S'identifier

Voir la version complète : Manipulés pour commettre un attaque à main armée : vidéo



kairos
16/10/2006, 23h59
Voici un lien vers une vidÈo de Derren Brown (http://fr.wikipedia.org/wiki/Derren_Brown) qui au cours d'une expÈrience pour une Èmission de tÈlÈvision a rÈussi ‡ manipuler 3 individus au point de les convaincre de commettre une attaque ‡ main armÈe : Derren Brown - The Heist (http://video.google.fr/videoplay?docid=2272327115482460278&q=%22Derren+Brown%22).


si une suggestion va ‡ l'encontre de la personne, son inconscient va la rejeter automatiquement
Comment expliquer que ces personnes se fassent influencer de cette maniËre ? Est-ce ‡ dire qu'inconsciemment elles avaient le dÈsir de faire un braquage ?

Antoine
17/10/2006, 00h41
ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte.

La mise en scËne, les jeux d'acteur, le montage, les plans - contre plans ... autant d'indices qu'il s'agit plus d'un spectacle que d'une expÈrience rigoureuse.

Je me trompe peut-Ãtre, mais je prÈfËre Ãtre trop mÈfiant que crÈdule.

Erickson a Ècrit des articles intÈressants sur des expÈriences visant ‡ demander ‡ des personnes de faire des choses rÈprÈhensibles, honteuses, criminelles, etc ... Et c'est disponible en franÃais... un peu plus sÈrieux il me semble que ce guignol ‡ la mode.
Rien que sa faÃon de parler vite, faÃon "coach", avec le faux ton convainquant est un clichÈ trËs rÈpandu chez les nouveaux hypnotiseurs de tÈlÈvision aux Etats-Unis. C'est trËs commercial. Surtout quand une des premiËre phrase du type sur la vidÈo permet directement de caser une pub pour ses sÈminaires de communication.

Soyez critiques.

kairos
17/10/2006, 07h58
Je sais bien que Derren Brown est un homme de spectacle, un mentaliste, un illusionniste qui utilise des techniques de conditionnement et d'hypnose. Je fais mon candide pour susciter le dÈbat. :wink:

PRETET
31/01/2007, 12h02
pour animer le dÈbat quelque notion de "psychologie de la soumission": Quels sont les mÈcanismes et les facteurs qui font que des personnes en arrivent ‡ faire, en toute libertÈ, ce que d'autres souhaitent qu'elles fassent ?

Les recherches thÈoriques sur la psychologie de la soumission appartiennent ‡ des courants de pensÈe qui se sont bcp dÈveloppÈs, aux Etats Unis , notamment depuis plusieurs dÈcennies. En france deux franÃais, chercheurs en psychologie sociale et professeurs d'universtÈ, Robert Joule (aix-en-provence) et jean lÈon Beauvois (nice), ont tentÈ de faire la synthÈse (d'ailleurs au passage si le sujet vous intÈresse je vous invite a parcourir sans modÈration leur excellent ouvrage "petit traitÈ de manipulation ‡ l'usage des honnÃtes gens" livre savoureux et impressionnant qui rement notamment en cause les schÈmas traditionnels du fonctionnement psychologique).

A propos de la Manipulation mentale, de nombreuses expÈriences, longuement dÈcrites par Joule et Beauvois issues notamment de travaux d'Èrickson je rejoins antoine sur ce point, permettent d'affirmer que "losque l'on veut obtenir d'autrui qu'il modifie ses idÈes ou changer ses comportements, plutÙt que d'adopter une stratÈgie qui repose sur la persuasion, il est souvent bien plus Èfficace d'opter pour une stratÈgie dite "comportementale" qui consiste a obtenir d'entrÈe des comportements prÈparatoires ‡ ce changement".

Ces stratÈgies "comportementales" sont des stratÈgies de manipulation puisqu'elles permettent par des moyens dÈtournÈs d'inflÈchir les comportements d'aitrui comme de peser sur ses idÈes et ses convictions.

