeute n'est pas au mieux de sa forme Áa ne devrait normalement pas dÈpasser les 3 sÈances.

Maintenant on peut appeler "phobie" quelque chose qui relËve d'autres mÈcanismes, mais mÍme dans ce cas, on ne peut passer de nombreuses sÈances sans rÈsultats.

L'autohypnose devrait vous permettre de gÈrer Áa aussi ‡ votre rythme si vous avez la possibilitÈ de prendre un peu de votre temps pour apprendre. Il existe des outils trËs efficaces et faciles d'accÈs ‡ la portÈe de tous.

sabine
23/08/2006, 19h31
La personne que j'ai consultÈ : psychothÈrapeute, hypnose Erick., PNL.
Donc j'ai payÈ 160es par mois pour des sÈances qui ne m'ont rien apportÈes alors que je pensais que cela aurait p˚ Ítre efficace ?
ConcrËtement vous me conseillez quoi ? Autres techniques ?
De quels outils efficaces parlez-vous ?
Connaissez-vous des praticiens prËs d'OrlÈans ou (Pithiviers/Montargis dans un an).

Christophe
23/08/2006, 20h01
Donc j'ai payÈ 160es par mois pour des sÈances qui ne m'ont rien apportÈes alors que je pensais que cela aurait p˚ Ítre efficace ?

C'est une question que vous me posez ? Si oui, je n'ai aps la rÈponse, c'est ‡ vous de dire si ces sÈances ont ÈtÈ efficaces ou non. D'parËs ce que vous nous dites ici, on peut supposer que vous n'Ítes pas satisfaite, mais en dÈfinitive ce n'est peut Ítre qu'une impression.

PNL et hypnose ericksonienne, sauf cas trËs particuliers, sont des outils utilisÈs dans le cadre de thÈrapies brËves voir trËs brËves et flash. Qu'est-ce qu'une thÈrapie brËve ? Selon les opinions Áa peut varier mais a priori c'est de l'ordre de 10 sÈances. Une thÈrapie trËs brËve ? Moins de 10 sÈances, en moyenne 5 et en dessous certains disent que c'est une thÈrapie flash (les gens aiment bien les petites cases o˘ tout ranger :wink: ).

Non je ne vous conseil pas d'autres techniques, sinon je m'empresserai de les pratiquer moi-mÍme et je ne passerais certainement une partie de mon temps ‡ promouvoir cette discipline. Je suis persuadÈ que l'hypnose, ou l'autohypnose ou la PNL (pour les puristes qui aiment qu'on indique la soi-disant partition PNL/hypnose) sont des techniques efficaces dans votre cas (meis bon, je peux me tromper, je ne vous connais pas).

Ce que je vous conseil c'est surtout de remettre en question la capacitÈ de votre thrapeute ‡ vous accompagner rapidement vers le changement (si toutefois j'ai tout compris de votre intervention sur ce forum).

Pour la liste des thÈrapeutes que l'Arche reconnais dans leur pratique et leur engagement ethique vous pouvez aller consulter la liste sur le site de l'Arche lui-mÍme. Je ne sais pas de mÈmoire si un thÈrapeute est dans votre secteur.

sabine
23/08/2006, 21h54
Mon ancienne thÈrapeute m'avait parlÈ d'une thÈrapie brËve...au fil du temps elle m'a dit que cela serait long. Au bout des 7 mois biens˚r que les sÈances de discussion m'ont fait du bien mais elles n'ont rien changÈ ‡ mon angoisse de la conduite.
Vous ne rÈpondez pas ‡ ma question sur les diffÈrents outils trËs efficaces pour apprendre l'auto-hypnose.
Je suis allÈ voir sur ARCHE. Je ne peux pas recommencer une psychothÈrapie, il faut que je trouve un psychiatre qui pratique l'hypnose. Mais je vous remercie pour vos rÈponses.

Christophe
23/08/2006, 23h14
L'autohypnose est un ensemble d'outils. Il y a plusieurs approches possibles.
Une fois dÈterminÈ le mÈcanisme qui chez vous provoque la rÈaction que vous souhaitez changer, il est alors assez facile de modifier cette expÈrience pour la remplacer par une autre, adaptÈe ‡ ce que vous souhaitez avoir comme rÈaction.
Il est possible de faire Áa en Ètant accompagnÈ par un thÈrapeute, mais Ègalement soi-mÍme, par autohypnose.
Je ne peux pas vous expliquer ces outils, il faut les apprendre. Ca ne demande pas forcÈment beaucoup de temps. On peut jouer sur les sous modalitÈs, les ancrages, on peut Ègalement faire un protocole "des phobies" (une faÁon de gÈrer le problËme qui fonctionne gÈnÈralement bien).... il doit y avoir d'autres faÁons de faire, comme le recadrage.... Tout ceci ne doit pas Ítre trËs parlant pour vous, il est nÈcessaire de se former un peu avant de savoir de quoi il s'agit prÈcisÈment.

