PDA

Voir la version complète : Migraine et hypnose/autohypnose

Isabelle63
20/09/2006, 11h48
Bonjour

J'ai une amie qui souffre de migraines (elles se declenchent souvent en periode de stress ou de soucis, lors d'un projet de sortie ou d'une surprise, un evenement agreable, et aussi dans la periode pre-menstruelle)

De plus la peur de subir ces migraines invalidantes suffit aussi souvent ‡ les declencher

Elle est sous traitement antimigraineux et a toujours un medicament sur elle (au cas ou). MalgrÈ tout, le traitement ne diminue pas toujours la crise migraineuse qui peut aller tres loin et rendre tres malade.

Elle passe beaucoup de temps chez le neurologue et le medecin generaliste ‡ la recherche du medicament qui va arreter ses crises

J'ai bien sur pensÈ que l'hypnose pouvait aider mais aussi l'autohypnose afin qu'elle puisse (si c'est possible eviter de declencher des migraines, mais est ce possible?)

Quelle techniques adopter dans ce cas?

Une fois la douleur installee, elle connait l'ascension et la plupart du temps doit rester dans le noir et s'allonger et attendre...

Merci

Isabelle

Christophe
20/09/2006, 11h59
J'ai bien sur pensÈ que l'hypnose pouvait aider mais aussi l'autohypnose afin qu'elle puisse (si c'est possible eviter de declencher des migraines, mais est ce possible?)

TrËs certainement. Surtout en autohypnose, c'est mieux car dans ce cas on peut agir directement quand le problËme survient.

Quelle techniques adopter dans ce cas?

Il y en a certainement de nombreuses.
C'est ‡ tester en fonction des rÈsultats que chaque approche peut avoir ainsi que du "terrain" que reprÈsente la personne concernÈe.

Pour une gestion globale, un petit recadrage doit Ãtre efficace.

LENA
20/09/2006, 15h06
Il y en a certainement de nombreuses.
C'est ‡ tester en fonction des rÈsultats que chaque approche peut avoir ainsi que du "terrain" que reprÈsente la personne concernÈe.

Je viens d'avoir un cas "similaire" (au vu de la description faite par Isabelle des symptÙmes de son amie)...

Nous avons fait deux sÈances au cours desquelles il s'est avÈrÈ que cette personne avaient quelques problËmes (visiblement importants pour elle) auxquels elle refusait de "penser".... :roll:

Sa premiËre description de ce ‡ quoi pouvaient Èventuellement ressembler ses pensÈes dÈsagrÈables fËšt de me dire qu'elle avait parfois l'impression qu'il "n'y avait plus du tout de place dans sa tÃte"... qu'elle "allait exploser"...!! :?

En transe, elle a parfaitement visualisÈ une sorte d'enchaÓnement de phrases qui "tournaient" et "s'empilaient" les unes ‡ la suite des autres... :(

Nous avons donc "remodelÈ" la "forme", les "couleurs" la "consistance" de ces mots qui visiblement Ètaient l'origine de ses maux (de tÃte) ;

Ensuite, nous avons fait une "promesse" ‡ son inconscient.... : celle de s'occuper le plus tÙt possible mais lorsque les conditions optimales seraient rÈunies pour cette personne, desdits problËmes... Lesquels ma foi avaient dÈj‡ perdu de leur intensitÈ nÈgative puisque maintenant, lorsqu'elle y pense... les solutions apparaissent... claires et nettes... (elle les visualise maintenant avec des lettres lÈgËres, colorÈes et surtout "agrÈables ‡ regarder"... :wink:

Elle poursuit maintenant son travail en auto hypnose et les rÈsultats ne se sont pas fait attendre... :lol:

Il ne s'agit bien sËšr que d'un exemple parmi tant d'autres... Mais si cela peut aider votre amie... pourquoi pas !! :wink:

Isabelle63
21/09/2006, 09h48
CHristophe et Lena, merci pour votre reponse. Lena, merci pour ce temoignage et ces reponses qui sont interessantes.

En effet je suis souvent demunie et j'aimerais pouvoir l'aider dans ce cadre, mais je ne suis pas experte en la matiere!

De plus etant moi meme anxieuse, je ressens l'intensitÈ de son anxietÈ tres rapidement et je sais jusqu'o˘ cette anxietÈ peut aller et j'ai du mal ‡ l'aider ‡ relativiser :oops:

Elle avait une belle migraine quand je lui ai telephonnÈ un soir pour l'inviter ‡ se rendre avec moi ‡ un cafÈ psycho et je ne savait pas si elle m'y rejoindrais.

Je lui ai dit que je comprenais bien et que c'etait elle qui choisirait de venir ce soir la

Sa migraine avait diminuÈ par prise de medicaments (mais je savais qu'elle etait aussi motivee pour venir ce soir la) mais je la sentais egalement tres stressee de cette soiree (public qu'elle ne connaissait pas...malaise social, une epreuve pour elle tout de meme)

MalgrÈ tout (peut etre avec la distration et l'interet, elle se plaignait moins de sa douleur apres cette soiree)

Il faut dire qu'au plus elle y pense, au plus la douleur est l‡ et le corps est tendu.

Mon amie presente un contexte familial plutot perturbÈ :? et en plus elle presente de nombreuses phobies dont la claustrophobie et la phobie sociale, crises de paniques, et a une estime d'elle meme faible.

Bien sur l'anxietÈ est tout le temps presente.

J'essaie de la distraire et d'eviter de parler de ses migraines (mais je l'a laisse s'exprimer la dessus) mais bien sur pour elle ses migraines representent une veritable maladie (c'en est une) qui envahit sa vie sans arret et elle est litteralement focalisee sur celles Ãi, ce qui gache sa vie professionnelle, familiale etc..

Elle me parle d'etau dans sa tete, de compression..de coups de marteau..

Je comprends bien que ses migraines s'accentuent encore plus en cas de difficultÈs familiales.

Je me dis que si malgrÈ les medicaments, elle continue ‡ souffrir, il y a un autre moyen de l'aider et que l'autohypnose pouvait etre aidante

voila

Isabelle

Christophe
21/09/2006, 11h21
Je me dis que si malgrÈ les medicaments, elle continue ‡ souffrir, il y a un autre moyen de l'aider et que l'autohypnose pouvait etre aidante

Parfaitement. Voir quelques sÈances accompagnÈes.