PDA

Voir la version complète : Le style indirect de Milton Erickson



Antoine
04/11/2006, 14h10
Voici un rÈcit qui illustre de maniËre Ètonante le style indirect qui fait la caractÈristique premiËre de la communication toute particuliËre de Milton Erickson, et ainsi, de l'hypnose ericksonienne.
C'est un parfait exemple de la communication ‡ plusieurs niveaux.

MILTON H. ERICKSON, Ècrit en 1964, en note de l'excellent article "Mon Ami John, et La Surprise" :

Le reste de la famille Ètait sorti pour la soirÈe, j'Ètais malade mais confortablement installÈ dans un fauteuil. Bert, mon fils de dix-sept ans, avait proposÈ de rester ‡ la maison pour me tenir compagnie bien que ce ne fËšt pas nÈcessaire. Bert se mit ‡ parler de choses et d'autres et notamment comment tout le monde s'Ètait agitÈ, s'Ètait dÈpÃchÈ de s'habiller, de manger et de faire les bagages avant notre dÈpart pour des vacances dans le nord du Michigan (‡ cette Èpoque nous vivions dans le Michigan). Il revint ensuite sur une partie de pÃche, sur la chasse aux grenouilles et sur un plat de cuisses de grenouilles que nous avions mangÈ, sur un pique-nique ‡ la plage, et sur le sable que les enfants les plus jeunes n'avaient pas manquÈ de rÈpandre sur tout ce que nous mangions. Il se souvint aussi d'une grenouille albinos que nous avions trouvÈe dans une carriËre abandonnÈe.
Il dÈcrivit en dÈtail l'agitation qui s'Ètait emparÈe de nous pour sortir toutes nos affaires de notre bungalow de vacances, ce qu'on avait oubliÈ, la chasse aux objets ÈgarÈs, et comment les petits avaient disparu et notre prÈcipitation pour les retrouver, la fermeture du bungalow, et comme nous Ètions morts de faim et fatiguÈs en arrivant ‡ l'HÙpital gÈnÈral du comtÈ de Wayne, prËs de DÈtroit, o˘ nous vivions.
A ce moment-l‡, il me vint vaguement l'idÈe de suggÈrer ‡ Bert de prendre la voiture et de rendre visite ‡ des amis, mais cette idÈe s'Èvanouit lorsque Bert raconta en riant combien son frËre Lance aimait manger le poulet frit de Grand-mËre Erickson quand on revenait au Michigan depuis le Wisconsin. il se rappela en riant beaucoup qu'une autre fois, son petit frËre Allan avait amusÈ tout le monde, et surtout Grand-mËre et Grand-pËre Erickson en mangeant comme un "bulldozer", c'est-‡-dire en portant son assiette ‡ la bouche et en se servant mÈthodiquement de son autre main pour pousser le contenu de l'assiette dans sa bouche.
De nouveau, il me vint l'idÈe, cette fois plus claire, de suggÈrer ‡ Bert de prendre les clÈs de la voiture et d'aller faire un tour pour que je puisse lire tranquille, mais je l'oubliais dËs que je me rappelai les rÈflexions amusÈes de mon pËre sur l'efficacitÈ et la vitesse indiscutables de la mÈthode d'Allan pour manger.
Alors que nous en riions, Bert me parla du voyage ‡ la ferme de mon frËre, et de Betty Alice ‚gÈe de six ans qui avait longuement et sÈrieusement expliquÈ ‡ Allan, ‚gÈ de trois ans et qui s'inquiÈtait de savoir comment la maman poule allaitait ses petits, que les poulets n'Ètaient pas des mammifËres et que seuls les mammifËres allaitaient leurs petits. Alors que nous en riions, il me vint pour la troisiËme fois l'idÈe de proposer ‡ Bert la voiture pour la soirÈe, cette fois encore plus clairement, et je compris pourquoi. Tous les souvenirs que Bert Èvoquait Ètaient des moments heureux et agrÈables qui Ètaient en relation avec le fait de conduire une voiture. Jusque-l‡, il n'avait pourtant pas prononcÈ le mot "voiture" ; ce qui s'en rapprochait le plus Ètaient les mots "faire les bagages", "voyage", "aller voir", "sortir de la vieille carriËre", "descendre ‡ la plage", "en revenant au Michigan depuis le Wisconsin", et le voyage ‡ la ferme de mon frËre, et pas une fois il n'avait mentionnÈ le mot "clÈ" - refermer le bungalow Ètait ce qui s'en approchait le plus.
Je compris alors ce qui se passait et je lui dis : "la rÈponse est Non !". Il rit et dit : "Bien papa, tu avoueras que la tentative Ètait jolie" . "Pas assez ; j'ai pigÈ trop vite. tu as trop insistÈ sur les voyages en voiture. Tu aurais dËš parler de la mise en place de la palissade chez Ned, qui rÈvisait notre voiture, de Ed Carpenter ‡ qui j'ai achetÈ la voiture, de la fois o˘ nous Ètions allÈs pÃcher sous la glace avec la voiture d'Emile, ce qui aurait bien fait ressortir une voiture. Tu t'es donc trop limitÈ ‡ n'Èvoquer de maniËre indirecte que des voyages agrÈables, qui nous concernaient toujours, et toujours dans notre voiture. La conclusion ‡ en tirer est devenue trop Èvidente. Est-ce que tu veux vraiment la voiture ?" Il rÈpondit : "Non, j'ai juste voulu m'amuser un peu en t'amenant ‡ me proposer les clÈs de la voiture."