En fait je ne crois pas avoir parlÈ
d'outils trËs efficaces pour apprendre l'auto-hypnose, mais plutÙt d'outils trËs efficaces d'auto-hypnose pour rËgler votre problËme. Pour apprendre l'autohypnose je ne connais pas d'autre moyen que de suivre des cours ou de prendre un bon bouquin et de le faire en autodidacte. L'autohypnose est ‡ la portÈe de tous, et c'est bien plus facile qu'il n'y parrait de prime abord.

Mais parfois il est prÈfÈrable d'Ítre accompagnÈ pour gÈrer certains problËmes dÈlicats plutÙt que de les gÈrer soi-mÍme.

Si vous avez vriament "juste" une phobie, il n'est pas nÈcessaire de passer de nombreuses sÈances ‡ discuter du problËme. Sinon ce n'est pas de l'hypnose ericksonienne, c'est de l'analyse, et dans le cas d'une phobie ce n'est souvent pas trËs utile.

sabine
24/08/2006, 18h17
Je n'arrive plus ‡ vous suivre...Finalement il faut ‡ nouveau que je rencontre un autre thÈrapeute pour dÈterminer le mÈcanisme qui chez moi provoque cette rÈaction. C'est la premiËre dÈmarche que j'ai effectuÈe!!!

Christophe
24/08/2006, 18h52
Imaginez que vous vouliez faire rÈparer votre voiture..... par exemple changer une roue.
Le premier garagiste que vous rencontrez vous demande de passer une premiËre fois, puis plein de fois.... et vous annonce que ce ne sera pas facile et puis finalement il ne rÈussit pas.

Vous pouvez laisser tomber en pensant que la roue ne peut de toute faÁon pas Ítre changÈe, ni par lui, ni par vous ni par qui que ce soit.

Ou alors vous pouvez vous dire que vous pourriez peut Ítre mieux rÈussir par vous mÍme, ou encore que votre premier garagiste est tout sauf compÈtent, et que vous feriez mieux d'en consulter un autre.

Quant ‡ savoir ce qu'il faut faire, c'est ‡ vous de dÈcider.

Nicolas Kent
24/08/2006, 19h11
Je n'arrive plus ‡ vous suivre...Finalement il faut ‡ nouveau que je rencontre un autre thÈrapeute pour dÈterminer le mÈcanisme qui chez moi provoque cette rÈaction. C'est la premiËre dÈmarche que j'ai effectuÈe!!!

Pour reprendre la mÈtaphore de Christophe, avec la faÁon de voir les choses que vous exprimez, vous allez aller voir un garagiste parce que votre voiture ne fonctionne pas, uniquement pour savoir pourquoi elle ne fonctionne pas ?

Ou alors vous prÈfÈrez aller voir un garagiste qui va vous changer la roue qui vous empÍchait d'avancer de faÁon optimal, par une nouvelle roue, idÈal et sans vous dire ce qui n'allait pas ?

A mon humble avis, le mieux est quand mÍme d'avoir son vÈhicule rÈparer, plutot que de chercher a comprendre pendant des annÈes a savoir comment on a fait pour le casser, souvent sans mÍme trouver pourquoi ;)

sabine
25/08/2006, 16h20
Finalement je retourne ‡ la case dÈpart !
Merci tout de mÍme de m'avoir rÈpondu : :idea:

Nicolas Kent
25/08/2006, 18h19
Finalement qu'est-ce que tu aurais aimÈ avoir comme rÈponse ?

Quelle est ta vraie question ?

sabine
26/08/2006, 14h38
Par rapport ‡ mon cas, je voulais savoir si l'hypnose est la meilleure solution ou existe t-il une autre forme de thÈrapie qui pourrait m'aider. Ayant travaillÈ avec une spychothÈrapeute hypnose erick. mais apparemment avec qui je "n'avancais" pas en hypnose (7mois), je pensais que tous les mËdecins pratiquant cette discipline n'Ètaient pas rÈpertoriÈs sur les sites ifh, emdr, arche... Je pensais peut-Ítre avoir de l'espoir avec le "bouche ‡ oreilles". Ce que je veux dire par retour ‡ la case dÈpart, c'est que j'ai fait une premiËre dÈmarche pendant 7mois qui n'a rien donnÈe et ou j'ai mis mes Èconomies et si je dois recommencer je n'ai plus les moyens. Quand je lis les rÈponses en quelques sÈances d'hypnose je devrais avoir un rÈsultat alors suis-je "tombÈe" sur une mauvaise psy. car je ne suis pas du tout rÈfractaire ‡ l'hypnose bien au contraire.

Nicolas Kent
26/08/2006, 15h16
Si l'hypnose est la meilleure solution pour traiter une phobie, ma rÈponse est oui. Si c'Ètait pas la meilleure, je changerai de discipline.

7 mois pour le changement que vous voulez, c'est scandaleux

Avec un bon hypnotiseur ce changement se fait vite, voire trËs trËs trËs trËs vite mÍme.

Mais sans doute que maintenant Áa ne vous sert plus a rien de le savoir, Ètant donnÈ que mÍme refaire une psychothÈrapie en 1 ou 3 sÈances vous est impossible.

Bonne chance pour le futur en tout cas