Voir la version complète : Je me lance !
Bonjour,
j'aimerais me lancer dans une formation en hypnose thÈrapeutique, et je me sens particuliËrement attirÈ par la mÈthode Ericksonienne, surtout aprËs avoir lu "un thÈrapeute hors du commun" et un "sÈminaire avec milton Erickson" ConseillÈs sur ce site.
Je trouve que c'est une pratique ÈlÈgante, et passionante.
Maintenant, je ne sais pas encore si ma vocation est vraiment de devenir thÈrapeute, j'ai en fait du mal ‡ considÈrer cela comme un mÈtier : j'aimerais (en tout cas c'est ce que je pense maintenant) Ãtre thÈrapeute ‡ mi temps, quelque chose comme 10 - 15 sÈances par semaine, pour que ca reste un plaisir et une passion.
J'ai l'impression que ca ne peut pas Ãtre un mÈtier comme les autres, et je me vois mal enchaÓner les clients comme un vrp... ou comme le font trop souvent les psy.
Le reste du temps je veux pouvoir le consacrer ‡ un travail personnel, et pourquoi pas ‡ de la recherche sur l'hypnose et la thÈrapie.
Il me semble qu'il y a tellement de choses ‡ faire avec tout ca !
Ce projet vous parraÓt il possible ? certains ici ont -il fait un choix similaire ?
Je me demande aussi quel est le public des formation. de mon cÙtÈ j'ai une maÓtrise mais dans un domaine qui n'a rien ‡ voir avec ca : l'histoire.
Je peut quand mÃme Ãtre acceptÈ dans un organisme comme l'ARCHE ?
Merci,
Luc
Je trouve que c'est une pratique ÈlÈgante, et passionante.
Maintenant, je ne sais pas encore si ma vocation est vraiment de devenir thÈrapeute, j'ai en fait du mal ‡ considÈrer cela comme un mÈtier : j'aimerais (en tout cas c'est ce que je pense maintenant) Ãtre thÈrapeute ‡ mi temps, quelque chose comme 10 - 15 sÈances par semaine, pour que ca reste un plaisir et une passion.
J'ai l'impression que ca ne peut pas Ãtre un mÈtier comme les autres, et je me vois mal enchaÓner les clients comme un vrp... ou comme le font trop souvent les psy.
Je peut quand mÃme Ãtre acceptÈ dans un organisme comme l'ARCHE ?
Je dirais mÃme que c'est PLUS qu'une simple pratique.... c'est une VERITABLE PHILOSOPHIE DE VIE... :D
Le fait mÃme que vous vous posiez la question de savoir si cela peut se pratiquer en restant AVANT TOUT un PLAISIR et UNE PASSION prouve que vous avez TRES CERTAINEMENT des dispositions pour devenir un BON THERAPEUTE......... :wink:
D'ailleurs... ‡ ma connaissance.... "l'enchaÓnement des r.v. ‡ un rythme effrenÈ avec 1 oeil collÈ ‡ la pendule et l'autre sur le tiroir caisse" n'a jamais ÈtÈ et ne sera jamais l'apanage des "bons pro" et ce, quel que soit le domaine......... A FORTIORI en hypnose Èricksonienne...!! :wink:
Quant ‡ votre formation initiale... peu importe..... ce qui COMPTE AVANT TOUT....... c'est votre MOTIVATION et votre IMPLICATION ‡ aider les personnes en souffrance........ :D
Je suis s˚re que vous serez le bienvenu ‡ l'Arche... N'hÈsitez pas ‡ contacter l'AccadÈmie pour de plus amples renseignements... :lol:
voila qui me rassure, je pense vraiment que cette pratique ne doit Ãtre qu'une passion, mÃme si j'estime qu'il faut s'investir et travailler beaucoup.
a ce sujet j'ai une autre question : a la sortie de la formation, est ce que l'on maÓtrise suffisamment d'outils pour pratiquer vÈritablement ?
Comment avez vous commencÈ ? Quels ont ÈtÈ les demande de vos premiers clients ? avez vous toujours su y rÈpondre ?
Luc
Bonjour Luc,
A la fin d'une formation d'hypnose dispensÈe dans un organisme sÈrieux et exigeant, le nouveau prtaticien maÓtrise tellement d'outils efficaces qu'il lui faut souvent un certain temps avant de tous les avoir utilisÈ en cabinet. En plus il a pratiquÈ chacun de ces outils plusieurs fois au cours de la formation et trËs souvent dans un contexte proche de celui de la pratique qu'il aura aprËs...
Et ce n'est pas tout, il est Ègalement formÈ humainemant et sur un plan Èthique, et la formation lui a permis un travail sur lui qui assied sa confiance et l'aide ‡ dÈmarrer dans les conditions optimales.
A l'ARCHE, cet accompagnement sur tous les niveaux, technique, intuitif, humain, Èthique, personnel, est permanent.
Ainsi, les formations intensives (qui proposent plus d'heures de formation qu'un module de cours en universitÈ sur deux saisons), permettent de se former rapidement et COMPLETEMENT pour dÈmarrer la pratique de l'hypnose de maniËre honnÃte, efficace et sÈcure.
Toutefois, dans l'Èvolution professionnelle du praticien, ce n'est encore qu'un point e dÈpart. Il incombe ‡ chacun la responsabilitÈ de continuer sa formation tout au long de sa pratique, et notamment en nourrissant une curiositÈ toujours plus grande et une envie de progresser permanente.
Pour cela, l'ARCHE propose les seules vraies supervisions de groupe (et non payantes en supplÈment) dans le cadre d'un organisme de formation. Ces supervisions sont de vÈritables ateliers o˘ les praticiens en exercice Èchangent des questions, des conseils, des expÈriences et approfondissent un thËme de travail de faÃon thÈorie et pratique...
De plus, l'ARCHE est une vÈritable fÈdÈration qui permet un Èchange permanent entre les thÈrapeutes, et notamment afin que les plus novices trouvent toutes les rÈponses ‡ leurs interrogations et ‡ leur cas pratiques.
La partie du forum reservÈes aux thÈrapeutes sur le site internet de l'ARCHE est notamment un lieu d'Èchange privilÈgiÈ et particuliËrement actif.
Pour ce qui est de votre demande initiale : ne pas travailler ‡ la cahine et mÈnager de votre temps pour continuer d'Ètudier l'hypnose, et contribuer ‡ son dÈveloppement, c'est Ègalement la formule que j'ai choisie.
L'activitÈ de thÈrapeute Ètant un choix de libertÈ (et souvent libÈral), on peut trËs bien en vivre confortablement tout en n'Ètant pas esclave de son travail. Cela dÈpend de vos besoins.
Cordialement,
Antoine
PS : si vous Ãtes parisien, tous les dÈtails pourront vous Ãtes prÈcisÈs par l'Èquipe de l'ARCHE lors de la confÈrence de ce soir Jeudi 12 Oct. au 104 rue de Vaugirard.