S'identifier

Voir la version complète : Hypnose et accouchement

Melle
30/10/2006, 16h05
Bonjour...
C'est la premiËre fois que je viens sur ce forum
Voil‡ mon problËme: j'ai accouchÈ ily a peu de temps mais je ne me souviens de rien... aucun souvenir d'un moment qui aurait du Ãtre merveilleux. Depuis, j'essaie en vain de reconstituer les ÈvÃnements, de retrouver le plus petit souvenir...
On m'a proposer d'essayer l'hypnose et j'avoue que je ne sais pas trop...
J'ai un peu peur car je ne connais pas et j'ai surtout peur que Ãa ne m'aide pas ‡ retrouver la mÈmoire, les souvenirs de mon accouchement...
Si qqn pouvait m'aider, me dire dans quelle mesure l'hypnose pourrait ou non m'aider...
Merci d'avance
Une jeune maman en dÈtresse

LENA
30/10/2006, 18h41
Bonsoir Mlle....

Pour vous rÈpondre... il nous faudrait un peu plus "d'infos" concernant les conditions de cet accouchement... :?

Pour qu'il s'en suive une telle amnÈsie... elles ont dËš Ãtre un peu (bcp ?) particuliËres.. :roll:

Bien sËšr... ne le faites que dans la LIMITE que ce dont vous aurez ENVIE de nous dire... :wink:

Melle
30/10/2006, 19h11
Merci LENA de prendre le temps de rÈpondre
Ãa risque d'Ãtre un peut tÈlÈgraphique et en vrac... dÈsolÈe d'avance

- Grossesse souhaitÈe pendant plusieurs annÈes avant d'y arriver (sans pb mÈdical dÈcelÈ)
- Grossesse passÈe ‡ la maison en arrÃt de travail dËs le 2Ëme mois pour hypertension (pas vÈcue du tout en public)
- DÈclenchement dÈcidÈ par un mÈdecin lors d'une visite de contrÙle pour ma tension... dÈclenchement prÈvu 2 jours plus tard
- DÈclenchÈe le matin ‡ 9h... rien ne se passe
- Re-dÈclenchement ‡ 15h... toujours rien
- douleurs dans le dos dans la soirÈe... mise sous antalgique, rien ne montre que l'accouchement pourrait arriver (pas de contractions)
- Douleurs plus fortes toujours dans le dos en fin de soirÈe... rien de significatif ou qui ressemble ‡ des contractions... on me pose une perf de dÈrivÈ morphinique pour me permettre de passer une bonne nuit puisque rien ne prÈsage un accouchement pour ce jour l‡
- Douleur affreuse 45 minutes plus tard environ... j'ai rompu la poche des eaux
- DÈpart pour la salle de travail, pose de la pÈridurale...

et l‡, plus rien... (j'ai "dormi" pendant l'accouchement)

je me souviens avoir vu ma puce cyanosÈe, je ne l'ai pas eue contre moi car elle a du Ãtre ventilÈe, puis en couveuse

l‡ dessus, un bel Èchec d'allaitement...

j'ai su aprËs que j'avais passÈ - de 3h en salle de travail et que je n'ai poussÈ que 7 minutes pour la sortir...

Seulement, je n'en ai aucun souvenir, mÃme pas le souvenir de l'avoir sentie passer...

Voil‡, dÈsolÈe pour la faÃon dont c'est Ècrit...

LENA
31/10/2006, 20h04
bonsoir Mlle,

Beaucoup de choses dans votre histoire... Mais avant d'aller plus loin, avez-vous eu l'avis du personnel mÈdical qui vous entourait ce jour l‡ sur votre "perte de mÈmoire" et votre "presque absence totale" (7 mn de poussÈes... c'est trËs trËs peu... :? ) :?:

Se sont-ils aperÃus de votre "absence" et si oui... ‡ quoi "l'attribuent-ils" ?? :roll:

castorix
01/11/2006, 00h53
bonjour Melle,

vos dÈcrivez une amnÈsie favorisÈe par des opiacÈs et peut-Ãtre plus.

‡ ce propos, toute anesthÈsie (ou analgÈsie) encadrant un geste opÈratoire ou un accouchement fait l'objet d'un compte-rendu Ècrit, et (depuis les suites de l'accident de santÈ de M. ChevËnement) tout patient peut s'il le souhaite, se voir communiquer par l'anesthÈsiste le contenu de sa fiche.

il est donc possible (pour quelqu'un estimant que cela lui serait utile) de rÈcupÈrer l'info : en cas d'amnÈsie, Ètait-elle pharmacologique ?
(ce qui aide ‡ la diffÈrencier d'une amnÈsie liÈe ‡ un choc Èmotionnel)

En cas d'amnÈsie liÈe ‡ une anesthÈsie, il existe frÈquemment ‡ distance de quelques semaines un phÈnomËne de rÈcupÈration mnÈsique par bribes.
ces manifestations sont loin d'Ãtre rares mais cependant non maitrisables ‡ volontÈ.
elles sont bien connues gr‚ce aux souvenirs difficiles qui ressurgissent parfois (exemple : un patient opÈrÈ se rappelle deux mois aprËs, de bribes de phrases prononcÈes par le chirurgien qui annonce ‡ haute voix un incident opÈratoire comme sÈrieux ; alors que le patient n'a jamais ÈtÈ informÈ par une autre voie de cet incident).

il vous reste donc ‡ laisser le temps passer pour faire remonter ou bien enfouir des souvenirs dont nous ne saurons peut-Ãtre jamais s'ils auraient ÈtÈ utiles ou ‡ l'inverse si leur "oubli" (non-fixation) a protÈgÈ une jeune maman de l'image un peu traumatisante de moment difficiles...

regrets ou non ? le temps va vous aider
et l'hypnose dans tout Ãa ?
je n'ai pas d'expÈrience de ce type ‡ vous rapporter

je vous souhaite les meilleurs moments que peut vivre une jeune maman...

hypno36
08/11/2006, 22h57
Bonjour Melle

Depuis que vous avez postÈ ce post peut Ãtre que vous allez mieux, ce que je pense c'est que une thÈrapie avec l'hypnose peux vous sortir de votre dÈtresse, et vous permettre de profiter de votre petit bout. Alors le choix vous appartient, Ècouter votre peur ? ou cette partie de vous qui dÈsire profiter de la vie ?

J-P Dumas

jerome75
08/11/2006, 23h22
Bonsoir M. Dumas,

En prenant comme hyptohËse que cette amnÈsie soit exclusivement d˚e ‡ l'anesthÈsie, comment est-il possible d'aider cette personne par l'hypnose?

Bonne soirÈe !

hypno36
09/11/2006, 08h45
Beaucoup de possibilitÈs existe, la solution viendra de Melle, l'hypnose sera juste un pont entre elle et la solution.

Les choses sont souvent plus simple qu'on ne le pense

Bonne journÈe

Jean-Paul Dumas

LENA
09/11/2006, 10h31
l'hypnose sera juste un pont entre elle et la solution.

A lire et ‡ relire pour tous ceux qui se demandent encore ‡ quoi sert l'hypnose Èricksonienne....... :D

J'ADORE cette dÈfinition..... Merci hypno36....!! :D :wink: