S'identifier

Voir la version complète : et l'alcool ?

Georges J
20/10/2006, 14h44
Oui; je le dÈclare, j'aime l'alcool pour plusieurs raisons:
j'aime son effet " vaso-dilatateur" sentir mes muscles se dÈtendre aux premiËres gorgÈes et du coup j'en reprends dÈs l'effet passÈ.
j'aime le cotÈ euphorique qu'il me procure et son pouvoir inhibiteur et du coup j'en reprends.
le souci c'est qu'‡ force d'en reprendre je suis plusque dÈtendu je suis une loque mais j'aime ces et ses instants.
Le problËme : ‡ n'en pas douter : un mal de vivre trËs certainement mais si j'arrive ‡ m'auto-hypnoser et ‡ m'interdire l'alcool dans quoi et vers quel substitu je vais rechercher le courage de vivre : la drogue? pas les moyens! donc je continue au risque de me faire pincer au premier contrÙle routier.
j'ai ÈtÈ un peu long pour essayer de faire comprendre ce besoin pour moi de l'alccol ( pour d'autres ce sera la drogue cigarette etc...) et je voudrai ARRETER .
=> question : est ce possible de S' INTERDIRE L'ALCOOL ?

Nicolas Kent
20/10/2006, 17h53
Bien, ce que vous aimez c'est l'alcool ou la sensation agrÈable que cela vous procure ?

D'apres ce que j'ai compris ce sont LES sensations agrÈables qu'il dÈclenche en vous, n'est-ce pas ?

Et si je vous disais que votre cerveau sait exactement comment faire pour reproduire tout ses phÈnomËnes a volontÈ, sans aucune subtance... et mÃme de les arrÃter a volontÈ ?

Et si vous Ètiez capable de faire Ãa, auriez vous aucun besoin de l'alcool ? Si vous pouviez vraiment tout retrouver des sensation que vous aimez ?

L'hypnose et l'auto-hypnose permettent d'arriver a ce rÈsultat. C'est plus ou moins facil selon les personnes, mais Ãa se FAIT !!

Sinon oui, c'est possible de s'interdire l'alcool et de trouver une chose de subsitution... bien plus positive et plus abordable financiËrement ;)

Bonne soirÈe et bon week end

sergeP
16/11/2006, 19h32
bonsoir,
Je souhaite completer le post de Nicolas qui d'ailleur est tres pertinent !!!

Cependant je crois que le plaisir que vous eprouvez est trop "agrÈable" dans les sensations qu'il vous procure pour pouvoir maintenant l'arreter.

Toutes thÈrapeuties s'appuis sur les motivations profondes ‡ changer une situation qu'il nous est de plus en plus insupportable ‡ vivre !!!

Reglez d'abord ce point essentiel que reprÈsente vos motivations profondes !!!! mettez les en evidence ..... ressentez les ..... augmentez les jusqu'a ce qu'elles deviennent tellement puissante que le seul plaisir que vous allez ressentir est celui de votre trËs prochain changement !!!
Et l‡ le changement pourra commencer !!!!

Nous restons ‡ votre disposition

Bien cordialement
serge

castorix
22/11/2006, 22h28
bonsoir,

ce message de Georges m'a interrogÈ quelque temps.
je me livre ‡ une interprÈtation personnelle.
ce n'est pas une vÈritÈ, mais ma vision, mon regard.
personne n'est obligÈ d'y croire ni d'y accorder un intÈrÃt quelconque.

si Georges me posait simplement sa question, peut-on s'interdire l'alcool, je dirais :
- oui certaines personnes trouvent une dimension d'aide (ou du moins un intÈrÃt) ‡ s'auto-interdire quelque chose.
par exemple, c'est mÃme un comportement des plus rÈpandus dans notre monde moderne et civilisÈ des pays dits dÈveloppÈs (je veux dire : ceux ou richesse rime avec abondance des biens de consommation, ceux o˘ nourriture ne rime plus avec effort, etc)
je veux parler bien s˚r de cet extraordinaire engouement pour les "rÈgimes" alimentaires (ne dit-on pas d'une dictature que c'est un rÈgime sÈvËre ?).
s'interdire de reprendre du dessert, se priver d'alcool ou de chocolat, se restreindre sur les matiËres grasses ou les calories, on peut en trouver des dÈclinaisons !

mais... cela n'est pas la dynamique de Georges. pas du tout en apparence.

il nous parle d'abord de consommation et de plaisir ; plaisir du dÈsir satisfait pourrait-on penser ?
non, il nous dit aussitÙt aprËs quelque chose comme : je transforme ce dÈsir en... besoin
(je parle de transformation car la rÈpÈtition permet la fabrication de la sensation de manque, qui n'existe pas pour celui qui n'abuse pas)

et l‡ ensuite je crois qu'il ne m'est pas possible de dÈcider ce qu'il faut comprendre : on peut avoir deux lectures (attention je n'Ècris pas qu'en faisant quelque chose, il le fait intentionnellement, mais seulement que c'est le rÈsultat qu'il obtient) :

- je me crÈe une situation de type compulsive, j'entretiens les "instants de jouissance" (vite illusoire) qui permettent de renouveler un manque qui me donne ‡ le combler
- je me fais du mal, je me mets en danger, je donne ‡ me mÈpriser ou me faire mÈpriser, je donne ‡ voir combien je suis rÈpugnant, etc etc

en fin de compte je crois que la seule chose que je rÈpondrais est :
la personne qui voudrait s'interdire l'alcool pourrait simplement dÈcider qu'elle s'autorise ‡ ne pas en prendre

ce qui est dÈj‡ un geste d'amour pour soi.

il faut oser cela, le respect et l'amour cela n'est pas facile ‡ mÈriter.

bonne chance

LENA
23/11/2006, 12h55

Ah bon ?? :shock: :shock:
En voil‡ une croyance limitante.... Et QUI vous a dit qu'il n'Ètait pas facile de "mÈriter" le respect et l'amour.... Et mÃme plus... Depuis QUAND ou selon QUELS CRITERES devrait on MERITER des choses comme le respect et l'amour qui sont des ÈlÈments naturels et fondamentaux... :roll:

Que certaines personnes n'osent pas est une chose.... Leur dire que cela n'est PAS FACILE en est une autre......... :?

