Voir la version complète : fatigue
Mantisbatt
06/11/2006, 20h28
bonjour,
j'ai entendu dire que l'on pouvait, par l'auto hypnose, amÈliorer son someil, c'est a dire par exemple qu'un someil de 4 heurs soit aussi rÈparateur qu'un someil de 8 heures. Je voulais savoir si c'etait possible et comment y parvenir (quel message envoyer ‡ son inconscient).
Christophe
06/11/2006, 22h37
amÈliorer son someil, c'est a dire par exemple qu'un someil de 4 heurs soit aussi rÈparateur qu'un someil de 8 heures
Ca c'est racourcire son temps de sommeil.
Quel est votre but ? AmÈliorer votre sommeil ou le rÈduire en durÈe ?
Une des premiËres Ètapes en autohypnose est de formuler clairement son ojectif, et surtout de ne pas essayer de tromper son inconscient sur la nature de la demande :wink:
Mantisbatt
06/11/2006, 22h44
mon but est de rÈduir le temps de someil mais sans avoir de manque de someil.
Christophe
07/11/2006, 00h01
C'est donc diffÈrent du fait d'amÈliorer son sommeil (en considÈrant bien s˚r qu'amÈliorer son sommeil signifie amÈliorer sa qualitÈ).
Alors oui c'est possible. Certains font Ãa naturellement. Est-ce que tout le monde peut faire Ãa de faÃon confortable ? Je n'en sais rien, mais il est au moins possible d'essayer et d'ajuster en cas de soucis. AprËs tout 4h30 c'est dÈj‡ pas si mal.... et 5h00 c'est dÈj‡ bien plus que ce que se permet la plupart d'entre nous.
AprËs c'est ‡ gÈrer avec on corps, et son inconsient.
Comment faire concrËtement ? Je ne pense pas qu'il y ait une recette toute faite ‡ ce sujet.
De mon cÙtÈ je ferais dÈj‡ une bonne dÈtermination d'objectif pour bien dfinir ce que je souhaite atteindre et surtout pour "prouver" l'utilitÈ de cette faÃon de faire ‡ son inconscient pour emporter son soutient.
AprËs j'aurais tendance ‡ faire Ãa apr Ètape. RÈduire d'une heure la durÈe habituelle par exemple pour calibrer les changements. Rectifier le tir si besoin (en affinant la dÈtermination d'objectif par exemple). Puis rduire une nouvelle fois durant une autre pÈriode et ainsi de suite jusqu' l'objectif final.
Si Ãa ne va pas, revenir simplement ‡ un mode de fonctionnement plus respectueux du rythme biologique et des besoins phisiologiques.
Un bon ancrage de ressource doit pouvoir aussi aider ‡ gÈrer les baisses de rÈgime Èventuelles en pÈriode d'adaptation.
Travailler sur des visualisations de "plein de sommeil" et de ressourcement / qualitÈ du sommeil durant les phases de repos doit ausi bien aider.
Possibilit Ègalement d'accompagner le tout (voir d'en rpendre l'habitude) de faire des pauses dns la journÈe en autohypnose rapide pour se resourcer, prendre de l'Ènergie.
Il doit y avoir plein de trucs auxquels j'i pas pensÈ mais que vous avez surement en tÃte.
Mantisbatt
07/11/2006, 17h06
merci de votre rÈponse.
Est-ce que, par exemple la phrase suivante fonctionnerait:
"inconscient, je te demande, quand je serai endormi, d'entrer rapidement dans un sommeil profond".
Cela permettrait de se rÈgÈnÈrer plus rapidement donc de rÈduir la durÈe du sommeil. Qu'en pensez-vous?
castorix
06/12/2006, 02h08
bonsoir,
j'espËre qu'il est encore temps... pour vous de lire Ãa.
mes connaissances n'ont pas ÈtÈ rÈactualisÈes depuis 3-4 ans et ce que je vous livre a peut-Ãtre ÈtÈ corrigÈ en partie, si quelqu'un a du nouveau ... !
le sommeil est organisÈ en cycles, sur le rythme des cycles ultradiens, qui sont - comme c'est Ètrange - les cycles sur lesquels trËs probablement nous nous calons lorsque nous facilitons l'entrÈe en hypnose d'un patient.
les cycles ultradiens sont d'environ 90 minutes (c'est une moyenne !), ce peut Ãtre 120 minutes chez un petit enfant.
donc le sommeil pareil ; les cycles y sont dÈcoupÈs en phases (de l'ordre de 20 minutes) de profondeurs 1 ‡ 4, le cycle est du genre phases 1-2-3-1 ; le sommeil profond est le plus rÈparateur de ces cycles-l‡, on en prend plus au 2e cycle, et moins sur le dernier
il importe en gÈnÈral de ne pas s'amuser ‡ rÈduire sa durÈe de sommeil au hasard, mais en travaillant sur les "noeuds" des cycles. ainsi qu'on le constate chaque annÈe lors des changements d'heure, tout le monde est dÈcalÈ et certains mettent 2 semaines ou plus ‡ rÈ-organiser leur sommeil en dÈcalant leur cycle en phase avec leur journÈe "sociale" !
