S'identifier

Voir la version complète : famille, amis ...

Isabelle63
06/09/2006, 20h35
Bonsoir

Est il possible qu'un therapeute travaille en hypnose vers quelqu'un de proche (conjoint, enfant, famille) et des amis, connaissances?

le travail sous hypnose est il possible pour des proches? Peut il exister un ou des blocages dans ce cas?

Isabelle

Antoine
06/09/2006, 20h40
Isabelle ... Isabelle .... Isabelle .... Pourquoi vouloir mettre des limites partout :roll:

:D Un thÈrapeute peut tout-‡-fait travailler sur ses proches. En gÈnÈral, c'est mÃme comme Ãa qu'on commence.

Isabelle, essaye de passer 3 jours entiers en faisant comme si tu avais la croyance trËs optimiste et encourageante que "tout est possible, et tout est facile". Imagine tout ce qui change si tu crois cela, et vis le ‡ fond pendant 3 jours... :wink:

Valerianne
06/09/2006, 22h00
Oui et mÃme avec ses enfants, ses frËres et soeurs et ses amis ! et dans tous les cas Ãa marche ! :wink:

Isabelle63
07/09/2006, 08h50
Bonjour

Bon...merci pour vos reponses. L'hypnose fonctionne donc bien egalement dans le cadre familial et amical.

Antoine oui je sais je ne suis pas tres optimiste... :cry: ma question est sans doute sans interet! :cry:

Cependant d'un point de vue familial (en effet j'ai posÈ la question dans ma famille, enfant et conjoint),

Ca les a bien fait rire et la reponse immediate a etÈ :

si tu travaillais avec moi, ca ne fonctionnerait pas! :cry: car je ne me laisserais pas du tout faire! bon....!

Est ce la reponse spontanee qui vous a ete aussi repondue?au depart?

Isabelle

Nicolas Kent
07/09/2006, 09h32
C'est sur que si tes proches sont absolument parfaits et estimes qu'ils n'ont rien a changer chez eux et qu'en plus leur cerveau ne fonctionne pas comme celui du reste de la population, alors oui tu n'arriveras sans doute a rien avec eux... :wink:

Tout le monde est hypnotisable parce que l'hypnose est un Ètat naturel du cerveau que l'on vit plusieurs fois par jour sans mÃme s'en rendre compte.

Alors c'est sur qu'avec une personne qui ne veut vraiment pas travailler avec toi, peut Ãtre que Ãa ne marcherait pas, et encore.... tant que tu arrives a avoir une personne relativement immobile a cotÈ de toi, tu seras capable de la faire rentrer en transe hypnotique. Et avec les gens qui resistent Ãa va encore plus vite, parce que le mode de fonctionnement "je suis pas en transe, elle n'y arrivera pas" est dÈja quelque chose de tellement particulier que la personne est dÈja en transe sans mÃme le savoir ;)

Antoine
07/09/2006, 09h41
Isabelle, ta question est trËs intÈressante.

Seulement il n'y a aucun "blocage". Il y a seulement des faÃons de s'y prendre diffÈrentes.

Avec les proches, on a dÈj‡ pris l'habitude de communiquer d'une certaine maniËre, alors il faut soit creÈr un contexte qui permet d'utiliser une communication hypnotique malgrÈ tout, soit intÈgrer la communication hypnotique ‡ la faÃon qu'on a de leur parler.

Quand les gens font appelle ‡ toi avec une demande thÈrapeutique, mÃme si ils sont de ta famille, il n'y a pas de "je ne me laisserai pas faire" (ou rarement). Et de toute faÃon l'avancÈe majeure de l'hypnose ericksonienne par rapport aux hypnoses prÈ-ericksoniennes, c'est qu'on contourne les rÈsistances et qu'on les utilise. En fait on utilise TOUT.

Donc, le fait que les gens soient proches ne crÈe pas un "blocage" (quel horrible mot), mais crÈe un CONTEXTE. Et tout contexte peut Ãtre tournÈ ‡ notre avantage, peut Ãtre utilisÈ pour nous Ãtre favorable.

Sinon, essaye quand mÃme d'appliquer mon petit conseil. C'est trËs sÈrieux ;)

Christophe
07/09/2006, 11h19
Avec ses proches il est rare, sauf au dÈbut quand on cherche dÈsespÈrÈment des cobayes :wink: de faire des sÈances formelles.

Le plus souvent on fini par teinter notre faÃon de communiquer de nouveaux rÈflexes, de nouvelles formes de communication efficaces, et Ãa devient naturel et du coup on fini par "influencer" les autres (mais toute communication est une tentative d'influence vis ‡ vis d'un tiers sauf qu'avec l'apprentissage on fini par devenir vraiment efficace) et ils peuvent bien penser ce qu'ils veulent, ils sont influenÃables comme les autres dËs lors qu'ils Èchangent avec vous.

Alors ce ne sera pas dans le cadre d'une sÈance "officielle" (de toute faÃon, si vous apprenez l'auto-hypnose vous n'aurez pas pour vocation de prendre en charge les autres en accompagnement - sauf pour certains trucs "lÈgers") mais vous pourrez vous amuser ‡ glisser quelques suggestions indirectes et voir ce que Ãa peut donner, pratiquer des ruptures de patern chez les autres et voir ‡ quel point Ãa peut dÈstabiliser l'autre et le mettre en transe, comment vous pouvez accÈder ‡ un autre niveau de communication rien qu'en changeant quelques mots de vocabulaire, en veillant ‡ votre proxÈmique, ‡ votre synchronisation, rien qu'en veillant ‡ Èviter toute projection, ‡ prendre du recul, ‡ voir les choses sous un autre angle etc.....

Dans tous les cas, le fait mÃme que de votre cÙtÈ vous changiez des choses et vous communiquiez avec vos proches de faÃon diffÈrente, dÈj‡ vous les influencerez car ils auront alors obligatoirement ‡ s'adapter ‡ vos changements, ‡ y rÈpondre..... c'est dÈj‡ Ãa une communication ericksonienne. Comment agir sur son environnement sans que ce dernier n'y prÃte vraiment attention. C'est ce que tout le monde sait dÈj‡ faire, sauf qu'une fois qu'on a appris ces mÈcanismes on sait alors obtenir un rÈsultat en particulier plutÙt que de subir l'Èchange.

Isabelle63
07/09/2006, 14h11
Je vous remercie tous pour vos reponses constructives et tres interessantes, merci Nicolas, Antoine et Christophe

Antoine je vais "essayer" d'appliquer ton conseil, daccord!

Christophe je sais bien qu'il faut vraiment se former en hypnose pour accompagner, et ce n'est bien sur pas mon cas, meme si je m'y interesse beaucoup.

Isabelle

parphalek
07/09/2006, 15h41
Juste l'avis du dÈbutant que je suis.

Lorsque j'Ètais ‡ l'armÈe, il y a de Ãa trËs longtemps, j'ai appris l'hypnotisme avec deux trËs bons ouvrages qui m'ont passionnÈ. J'Ètais venu ‡ l'hypnose parce que, suite ‡ une sÈance publique, j'avais pressenti que cela n'Ètait pas un pouvoir que l'on exerÃait sur l'autre mais que l'on aidait une tierce personne ‡ se plonger dans un Ètat particulier auquel elle n'accÈdait pas d'elle mÃme. J'avais, lors de ma phase d'apprentissage, besoin de personnes volontaires pour maÓtriser parfaitement cette technique qu'est l'hypnotisme. Existe tÃ*il un meilleur endroit qu'une caserne pour trouver des volontaires? :) Bien sËšr, le revers de la mÈdaille Ètait qu'il me fallait absolument rÈussir mes premiËres tentatives au milieu des tous ces incrÈdules... sinon je m'exposais au pire... :) La seule parade que j'ai trouvÈe c'Ètait d'utiliser une technique pratiquÈe chez les hypnotiseurs de spectacle. Pour cela je provoquais chez un ami avec qui Ètait trËs permÈable ‡ la suggestion, une rigiditÈ totale de son corps trËs rapidement. Puis, aprËs l'avoir mis entre deux chaises comme une planche, je m'asseyais sur son ventre sans qu'il bouge d'un pouce. Suite ‡ Ãa, les plus incrÈdules Ètaient convertis.

Je veux dire, ‡ travers ma propre expÈrience, qu'une bonne faÃon d'obtenir une Ècoute auprËs des siens ou des autres serait de marquer positivement les esprits. Avec le recul je me dis que ce que je faisais l‡, c'Ètait dÈj‡ un dÈbut de suggestion. MalgrÈ la mauvaise image que l'hypnotisme de spectacle traÓne derriËre elle j'ai toujours constatÈ une chose : dËs les premiers moments il y a un grand silence dans la salle et mÃme les plus incrÈdules sont ‡ l'Ècoute. Je pense que les enseignants que j'ai eus et qui obtenaient un respect total des ÈlËves utilisaient sans le savoir cette faÃon d'impressionner les esprits.