Je crois AU CONTRAIRE que c'est TRES FACILE..... Ces personnes l‡ n'ont tout simplement pas ENCORE TROUVE COMMENT FAIRE.... :wink:

Nicolas
23/11/2006, 15h30
TrËs interessant comme message Castorix !

La personne qui voudrait s'interdire l'alcool pourrait simplement dÈcider qu'elle s'autorise ‡ ne pas en prendre

Je pense que c'est un bon rÈsumÈ, de ce que les thÈrapeutes ont souvent ‡ faire passer comme message.

Pour lena : moi je trouve la suggestion de la fin plutÙt habile, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre :)

Nicolas

LENA
23/11/2006, 19h40
Pour lena : moi je trouve la suggestion de la fin plutÙt habile, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre :)

Mon cher Nicolas.... Si effectivement on peut y trouver une "certaine" finesse...(pour les thÈrapeutes ou les passionnÈs comme vous)... N'oubliez pas que ce site est ouvert ‡ toutes et ‡ tous.... et bcp d'entre eux sont des non-initiÈs qui prennent justement les "mots au pied de la lettre"....... :wink:

Donc, c'Ètait juste une petite "rectif." ‡ leur attention.... :wink:

hypno36
25/11/2006, 14h49
Le problËme : ‡ n'en pas douter : un mal de vivre trËs certainement [/u][/color]?

Et si tout simplement ce mal de vivre se transformait en bonheur de vivre, tu penses que tu ....

Pour les personnes qui m'ont consultÈes, une fois leur mal-Ãtre traitÈ, l'alcool ‡ disparut naturellement...

A+

Jean Paul Dumas

jerome75
25/11/2006, 16h24
Bonjour,

Pour les personnes qui m'ont consultÈes, une fois leur mal-Ãtre traitÈ, l'alcool ‡ disparut naturellement...

Effectivement quand tout va bien et que l'on se sent bien, on a moins tendance ‡ s'auto-dÈtruire...

Maintenant, je prÈsume qu'une fois cette lapalissade effectuÈe toute la difficultÈ rÈside dans le fait de cerner correctement ce mal Ãtre, ce qui peut sembler parfois moins Èvident.
Sur ce que nous dit Georges J, l'alcool semble le dÈsinhiber, lui permettre de fuir cette vie qui lui pËse parfois. On a donc bien une amorce d'avantage secondaire mais Èvidemment on ne peut pas tirer de conclusions en si peu de temps, simplement donner un ressenti par dÈfinition trËs partiel.

Tout le dÈfi devrait donc Ãtre de reprendre confiance, de trouver des ÈlÈments de satisfaction autres que des paradis artificiels.
N'y a-t-il pas ici une 'conscientisation' nÈcessaire dans ce problËme? Un besoin de faire le point sur une vie qui ne satisfait pas totalement Georges J? L'hypnose peut-elle ‡ elle seule remplir ces objectifs?

Merci d'avance pour vos rÈponses

hypno36
25/11/2006, 21h29
Tout le dÈfi devrait donc Ãtre de reprendre confiance, de trouver des ÈlÈments de satisfaction autres que des paradis artificiels.
N'y a-t-il pas ici une 'conscientisation' nÈcessaire dans ce problËme? Un besoin de faire le point sur une vie qui ne satisfait pas totalement Georges J? L'hypnose peut-elle ‡ elle seule remplir ces objectifs?

L'hypnose tel que je la pratique (d'autres Ègalement Èvidement) peux remplir ces objectifs avec ou sans la conscientisation. L'important est que la personne trouve les ressources pour changer vraiment profondÈment. L'hypnose permet ‡ la personne de se recentrer, de se connecter ‡ la solution, de dissoudre le blocage ‡ l'origine de son mal-Ãtre.

Cordialement

Jean-Paul Dumas

castorix
05/12/2006, 01h45
Bonsoir LÈna,

je vous retrouve (avec plaisir), et avec vous ce besoin (attention je vais plaisanter, alors sourions ensemble !) donc sans doute le plaisir, de toujours avoir le dernier mot.

mais... je n'ai pas dit que cela n'Ètait pas une qualitÈ ! parmi les vÙtres.

Que certaines personnes n'osent pas est une chose.... Leur dire que cela n'est PAS FACILE en est une autre......... :?
Je crois AU CONTRAIRE que c'est TRES FACILE..... Ces personnes l‡ n'ont tout simplement pas ENCORE TROUVE COMMENT FAIRE.... :wink:

alors l‡ je suis dÈÃu LÈna

moi je m'applique, au lieu de rationnaliser comme parfois certains le font entre professionnels, ‡ employer le double bind, ‡ reprendre les malformations du mÈta-modËle et notamment les Èquivalences complexes fournies dans l'ÈnoncÈ du proposant !
ce qui est une attitude simplement "acceptante" et non pas donneuse de leÃons... ce pour quoi je n'ai, je le crains, pas les compÈtences nÈcessaires.
et vous alors, au vol, vous prenez mon pied de la lettre (comme le dit Nicolas).
mais vous le faites, je viens de le rÈaliser, exprËs pour blaguer... (pour me blaguer je parie...) et je me suis fait piÈger.
encore bravo ! et ‡ bientÙt.