S'identifier

Voir la version complète : Transe les yeux ouverts

hypnovice
24/10/2006, 21h02
Bonjour

Je me pose une question concernant la pratique de la transe les yeux ouverts : j'ai lu sur ce forum qu'il Ètait possible de se mettre en transe les yeux ouverts (il me semble qu'on faisait rÈfÈrence en particulier au sport, Ãa date dÈja d'il y a un moment).

Comment ceux qui la pratiquent s'y prennent-ils ?
Lorsque j'essaye, j'Èprouve toujours le besoin de fermer les yeux quand je sens que je commence ‡ bien me dÈtendre...
Par ailleurs, les yeux me brËšlent si je ne donne pas "consciemment" l'ordre de cligner des paupiËres (quand j'arrive ‡ bien me dÈtendre, le reflexe de cligner s'attÈnue fortement), et en mÃme temps, Ãa m'oblige ‡ y penser, donc ‡ rester "ÈveillÈ"...

Avez-vous des "trucs" ? Dans quelles conditions arrivez-vous ‡ entrer en transe yeux ouverts ?

merci pour vos tÈmoignages et conseils
:)

Antoine
24/10/2006, 23h27
Une transe de type stuporeuse peut entraÓner la fixation du regard, qui peut alors paraÓtre "perdu" dans le vague, et une diminution du reflËxe palpÈbral, qui apparaÓt cependant assez rÈguliËrement pour ne pas rendre la fixation inconfortable.
Alors de cette fixation peut dÈpendre le maintient de la transe.
C'est la forme que prend ordianirement la transe ordinaire spontannÈe, celle qui peut nous prendre lors de n'importe quelle activitÈ quotidienne, qui peut durer de quelques secondes ‡ plusieurs minutes, et parfois mÃme beaucoup, et peut aller de la transe lÈgËre ‡ une transe assez profonde. Erickson l'appelle "the common everyday transe". Chacun de nous la pratique donc courramment.

A l'inverse, une fixation volontaire et prolongÈe du regard, qui entraÓne une dÈfocalisation, a pour consÈquence de recrÈer ce type de transe.
Pensez bien ‡ dÈfocaliser le regard, afin de crÈer plus facilement la fixation vague, par exemple en focalisant sur l'auditif interne, ou sur une sensation, ou en exÈcutant un t‚che intellectuelle, ou n'importe quelle t‚che qui oblige ‡ se plonger profondÈment ‡ l'intÈrieur de soi et ‡ se concentrer sur tout autre chose que la vision.

Un autre astuce pour avoir les yeux ouverts en transe : une lÈvitation des paupiËres :
Soit vous fermez les yeux spontanÈment au dÈbut de votre transe, soit vous les laissez se fermer au fur et ‡ mesure d'une fatigue occulaire, puis vous suggerez que plus la transe s'approfondit, et plus les paupiËres s'Ècartent l'une de l'autre, comme si plus la transe s'approfondit, et plus les yeux s'ouvrent, doucement, et de faÃon totalement involontaire et mÈcanique, et mÃme d'une faÃon qui peut vous surprendre ‡ un niveau conscient. Puis continuez votre auto-hypnose et laissez vous surprendre par le moment o˘ vos yeux s'ouvrent, alors que vous Ãtes profondÈment en transe, et de plus en plus.

Mettez un fusible : l'ouverture des yeux n'est liÈe ‡ l'approndissement d'un transe que si cette ouverture est progressive, caractÈristique d'une lÈvitation hypnotique, et qu'elle intervient dans le cadre d'une induction hypnotique volontaire. Second fusible : vous pouvez vous rÈveiller en clignant plusieurs fois des yeux de faÃon ordinaire, vive et volontaire. Et plus vous clignez des yeux rapidement et plus vous revenez ‡ un Ètat ordinaire de conscience...

hypnovice
26/10/2006, 05h19
Merci pour ces conseils, je vais essayer (dans une salle d'attente par exemple).
:)