S'identifier

Voir la version complète : psychanalyse et hypnose

eran
12/09/2006, 15h27
Bonjour,
J'ai commencÈ une psychanalyse, il y a 4 ans mais mes blocages y sont toujours. Je voudrais savoir si l'hypnose peut m'aider, et si Èventuellement les deux peuvent Ãtre suivies en mÃme temps.

Je pense que la plupart de mes blocages viennent d'une ancienne culpabilitÈ. Par exemple, mÃme si je veux faire quelque chose "bien", ‡ un moment donnÈ, je le fais "mal" et je ne suis pas satisfaite du rÈsultat, et ‡ nouveau je me sens coupable et punie par le rÈsultat. J'ai l'impression de recrÈÈer des nouvelles culpabilitÈs, et des punitions, presque sans arrÃt. De telle sorte que, je dirais mÃme que je m'interdit le bonheur... MÃme les personnes avec lesquelles j'ai choisi de vivre, sont des personnes avec lesquelles je ne peux que souffrir.
J'ai d'autres problËmes liÈs ‡ la famille mais je pense que celui-ci est le plus gros.

Merci pour vos rÈponses :)

Christophe
12/09/2006, 16h55
Bonjour.
Psychanalyse et approche ericksonienne sont deux choses bien diffÈrentes.
Comme vous avez pu le constater l'analyse peut prendre du temps et elle est essentiellement basÈe sur la reflexion autour de la problÈmatique. Vous avez Ègalement constatÈ que cette approche ne vous a pas encore permi de passer outre certains blocages que vous citez.

L'approche par hypnose ericksonienne va s'articuler sur la solution, et ce, le plus rapidement possible. La rÈsolution des "blocages" est la raison d'Ãtre principale de ce genre d'approche. Il ne s'agira donc pas ici de comprendre le pourquoi de vos soucis actuels, mais plutÙt de dÈterminer ce que vous souhaitez maintenant pour vous et de quelle maniËre vous envisagez Ãa. De l‡, l'hypnose facilitera la changement et pourra mÃme vous aider ‡ dÈterminer ce que vous pourriez vouloir, ainsi qu'‡ prendre en compte les attentes de votre inconscient, qui est ‡ l'origine d'un certain nombre de comportements que vous souhaitez changer aujourd'hui.

Est-ce que ces deux approches se complËtent ? Non dans la mesure o˘ ce sont deux approche totalement diffÈrentes pour ne pas dire opposÈes.
Maintenant vous pouvez, vous, ressentir le besoin de mener les deux en mÃme temps. Rien ne s'y oppose (enfin, c'est ‡ voir en fonction de votre cas prÈcis mais je pense qu'il n'y a pas de contre indication) et je ne pense pas qu'un suivi en analyse puisse empËcher les changements induits sous hypnose. AprËs, une fois que vous aurez changÈ ce que vous voulez dans votre vie, ce sera ‡ vous de savoir s'il est encore important pour vous de connaÓtre le pourquoi (analyse)... ou non.

:)

eran
12/09/2006, 19h57
Merci Christophe,
Apparemment le mÃme message est parti 2 fois, est-t-il possible de supprimer l'autre ?

J'avais dÈj‡ posÈ la question ‡ mon thÈrapeute, il m'avait dit que cela n'apporterait rien de plus. Mais puisque le temps passe, et j'ai l'impression de tourner en rond ou parfois de m'enfoncer de plus en plus ; j'ai envie d'essayer aussi l'hypnose. Mais, n'y connaissant rien, j'ai un peu peur de me trouver encore plus mal.
Je pensais qu'avec la psychanalyse, les choses changeraient, au moins un peu.
Est-il dangereux de faire une sÈance ou deux et arrÃter ?

Christophe
12/09/2006, 20h38
Non il n'y a pas de danger ‡ ne faire qu'une ou deux sÈances.
Je vous conseil cependant d'envisager les choses sous la forme de : le nombre de sÈances nÈcessaires pour atteindre le but fixÈ.

Il n'y a aucune raison d'aller plus mal aprËs une sÈance d'hypnose.... tout le travail doit Ãtre orientÈ vers la solution, pas vers le problËme (mÃme si on en parle un peu quand mÃme au dÈbut car Ãa peut aider ‡ Ètablir une stratÈgie efficace).

eran
12/09/2006, 22h45
Merci pour les conseils.

Comprendre la raison d'un blocage, n'aide-t-il pas ‡ rÈsoudre le problËme ?
J'essaye de comprendre pourquoi, au bout de 4 ans, je suis toujours presqu'au mÃme point
Pourquoi, les psychanalystes sont souvent contre l'hypnose ?

Antoine
12/09/2006, 22h53
je ne connais pas assez de psychanalstes pour dire qu'ils sont souvent contre l'hypnose. Ce sont deux pratiques trËs diffÈrentes qui n'ont pas le mÃme but (l'une de comprendre, l'autre de changer), et qui n'ont pas les mÃmes mÈthodes et ne rÈpondent pas ‡ la mÃme demande.
Certaines personnes pratiquent les deux pour pouvoir rÈpondre aux deux demandes. C'est une affaire de choix personnel.

La connaissance de l'une peut nourrir la pratique de l'autre, comme tout ÈlÈment de connaissance, mais n'est pas tout-‡-fait nÈcessaire.

Cependant il ne s'agit pas d'opposer les deux domaines, de mettre l'un "contre" l'autre...

Si nous devons tÈmoigner des critiques formulÈes par les psychanalystes ‡ l'endroit de l'hypnose, il faut alors laisser la parole ‡ des psychalaystes, et de surcroÓt qui serait contre l'hypnose. Avis aux tÈmoignages ...

Nicolas Kent
12/09/2006, 22h55
Le pourcentage de gens qui arrive a rÈsoudre un problËme uniquement en sachant d'o˘ il vient est trËs trËs faible pour ne pas dire infÈrieur :)

De plus comme vous le dites vous mÃme en 4 ans vous en Ãtes toujours au mÃme point. Si en hypnose rien ne s'est passÈ au bout de 4 sÈances, c'est la faute de votre thÈrapeute pas la votre... voyez vous la diffÈrence ?

Imaginons la mÈtaphore suivante; vous marchez et vous tombez dans un trou. Plusieurs choix s'offre a vous, le premier que l'on pourrait comparer a la psychanalise serait de rÈflÈchir pendant des heures et des heures a pourquoi vous Ãtes tombÈ... et une fois que vous aurez trouver pourquoi, si vous trouvez... vous Ãtes toujours dans votre trou !! La 2e solution qui peut Ãtre assimilÈ a l'hypnose serait de rÈflÈchir a ce que vous voulez par rapport a ce trou.. en sortir !! Et tout mettre en oeuvre pour sortir !! Une fois sortie de la, vous verrez la branche qui vous a fait trÈbucher dans le trou, et plus jamais une branche n'aura la possibilitÈ de vous faire Ãa ;)

Pourquoi les psychanaliste sont souvent contre l'hypnose ? Aller savoir peut Ãtre parce que les hypnotiseurs prÈfËre quand leurs clients sortent de chez VITE et BIEN !! ;)