alors pour rÈduire, il est intÈressant de ne pas faire n'importe comment, surtout si on a besoin ou envie d'Ãtre en forme physiquement et intellectuellement les jours suivants...
mais c'est assez souvent possible (en rÈduisant d'un seul cycle, ben oui, faut pas pousser quand mÃme !) sans prÈjudice puisque lorsque tout se passe bien les phases indispensables (sommeil paradoxal ; sommeil profond) se rÈ-organisent de telle faÃon qu'aprËs quelque temps la durÈe totale de ce s. paradoxal revient au mÃme, mais dÈcoupÈe en moins de tranches.
le maintien des performances n'est pas garanti, notamment les phases physiologiques de risque d'endormissement (12h, 15h, 18h, 21h par exemple) s'accentuent. et en cours de maths comme au volant, Ãa peut Ãtre Èliminatoire et dÈfinitif.
ceci dit la mÈthode qui compense cela consiste (depuis des siËcles) ‡ se mÈnager une mini-sieste ou une micro-sieste (vers 12h ou 15h dans notre exemple) donc soit 20 min soit 2 min. une induction de ces siestes passe bien Èvidemment, qu'on le sache ou non, par une auto-hypnose courte et bien ritualisÈe.
voil‡, ne pas oublier que jouer maladroitement avec son sommeil (excitants, privations, etc) c'est jouer avec sa santÈ poil au nez
et les pharmacies sont pleines de clients venant sacrifier sur l'autel du dieu SomnifËre, pour avoir nÈgligÈ les petits signes d'alerte qui auraient pu les rattraper, ou pour avoir hÈlas travaillÈ en "poste alternÈ", matins puis soirs ou jours puis nuits...
voil‡ pour un dÈbut - ceci n'est pas un encouragement ‡ faire n'importe quoi...
Christophe
06/12/2006, 12h32
Je crois que tout Ãa Ètait ‡ peu prÈs indiquÈ.
Je crois Ègalement qu'en auto-hypnose on peut aussi se permettre certaines expÈrimentations, sachant qu'en cas de soucis, et comme Ãa ÈtÈ Ègalement prÈcisÈ, on peut revenir en arriËre sans rÈel soucis.
Une mise en garde certe.... mais l‡ Ãa tend plus ‡ ne surtout rien faire. Je crois que le fonctionnement d'un individu aussi bien sur le plan phisiologique que psychologique est plus souple que Ãa :wink:
"inconscient, je te demande, quand je serai endormi, d'entrer rapidement dans un sommeil profond".
Comme les notions du temps qui passe sont trËs relatives pour l'inconscient, il me semble prÈfÈrable de mettre en place un processus d'amÈlioration permanente. Je proposerais plutÙt une phrase du genre :
Inconscient, je te demande, dÈs que je suis endormi, de me procurer mon sommeil le plus profond et je te demande de rendre ce processus de plus en plus rapide et de plus en plus profond ‡ chaque nouvelle fois... que je suis endormi.
Bonnes transes
Claude
Inconscient, je te demande, dÈs que je suis endormi, de me procurer mon sommeil le plus profond et je te demande de rendre ce processus de plus en plus rapide et de plus en plus profond ‡ chaque nouvelle fois... que je suis endormi.
Je dors juste sur une oreille (depuis que je suis jeune), rÈflex de me sentir en danger si je dors trop profond, quand j'Ètais jeune j'avais de bonne raison d'etre au aguet mais plus maintenant ,
ma question pourrais-je rajouter cette fusible ???
Et je te demande de me rÈveiller pret a intervenir de facon prudente, si tu sens qui se passe des choses inhabituelles dans mon environnement pendant mon sommeil.
comme ca je pourrais plus me laisser alller dans le someil profond. Et je serais moins fatiguÈ au matin
llenox
Bonjour Ilenox,
J'avais rÈpondu en reconstruisant une phrase qui me semblait perfectible mais sans m'attacher ‡ l'objectif annoncÈ plus haut. Il avait ÈtÈ par ailleurs discutÈ. Mon exemple se voulait une piste de rÈflexions pour rÈpondre ‡ la question sur la formulation.
ma question pourrais-je rajouter cette fusible ???
Et je te demande de me rÈveiller pret a intervenir de facon prudente, si tu sens qui se passe des choses inhabituelles dans mon environnement pendant mon sommeil. llenox
A cette question, ma rÈponse est non.
Ce fusible proposÈ n'est pas un fusible. Il ne sert qu'a enkyster ta peur de te sentir en danger "si tu dors trop profonfÈment". Celle que tu avais enfant, en dormant sur une oreille (heureusement !) . C'est vraiment Ç que tu veux ? Voudrais-tu ‡ la fois dormir et avoir peur ? De plus, la formulation est incorrecte.
Le mieux serait de te construire un objectif ‡ part entiËre. Tu trouvera alors quelque chose a amÈliorer pour que tes attentes deviennent satisfaites. De cela, dÈcoulera une formulation correcte... toute simple pour obtenir le rÈsultat.
