S'identifier

Voir la version complète : Résistance possible à l'hypnothérapie ?

lambda
18/09/2006, 10h07
Bonjour,

Suite ‡ mes rÈcents messages qui parlent de ma petite expÈrience, je voudrais savoir s'il est possible d'avoir une rÈsistance involontaire ‡ l'hypnothÈrapie ‡ cause d'une tendance inconsciente (depuis longtemps dÈveloppÈe) ‡ ne retenir que le mauvais cÙtÈ des choses ?

En gros je m'Ètonne qu'aprËs avoir fait face avec beaucoup de succËs ‡ mes peurs la semaine derniËre mon inconscient semble ne pas avoir "retenu" la leÃon. Comme si une partie de moi avait besoin de maintenir un trËs haut niveau d'anxiÈtÈ pour se protÈger (mais de quoi ??).

Bien s˚r je vais en parler ‡ mon hypnothÈrapeute demain, mais avez-vous une idÈe sur ce phÈnomËne ?

christian
18/09/2006, 14h18
Bonjour

On ne peut parler de la rÈsistance d'un complexe inconscient, par contre dans la plupart des cas on s'aperÃoit que l'on a pas tenu compte assez de l'inconscient, et que le travail thÈrapeutique s'est fait ‡ un niveau conscient, qui se traduit pour vous par un travail de la volontÈ.

La volontÈ que possÈde l'Ego cÈde toujours le pas devant l'activitÈ naturelle de l'inconscient c'est Emile CouÈ qui trËs justement nous le rappelle.

Amicalement Christian

lambda
18/09/2006, 14h34
on a pas tenu compte assez de l'inconscient, et que le travail thÈrapeutique s'est fait ‡ un niveau conscient, qui se traduit pour vous par un travail de la volontÈ.

Concretement ?

Christophe
18/09/2006, 14h49
La volontÈ que possÈde l'Ego cÈde toujours le pas devant l'activitÈ naturelle de l'inconscient c'est Emile CouÈ qui trËs justement nous le rappelle.

Je pense que certains y arrivent. Ce n'est certainement pas la solution la plus confortable, mais.....

lambda
18/09/2006, 15h08
:(

J'ai du mal ‡ lire entre vos lignes ‡ tous les deux. Avez-vous le temps d'Ãtre plus prÈcis et concrets ?

J'avoue que ces efforts de volontÈ sont trËs fatigants et pas toujours possible. Alors si ils peuvent Ãtre vraiment et quasi-complËtement ÈvitÈs par l'hypnose ericksonienne je ne demande que Ãa.

Peut-Ãtre que ma troisiËme sÈance de demain sera plus "efficace" ?

Christophe
18/09/2006, 15h26
Juste une rÈaction de ma part ‡ "toujours".
Penser que la volontÈ est toujours perdante, je ne le crois pas.
Penser que quelque chose fonctionne toujours de la mÃme faÃon va dÈj‡ ‡ l'encontre de ma "philosophie" personelle :wink:

Pour revenir sur votre question, quand la sÈance est bien menÈe, vos blocages aussi bien conscients qu'inconscients n'ont normalement pas prise.
Maintenant encore une fois tout ne se rËgle pas toujours immÈdiatement dËs la premiËre ou mÃme la seconde sÈance.
Vous avez dÈj‡ progressÈ d'une certaine faÃon. C'est sur ce progrËs que je miserais en tant que thÈrapeute pour la suite du changement.
Je ne connais pas la stratÈgie de votre thÈrapeute, je ne vois pas bien quoi vous indiquer de plus donc.
Le plus sage est vraiement de vous rapprocher de lui si vous avez des questions au sujet de vos sÈances passÈes et ‡ venir.
Pour le moment, rien ne peut rÈellement nous permettre de nous faire une opinion prÈcise et objective sur le sujet.

De mon cÙtÈ j'ai une approche qui tend ‡ impliquer le plus possible la volontÈ de la personne ‡ un niveau ou ‡ un autre. Alors Ãa ne fait pas tout le travail, et Ãa ne veut pas dire qu'il ne doit pas y avoir une action plus directe ‡ opÈrer auprËs de l'inconscient.

Mais je crois que plutÙt que de considÈrer qu'on peut aborder le problËme soit avec le conscient (volontÈ..... et encore, on peut s'interroger sur ce que constitue exactement la notion de volontÈ....) soit avec l'inconscient.... il vaut bien mieux rÈunir les deux et commencer ‡ fonctionner avec harmonie. Les problËmes, je crois, sont souvent la rÈsultante d'une absence d'entente entre conscient et inconscient. Quand les deux vont dans la mÃme direction, ‡ ma connaissance, tout se passe trËs bien.

Alors on peut tout activer d'un coup.... on peut aussi commencer ‡ faire agir la volontÈ, pour montrer le chemin, puis par la suite accrocher l'incosnceint au mouvement gÈnÈral pour harmoniser et dÈfinitivement ancrer le changement.... ? Il n'y a pas une mÈthode. Seul le thÈrapeute peut, en fonction de sa sensibilitÈ et de votre Èchange, pouvoir envisager une approche.

lambda
18/09/2006, 16h22
merci pour cette rÈponse qui me va parfaitement !

En fait je crois qu'inconsciemment j'ai peur d'Ãtre "hypno-rÈsistant" 8) !

Mais je ne cherche pas LA solution sur le forum juste des indications inter-sÈances. Je ne veux pas trop importuner mon thÈrapeute qui a d'autres prioritÈs que moi certainement.

Merci encore !

christian
18/09/2006, 17h29
Bonjour Christophe et Lambda

L' Hypnose permet par la transe de privilÈgier le travail avec l'inconscient c'est en cela qu'elle est trËs Èfficace, on a recours ‡ la volontÈ lorsque le thÈrapeute estime que le travail avec l'inconscient a ÈtÈ accompli.

D'autre part ‡ mon sens l'objectif de l'hypnose est de transformer votre phobie en une anxiÈtÈ saine qui va se traduire par une conduite prudente.

L'hypnose Èricksonienne ‡ un champ de travail thÈrapeutique plus grand que les thÈrapies cognitives et comportementales qu'elles englobent.

Amicalement Christian