S'identifier

Voir la version complète : Première scéance d'hypnothérapie

lambda
03/09/2006, 19h13
Bonjour,

Je souffre depuis 5 mois de troubles panique / agoraphobie.

J'ai essayÈ plusieurs mÈthodes dont Vittoz et la relaxation et je suis sans doute plutÙt sur la pente ascendante.

J'ai eu ma premiËre scÈance d'hypnothÈrapie qui a plutÙt bien "fonctionnÈ" techniquement parlant. J'ai ÈtÈ mis "en situation" sous hypnose, puis retour au calme.

Je trouve que les choses sont plutÙt pires une semaine aprËs qu'avant.

En fait j'ai bien retenu que je me mettais volontairement si je puis dire en Ètat de panique, mais je n'ai pas retenu semble-t-il que je m'Ètais sorti aussi rapidement de cet Ètat sous hypnose.

J'en ai parlÈ avec mon hypnothÈrapeute qui n'avait pas l'air plus alarmÈ que Ãa.

Est-ce "normal" ?

christian
03/09/2006, 20h37
Bonjour

J'ai ÈtÈ mis "en situation" sous hypnose, puis retour au calme.

Pouvez vous vraiment dÈtailler?

Christian

lambda
03/09/2006, 21h48
Oui, facilement.

Mon hypnothÈrapeute m'a demandÈ si j'Ètais d'accord pour aller affronter ma peur. Je lui ai fait signe que oui et j'avais l'impression d'ailleurs d'Ãtre encore trËs conscient : je ne voyais pas du tout comment j'allais pouvoir quitter cet Ètat de relaxation qui Ètait le mien ‡ ce moment.

DËs qu'il me l'a suggÈrÈ je suis allÈ affronter ma peur et l'effet a ÈtÈ aussi saisissant qu'immÈdiat : une sorte de tÈtanie. Et dËs que je lui ai fait le signe convenu pour arrÃter, il m'a ramenÈ par ses paroles en quelques instants ‡ une grande relaxation.

Le but voulu est certainement de me faire "intÈgrer" que c'est moi (mon inconscient ?) qui dÈclenche la peur, la nourrit et qu'au final c'est quand je le dÈcide (si j'ose dire...) qu'elle s'arrÃte.

christian
03/09/2006, 23h46
Bonjour Lambda

Cette sÈance dÈrivÈe de l'immersion des cognitivistes nÈcessite ‡ mon sens que vous poursuiviez les sÈances.

amicalement Christian :wink:

lambda
04/09/2006, 08h43
Oui, j'y suis bien dÈcidÈ mais j'avoue que je ne m'attendais pas ‡ Ãa !

Je ne croyais pas au miracle instantanÈ mais bon, pas ‡ la descente non plus.

Comme je ne vois pas d'autre mÈthode pour remettre ‡ l'heure les pendules de ce foutu inconscient je continue.

ninette
04/09/2006, 14h21
Bonjour,
Votre tÈmoignage m'intÈresse beaucoup, j'ai les mÃmes problËmes que vous et j'hÈsite ‡ essayer, pourriez-vous me tenir au courant de votre Èvolution avec les autres sÈances? Vous dÓtes que la semaine qui a suivi vous Ètiez moins bien mais ‡ quel point?
Merci d'avavce

lambda
04/09/2006, 15h15
La scÈance a eu lieu lundi dernier et j'Ètais (comme mon thÈrapeute) trËs satisfait de cette scÈance. Mais dans la journÈe une partie de moi a surtout retenu le fait que je pouvais dÈclencher cette peur.
J'ai occultÈ bien involontairement la deuxiËme facultÈ qui permet de sortir de crise.

Pas de chance, le mercredi je suis tombÈ dans un embouteillage (heureusement minime) et l‡ paf ! le coeur qui s'emballe. Je monte la musique ‡ fond, je chante bien fort et je maÓtrise tant bien que mal la panique.

Le lendemain jeudi j'ai d˚ faire un dÈplacement professionnel (heureusement accompagnÈ d'une collËgue et de ma boite d'anxyolitiques) et le vendredi j'ai d˚ partir en catastrophe chercher un enfant ‡ l'Ècole, ma femme Ètant en retard. Et l‡ le retour n'Ètait pas terrible non plus.

Bref aujourd'hui j'ai de nouveau avec moi mon Xanax, ce que je n'avais pas fait depuis des semaines.

Seule chose diffÈrente d'avant : j'ai vraiment de l'espoir dans cette hypnothÈrapie... et Ãa change beaucoup de choses. J'espËre ne pas Ãtre dÈÃu et en tout cas que ce ne sera pas trop long.

Mais qu'en pensent les hypnothÈrapeutes de passage sur le forum ?

christian
04/09/2006, 15h37
Bonjour

Et dËs que je lui ai fait le signe convenu pour arrÃter

Pensez vous que lors de cette sÈance vous avez ÈtÈ au paroxysme de ce que vous pouviez supporter, ou plutÙt avez vous eu des crises plus intense dans la rÈalitÈ?

Pensez vous que la sÈance d'hypnose par opposition ‡ l'expÈrience en situation vous permettait d'explorer plus "profondÈment" tous les aspects de cette peur, pour recueillir toutes les informations de la partie inconsciente responsable, ‡ l'origine de votre agoraphobie.

j'avais l'impression d'ailleurs d'Ãtre encore trËs conscient :

lors de cette immersion, au moment le plus fort de la sÈance consciemment avez vous ressenti l'intervention d'une Ènergie inconsciente qui rÈÈquilibre, qui compense la panique, qui surtout vous apporte un dÈbut de solution, qui vous donne des indications sur le sentiment de ce que vous pourriez faire.

Avant de rÈpondre pouvez vous prendre le temps de repasser en dÈtail cette sÈance

amicalement Christian

Christophe
04/09/2006, 15h42
Il est difficile (impossible ?) de perÃevoir la stratÈgie que peut avoir un thÈrapeute dans l'approche qu'il a determinÈ suite ‡ sa rencontre avec vous.
Ce que je sais, c'est que tout ne se fait pas forcÈment en une seule fois, et c'est pour cela que nous conseillons un minimum de constance. ceci ne veut pas dire de passer de nombreuses sÈances sans que rien ne change, ou que tout change dans le mauvais sens. Mais passer une sÈance, et que des choses se modifient dans un sens qu'on peut a priori juger nÈgatif, Ãa peut arriver.... mais Èvidemment il ne faut pas que Ãa dure.

Pour toute question ‡ ce sujet, je conseil toujorus de reprendre contact avec le thÈrapeute lui-mÃme. Il peut dÈcider de vous voir plus rapidement si besoin, ou vous expliquer que ces rÈactions lui semblent normales..... ou vous aider ‡ changer Ãa tout de suite.... je ne sais pas.

De ce que je peux en deviner, c'est qu'il a fait passer un message fort, que vous avez au moins reÃu en partie : vous agissez directement sur vos Èmotions et vos Ètats internes. Peut Ãtre que sa stratÈgie et de vous confronter ‡ Ãa pour prÈparer le terrain pour la suite. Peut Ãtre qu'il aurait prÈfÈrÈ que la seconde partie du message s'intËgre d'emblÈe, ‡ savoir : puisque vous maÓtrisez vos Èmotions, toute Èmotion interne positive peut prendre place immÈdiatement ‡ la place d'autre chose....

Posez-lui la question et expliquez lui vos difficultÈs, il est l‡ pour Ãa.

lambda
05/09/2006, 11h45
Merci ‡ tous les deux pour vos rÈponses.

Christian, pour rÈpondre ‡ vos questions je ne dirais pas que je suis allÈ au paroxysme de ce que je peux vivre dans la rÈalitÈ pour une raison aussi Ètrange que bizarre...

Je suis quelqu'un de tendu d'une faÃon gÈnÈrale et Ãa se concrÈtise au quotidien par un tremblement souvent imperceptible mais parfois (rarement) handicapant en sociÈtÈ. Ma phobie s'est dÈveloppÈe sur cette base d'une peur de la crise de tÈtanie et du regard des autres sur cette hypothÈtique crise.

Mais dans la rÈalitÈ depuis 5 mois c'est le coeur qui semble s'emballer fortement.

Et pendant ma sÈance, c'est Èvidemment la tÈtanie qui a "fonctionnÈ" si j'ose dire...

Et pour rÈpondre ‡ votre question n∞2, non je n'ai pas ressenti de quelconque Ènergie. Un peu comme un bon ÈlËve je me suis mis "en situation" (sans imaginer les consÈquences comme je l'ai dit plus haut) et j'ai rÈussi au-del‡ de ce que j'imaginais.

De suite aprËs la scÈance j'avais en mÈmoire cette dÈtente immÈdiate mais ce n'est pas Ãa qui est restÈ gravÈ.

Prochaine sÈance lundi 11/09

christian
05/09/2006, 14h48
Bonjour Lambda

Merci de votre rÈponse tenez nous informÈ pour la deuxiÈme sÈance car ce que fait votre thÈrapeute est intÈressant.

amicalement Christian :wink:

lambda
13/09/2006, 13h39
Mon hypnothÈrapeute avons beaucoup parlÈ sur les consÈquences imprÈvues de la premiËre scÈance.

Nous sommes repartis sur une autre stratÈgie qui consiste ‡ bien prendre conscience que c'est moi qui trouverai en moi-mÃme la sortie, que je dois accepter que les crises puisse subvenir et de plus en plus Èloigner la peur en constatant que j'ai les ressources nÈcessaires pour les calmer.

Essayer aussi de croire qu'un jour ce sera fini et bien fini et que je pourrai regarder tout cela comme une cicatrice du passÈ.

Et enfin enfermer ‡ double tour le petit "diablotin" qui vient rÈguliËrement de ma peur (c'est une image bien s˚r, je ne suis pas dingue !)

D'une certaine faÃon j'avoue ma dÈception parce que je m'attendais ‡ un coup de pouce plus "violent" de l'hypnothÈrapie. Je constate que je dois toujours dÈvelopper des trÈsors de volontÈ pour affronter ma peur dont je sais consciemment qu'elle ne repose sur rien de concret et qu'elle ne peut pas me faire de mal...