Voir la version complète : effacer une mémoire saturée..
Bonjour
Il nous arrive d'effacer des ÈvËnements douloureux de notre mÈmoire. Cela a ÈtÈ mon cas, lorsque j'Ètais une enfant suite ‡ un ÈvËnement traumatisant.
Volontairement, cette fois, j'aimerai effacer ma mÈmoire. Retrouver page blanche. Est-ce possible d'effacer sa mÈmoire ? Je voudrais en effacer une immense partie..
Merci de m'aider ‡ formater....
Bonne journÈe :D
Hum.... en thÈorie cela est possible oui. MÃme si la plus part des amnÈsie ne sont pas liÈes ‡ une vÈritable perte de mÈmoire, mais plus tot ‡ une impossib litÈ d'accÈdr aux souvenir, qui parfois n'est que temporaire.
Maintenant, est ce vraiment votre dÈcision ? J'imagien que vous avez de bonnes raison pour dÈsirer de faire une telle chose, mais n'existe il pas une autre solution plus simple pour vous ?
en thÈrapie par exemple, au lieu d'Èffacer certaines choses, il est possible d'apprendre ‡ les voir diffÈremment, ‡ crÈer de la rÈsiliance.
Kyrios
Merci pour cette rÈponse, :D
Oui je sais fort bien qu'il existe des moyens de travailler sur certains souvenirs, ÈvenËments. Mais ce n'est pas ce que je recherche.
Je recherche effectivement ‡ effacer une partie de ma mÈmoire ou ‡ dÈfaut ‡ occulter. Mais effacer me conviendrait mieux.
Sans comparer notre cerveau ‡ un ordinateur, je voudrais faire un tri des fichiers infectÈs et m'en dÈbarasser, et ainsi libÈrer de la mÈmoire. MÈmoire vierge d'ÈvËnements sentiments etc.
Je connais la rÈsilience dont je vous donne une dÈfinition : "
¿ lÃ*origine, il sÃ*agit dÃ*un terme utilisÈ en physique pour dÈsigner la rÈsistance aux chocs dÃ*un mÈtal. Il est particuliËrement utile pour Èvaluer les ressorts. Par extension, on a adoptÈ ce terme pour dÈsigner, dans divers domaines, lÃ*aptitude ‡ rebondir ou ‡ subir des chocs sans Ãtre dÈtruit.
En psychologie, on sÃ*en sert pour dÈsigner la capacitÈ de se refaire une vie et de sÃ*Èpanouir en surmontant un choc traumatique grave. Il sÃ*agit dÃ*une qualitÈ personnelle permettant de survivre aux Èpreuves majeures et dÃ*en sortir grandi malgrÈ lÃ*importante destruction intÈrieure, en partie irrÈversible, subie lors de la crise.
Mais voyez-vous, je me disais qu'il semble ‡ la lecture de ce forum, de modifier la couleur de ses yeux, de se rendre aveugle, de tester la paralysie...Ce n'est pas un test que j'ai l'intention de faire, mais je cherche ‡ effacer en choisissant soigneusement les ÈvËnements ou parties de ma mÈmoire dont je veux me dÈbarasser.
Ce qui impliquerait qu'une fois ma mÈmoire allÈgÈe et telle une page blanche, (je ne dÈsire pas tout effacer, quoi que) la logique voudrait que tous les symptÙmes nÈgatifs qui pourraient rÈsulter de cette mÈmoire disparaissent.
Si cela est possible, pourquoi ne pas utiliser cette mÈthode plutÙt que vouloir analyser les ÈvËnements qui amËnent ‡...ou crÈÈent tel blocage ou telle consÈquence..?? L'autohypnose semble produire et activer ou permettre l'Èmergence de ressources insoupÃonnÈes..je pense qu'elle doit permettre des mÈthodes insoupÃonnÈes et novatrices, non ?
A vous lire.
L'autohypnose semble produire et activer ou permettre l'Èmergence de ressources insoupÃonnÈes..je pense qu'elle doit permettre des mÈthodes insoupÃonnÈes et novatrices, non ?
Je suis tout ‡ fait d'accord avec vous. Je pense seulement qu'une telle mÈthode risquerait d'Ãtre utilisÈe de faÃon ‡ Èviter de se confronter ‡ un travail personnel. Mais ‡ vous lire il ne semble pas que cela soit le cas.
Je n'ai jamais testÈ un vÈritable effacement de la mÈmoire, par contre en se basant sur des techniques d'amnÈsie dÈj‡ bien efficaces, il doit Ãtre possible de crÈer un protocole adaptÈ.
kyrios
Pourriez-vous Kyrios, m'indiquer o˘ trouver l'explication des techniques d'amnÈsie que vous citez ?
Je vous en remercie. :D
Christophe
29/08/2006, 13h24
en autohypnose Ãa risque d'Ãtre sportif :wink:
mais j'ai ja˘ais essayÈ, tiens nous au courant si tu le fais.
Je recherche effectivement ‡ effacer une partie de ma mÈmoire ou ‡ dÈfaut ‡ occulter. Mais effacer me conviendrait mieux.
Sans comparer notre cerveau ‡ un ordinateur, je voudrais faire un tri des fichiers infectÈs et m'en dÈbarasser, et ainsi libÈrer de la mÈmoire. MÈmoire vierge d'ÈvËnements sentiments etc.
En psychologie, on sÃ*en sert pour dÈsigner la capacitÈ de se refaire une vie et de sÃ*Èpanouir en surmontant un choc traumatique grave. Il sÃ*agit dÃ*une qualitÈ personnelle permettant de survivre aux Èpreuves majeures et dÃ*en sortir grandi malgrÈ lÃ*importante destruction intÈrieure, en partie irrÈversible, subie lors de la crise.
