Voir la version complète : les sensations parfumées
bonjour ‡ tous,
Je ne sais pas bien par quels dÈtours je suis arrivÈe sur le site, puis sur le forum, puis sur la catÈgorie tout ou rien, puis sur le thËme de l'alcool. Et cela n'a pas d'importance.
Mais ce qui compte est que j'ai lu que l'on pouvait arriver ‡ se procurer les mÃmes sensations agrÈables que procure l'alcool, mais sans en boire (sauf que la convivialitÈ, le partage, je ne crois pas qu'on y arrive aussi bien...). Et je me suis demandÈe si cela Ètait pareil avec les sensations liÈes ‡ l'odorat. Pourqui cette drÙle de question. Et bien voyez-vous, j'ai eu une fracture craniene rÈcemment, et comme cela arrive souvent, j'ai perdu l'odorat. Et moi qui aimait les fleurs, les parfums, les odeurs de cuisine, j'ai souvent l'impression qu'il me manque quelque chose. Alors comment me recrÈer les plaisirs liÈs aux odeurs ? NB : je connais un peu l'auto hypnose que mon thÈrapeute m'a apprise, car j'Ètais devenue phobiques des chutes....
et quelles que soient les rÈponses que je recevrai, merci ‡ tous et toutes qui auront passÈ du temps sur ma demande.
Nicolas Kent
21/10/2006, 00h53
sauf que la convivialitÈ, le partage, je ne crois pas qu'on y arrive aussi bien...
Ah bon et pourquoi ? Parce que Ãtre en bonne compagnie on est obligÈ d'avoir 3 bouteilles de vodka et 12 de vins sur la table ???
C'est s˚r on "partage" moins... de degrÈ d'alcoolÈmie et de note de l'addition a la fin du repas, alors oui c'est moins "conviviale"...
Pour l'odorat, jamais essayÈ de le faire "revenir" chez un client, mais pourquoi pas, Ãa vaut le coup d'essayer :)
cher therapeute,
vous me semblez un peu ironique dans votre rÈponse.
Je suis en bonne compagnie, et mÃme plutÙt trËs bonne, avec mon compagnon, et figurez-vous, il ne boit pas d'alcool car il ne supporte pas.
Non quand je parle de bonne compagnie, je parle des amis ou des personnes de rencontre,
et quand je parle de convivialitÈ je parle de bonne humeur, de plaisir si on est l'hÙte (je vais rarement au resto, c'est plus sympa ‡ la maison....) de faire go˚ter ce que l'on aime aussi, ou ce qui vient de chez soi (on fait du bon vin blanc l‡ o˘ je suis nÈe) et [tout simplement de partager.[/size] Car pour partager, cher thÈrapeute, je crois que c'est plus facile quand on a quelque chose de matÈriel.
Mais pour revenir ‡ nos moutons, euh non, ‡ mon odorat, quand vous ditez "il faut essayer", il faut essayer quoi ? L'auto-hypnose ou autre chose ? Merci d'avance pour vos explications. Je dÈcouvre ce qu'est un forum et je suis Èmue de voir que des inconnus vous rÈpondent gentiment.
bon week-end ‡ vous
Bonjour,
Comme je n'ai pas l'impression que la question porte sur l'alcool ou sur la convivialitÈ, je ne m'attarderai pas sur ce point.
Par contre, concernant la rÈÈducation de l'odorat, il y a plusieurs paramËtres ‡ prendre en compte :
Est-ce que cette privation de l'odorat rÈsulte de la lÈsion d'une partie particuliËre du cerveau ? Ou, est-ce que c'est le rÈsulat du choc psychologique ?
En effet, les mÈdecins sont parfois tellement prompts ‡ suggÈrer aux patients qu'‡ la suite du traumatisme, ils risquent de perdre un de leur sens qu'il arrive que les patients transforment cette suggestion en rÈalitÈ ‡ un niveau inconscient, alors mÃme qu'il n'y a pas de lÈsion particuliËre liÈe ‡ ce sens. Ce qu'on aurait appelÈ ‡ une autre Èpoque, une sÈquelle hystÈrique (et non fonctionnelle).
Qu'est-ce qui a ÈtÈ observÈ dans votre cas ?
Dans le cas d'une lÈsion : je pense qu'il est possible de recrÈer un odorat "virtuel", ‡ un niveau inconscient, avec un degrÈ d'hallucination tellement prÈcis qu'il vous permettrait d'apprÈcier les plaisirs du goËšt et des odeurs ‡ nouveau. Cependant, je lance ici un avis aux thÈrapeutes qui ont dÈj‡ eu ‡ faire des choses similaires... personnellement, jamais (bien que je trouve Ãa trËs intÈressant).
Il y a aussi la possibilitÈ de faire une rÈÈducation dans le but de voir une partie de la matiËre cÈrÈbrale reformer la fonction olfactive. Par des exercices et beaucoup d'hypnose. Mais c'est ‡ envisager Èventuellement en tandem avec un neurologue. S'il confirme la possibilitÈ pour votre cerveau de recrÈe la partie endommagÈe ‡ un autre endroit, alors l'hypnose peut Ãtre envisagÈe pour guider et accompagner cette reconstruction. Il peut Ãtre intÈressant de poser la question d'abord sans parler d'un Èventuel projet d'utiliser l'hypnose pour acdcÈlerer le processus et ensuite de proposer une communication entre le neurologue et l'hypnothÈrapeute.
Dans le cas d'une sÈquelle hystÈrique : si il n'y a pas de lÈsion, l'hypnose peut vous aider trËs vite ‡ recouvrer vos sens.
Evidemment, je dÈclare tout Ãa sous rÈserve, car mon but n'est pas de vous donner des espoirs vains. Je pense que l'expÈrience pourrait intÈresser plus d'un spÈcialiste prÈsent ici (et ne comporte aucun risque). Mais sachez que la reconstruction d'un sens n'est pas la demande la plus courante que les thÈrapeutes peuvent avoir en cabinet au quotidien.
Vous tomberez sur des personnes qui nieront tout espoir, en disant que ce n'est absolument pas possible, et que les gens qui vous disent Ãa sont des escrocs. Vous tomberez sur des personnes un peu trop enthousiastes qui n'hÈsiteront pas ‡ vous promettre la lune avant mÃme d'avoir la certitude d'y Ãtre compÈtents. Je vous conseille de vous entourer de personnes compÈtentes et pleines de bon sens qui accepteront de mettre leur compÈtences ‡ votre service de maniËre raisonnÈe et rigoureuse.
bonjour Antoine,
je suis dÈÃue je vous avais mis qq ÈlÈments de rÈponse dimanche soir, et au moment de l'envoi j'ai eu un message d'erreur : tous mes mots Ètaient inconnus. Mais j'ai pensÈ que cela allalit passer quand mÃme. Et bien non ce n'est pas passÈ.
Rapidement donc je vous disais que je me suis rendue compte toute seule que j'avais perdu l'odorat et donc en partie le goËšt et que ce n'Ètait pas liÈ ‡ un pb du cerveau, mais au fait que le nerf olfactif avait dËš Ãtre abimÈ ‡ cause de ma chute.
je vous disais aussi que j'avai apprÈciÈ vos suggestions et que mÃme si je ne pouvais pas aller voir thÈrapeute et neurologue, en tout cas, votre proposition Ètait intÈressante car elle donnait de l'espoir.
voil‡ donc je vous remets ce mot bref pour vous remercier de votre attention et de votre rÈponse.
bonne journÈe ‡ vous et bonne continuation au site
Powered by vBulletin™ Version 4.2.1 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org