S'identifier

Voir la version complète : question de fond

menou
02/10/2006, 19h22
L'hypnose m'intÈresse beaucoup et je me pose quelques questions quant ‡ sa pratique.
On a l'impression ‡ lire le forum qu'il est presque possible de tout obtenir de soi, d'atteindre diffÈrents objectifs, de lever beaucoup de blocage.
Cela ne peut il pas Ãtre dangeureux de se manipuler..
Savons nous vraiment ce qui est bon pour nous et notre envirronement.
Exemple banal: vouloir avoir plus de pouvoir, de persuasion pour arriver ‡ manipuler son entourage.. sÈduire le mari de sa copine..
Excuser des exemples bateaux, mais comment sont dÈfinies les limites et l'Èthique de cette pratique...

Etant novice en la matiËre, je ne suis peut Ãtre pas suffisamment ÈclairÈe sur le fondement de l'hypnose.

Je vous remercie de votre rÈponse Menou

Christophe
02/10/2006, 19h42
Exemple banal: vouloir avoir plus de pouvoir, de persuasion pour arriver ‡ manipuler son entourage.. sÈduire le mari de sa copine..

C'est une faÃon de se servir de ces outils et de nos ressources en effet.
Si Ãa ne vous convient pas, il est tout ‡ fait possible de vous en servir pour autre chose. Des choses qui vous semblent plus positives et ethiques. C'est ce que la plupart des pratiquants font, chacun bien entendu en fonction de ses propres critËres ethiques.

comment sont dÈfinies les limites et l'Èthique de cette pratique...

L‡ je crois que c'est ‡ chacun de voir en fonction de ses propres valeurs, expÈriences, Èducation, culture etc.... En fait il n'y a pas de cadre figÈ. Ce qui est acceptable pour moi ne l'est peut Ãtre pas pour vous et inversement. Mais la plupart du temps nous avons tous un terrain commun assez large.

Maintenant on peut effectivement se permettre un peu tout et n'importe quoi, mais il y a aussi un moment o˘ on doit assumer ses responsabilitÈs et parfois Ègalement payer le prix en retour de ce qu'on a semÈ. L'un des critËres en hypnose est de continuellement vÈrifier que ce qu'on cherche ‡ atteindre ou ‡ mettre en place est "Ècologique". Ca c'est en voyant directement avec notre inconscient et en mettant les choses en relation avec nos dÈsirs conscients. C'est plus une nÈgociation pour peut Ãtre atteindre un certain Èquilibre plutÙt que de rechercher les excÈs. AprËs chacun ses croyances. Moi je crois que ce qui peut Ãtre nÈgatif pour soi et son entourage ne peut que difficilement se mettre en place.... c'est dÈj‡ un bon garde fou.

Sur la question de SE manipuler.... dans la mesure o˘ on est plus ou moins manipulÈs par diffÈrentes sources aussi bien externes qu'internes... on peut aussi penser qu'il est plus juste de parfois reprendre la main pour enfin dÈcider soi mÃme ? (et dÈj‡ l‡ il faudrait dÈfinir ce qu'est rÈellement le choix).... la question est vaste :wink:

menou
02/10/2006, 21h22
Je vous remercie de votre rÈponse. En effet la question du choix, du libre arbitre est philosophique. Il est vrai que cela justifie bien le fait de se donner le droit d'influencer sur soi de maniËre aussi volontaire que semble le proposer l'hypnose.
Bien cordialement Menou