EntiËrement d'accord avec vous sur la dÈfinition "psy" de la rÈsiliance.... Sauf qu'il me semble que vous "oubliez" un dÈtail majeur.... Tous les ÈvËnements qui jalonnent notre parcours (en particulier les plus traumatisants naturellement !!) sont des dÈclencheurs qui d'une maniËre ou d'une autre nous conduisent ‡ prendre un chemin que nous n'aurions jamais pris s'ils n'Ètaient pas survenus.... :lol:
Et peu ‡ peu, ils faÃonnent la personne que nous devenons et la renforcent de milles et une maniËre... (ce dont Èvidemment nous ne sommes pas du tout conscients lorsque nous sommes en train de les vivre !!) :?
Avec le recul... on acquiert bcp de positif si, lorsqu'on repense auxdits ÈvËnements, on se dit que c'est GRACE A EUX que l'on est ce que l'on est et non pas A CAUSE D'EUX... :wink:
Si l'on poursuit ce raisonnement... on peut logiquement se demander si les "effacer" de notre mÈmoire serait VRAIMENT un plus ?? Qu'en pensez-vous ??
Souvenez vous d'une des rËgles essentielles de la Vie selon le Tao : tous les ÈvËnements ont un sens positif... celui qui revit sans cesse leur version "nÈgative" efface les "flËches" qui lui indiquaient le chemin de sa vie... :wink:
Bien entendu, libre ‡ vous de persister ‡ vouloir "gommer" votre mÈmoire... et si tel est le cas, effectivement un hypno peut vous aider ‡ crÈer une amnÈsie partielle...
Juste un conseil, prenez avant tout le temps.... tout le temps de la rÈflexion !! :lol:
Et oui, c'est exactement le pourquoi de ma demande...Justement parce que j'ai pris tous ces paramËtres en compte.
Bonne soirÈe. :D
Bonjour
Est'il bien prudent et sage de procÈder ‡ un tel "formatage" d'une partie de son existance. Ce quel'on apprend d'une expÈrience ne nous permet il pas d'avancer dans la vie, et ainsi de ne pas refaire les mÃme erreures. Je pense que la vie se charge de nous refaire vivre les mÃmes expÈriences tant que l'on ‡ pas appris ‡ les dÈpasser. Si tu veux oublier l'expÈrience d'un vÈcu que feras tu s'il se reporduit un jour? n'est ce pas du temps de gacher dans sa propre Èvolution. De plus tous nos souvenir ne sont il pas reliÈs entr-eux? Cette pratique est 'elle rÈellement Ècologique pour l'individu?
Christophe
29/08/2006, 19h28
Il est bon en effet de se poser toutes ces questions. Et une fois posÈes, si la conclusion est effectivement de rÈaliser ce genre de "nettoyage", alors rien ne s'oppose ‡ l'envisager.
Il existe des protocoles en hypnose qui s'approche de ce genre de dÈmarche.
Ce n'est pas forcÈment aussi radical, bien que els rÈsultats, il me semble, on pour vocation de rÈpondre ‡ la mÃme demande.
On peut trËs bien placer un souvenir ou une suite de souvenirs (pourquoi pas une tranche de vie ?) ‡ la place d'un autre.... crÈer du souvenir o˘ il n'y en a pas ou plus Ègalement.
Maintenant il existe des moyens de veiller ‡ ce que les changements induits ne posent pas plus de problËmes qu'ils ne sont sensÈs en rÈsoudre.
Il s'est fait de drÙles d'expÈriences en hypnose, pourquoi pas celle-ci (‡ ma connaissance, jamais entendu parler d'un reset total....) ?
que j'ai prise cette dÈcision. Les rÈactions ne se sont pas faits attendre, tant mieux.
A prÈsent, Christophe, je vous serai reconnaissante si vous pouviez, mÃme par message privÈ, me donner plus d'amples informations.
Les protocoles existants, ou comme vous le suggÈrez, modifier ou remplacer des tranches de vie par d'autres ou dÈplacer etc.
Merci beaucoup pour ce message.
:D :D
A vous lire avec impatience.
Christophe
29/08/2006, 20h01
Ce sont des outils utilisÈs en thÈrapie, et donc en accompagnement.
Ces outils mÈritent d'Ãtre utilisÈs avec prudence et aucun thÈrapeute sÈrieux ne fera Ãa sans Ãtre certain (lors de la sÈance) que ceci est nÈcessaire, et il ne le fera de toute faÃon pas sans la coopÈration active et pleine de l'inconscient. Je suis dÈsolÈ, je ne vous donnerai donc pas plus de renseignements ‡ ce sujet :wink:
De plus chaque outil thÈorique doit Ãtre adaptÈ ‡ chaque client lors de la sÈance, alors mÃme une longue thÈorie n'aiderait en rien sur votre cas particulier, sauf ‡ dÈbatre de la thÈorie, mais l‡ ce n'est pas l'endroit.
AprËs vous pouvez essayer en autohypnose, mais je dois dire que je n'ai pas encore vu quelqu'un faire un truc comme Ãa.... et je ne saurais pas m'y prendre moi-mÃme si je le voulais (cel‡ ne veut pas dire que les autres ne peuvent pas le faire, qu'on soit bien d'accord :wink: ). AccompagnÈ c'est autre chose. mais comment s'auto-suggestionner soi-mÃme une amnÈsie aussi importante ?
C'est peut-Ãtre une croyance limitante remarquez.
:D
Merci pour la rapiditÈ de cette rÈponse.
Bonne soirÈe.
Une chose... une constatation : c'est incroyable tout ce qui peut se faire par l'autohypnose...
:D
Bonne soirÈe et nuit.
Christophe
29/08/2006, 20h40
J'en dÈcouvre tous les jours moi aussi :D