retrouvez cet extrait ici :
http://web.mac.com/ipno/iWeb/Garnier%20Hypnose/Le%20bulletin/C3B8B338-63F9-42D5-AC6A-B70850AEDAD4.html

castorix
04/11/2006, 15h55
bonjour,

trËs beau tÈmoignage (merci bien) de la protection que notre vigilance peut nous assurer face ‡ une suggestion insidieuse et manipulatoire ( :wink: )...

de mÃme lorsque nous ne comprenons pas bien o˘ untel veut en venir, il suffit le plus souvent d'attendre un peu, pour connaÓtre le fin mot de l'histoire !
(exemple d'application pratique quotidienne : les colËres de nos proches...)

en guise de conclusion, une fois encore l'habiletÈ d'Erickson (mÃme s'il donne le beau rÙle ‡ son fils) est de savoir reprendre les mÈcanismes habituels du fonctionnement de notre pensÈe pour les employer... dans l'autre sens selon la mÃme direction...

Isabelle63
04/11/2006, 16h57
Antoine, bonjour

C'est donc la un langage ericksonnien.

Merci pour ce texte. Je l'ai lu deux fois afin de bien l'examiner et j'ai vu effectivement des suggestions indirectes qui amenent ‡ des reponses d'une facon inconsciente, ou le mot voiture lui est venu ‡ l'esprit plusieurs fois fugacement.

Il est vrai que certaines personnes communiquent largement de cette facon. Est ce manipulatoire? peut etre dans certains cas, la assuremment, c'etait du jeu gentil :wink:

citation

C'est un parfait exemple de la communication ‡ plusieurs niveaux.

quels sont les differents niveaux?

Pour moi

1 Par sa presence, son fils voulait le distraire de sa maladie et qu'il ne reste pas seul
2 Il voulait que son pere passe un bon moment par les souvenirs qu'il a evoquÈ
3 il savait que d'une maniere inconsciente son pere penserait au mot voiture et il voulait s'amuser par la communication en style indirect(communication inconsciente vers son pere)

Est ce ca en partie, heu je ne suis pas une specialiste :roll:

Isabelle

Antoine
04/11/2006, 21h59
Je pense surtout que Bert voulait s'entr‚iner ‡ la manipulation avec le meilleur professeur qui soit :)

Oui, contrÙler la communication ‡ plusieurs niveaux est une faÃon de conscientiser la manipulation. Reste ‡ savoir ce qu'on en fait. L‡ il s'agissait surtout de s'amuser.

Je ne pense pas que Bert ai eu projet de deivertir son pËre (qui n'en avait pas besoin, comme il le dit). Les souvenirs agrÈables et toute la discussion ne furent qu'un pretexte pour provoquer ‡ l'intÈrieur du cerveau de la personne qui l'Ècoute des associations d'idÈes indirectes qui convergent vers un ÈlÈment : la voiture, et ses clÈs. Cet ÈlÈment est additionnÈ avec l'idÈe que Erickson veuille se dÈbarasser de la prÈsence de son fils (cet ennui est suggÈrÈ par Bert en racontant de nombreuses histoires, et longues qu'Erickson connaÓt dÈj‡ alors que celui-ci dÈsirait lire tranquilement). Voiture + Ennui = idÈe de proposer ‡ Bert de prendre la voiture pour aller voir des amis.

Bert provoque une idÈe chez Milton de maniËre trËs indirecte. Or il s'adresse ‡ la personne la plus avertie dans ce domaine. Donc il Èchoue. Cependant, il faut qu'Erickson ait une sacrÈe conscience des niveaux de communication pour faire Èchouer son fils. Ca laisse imaginer ce dont Ètait capable Milton...

C'est une communication a plusieurs niveaux car si on ne fait attention qu'‡ la surface, on croit que Bert raconte des souvenirs agrÈables ‡ son pËre, qui tournent autour des voyages et des vÈhicules. Si on fait attention ‡ la communication plus indirecte, on s'apperÃoit que ce que dit Bert est "Offre moi de prendre la voiture pour aller chez des amis" (ce qui n'aurait peut-Ãtre pas ÈtÈ acceptÈ si il l'avait prÈsentÈ aussi directement.)
Ce n'est pas "tourner autour du pot". Car tout ce qui est dit va dans le sens du message qui veut Ãtre dÈlivrÈ. C'est plus subtile que cela.