C'est toute la difficultÈ de l'auto hypnose qui, par nature se pratique non-accompagnÈ. Savoir s'hypnotiser, c'est bien, c'est facile. Mais en fait, pour que Ç serve ‡ quelque chose, il convient de travailler en amont autant sur la formulation de son objectif que sur la formulation de son dialogue interne sous hypnose.
Ce travail sert ensuite toute la vie car il aide ‡ l'Èlaboration naturelle d'un dialogue interne de qualitÈ. Un sacrÈ avantage en vÈritÈ ...
Alors, c'est quoi ton objectif ? Rester inquiËte en dormant car "il pourrait se passer des choses " ou (par exemple), te rÈveiller le matin ‡ telle heure, souriante et gaie avec un tas de bonnes solutions dans la tÃte pour toute la journÈe ?
Je ne sais pas. Il faut que Ç vienne de toi.
Bonne journÈe
Claude
[quote]
Je dors juste sur une oreille (depuis que je suis jeune), rÈflex de me sentir en danger si je dors trop profond, quand j'Ètais jeune j'avais de bonne raison d'etre au aguet mais plus maintenant ,
Si vous parvenez ‡ obtenir un sommeil bcp plus profond...(ce qui est tout-‡-fait faisable en auto-hypno)... Je "doute" par contre que cela vous permette enfin de dormir SUR VOS DEUX OREILLES EN MEME TEMPS !!! :lol: :lol:
J'adore vos expressions Ilenox.... et cette "perche" Ètait trop "longue" pour que je ne l'attrape pas...........!! :lol: :wink:
Salut LÈna,
Merci pour ta rÈponse, si j'ai bien compris je vais dormir quand meme juste sur une oreille mais d'un sommeil plus profond et laisser l'autre oreille a l'inconscient pour qu'il fasse sa job nesce pas ?
llenox
Merci pour ta rÈponse, si j'ai bien compris je vais dormir quand meme juste sur une oreille mais d'un sommeil plus profond et laisser l'autre oreille a l'inconscient pour qu'il fasse sa job nesce pas ?
ABSOLUMENT........... C'EST EXACTEMENT CA !! :lol:
Si on caricature un peu (on va pas se gÃner :lol: ) "L'OREILLE" sur laquelle tu vas dormir sera "dÈsactivÈe ou n'Ècoutera que tes rÃves"... et celle qui sera "‡ l'air libre" sera en "semi-veille" et gardera une "ECOUTE ATTENTIVE INCONSCIENTE" sur tout ce qui se passe autour de toi.... une sorte "d'ange gardien" quoi !! :lol: :wink: :wink:
Elle est pas belle la vie ??.......pardon.... la nuit !!!!!!!!! :lol: :lol: :wink:
Merci LÈna.
llenox :wink:
Claude Merci ca m'a fais rÈflÈchir et tu as parfaitement raison, j'ais pas vu ca comme ca. J'aimerais me rÈveiller comme quand j'Ètais jeune (avant que je me mettre au auget la nuit loll), me rÈveiller avec un corps frais et reposer, et de bonne humeur. Je prend rarement une formule toute faite, je la personnalise selon mes objectifs. J'ai un peu de misere a dÈfinir mon objectif... j'y travaille et je vais tenir compte de ceci
Le mieux serait de te construire un objectif ‡ part entiËre. Tu trouveras alors quelque chose a amÈliorer pour que tes attentes deviennent satisfaites. De cela, dÈcoulera une formulation correcte... toute simple pour obtenir le rÈsultat
encore merci :wink:
llenox
nice :) ;) :)
Qui que vous soyez et je ne tiens pas ‡ le savoir.... vous avez GRANDEMENT BESOIN DE CONSULTER EN URGENCE...... :mrgreen:
Mais votre cas dÈpasse le cadre de l'hypnothÈrapie... Voyez donc sur quelques forums de PSYCHIATRIE... Vous ferez certainement le bonheur d'un praticien en mal de patients... :wink:
philquiet
10/02/2007, 18h39
Lena, c'est un bot! Un message automatique! :wink:
Lena, c'est un bot! Un message automatique! :wink:
Merci philquiet d'avoir "Èlargie" d'un mot d'un seul... mes connaissances "informatiques"... :roll: :D
Mais finalement... Ãa m'a quand mÃme "soulagÈe"... :lol: :wink: ras le bol de perdre son temps ‡ parcourir les nouveaux "messages" pour voir s'afficher ce genre de c-------s !!!!!!
En ce moment, il y a beaucoup d'attaques dirigÈes contre les forums (comme celui-ci) par des bots, spywares, virus et autres...
Il existe en effet des failles (connues) au sein des moteurs de forums utilisÈs (parmis lesquels phpBB, vBulletins et d'autres), qui permettent d'inscrire de "faux" utilisateurs, qui vont automatiquement poster des liens publicitaires.
La solution, le plus souvent, est pour l'administrateur du forum de mettre ‡ jour le moteur du forum, en espÈrant que la faille a ÈtÈ corrigÈe dans une nouvelle version...