Voir la version complčte : Regresssion
Bonjour,
Je me posais une question : puisqu'il est dĂconseillĂ de faire des rĂgressions en auto-hypnose, est ce que passer par la ligne du temps peut-Ătre un moyen de remonter le temps sans risque ?
Nicolas
Christophe
14/09/2006, 16h44
Dans quel but exactement ?
Dans le but de travailler sur soi... sur moi en l'occurence :)
Christophe
14/09/2006, 18h03
En fait c'est un peu vatse comme objectif :wink:
En fonction de l'objectif il est possible de faire beaucoup de choses avec la ligne du temps.
Il est Ăgalement possible de procĂder autrement. Et parfois, il n'est pas nĂcessaire de se pencher sur le passĂ pour modifier le prĂsent et prĂparer l'avenir.
D'oË ma question.
Alors quant ⥠savoir comme Ăa sans autres infos si un travail sur la ligne du temps peut se substituer ⥠une regression, c'est difficile de die oui ou non.
Ce qui est certain c'est qu'⥠la place d'une regression on peut souvent trouver d'autres faĂons de faire.... mais Ăa c'est ⥠dĂterminer en fonction de l'objectif.
En espĂrant vous avoir un peu aidĂ.
En fait je me demandais surtout si quelqu'un avait dĂj⥠utilisĂ cette mĂthode.
Je ne considĂre pas le passsĂ comme plus impportant que le prĂsent ou que le futur, mais je trouve dommage de se priver d'une partie de l'action posssible de l'hypnose, et de l'auto-hypnose.
Pour ne pas prendre de risques j'Ăvite les rĂgressions, mais des protocoles comme ceux de l'homme de fĂvrier me tentent bcp, surtout pour implater des ressources dans le passĂ.
En auto-hypnose, sans Ătre pessimiste, ca me parraĂt impossible.
Donc je me demandais comment contourner le pb :)
Nicolas
Christophe
14/09/2006, 18h33
Pour implanter des ressources dans le passĂ ? DĂj⥠pourquoi dans le passĂ ? Vous vivez au prĂsent. Les implanter au prĂsent n'est-il pas suffisant ?
Si c'est une question d'expĂrience, l'inconscient ne fera pas vraiement de diffĂrence si vous induisez un comportement prĂtendument acquis plusieurs annĂes ⥠l'avance ou si vous induisez, ici, au prĂsent le fait qu'il puisse dĂmultiplier les expĂriences en transe, juste maintenant et de faĂon rapide.
Dans tous les cas, induire l'expĂrience depuis le passĂ, ou la multiplier ici au prĂsent revient techniquement au mĂme.... tout se faisant au prĂsent, et non dans le passĂ. Enfin je crois.
je vais pas dĂcrire tout le protocole ici, mais l'interret de les implanter au passĂ est de recalculer toute l'expĂrience.
Ok on peut le faire au futur, mais l'impact est diffĂrent
Les empreintes ont leur importance, et peuvent permettre ⥠un effet de se dĂmultiplier par la suite d'une faĂon particuliĂrement prĂcise. La rĂcapitulation est une premiĂre faĂon de le faire, le protocole de l'homme de fĂvrier est ⥠mon sens encore plus ciblĂ.
sans compter que c'est toujours dommage ⥠mon sens de se passer d'un outil si puissant.
J'en reviens ⥠la question initiale : quelqu'un a dĂj⥠tentĂ ?
Nicolas
Bonjour Nicolas.
Comme Christophe, je ne suis pas trĂs ami des rĂfĂrences au passĂ, mais surtout les rĂfĂrences qui tendent ⥠confĂrer ⥠des ĂvĂnements passĂs la responsabilitĂ de nos troubles et de nos limites au prĂsent.
Cependant, dans l'optique que vous abordez, d'utiliser le passĂ pour implanter ou amplifier des ressources, je trouve Ăa trĂs intĂressant.
Peu importe la rĂalitĂ qu'a le passĂ, ou celle qu'on veut lui donner, c'est une mĂtaphore qui existe et ⥠laquelle on peut se rĂfĂrer facilement ( ex : la mĂmoire, les souvenirs, les conditionnements, etc ...), ainsi je ne vois aucune raison valable de bouder le passĂ, et de se priver de s'amuser avec lui et d'exploiter cette dimension de la perception temporelle ⥠toute fin utile pour le prĂsent, comme ressource pour un prĂsent qui nous pousse vers l'avenir.
La mĂmoire est subjective. Il est donc intĂressant de faire varier ses variables pour Ăprouver dans quelle mesure on peut influencer notre Ătat prĂsent en jouant sur cette reprĂsentation mĂtaphorique.
Pour cela, 2 possibilitĂs :
- On peut influer sur le contenu de l'expĂrience, crĂer des faux souvenirs, ajouter, modifier, obnubiler, masquer, mettre en Ăvidence des ĂlĂments dans un souvenir.
- On peut Ăgalement laisser le contenu du souvenir tel quel , et faire varier la faĂon dont notre cerveau traite l'information, le souvenir.
Par exemple : A midi (et oui, le passĂ comprend aussi le passĂ proche qui peut jouer encore plus fortement sur notre Ătat Ămotionnel prĂsent), ⥠midi, disais-je, j'ai mangĂ un plat qui me dĂgoutait et je veux retraiter l'information car depuis, tout ce que je croise d'alimentaire m'Ăcoeure. Quand je repense ⥠cette expĂrience, il me vient une image mentale dans laquelle je me vois en train de manger ce plat, avec une expression d'Ăcoeurement, Ăgalement les honomatopĂes "Pouah", et "Beurk" rĂsonnent dans mon dialogue intĂrieur, et cela provoque un dĂbut d'Ăcoeurement dans mon estomac.
