Voir la version complète : Comment bien "attendre" un phénomène?
philquiet
31/10/2006, 21h09
Allo,
J'ai tentÈ quelques expÈriences du genre:
"Inconscient, peux-tu le faire? oui
Tu veux le faire? oui
Fais-le.
Tu le fait? oui"
L‡ j'attend que le phÈnomËne se produise, et je fais des efforts mentaux pour que Ãa se produise. Sans rÈsultat, je me lasse finalement et je sort de transe.
J'ai pas l'impression de bien m'y prendre. Vraiment pas. Mon conscient et ma perception consciente est trop prÈsente... Je suis trop portÈ ‡ observer d'une maniËre qui ne laisse pas le phÈnomËne se produire. Exemple, j'essaye de perdre la sensation de mon bras mais j'observe malgrÈ moi que la sensation est l‡. O˘ bien Ãa part mais le conscient prend le dessus aussitÙt. J'attend mais rien ne se passe!
Avez vous des commentaires ou conseils, ou des expÈriences ‡ partager sur l'attente de phÈnomËnes en auto-hypnose?
Bonjour,
Je souhaite vous poser une question:
Pourquoi souhaitez vous constater conscienment la presence de votre inconscient au moment meme ou vous supposez pour autant, etre toujours conscient !!!
Cordialement
Serge
Bonjour Philquiet,
Votre question est intÈressante.
L'inconscient semble Ãtre de bonne volontÈ et souvent bien disposÈ ‡ crÈer les changements que vous lui demandez.
Cependant, il n'en a pas toujours les outils. Et il ne rÈalise pas toujours qu'il lui manque certaines choses pour mettre en place le changement.
Sinon, en tant que thÈrapeutes nous n'aurions jamais besoin de prÈsenter des mÈtaphores, des suggestions, des instructions des symboles, des sous-modalitÈs, des protocoles, des exercices mentaux, etc...
Par la nous nourrissons l'inconscient en ressource qui sont autant de briques qu'il pourra assembler pour construire l'Èdifice du changement.
De plus, j'aimerais attirer votre attention sur une remarque de Milton Erickson. Je le cite :
"il n'est guËre raisonnable de s'attendre ‡ ce qu'un sujet hypnotisÈ dÈveloppe tout de suite, sur un claquement de doigts ou ‡ l'ÈnoncÈ d'un ordre simple, un changement significatif, complexe et persistant, dans sa faÃon de se comporter. On doit plutÙt s'attendre ‡ ce qu'il ait besoin de temps et d'efforts pour laisser se dÈvelopper toute modification en profondeur de son comportement. Une telle modification doit vraissemblablement dÈpendre de changements et de processus neurophysiologiques et psychophysiologiques chez e sujet, changements et processus sous-jacents aux manifestations comportementales, et ne peut succÈder au simple fait d'entendre un ordre Èmis par l'hypnotiste. " M.H.E.
Or j'ai remarquÈ que le meilleur moyen de laisser l'inconscient dÈvelopper un Ètat, un changement, ou un phÈnomËne hypnotique est de le lui suggÈrer fortement avec toutes les suggestions nÈcessaires, puis de passer ‡ autre chose, qui focalise l'attention sur autre chose.
De plus, il convient de laisser l'inconscient libre de choisir QUAND le changement sera manifeste.
Rien ne vous empÃche d'engager une lÈvitation de main en la liant ‡ la progression du changement que vous voulez que l'inconscient mette en place, et lui suggÈrant que le changement sera installÈ quand la main toucher le visage ; et puis quand la main commence ‡ bouger, vous passez ‡ autre chose...