PDA

Voir la version complète : Nictation

Caroline
30/10/2006, 11h55
Bonjour,

Par simple curiositÈ, peut-on Ègalement utiliser la nictation en auto-hypnose ericksonienne ?

Merci d'avance pour votre rÈponse.

Caroline.

Caessa
31/10/2006, 15h33
Bonjour caroline,
(pour les incultes comme moi, "nictation" signifie le clignement des paupiËres)

Pouvez-vous s'il vous plait prÈciser votre question ?
Vouliez-vous parler de l'utilisation du signal inconscient ?

Antoine
31/10/2006, 21h41
D'anciennes connaissances en ornithologie ont ressurgi du fond de ma mÈmoire ‡ la lecture de ce mot. Il me semblait que c'Ètait le rÈflËxe caractÈristique de la troisiËme paupiËre des rapaces nocturnes qui leur permet de ne pas se br˚ler les yeux le jour.

Je ne connais pas le sens de ce mot quand on parle de l'humain, Ãa signifie une activitÈ palpÈbrale particuliËre ?

Caroline
01/11/2006, 11h10
Bonjour Caessa et Antoine ( que je remercie encore pour son cours sur l'association) :D

Merci pour vos rÈponses, j'adore les oiseaux et la nature mais ne connaissais pas ce mot en ornithologie.

Bref, revenons ‡ nos moutons :lol:

Selon Yvon Lhermitte (hypnologue) la nictation est une technique utilisÈe pour sophroniser rapidement un sujet difficile ‡ hypnotiser.Elle consiste ‡ faire ouvrir et fermer simultanÈment les paupiËres ‡ une cadence rÈguliËre, jusqu'‡ ce que le patient ressente les effets de l'hypnose.

Il affirme que cette mÈthode peut Ãtre usitÈe en auto-hypnose.

Je voulais savoir si cette technique Ètait Ègalement employÈe en auto-hypnose ou hypnose Èricksonienne ?

J'ai essayÈ sa technique ( tout en questionnant mon inconscient ) devant une bougie et me suis endormie, le rÈsultat est peu probant... :roll:

Je vais prendre mon temps pour trouver sur votre site (je pense que le sujet a ÈtÈ abordÈ :?: ) des livres un peu plus " ericksonniens " au lieu de me jeter sur tous les ouvrages traitant de l'hypnose sinon je crois que je vais me disperser et attÈrir chez les papous, herpÈtologues ou autres...
:shock:

Toutefois, si vous avez une rÈponse et ou obtenu de bons rÈsultats au sujet de " cette technique ", merci d'avance pour vos posts.

Caroline, une dÈbutante boulimique de lectures. :P

Christophe
01/11/2006, 11h51
Jamais eu recours ‡ cette technique. C'est d'ailleurs la premiËre fois que j'en entend parler.
Je ne connais donc pas son degrÈ d'efficacitÈ.
Sinon, si vous avez des difficultÈs ‡ atteindre un Ètat modifiÈ de conscience, pouvez-vous nous dire quelles mÈthodes vous avez expÈrimentÈ et surtout ce qui s'est pasÈ (vous vous endormez ‡ chaque fois ?). Oeut Ãtre que nous pourrions alors vous suggÈrer quelque chose adaptÈ ‡ vos difficultÈs ?

Caroline
01/11/2006, 12h16
Bonjour et merci Christophe pour votre rÈponse.

J'arrive ‡ me mettre dans un Ètat modifiÈ de conscience satisfaisant et ‡ rÈussir les exercices lors des soirÈes d'auto-hypnose dans 80% des cas, c'est juste que je suis trËs curieuse (au bon sens du terme):lol: et que j'aime essayer diffÈrentes techniques mais je vais garder celles qui fonctionnent, pourquoi se compliquer la vie ! :)

Christophe
01/11/2006, 13h13
c'est juste que je suis trËs curieuse (au bon sens du terme) et que j'aime essayer diffÈrentes techniques mais je vais garder celles qui fonctionnent, pourquoi se compliquer la vie !

C'est une trËs bonne chose ! s'amuser avec ces mÈthodes et toujours explorer de nouveaux horizons c'est sans doute la faÃon la plus efficace de progresser :)

Caroline
01/11/2006, 18h06
Merci Christophe pour vos encouragements et FÈlicitations pour votre site.

Une vÈritable invitation aux voyages ( introspectifs et visuels ) ! :P Superbes les photos ! Besoin de soleil 8) :D

Caroline.

Fiat Volontas Mea.

Oups....problËme avec mon post :?: