Voir la version complète : phobies multiples...
nonimousse
07/11/2006, 12h45
Bonjour,
Je suis spasmophile depuis l'‚ge de 17 ans. J'ai ÈtÈ suivi par un medecin energeticien sur Paris avec lequel j'ai appris ‡ gÈrer mon quotidien. Mais pas suffisamment. J'ai donc accumulÈ des phobies de toutes sortes dont la claustophobie et depuis la mort de ma mËre dans des conditions assez pÈnibles (cumulÈ ‡ un passif perso), la phobie de l'hosto et des mÈdecins.
C'est ‡ un tel point que je n'imagine mÃme pas me soigner, et je sens que je faiblis. Je veux dire que mon psy inconscient me pousse chaque jour ‡ affronter ces peurs, me pousse vers elle et que chaque jour me ronge un peu plus. Je deviens de plus en plus fragile...
J'ai beaucoup travaillÈ sur moi-mÃme pour comprendre pourquoi la perte de controle dans certaine situation dÈclenchait la crise. Je n'ai Èvidemment toujours pas trouvÈ sinon je ne serais pas sur ce forum.
Je pense donc me rapprocher de l'hypnothÈrapie. ce qui demande un certain lachÈ-prise... ahËm.
:roll:
j'aimerais des tÈmoignages de personnes souffrant du mÃme type de problËme et des conseils de pro... et une reference d'un thÈrapeute ‡ lyon en mp.
Merci :)
Bonjour,
Bien, vos troubles sont somme toute trËs classiques dans votre situation.
Cependant je souhaite d'abord vous poser quelques questions:
Avez vous mesurÈ ce que les changements vont provoquer dans votre quotidien ????
Pouvez vous faire une image vraiment forte de vous ayant changÈ ???
Etes vous pret ‡ changer l‡ et maintenant ?
Si vous repondez par le positif alors il est inutile de chercher autre chose que les ressources profondes de votre changement ....l‡ maintenant et dËs ‡ present !!!
L'hypnose permet un accompagnement tres positif dans de nombreux cas !!!
Et sans vouloir bousculer votre couple ( vous et votre symptome) je pense que vous allez tres bientot devoir vous chercher un autre compagnon beaucoup plus agrÈable et surtout plus utile tant pour votre inconscient que .....
Savez vous ‡ quelle vitesse votre inconscient est capable d'apprendre !!!
Bref vous comprenez ‡ la teneur de mon message que votre solution passe par vous, accompagnÈ et tres bien accompagnÈ par un hypnothÈrapeute !!!
Maintenant je pense que certains d'entres nous pourrons tres facilement vous donner un ou plusieurs Noms d'hypnotherapeutes sur Lyon.
Pendant ce temps, commencez ‡ .....
Bien cordialement
Serge
J'ai beaucoup travaillÈ sur moi-mÃme pour comprendre pourquoi la perte de controle dans certaine situation dÈclenchait la crise. Je n'ai Èvidemment toujours pas trouvÈ sinon je ne serais pas sur ce forum.
En "dÈcryptÈ d'hypno"... voici ce que je lis :
"Mon conscient a beaucoup travaillÈ sur moi-mÃme pour comprendre pourquoi................Consciemment, je n'ai toujours pas trouvÈ...."
La simple idÈe que votre INCONSCIENT n'avait tout simplement PAS ENVIE de vous livrer le "pourquoi" vous a-t-elle effleurÈ...?? :roll:
Parce-que finalement.... on peut se demander qu'EST CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT POUR VOUS....?? :
1) Est-ce COMPRENDRE POURQUOI :?