Ce texte ne reproduit pas de types de suggestions indirectes ordinaires telles que le saupoudrage ou le double lien. Il relate un seul type de suggestion, mais poussÈ ‡ un haut degrÈ d'utilisation : l'Èvocation.

= On parle de quelque chose dans l'espoir de crÈer dans l'esprit de l'autre une association d'idÈe qui aboutit ‡ une idÈe que l'autre croit venir de lui. C'est le meilleur moyen de contourner une rÈsistance, car la personne croit avoir elle-mÃme l'idÈe, et ne peut pas dÈtecter (‡ moins d'Ãtre Erickson) que l'idÈe lui a ÈtÈ suggÈrÈ trËs indirectement par ce dont on parle, qui n'a en apparence aucun rapport. C'est en se demandant quel peut Ãtre, mÃme trËs lointainement, le rapport entre ce qui me vient ‡ l'esprit et tout ce que m'a dit cette personne que je peux, comme Erickson, prendre conscience de l'entreprise perfide.

Bert crÈe le contexte pour qu'une idÈe survienne chez Milton. Et il y parvient brillamment.

Un joueur de billard dÈbutant sera dÈj‡ content de mettre toujours la boule dans le trou directement. Puis il s'entraÓnera ‡ la mettre en une bande. Puis en la tapant avec une autre boule. Etc... Et un joueur expert s'entraÓnera ‡ la mettre dans le trou aprËs qu'elle a ricochÈ un maximum de fois sur les bords du tapis, et mÃme alors que c'est une autre boule qu'il a frappÈe.
Les Erickson n'Ètaient pas des dÈbutants, et entre eux, c'Ètait ‡ qui manipulera de la faÃon la plus invisible et subtile. Dire ‡ quelqu'un "Passe moi les clÈs de la voiture" est une manipulation grossiËre, directe, et ordinaire, qui n'utilise qu'un niveau de communication Èvident, conscient, et superficiel. De plus, on prend le risque que la personne refuse. Faire en sorte que la personne ait d'elle-mÃme l'envie de vous le proposer, tout en racontant tout autre chose, c'est l‡ une manipulation plus maÓtrisÈe, plus intelligente qui utilise d'autres niveaux. Et il faut vraiment s'adresser ‡ quelqu'un de trËs fort pour prendre le risque d'un refus. En temps ordinaire, la personne n'aurait pas l'intelligence de prendre conscience de ce dont elle est victime.

En hypnose ericksonienne, plus la boule fait de bandes, et plus elle a de chances de parvenir au trou.

Les associations d'idÈes se font en permanence de maniËre trËs rapide et trËs complexe, et il est vain de penser les comprendre totalement consciemment. Ainsi, comme nous le rappelle Paul Watzlawick, tout le monde manipule tout le monde en permanence et ‡ plusieurs niveaux. PlutÙt que de laisser cette manipulation non maÓtrisÈe, et donc potentiellement dangereuse, certaines personnes comme Erickson tente d'en prendre conscience et de la maÓtriser afin de l'orienter de maniËre positive. Et Ãa demande un certain entraÓnement, en famille par exemple...
Penser que la communication ordinaire de tout le monde n'est pas une plus grande manipulation est naÔf. Penser qu'Erickson Ètait plus manipulateur qu'une personne ordinaire est naÔf. Les deux le sont autant. Erickson l'Ètait de faÃon plus consciente, plus intelligente, moins dangereuse, et plus utile

Quant ‡ tirer une conclusion de cet extrait, je prÈfËre laisser chacun en imprÈgner son esprit inconscient

Antoine
04/11/2006, 22h37
habituellement, j'esaye de me garder de commenter Erickson. Je prÈfËre que chacun le comprenne ‡ sa faÃon. Mais exceptionnellement, je me suis dit qu'une petite explication des niveaux de communication pouvait donner un Èclairage aux novices. Cependant, le commentaire ci-dessus n'est pas une vÈritÈ.

Isabelle63
05/11/2006, 14h15
Antoine

Merci pour les explications Antoine :wink: sur les niveaux de communication, ca aide la novice que je suis :wink:

Isabelle

Caroline
05/11/2006, 16h49
TrËs trËs interessant... je vais cogiter sur ce rÈcit mettant en exergue le style indirect de la communication de Milton Erickson et de ce qui en dÈcoule, en attendant de recevoir quelques livres le concernant et sur l'hypnose Èricksonienne.

Merci Antoine.

Caroline.

Nicolas
05/11/2006, 19h22
hehe !


Merci pour ce texte antoine.

Moi j'en tire une chose surtout : on devait bien s'amuser chez les Erickson,
A coup de suggestion indirectes.... mais jusqu'ou allait-ils ? ;)

Nicolas