Ainsi j'ai deux possibilitĂs :
- changer le contenu de l'expĂrience : modifier le souvenir par exemple en remplaĂant l'expression de dĂgout sur mon visage par une expression d'intense plaisir, peut-Ătre mĂme en modifiant le plat mangĂ dans mon souvenir.
- laisser l'expĂrience telle quelle, mais changer la faĂon dont elle me revient, c'est-âĄ-dire la faĂon dont mon cerveau l'intĂgre comme expĂrience au prĂsent : par exemple rendre l'image trĂs petite, figĂe, en noir et blanc, lointaine, dans un coin, derriĂre moi, etc ... changer les sons "pouah" et "beurk" par des "miam", ou simplement les taire ou les rendre trĂs lointains, etc ... faire varier des caractĂriqtues jusq'⥠ce que ce souvenir ne rappelle plus la sensation de dĂgout au prĂsent.
Il s'agit alors de jouer sur les sous-modalitĂs de l'expĂrience. C'est une faĂon plus saine et tout aussi efficace d'agir sur son expĂrience.
Tout cela peut-Ătre facilement fait en auto-hypnose, surtout l'action sur les sous-modalitĂs. Pour amplifier des ressources, prenez le souvenir d'un moment dans votre vie ou vous avez fait preuve de telle ressource, et appliquez lui le mĂme traitement de sous-modalitĂs qu'un souvenir qui est trĂs prĂsent au quotidien pour vous et qui vous aide beaucoup ⥠avancer. Vous pouvez aussi prendre les souvenirs ressources et les mettre "au bon endroit" pour qu'ils restent dans le passĂ tout en restant ⥠porter de main comme ressources.
C'est l⥠qu'on en arrive ⥠la ligne du temps : en auto-hypnose, c'est un excellent outil. Placez des ressources sur votre ligne du passĂ, et transformez les sous-modalitĂs de la ligne pour que ces ressources soient trĂs porteuses pour vous au prĂsent. Rien ne vous empĂche de vous promener sur la ligne du temps. Mettez bien le fusible que vous revenez au prĂsent ⥠la fin de l'expĂrience et que vous restez toujours un peu dissociĂ durant la sĂance.
Placer des ressources dans le passĂ permet en effet de faire que l'inconscient calcule des annĂes d'expĂrience qu'il restitue au prĂsent. Mais ce n'est qu'une mĂtaphore. On peut obtenir un rĂsultat Ăquivalent voir meilleur avec la futurisation et mĂme en ne travaillant qu'au prĂsent.
En auto-hypnose vous pouvez tout-âĄ-fait faire des rĂgressions dissociĂes. Une rĂgression peut Ătre vĂcue ⥠plusieurs niveaux de profondeur. Le souvenir est dĂj⥠une rĂgression lĂgĂre.
Ainsi rien ne vous enpĂche de rester vous-mĂme mais d'imaginer que vous pouvez rentrer en contact avec le "jeune vous" pour lui donner des conseils particuliers ⥠un moment particulier. Un conseil, contactez le indirectement, par exemple vous voyez la scĂne sur un Ăcran et vous disposez d'un micro pour communiquer avec les gens dans l'Ăcran... Ca Ăvite la confusion sur qui est qui , Ăa consolide la dissociation.
Conclusion : quand une difficultĂ, une limite se pose devant vous, faites preuve d'imagination pour la contourner, la dĂpasser.
dĂsolĂ j'ai fait encore super long. Mais c'est vrai que comme on rechigne souvent ⥠parler des rĂgressions sur le forum, il y a peu d'idĂes qui s'Ăchangent sur cet outil.
En auto-hypnose, sans Ătre pessimiste, ca me parraĂt impossible.
Pour ce qui est des regressions en auto-hypnose, il n'est pas tout ⥠fait exact de dire qu'on ne peut pas en faire.
On peut pratiquer des regressions seul, et c'est mĂme dans certains cas trĂs utile et efficace, mais il est important de rester dissociĂ de l'experience. Il faut donc rester spĂctateur de toute l'experience et rester loin des emotions et sensations vecues.
Si tu connais la ligne du temps, tu peux en effet t'en servie pour la remonter en gardant bien en tete que toi, tu es l⥠maintenant mais que tu observes le passĂ.
Il est dans ce cas l⥠trĂs utile d'insister sur les fusibles du type "rester dissociĂ" et "je reviens complĂtement au prĂsent"
TrĂs utile en mon sens pour les apprentissages, les developpements de compĂtences intuitives et de l'intuition et pour aller corriger ⥠la source des vieux trucs qu'on traine tout en comprenant un peu d'ou ca peut venir, ce qui satisfait un peu la curiositĂ consciente. (et oui, on peut etre ⥠la fois curieux de comprendre "pourquoi" tout en participant au "comment" ;))
J'en ai fait quelques unes sur moi et Ăa donne en gĂnĂral de sacrĂs bons resultats.
Ceci dit, j'insiste sur le fait de rester dissociĂ. Ca m'est dĂj⥠arrivĂ une fois de revenir pas complĂtement au prĂsent et d'avoir quelques perturbations emotionnelles (quelques emotions d'enfant dans un corps et entourĂes de pensĂes d'adulte)... ca part vite et on peut annuler la sĂance mais ca fait etrange :(