2) Ou est-ce CHANGER DE COMPORTEMENT et par effet "t‚che d'huile"... DEGAGER LE(S) SYMPTOMES qui vous empÃchent d'Ãtre bien dans votre vie... :? :wink:
Si la rÈponse est OUI ‡ la deuxiËme question.... Alors, l'hypnose peut vous aider de maniËre trËs efficace... :D
Et dans ce cas... Serge ‡ raison lorsqu'il vous dit qu'il se pourrait bien que vous ayez TRES RAPIDEMENT un autre "compagnon de route" que l'on pourrait appeler BIEN ETRE ou mieux encore...BONHEUR de VIVRE... :D :wink:
castorix
09/11/2006, 00h55
bonjour,
tout d'abord une petite rÈaction en passant :
Je suis spasmophile depuis l'‚ge de 17 ans. J'ai ÈtÈ suivi (...) Mais pas suffisamment. J'ai donc accumulÈ des phobies de toutes sortes
je dois vous avouer que je ne comprends qu'une chose : vos difficultÈs sont dÈj‡ anciennes, et au fil du temps se sont amplifiÈes.
mais une bonne comprÈhension de ce qui vous arrive sera, vous vous en doutiez, utilement renforcÈe par une description plus approfondie du dÈroulement des troubles, et de votre ressenti.
J'ai beaucoup travaillÈ sur moi-mÃme pour comprendre pourquoi la perte de controle dans certaine situation dÈclenchait la crise. (...)
Je pense donc me rapprocher de l'hypnothÈrapie.
l‡ je me permets une remarque, qui ne fait que complÈter ou reprendre ce qui vous a ÈtÈ rÈpondu :
- l'hypnose n'affiche habituellement pas pour objectif d'aider ‡ rÈvÈler (‡ la personne qui souffre, ni d'ailleurs ‡ celle qui s'efforce de l'aider) le pourquoi de ce qui se passe
- et plus gÈnÈralement encore, je ne crois pas (je pense mÃme que que devrais Ècrire : Nous ne croyons pas, car il me semble qu'en cela je rejoins les autres thÈrapeutes qui vous ont rÈpondu) mais alors pas du tout que "comprendre pourquoi" soit une Ètape nÈcessaire vers le mieux-Ãtre.
j'ose Ècrire : ce n'est mÃme peut-Ãtre parfois pas bÈnÈfique du tout !!
je sais bien que je lis partout (enfin, presque... :wink: ) des discours du genre "vous ne pourrez pas aller mieux tant que vous n'aurez pas trouvÈ pourquoi ceci vous est arrivÈ..."
mais personne, non personne n'est obligÈ de prendre cela pour argent comptant.
(mmh, les autres thÈrapeutes doivent soupirer que j'enfonce des portes ouvertes, mais les portes ne s'ouvrent pas toujours dans le bon sens suivant o˘ l'on se trouve et dans quel sens on essaie de franchir la porte...)
je vous souhaite de trouver un collËgue avec qui vous vous entendiez bien vers Lyon
- et plus gÈnÈralement encore, je ne crois pas (je pense mÃme que que devrais Ècrire : Nous ne croyons pas, car il me semble qu'en cela je rejoins les autres thÈrapeutes qui vous ont rÈpondu) mais alors pas du tout que "comprendre pourquoi" soit une Ètape nÈcessaire vers le mieux-Ãtre.
je sais bien que je lis partout (enfin, presque... :wink: ) des discours du genre "vous ne pourrez pas aller mieux tant que vous n'aurez pas trouvÈ pourquoi ceci vous est arrivÈ..."
mais personne, non personne n'est obligÈ de prendre cela pour argent comptant.
Et bien voyez-vous castorix... il se trouve que j'apprÈcierai que vous ne m'associez point ‡ vos croyances.... :evil:
Et s'il est vrai que parfois... mieux vaut "ne pas savoir"... l'expÈrience m'a prouvÈe que pour de nombreuses personnes ("conditionnÈes" ou non par les <on-dits>)... il est trËs IMPORTANT de savoir "pourquoi"... Pour certaines, cela a mÃme (curieusement je vous l'accorde), un petit cÙtÈ "rassurant".... 8)
Donc, je vous saurai grÈ d'Èviter la "gÈnÈralisation" et d'emmener avec vous d'autres thÈrapeutes qui ont "peut Ãtre" un avis diffÈrend du vÙtre... merci d'avance de votre grande comprÈhension... :wink: :mrgreen:
jerome75
09/11/2006, 18h17
Bonsoir Lena,
Parce-que finalement.... on peut se demander qu'EST CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT POUR VOUS....?? :
1) Est-ce COMPRENDRE POURQUOI Confused
2) Ou est-ce CHANGER DE COMPORTEMENT et par effet "t‚che d'huile"... DEGAGER LE(S) SYMPTOMES qui vous empÃchent d'Ãtre bien dans votre vie... Confused Wink
Si la rÈponse est OUI ‡ la deuxiËme question.... Alors, l'hypnose peut vous aider de maniËre trËs efficace... Very Happy
Pourtant avec votre rÈponse, on aurait pu penser que le but Ètait de savoir COMMENT aller mieux et non POURQUOI la personne avait ces troubles.
Je dois avouer qu'ayant lu pas mal de posts, c'Ètait Ègalement la tendance qui en ressortait.
Et s'il est vrai que parfois... mieux vaut "ne pas savoir"... l'expÈrience m'a prouvÈe que pour de nombreuses personnes ("conditionnÈes" ou non par les <on-dits>)... il est trËs IMPORTANT de savoir "pourquoi"... Pour certaines, cela a mÃme (curieusement je vous l'accorde), un petit cÙtÈ "rassurant".... Cool
Comment faites-vous pour trouver le POURQUOI en quelques sÈances d'hypnose? N'est-on pas ici sur le terrain de la psychologie de type analytique qui est beaucoup moins brËve comme thÈrapie?
Merci d'avance pour votre rÈponse !
Comment faites-vous pour trouver le POURQUOI en quelques sÈances d'hypnose? N'est-on pas ici sur le terrain de la psychologie de type analytique qui est beaucoup moins brËve comme thÈrapie?
Je pense qu'effectivement ma rÈponse peut prÃter ‡ confusion et je vais tenter d'Ãtre plus claire... :D
Je ne renie en RIEN mes rÈponses ‡ d'autres posts o˘ effectivement je confirme que pour "appliquer les techniques d'hypnose Èricksonienne et arriver ‡ un rÈsultat".... NUL BESOIN pour LE THERAPEUTE de connaÓtre le POURQUOI de l'existence des symptÙmes... 8)
Il suffit ‡ ce MEME HYPNOTHERAPEUTE de connaÓtre le COMMENT son client ressent les choses pour savoir comment l'aider... :D
Mais je n'ai JAMAIS DIT que pour la PERSONNE VENUE CONSULTER un hypno ou tout autre thÈrapeute, le POURQUOI n'avait AUCUNE IMPORTANCE... :roll:
Je confirme qu'au fil de mon expÈrience, j'ai constatÈ que pour 70 % des personnes venues dans mon cabinet, connaÓtre le POURQUOI avait de l'importance.... :(
Dans ces cas l‡.... il est certain que ma formation initiale qui est la psychothÈrapie comportementale m'aide considÈrablement ‡ "dÈfricher le terrain"... :wink:
Ceci Ètant dit, et CHAQUE FOIS que je peux le faire, je leur explique que POUR QUE JE PUISSE FAIRE MON TRAVAIL d'HYPNO... Ils ne sont pas OBLIGES de chercher le POURQUOI...
Que l'on PEUT LE FAIRE... mais que (une fois de plus POUR L'HYPNO et pas forcÈment pour eux) cela peut Ãtre ÈvitÈ.... "on y va" que si j'ai la certitude que Ãa va leur apporter un PLUS PLUS PLUS.... :D
Dans tous les cas... c'est mon client qui DECIDE............ en connaissance de cause..... :wink:
jerome75
09/11/2006, 19h40
Merci pour votre rÈponse Lena,
Une autre petite question:
Dans ces cas l‡.... il est certain que ma formation initiale qui est la psychothÈrapie comportementale m'aide considÈrablement ‡ "dÈfricher le terrain"... Wink
Je pensais peut-Ãtre ‡ tort que les comportementalistes s'attachaient Ègalement ‡ trouver une solution ‡ un problËme et non une cause. Aurais-je mal compris?