La thÈorie de "l'engagement "permet de comprendre les mÈcanismes psychologiques sur lesquels repose l'efficacitÈ de ces stratÈgies comportementales.

un cran au dessus, les systËmes psychologiques coercitifs sont des programmes de modification du comportement qui utilisent la force psychologique de faÃon coercitive, avec pour objectif d'enseigner et de faire adopter une idÈologie ou bien un ensemble dÈterminÈ de croyances, idÈes, opinions, ou comportements. L'essentiel de la stratÈgie utilisÈe par les opÈrateurs de ces programmes consiste ‡ systÈmatiquement sÈlectionner, faire suivre et coordonner un grand nombre de diffÈrentes sortes d'influences coercitives, de tactiques sources d'angoisse et de stress sur des pÈriodes continues. Les sujets objets de ces tactiques ne se rendent compte que bien aprËs de l'objectif organisationnel cachÈ du programme psychologique coercitif, s'ils le rÈalisent jamais. Ces tactiques s'emploient le plus souvent au sein de groupe d'amis et d'alliÈs de la victime, bien intentionnÈs mais qui ont ÈtÈ dupÈs. Cela a pour consÈquence directe , que cela emp^Äche la victime de mettre en place le systËme de dÈfense intÈrieur que nous utilisons habituellement ds le cas de situations d'agressions identifiÈes.

La pression psychologique de ces programmes a pour but de vaincre la capacitÈ ‡ faire preuve d'esprit critique des sujets objets. Les victimes perdent graduellement leur capacitÈ ‡ prendre des dÈcisions autonomes et observent une attitude consensuelle inculquÈe. Leur esprit critique, dÈfenses, processus cognitif, valeurs, idÈes, attitudes, conduite et capacitÈ ‡ raisonner sont minÈs par un procÈdÈ technique plutÙt que par libre choix.

Binh
08/12/2009, 21h59
Derren Brown est certes un mentaliste et un illusionniste, mais ce qu'il fait est réellement impressionnant et je pense qu'il y a beaucoup à apprendre.

Pour ce qui est de cette vidéo, comme on dit, l'occasion fait le laron !

Laissez votre téléphone portable dernier cri dans un bar, et il y a de fortes chances pour que vous ne le retrouviez jamais ! Peut-être parce que quelqu'un qui ne l'aurait jamais pris si vous étiez encore là s'est dit qu'il y avait peu de risque pour beaucoup d'avantages.

Dans cette vidéo, il y a tout un processus de conditionnement qui me semble suffisamment efficace pour que cela soit vrai. D'ailleurs, une des personnes a senti la tentation et y a résisté...

Le lien de la vidéo ne fonctionne plus, mais je l'avais déjà vue. Par contre, je ne rappelle pas d'une pub pour un de ses séminaire de communication, à ce que je sache, Derren Brown ne donne pas de séminaires de communication, par contre ses vidéos sont récupérées par d'autres.

Michel00
03/10/2012, 21h51
Les recherches thÈoriques sur la psychologie de la soumission appartiennent ‡ des courants de pensÈe qui se sont bcp dÈveloppÈs, aux Etats Unis , notamment depuis plusieurs dÈcennies. En france deux franÃais, chercheurs en psychologie sociale et professeurs d'universtÈ, Robert Joule (aix-en-provence) et jean lÈon Beauvois (nice), ont tentÈ de faire la synthÈse (d'ailleurs au passage si le sujet vous intÈresse je vous invite a parcourir sans modÈration leur excellent ouvrage "petit traitÈ de manipulation ‡ l'usage des honnÃtes gens" livre savoureux et impressionnant qui rement notamment en cause les schÈmas traditionnels du fonctionnement psychologique).

J'ai trouvé leur ouvrage très plat et peu fourni... Je conseille plutôt "Influence et Manipulation" de Robert Cialdini qui parle aussi du Pied dans la Porte ou du Porte au nez, mais avec bien d'autres concepts et anecdotes en plus. Une MERVEILLE. Ca se lit d'une traite.