S'identifier

Voir la version complète : conseil à propos d'un livre

Olivier
27/08/2006, 09h55
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si vous connaissez un livre de PNL pour l'apprentissage, les stratÈgies mentales pour mieux mÈmoriser, mÈmoriser ‡ long terme... garder dans l'inconscient de maniËre dÈfinitive ce que l'on a appris.

Comment font les personnes qui font du thÈ‚tre et qui mÈmorisent leur texte par coeur dans une piËce de thÈatre ????!!!

Merci pour les conseils !!!

Christophe
27/08/2006, 18h42
Bonjour Olivier. Je ne sais pas si ValÈrianne tombera sur ton message, mais sinon demande-lui par MP. Elle a fait une longue recherche sur les mÈcanismes de la mÈmorisation (elle doit prochainement donner des cours sur ce sujet Ègalement), et je pense qu'elle pourra te conseiller des lectures et des pistes intÈressantes.

Caessa
30/08/2006, 16h56
Bonjour olivier,

Des bon livres de PNL, il y en a beaucoup. Uniquement sur la mÈmorisation, je ne sais pas. ValÈrianne pourra surrement t'en dire plus ‡ ce sujet.

Mais en ce qui conserne le thÈ‚tre, je peux sans doute mieux en parler puisque-que je suis comÈdienne...aussi

Comment font les personnes qui font du thÈ‚tre et qui mÈmorisent leur texte par coeur dans une piËce de thÈatre ????!!!

C'est du travail !!!:wink:

Pour l'apprentissage par coeur d'un texte, nous utilisons une mÈmoire bien spÈcifique. Il s'agit d'une mÈmoire ‡ court ou ‡ moyen terme.
Les techniques d'apprentissages sont trËs diffÈrentes suivant chaque personne. Chacun doit trouver sa propre mÈthode.

La prioritÈ je pense pour un comÈdien,lors de l'apprentissage d'un texte, est la rapiditÈ de mÈmorisation. Et la mÈthode la plus rapide c'est la mÈmoire casi photographique qui nÈcessite de dÈvelopper avant tout une mÈmorisation visuelle.
L‡ dessus on y ajoute souvent l'auditif. C'est ‡ dire que l'on va rÈpÈter les mots, les phrases de faÃon ‡ les dires de plus en plus rapidement afin de bien les "avoir en bouche".
Ensuite va commencer le travail durant les rÈpÈtitions, dans lequel va s'ajouter la mÈmorisation kinÈsthÈsique: ‡ tel mot va se lier tel mouvement.
Donc tout cela se fait de maniËre progressive.
Et quand le travail est fini, on oublie presque tout, trËs vite (comme aprËs avoir passÈ un examen). Mais il s'agit sans doute que d'une impression car l'on peut retrouver le texte qqs annÈes plus tard avec bcp plus de facilitÈ.

Maintenant, il est interessant d'utiliser l'hypnose dans toutes ces Ètapes de travail afin d'accelerer la progression!

Bon apprentissage alors :D
A trËs bientÙt.

Christophe
30/08/2006, 18h00
Ca doit Ãtre intÈressant et amusant ‡ modÈliser Ãa :)

Valerianne
30/08/2006, 21h16
Caessa ‡ trËs bien dÈtaillÈ le systËme de la mÈmorisation. En rÈalitÈ on mÈmorise beaucoup mieux quand on utilise tous les systËmes sensoriel ‡ disposition. En bref, plus il y a d'Èmotion, d'intÈret et mieux la mÈmorisation se fait.

Cela n'est pas tout il faut aussi de la rÈpÈtition rÈguliËre.

Vous apprenez votre texte et vous le rÈvisez 1h plus tard puis 24h plus tard puis 1 semaine plus tard puis 1 mois plus tard etc...

Dans le rythme de l'apprentissage il est Ègalement TRES important d'Ètudier pendant 20 ‡ 60 minutes pas plus puis de faire une pause de 10 minutes environ et ainsi de suite... Le bachotage est nÈfaste ‡ la mÈmorisation.

L'idÈal Ètant de profiter des 10 minutes de pause pour faire une sÈance d'auto-hypnose. Ceci vous permettra d'amÈliorer encore la mÈmorisation.

Bref, je ne vais pas faire un roman ici car la mÈmorisation nÈcessiterai des pages et des pages d'explications mais dÈj‡ cela devrait vous aider pour commencer.

Et non, il n'y a pas de livre PNL et MEMOIRE;

Olivier
31/08/2006, 20h45
Bonjour ValÈrianne, Caessa et les autres...

J'aimerais que vous m'expliquiez concrËtement ce que l'on appelle la visualisation dans l'apprentissage ? Sagit-il d'imaginer nous dans notre Ècran mental les mots que l'on essaie d'apprendre ?

Certains disent qu'il faut faire un "film". Je veux bien les croire mais tous les cours ne sont pas de l'histoire o˘ l'on peut imaginer des personnages agir... Comment faire pour un cours de droit par exemple ?

Merci ‡ vous !!!

Valerianne
31/08/2006, 23h15
PremiËre chose comprendre le texte ‡ apprendre. En ressortir un synoptique et crÈer des images ‡ partir de cela.

Amusez vous le plus possible ‡ crÈer des images rigolotes, qui vous plaisent
et mÃme si le cours n'est pas trËs drÙle les images que vous pouvez en faire peuvent l'Ãtre.

Je me souviens d'un informaticien qui Ètait venu me voir pour la mÈmorisation justement et qui m'avait soumis des sigles ‡ apprendre par coeur pour la programmation. Ces sigles avaient un ordre particulier et bien nous nous sommes amusÈs ‡ crÈer une histoire rigolotes d'un petit homme qui tombait et d'une infirmiËre qui le soignait (je rÈsume) je pense que ce groupe de sigle n'a plus de mystËre pour lui.

A vous de crÈer des plaignantes sexy, des meubles et des immeubles ‡ votre go˚t et surtout amusez vous avec les informations !!!

Bon c'est un peu hors sujet par rapport ‡ l'auto-hypnose et rÈsumÈ mais bon allez...

Caessa
01/09/2006, 13h01
En ce qui concerne le thÈ‚tre et de maniËre plus gÈnÈral pour l'apprentissage "par coeur" (mot ‡ mot), il s'agit plutÙt de visualiser la phrase entiËre devant nos yeux, ou mÃme la page entiËre. Cela donne l'impression de n'avoir qu'‡ relire les informations qui se trouve dans notre mÈmoire visuelle.

Vous prenez une photographie mentale de la page par exemple et vous l'avez ensuite mentalement devant vos yeux (souvent l'information se stock en haut ‡ gauche de notre espace mental, en tout cas pour les droitiers)

Il y a pleins de visualisations diffÈrentes ‡ tester....
Tenez nous au courant :wink:

Olivier
01/09/2006, 13h30
Bonjour Caessa !

D'abord merci ‡ ValÈrianne pour sa rÈponse.

Caessa a dit :

il s'agit plutÙt de visualiser la phrase entiËre devant nos yeux, ou mÃme la page entiËre.

Rien que Ãa ???

Caessa, je trouve que c'est beaucoup plus difficile ‡ dire qu'‡ faire...
Lire notre Ècran mental... mais le mien est vide. Bref...

Merci quand mÃme

Christophe
01/09/2006, 13h52
je trouve que c'est beaucoup plus difficile ‡ dire qu'‡ faire...

Lapsus intÈreesant :wink:

LENA
01/09/2006, 14h08
je trouve que c'est beaucoup plus difficile ‡ dire qu'‡ faire...

Lapsus intÈreesant :wink:

Ãa... c'est bien vu monsieur "oeil de lynx".... :lol: Je dirais mÃme mieux, ‡ ce stade, ce n'est plus un lapsus.... c'est carrÈment un AVEU de son ami l'Inconscient.... :wink:

Parions qu'il n'est plus trËs loin d'arriver ‡ mÈmoriser parfaitement et avec une facilitÈ dÈconcertante TOUT ce qu'il lui plaira... :lol: