S'identifier

Voir la version complète : l'inconscient

Isabelle63
16/10/2006, 13h58
bonjour

citation

Nombre de desordres physiologiques sont provoquÈs ou accentuÈs par notre inconscient, :evil: qui sait se venger :evil: quand on l'ignore en commandant ‡ notre cerveau de produire des substances nefastes.
:?:

Mais si vous lui faites croire que vous vous portez bien, votre inconscient ira au cerveau pour lui commander les bons remedes, de l'energie et de la jouvence

Fin de citation
TirÈ d'un livre sur la douleur

Qu'en pensez vous?

Isabelle

Kyrios
16/10/2006, 14h54
Pourquoi pas... l'idÈe que l'inconscient se venge me dÈrange quand mÃme un peu.

en fait, il s'agit surtout pour l'inconscient de faire son travail, et ensuite au conscient d'Ãtre en accord ou pas. Et quan dil y a dÈsacord, comme toujours, c'est qu'il y a une solution ‡ trouver.

conscient et inconscient doivent travailler dans la mÃme directions.

Kyrios

Christophe
16/10/2006, 15h31
C'est une relation un peu trop nÈgative ‡ mon go˚t du rapport conscient/inconscient, mais bon.... pourquoi pas....

Moi je crois surtout que l'inconscient est l‡ pour nous rappeler d'une faÃon ou d'une autre que certaines choses mÈriteraient d'Ãtre modifiÈes...

Charge ‡ nous de l'Ècouter (nous Ècouter) et de faire ce que nous avons ‡ faire. Ou d'expliquer ‡ l'inconscient pourquoi faire autrement.

"Se venger" sous entendrait qu'il y ait une dualitÈ, et je crois plus volontier en la complÈmentaritÈ.

Mais si vous lui faites croire que vous vous portez bien, votre inconscient ira au cerveau pour lui commander les bons remedes, de l'energie et de la jouvence

L‡ j'ai un doute.....

Je crois qu'‡ se petit jeu du pocker menteur on ne ressort pas forcÈment gagnant.... mais c'est peut Ãtre une croyance limitante (ou facilitante allez savoir !) que j'ai :wink:

LENA
17/10/2006, 12h01
Nombre de desordres physiologiques sont provoquÈs ou accentuÈs par notre inconscient, :evil: qui sait se venger :evil: quand on l'ignore en commandant ‡ notre cerveau de produire des substances nefastes.
:?:

J'avoue que moi-aussi, cette idÈe de "vengeance" non seulement me dÈrange... mais je ne l'ai mÃme JAMAIS envisagÈe... :roll:

Ce que je pense, c'est que si nous ignorons (volontairement ou non) des symptÙmes envoyÈs par l'inconscient pour nous "alerter" sur telle ou telle chose que nous devrions prendre en compte... Il ACCENTUE lesdits symptÙmes ou les TRANSFORME en d'autres bcp plus dÈrangeants, dans le seul but de NOUS OBLIGER ‡ nous occuper du "problËme" d'une maniËre ou d'une autre... :?

Dans ce cas l‡, il est bien Èvident que notre "conscient" perÃoit cela comme quelque chose de trËs nÈgatif.... mais je reste convaincue que "l'intention de l'inconscient" est POSITIVE.... :D

Mais peut-Ãtre ais-je l‡ (comme Christophe), une croyance limitante... :wink:

Si c'est le cas, je n'ai aucunement l'intention de la modifier puisqu'elle me permet d'une certaine faÃon de toujours (ou presque), envisager le "cÙtÈ plein du verre...." :D :wink:

LENA
17/10/2006, 13h40
et Ãa continue.... mes messages passent mais ne "s'enregistrent pas" !!! Suis-je la seule dans cette "galËre informatique" ?? :lol: :wink:

Archer
17/10/2006, 15h41
Mais non Lena, c'est une pensÈe limitante : "la galËre informatique" :wink:

Moins sÈrieusement, je trouve aussi l'idÈe de la vengeance dÈrangeante, et je me posais une question sur les symptomes accentuÈs. Ne serait-ce pas uniquement un problËme de communication ?

Plutot que de dire on fait quelque chose qui ne convient pas ‡ l'inconscient, il nous le signale (se venge) en accentuant le symptome.

Ne pourrait-on dire, on fait quelque chose que l'inconscient interprËte d'une certaine faÃon et rÈagit par les symptomes (ce qui lui semble Ãtre ce qu'on lui demande). L'accentuation des symptomes ne serait qu'une maniËre d'augmenter sa rÈponse (qu'il pense positive) face ‡ notre frustration grandissante.

hmmmm c'est pas forcÈment clair mais je me comprends :D

En gros je suppose que l'inconscient n'est pas si "pervers" que ca en appuyant plus la ou ca fait mal pour nous faire comprendre que ca va pas. Mais plutot qu'il est completement Ècologique et que sa rÈponse en symptomes n'est juste qu'une interprÈtation erronÈe de nos dÈsirs. Il nous donne ce que l'on veut, c'est juste que quand on a passÈ commande sans le vouloir, il a compris autre chose.

Vous en pensez quoi ?

Christophe
17/10/2006, 17h25
Ne pourrait-on dire, on fait quelque chose que l'inconscient interprËte d'une certaine faÃon et rÈagit par les symptomes (ce qui lui semble Ãtre ce qu'on lui demande). L'accentuation des symptomes ne serait qu'une maniËre d'augmenter sa rÈponse (qu'il pense positive) face ‡ notre frustration grandissante.

Approche intÈressante, ‡ creuser.
Je n'avais pas envisagÈ les choses comme Ãa et Ãa mÈrite qu'on se pose la question en effet.
Si ce n'est peut Ãtre pas la base pour tous les comportements, certains d'entre eux rÈpondent peut Ãtre en effet ‡ cette logique.
Merci pour l'idÈe :wink:

LENA
18/10/2006, 18h40
hmmmm c'est pas forcÈment clair mais je me comprends :D

En gros je suppose que l'inconscient n'est pas si "pervers" que ca en appuyant plus la ou ca fait mal pour nous faire comprendre que ca va pas. Mais plutot qu'il est completement Ècologique et que sa rÈponse en symptomes n'est juste qu'une interprÈtation erronÈe de nos dÈsirs. Il nous donne ce que l'on veut, c'est juste que quand on a passÈ commande sans le vouloir, il a compris autre chose.
Vous en pensez quoi ?

"HÈl‡s".... je CONFIRME.... "ce n'est pas forcÈment clair...." :( :roll:
mais je crois que j'ai "compris"....... :D

Comme Christophe, je n'avais jamais envisagÈ les choses sous cet angle.... Mais pourquoi pas dans certains cas.... Ãa mÈrite en tous cas d'y rÈflÈchir... :wink: