PDA

Voir la version complète : Hypnose et pédagogie

Nicolas
19/09/2006, 20h17
Bonjour,

J'aimerais savoir si il existe des livres sur l'application de l'hypnose en pÈdagogie ?

Nicolas

castorix
17/11/2006, 00h02
ce n'est pas de l'hypnothÈrapie mais il s'agit des stratÈgies PNL.

en effet l'observation des situations d'apprentissage permet de repÈrer des ÈlÈments simples mais prÈcieux ‡ certains individus : apprendre ses leÃons en musique, compter sur ses doigts, recopier pour mieux retenir, lire le cours Ècrit (pour certains) ou l'Ècouter (pour d'autres), mieux retenir les tables de multiplication dans un sens que dans l'autre, apprendre en s'amusant, mieux apprendre avec un professeur attachant, toutes ces situations ont ÈtÈ mieux comprises lorsque l'on a appliquÈ les outils PNL ‡ leur dveloppement.

l'Ètude couplÈe ‡ une stratÈgie de ce type, a ÈtÈ dÈnommÈe suggestopÈdie.

il existe de rares Ècoles se rÈclamant de cette approche ; les seules que je connaisse sont repÈrables sur le net.
mais elles ne livrent pas leurs secrets !

plus simplement j'ai lu un ouvrage rÈcent assez intÈressant puisqu'il regroupe un ensemble de principes connus et va au-del‡ en proposant au lecteur (supposÈ avoir des difficultÈs ‡ apprendre) un petit parcours, au fil du texte, comme tant d'ouvrages le font depuis quelques annÈes.

Le titre : ‡ chacun sa maniËre d'apprendre.

Antoine
17/11/2006, 00h37
ce n'est pas de l'hypnothÈrapie mais il s'agit des stratÈgies PNL.

je ne suis pas tout-‡-fait d'accord avec Ãa.

L'hypnothÈrapie est l'utilisation de l'hypnose pour la thÈrapie. Mais L'hypnose peut s'appliquer ‡ de nombreux autres domaines, tels que la pÈdagogie.

Il y a ÈnormÈment d'outils de l'hypnose qui facilitent l'apprentissage, et il ne s'agit pas forcÈment de PNL. La PNL, et la suggestologie n'en sont qu'une petite partie.

L'hypnopÈdagogie faÃon Eric Baronne en est encore une autre petite partie.

Et l'oeuvre d'Erickson laisse transparaÓtre encore de multiples applications pÈdagogiques.

J'ai presque envie d'affirmer que l'hypnose est avant tout un outil d'apprentissage, et que c'est en tant que tel qu'on l'utilise en thÈrapie.

castorix
05/12/2006, 01h25
bonsoir,

L'hypnose peut s'appliquer ‡ de nombreux autres domaines, tels que la pÈdagogie.
Il y a ÈnormÈment d'outils de l'hypnose qui facilitent l'apprentissage, ... La PNL, et la suggestologie n'en sont qu'une petite partie.
L'hypnopÈdagogie faÃon Eric Baronne en est encore une autre petite partie.

Et l'oeuvre d'Erickson laisse transparaÓtre encore de multiples applications pÈdagogiques.

pouvez-vous nous en dire plus ?

merci d'avance

Antoine
05/12/2006, 22h29
C'est-‡-dire ? que voulez vous savoir.

Je me ferez un plaisir de prÈcisez dans la mesure de la possibilitÈ... Un forum n'est pas un livre non plus. Ca permet de... donner des pistes.

castorix
06/12/2006, 01h00
c'est au sujet de l'approche que vous avez citÈe, je ne crois pas en avoir entendu parler ; quels sont les apports de E. Baronne qui ont retenu votre intÈrÃt ? dÈveloppe-t-il une extension pratique ?

en fait ce qui m'intÈresse sur ce sujet, ce serait une application dÈfinie dans un cadre autre que pathologique

Antoine
07/12/2006, 15h46
un message rÈcent sur ce forum concernait le fait d'apprendre ‡ jouer du piano avec l'aide de l'hypnose. Et j'ai citÈ en rÈponse ‡ ce message quelques unes des techniques d'hypnose utiles ‡ l'apprentissage.

Je pense que l'hypnose est fortement liÈe ‡ l'apprentissage, mÃme en thÈrapie. Mais c'est un point de vue personnel.

Il y a bien longtemps, j'ai tentÈ de comprendre les treize propositions pÈdagogiques d'Eric Barone, qui dÈveloppait une approche trËs thÈorique et systÈmatique de la pÈdagogie par l'hypnose.
Il Ètait professeur de musique avant de s'intÈresser ‡ l'hypnose classique.
Cette approche qui a des qualitÈs, ne me semble toutefois pas satisfaisante du point de vue pratique, un peu archaÔque, et trop isolÈe pour Ãtre vraiment diffusabe en l'Ètat. (Si quelqu'un a des nouvelles de ce monsieur, je serais ravi de savoir ce qu'il devient)

Et d'autres approches de l'apprentissage se sont dÈveloppÈes depiuis, comme la modÈlisation des gÈnies, aussi appelÈe "Programmation Neuro-Linguistique", qui est une forme de la pÈdagogie hypnotique moin thÈorique mais trËs efficace.

De plus, dans l'usage des techniques traditionnelles et "ericksoniennes" de l'hypnose, on trouve des ressources innombrables pour faciliter l'apprentissage.
Par exemple, je suis d'avis qu'un des usages les plus pertinents de la regression en ‚ge n'est pas la thÈrapie mais la pÈdagogie.
de la mÃme maniËre, la distortion de la perception du temps, chËre ‡ Erickson, ou encore la programmation des rÃves, sont des outils merveilleux pour accÈlerer un apprentissage.
Sans parler de la modÈlisation, etc...

Que voulez-vous savoir d'autre ?
N'hÈsitez pas... ce sujet est passionant, et pas assez souvent traitÈ ‡ mon go˚t.

Nicolas
20/12/2006, 10h07
Bonjour,

je me permet de coller ici une rÈponse de Castorix envoyÈ un message privÈ suite ‡ ce message , je pense que les rÈfÈrences citÈes peuvent interesser tout le monde :

(merci Castorix ! )

bonsoir,

Ãa y est j'ai retrouvÈ la mÈmoire ; je copie ci-dessous une rÈponse faite ‡ quelqu'un d'autre :

un ouvrage qui me semble trËs bien, et explore cette voie de l'auto-hypnose au passage (mais pas seulement) :
"A chacun sa maniËre d'apprendre" - de Diana Beaver

par ailleurs et si cela vous intÈresse, on trouve des liens en rapport et qui permettent de mieux voir ce que l'on peut attendre des tactiques hypnose et PNL en enseignement :

http://cnsfrance.free.fr/documentation/article_jean_perrin.htm
http://www.suggestopedie.ch/index.htm
http://cnsfrance.free.fr/index_topo.html

voil‡, je n'en sais pas beaucoup plus sur le sujet que ce que le bouquin m'a appris, et ce que je disais dans mon message l'autre jour c'est qu'il s'agissait d'un livre de PNL (mais qui propose tout de mÃme l'utilisation de l'hypnose !), je ne prÈtendais pas qu'il n'y a pas autre chose ‡ dÈcouvrir...

cordialement

Castorix