S'identifier

Voir la version complète : Blocage et insuccès

philquiet
25/09/2006, 17h33
Boujour,
je m'intÈresse ‡ l'auto-hypnose et je suis prÈsentement ‡ la lecture du livre de M.Finel.

(ParenthËse comme Ãa: j'adore ce livre! C'est clair, concis, et les techniques d'inductions marchent! J'ai dÈj‡ eu la mauvaise expÈrience de lire quelque chose qui enseignait seulement une mÈthode d'induction qui s'appelle "le blocage oculaire". Il constitue ‡ se rÈpÈter que nos paupiËres deviennent lourdes et qu'on ne pourras plus les rouvrir. Et il fallait vÈrifier aprËs!! De quoi dÈcourager n'importe quel imbÈcile dÈbutant, moi compris... J'ai toujours rÈussi ‡ les rouvrir...)

En tout cas j'ai pu rapidement rÈussir une bonne induction. J'ai rÈussi la lÈvitation du bras et mon signaling fonctionne parfaitement, mÃme quand je suis conscient. Ce qui m'a surtout fait comprendre que l'inconscient est trËs, trËs, trËs compliquÈ...

Mais la j'Èprouve de la difficultÈe ‡ rÈussir n'importe quoi d'autre et j'aimerais vos commentaires sur quelque de mes experiences ratÈes:

1-Ancrage
J'ai essayÈ d'ancrer une sensation d'Ãtre en pleine forme ‡ l'agripement de mon poignet droit. J'ai eu beaucoup de difficultÈ ‡ ressentir l'Èmotion voulu... J'ai beaucoup de difficultÈs avec les submodalitÈ et j'ai du mal ‡ visualiser. Je suis auditif mais j'essaye toujours de visualiser avec ma vue... Visualisation trËs flou et inefficace...

2-Projection/futurisation
«a 'marche pas :( Je laisse l'inconscient aller et je ne vois ni entend rien. Mes sens reste accrochÈs ‡ mon environnement rÈel et je ne peux pas l'oublier. Tout ce que j'ai rÈussi ‡ ressentir c'est des spasmes musculaires et un tremblement violent.

3-RÃve lucide
Bon, je sais que c'est une technique avancÈe mais j'ai quand mÃme essayÈ... C'Ètait trËs spÈcial... Mon rythme cardiaque a augmentÈ, j'ai eu des tremblements et de l'engourdissement... «a m'encourageait parce que je me disais que j'entrait en sommeil paradoxale... J'Ètait ‡ l'affut de la premiËre image que m'enverrais l'inconscient mais j'ai rien vu et je me suis finalement endormi sans en avoir conscience. Tout ce que Ãa a donnÈ c'est que je me suis mieux rappelÈ le rÃve que d'habitude.

Kyrios
25/09/2006, 17h44
Bonjour,

Et bien c'est dÈj‡ un bon dÈbut tout Ãa !

reprenons :

Pour les ancrages dÈj‡, il est certain que sans Èmotion, l'ancrage ne fonctionnera pas vraiment.
Il faut commencer par se mettre dans la bonne situation. et l‡, vous n'etes pas obligÈ d'Ãtre sous hypnose : vous pouvez trËs bien ancrer une Èmotion que vous vivez dans votre expÈrience quotidienne.

Car en effet sans les sous modalitÈs ca se complique.
L‡ vous avez deux solutions :

- Soit vous dÈvelopper le visuel. tout le monde peut y arriver, avec un peude bonne volontÈ. Un exercice tout simple : fixer un objet, fermez les yeux, visualisez le le mieux possible, ouvrez le yeux, fixez le.... recommencez quelques minutes par jour, et ca viendra.
- soit vous passez par d'autres sous modalitÈs : l'auditif, c'est gÈnial, on peut dÈj‡ faire beaucoup de choses avec.

Et un ancrage auditif peut Ãtre trËs fort, idem pour l'olfactif, top souvent nÈgligÈ. certains prÈtendent qu'il donne les meilleurs ancrages.
Pensez ‡ l'odeur des petits pains... et ‡ ces personnes qui ralentissent devant la boulangerie !

Pour la projection, il faut souvent l'amorcer consciemment, et pour voir, le visuel est important.
Que se passe t'il ‡ un niveau kinesthÈsique ?

enfin pour ce qui est du rÃve, c'est une premiËre expÈrience interessante. La pratique du rÃve est un univers entier....
Attendez votre sommeil, piÈgez le : faites comme si vous alliez vous endormir, et au dernier moment plongez dans le sommeil aussi rapidement que possible.

Kyrios

hypnovice
07/10/2006, 07h57
soit vous passez par d'autres sous modalitÈs : l'auditif, c'est gÈnial, on peut dÈj‡ faire beaucoup de choses avec
Pourrais-tu dÈvelopper ?, Ãa m'intÈresse aussi !

:)

Christophe
07/10/2006, 08h21
soit vous passez par d'autres sous modalitÈs : l'auditif, c'est gÈnial, on peut dÈj‡ faire beaucoup de choses avec
Pourrais-tu dÈvelopper ?, Ãa m'intÈresse aussi !

:)

Philquiet semble avoir des difficultÈs ‡ visualiser des choses.
Les ancrages fonctionnent soit sur le vif, c'est ‡ dire quand on expÈrimente la situation (vous aimez un truc, Ãa crÈÈ de l'Èmotion, vous dÈcidez sur le coup d'ancrer Ãa car c'est bien de ressentir cette sensation dans d'autres situations).... soit vous dÈcidez de vous souvenir de cette sensation (ou d'en crÈer une) et l‡ on passe par les sous modalitÈs.

La premiËre question ‡ se poser c'est : quand est-ce que j'ai ressenti Ãa pour la derniËre fois. Ensuite on tient gÈnÈralement quelques premieres sensations liÈes ‡ l'expÈrience (pour certains, juste le fait de se souvenir fait revenir ces sensation de faÃon assez vive). AprËs on joue sur les sous modalitÈs pour amplifier ou modifier comme on le souhaite cette sensation (si elle est bien.... on cherche ‡ la rendre trÈs bien.... au minimum :wink: ).

Alors on peut passer par le visuel (se souvenir d'une scÈne, la revoir dans notre tÃte, et jouer alors sur les couleurs, la taille de l'image, la chaleur des coloris, la clartÈ etc....). On peut Ègalement jouer sur autre chose comme les sons (‡ priori le canal principale de Philquiet est auditif). Il peut par exemple se souvenir d'un son liÈ ‡ l'expÈrience qu'il souhaite retrouver. Ou crÈer une liaison de faÃon arbitraire. Comme par exmeple imaginer qu'on crie un grand "YESSSS !" quand on est en pleine forme. Et peut Ãtre ‡ ce moment se souvenir de la posture qu'on adopte quand on dit Ãa et la faÃon dont on se tient, la tension dans le corps, rÈpÈter le geste mÃme, Ãa peut aider..... une fois qu'on tient la sensation on ancre une premiËre fois.

AprËs on peut passer un peu de temps ‡ amÈliorer les choses. Alors on peut jouer sur le son, comme de tester l'intensitÈ du son, changer le ton pour quelque chose de plus aigue, ou de plus grave. Augmenter ou diminuer le rythme. Changer la voix si s'en est une (si c'est la sienne, essayer avec celle d'un autre ou d'une autre peut Ãtre mieux adaptÈe ‡ la situation)....

Quand on a rÈussi ‡ amÈliorer encore les choses on rÈ-ancre de la mÃme faÃon.

Puis aprËs on entretient l'ancrage.