S'identifier

Voir la version complète : efficacité incontestee dans la douleur

Isabelle63
16/10/2006, 13h54
citation

Si les mecanismes d'action de l'hypnose restent enigmatiques et ne peuvent se resumer ‡ la suggestion, les effets de l'hypnose nes sont pas contestables pour controler certaines douleurs, tant aigues que chroniques.

L'hypnose est un procedÈ frequemment utilisÈ dans les pain clinics des pays anglos saxons pour soulager les douleurs chroniques rebelles mais ausi pour prevenir certaines douleurs aigues de soins dentaires ou de ponctions douloureuses ponctions de moelle osseuse, ponctions lombaires ou pleurale

a ce jour, non ne sais pas encore si l'hypnose exerce un effet analgesique specifique ou s'il sagit d'un effet lie ‡ la suggestion et ‡ la distraction la relaxation ou s'il sagit d'un effet placebo

cependant l'hypnose ne peut se resumer ‡ un procedÈ visant ‡ diminuer le phenomene douloureux
en effet elle peut faire partie integrante d'un processus psychotherapeutique quand le patient revele des donnÈes emotionnelles importantes
le regain d'interet que connait l'hypnose aujourd'hui ne doit pas faire oublier qu'une technique n'a de valeur que par l'usage qu'en fait celui qui la met en pratique

les resultats sont fonction de l'experience du therapeute dans la relation patient medecin tout autant que son entrainement aux techniques d'hypnose

TirÈ d'un livre sur la douleur

qu'en pensez vous?

Isabelle

luc
17/10/2006, 09h47
Il parraÓt un peu hypnocrite ce texte quand mÃme.

il me semble que ca fait des siËcles que l'hypnose est connue pour ce domaine, entre autre chose.

le regain d'interet que connait l'hypnose aujourd'hui ne doit pas faire oublier qu'une technique n'a de valeur que par l'usage qu'en fait celui qui la met en pratique

Je ne comprend pas l'utilitÈ de cette phrase : n'en est il pas de mÃme pour toute technique existante ?

a ce jour, non ne sais pas encore si l'hypnose exerce un effet analgesique specifique ou s'il sagit d'un effet lie ‡ la suggestion et ‡ la distraction la relaxation ou s'il sagit d'un effet placebo

OpÈrer quelqu'un avec un placebo ? si c'est le cas, tout mÈdicament n'est qu'un placebo, tout est placebo non ?

en tout cas j'aime pas le ton de cet article, on dirrait qu'il admet l'hypnose du bout des doigts tout en la regardant comme une bÃte dangereuse.

Luc

Christophe
17/10/2006, 17h31
Citation:

OpÈrer quelqu'un avec un placebo ? si c'est le cas, tout mÈdicament n'est qu'un placebo, tout est placebo non ?

Je suis d'accord. On voit l‡ un exemple de masturbation d'esprit dans toute sa splendeur, ou comment remplir des ligne quand on a rien ‡ dire....
Placebo ? Autosuggestion, analgÈsie rÈvÈlÈe.... quelle importance ? Les rÈsultats sont l‡, c'est ce qui compte, non ?
Et une analgÈsie c'est quoi ? Ne pas ressentire la douleur ? Alors si c'est juste dans la tÃte que Ãa se passe, du moment que la personne ne ressent plus cette douleur, c'est bien une analgÈsie je crois....

Citation:

Je ne comprend pas l'utilitÈ de cette phrase : n'en est il pas de mÃme pour toute technique existante ?

En gÈnÈral on fait des remarques spontanÈes sur des thËmes qui nous sont sensibles.... l'auteur a peut Ãtre un soucis ‡ ce niveau l‡ donc.... :twisted:

Et je suis aussi d'accord l‡ dessus, toutes les techniques, philosophies etc... sont soumises ‡ ces critËres je crois.

hypno36
08/11/2006, 23h06
‡ ce jour l'imagerie mentale ‡ permit d'isoler la zone du cerveau qui est activÈ par l'hypnose et qui permet un contrÙle de la douleur.

Un article excellent et prÈcis sur ce sujet dans le dernier numÈro de "hypnose et thÈrapie brËve" avec des tÈmoignages du docteur "de faymonville" du CHU de liËge qui ‡ menÈe ces Ètudes et sur un mÈdecin qui en inde en 1865 pratiquait des amputations sans douleur sous hypnose avec une "perte" de 6% contre 40 ‡ 50% avec les mÈthodes de l'Èpoque.

Jean-Paul DUMAS