2Ëme petite question pour la route: Comment peut-on en 2-3 sÈances arriver ‡ dÈceler la cause d'un trouble alors que des psychologues analytiques vont mettre plusieurs dizaines de sÈances avant de se prononcer?
Christophe
09/11/2006, 20h58
et plus gÈnÈralement encore, je ne crois pas (je pense mÃme que que devrais Ècrire : Nous ne croyons pas, car il me semble qu'en cela je rejoins les autres thÈrapeutes qui vous ont rÈpondu) mais alors pas du tout que "comprendre pourquoi" soit une Ètape nÈcessaire vers le mieux-Ãtre.
Ce qui compte en thÈrapie, et plus en hypnose qu'ailleur, c'est ce que crois la personne ‡ aider, pas ce que crois le thÈrapeute.
Donc si la personne est persuadÈe que la solution de son problËme passe la comprÈhension du pourquoi, il est urgent de l'aider ‡ trouver le pourquoi. Que cette raison soit rÈelle ou pas aprËs Ãa n'a strictement aucune importance. Le tout c'est que Ãa change et dans le bon sens, dans le sens du client et de son bien Ãtre.
J'ai en souvenir le tÈmoignage d'une personne en souffrance car elle Ètait atteinte d'une maladie orpheline. Personne ne semblait pouvoir l'aider.... le problËme Ètant en plus que personne n'avait pu mettre un nom sur cette maladie. Le jour o˘ un mÈdecin en charge ‡ trouvÈ le nom (inventÈ pour l'occasion) compliquÈ et scientifique de la fameuse maladie... les choses allaient bien mieux pour le malade, mÃme si Ãa n'a pas rËglÈ le problËme de fond. Dans sa teÃte tout allait bien mieux.
Pour certains, connaÓtre le pourquoi (rÈel ou supposÈ) est suffisant pour pouvoir commencer ‡ tourner la page et s'rienter vers la solution.
castorix
10/11/2006, 01h48
bonsoir Christophe
en effet vous nous rapportez un cas o˘ - comme pour d'autres - se sentir acceptÈ a ÈtÈ trËs important.
(parce que quand on vous dit : "votre maladie n'a pas de nom", ou : "on ne sait pas bien ce que vous avez", surtout quand on souffre, Ãa peut faire encore plus mal)
alors voil‡...
Christophe
10/11/2006, 02h56
Je crois qu'il n'y a rien ‡ dÈcoder, et si c'Ètait nÈcessaire, le faire ici pour en faire profiter tout le monde serait une bien meilleure idÈe.
Je me permettais juste d'indiquer que parfois savoir pourquoi Ètait une condition prÈalable importante au changement.
Et je me permettais Ègalement de rappeler que la base en thÈrapie ericksonienne est de coller au plus proche aux croyances et valeurs de la personne qu'on souhaite accompagner.
Je voyais plus ma contribution comme un complÈment et certainement pas comme une correction.
Vous n'avez en effet pas affirmÈ que chercher le pourquoi est toujours inadaptÈ. Vous avez indiquÈ que vous ne croyez pas du tout, mais vraiment pas du tout, que ce soit nÈcessaire.
Je crois qu'il Ètait intÈressant d'indiquer qu'on pouvait aussi aborder les chsoes de faÃon diffÈrente.
S'ouvrir des portes :wink:
en effet vous nous rapportez un cas o˘ - comme pour d'autres - se sentir acceptÈ a ÈtÈ trËs important.
Ca c'est une interprÈtation. Il faut se mÈfier de ses certitudes.
Je vous cite un exemple de "savoir quoi" vous me rÈpondez par un "se sentir acceptÈ". Etes-vous certain de ce que vous affirmez sur un cas que vous n'avez pas suivi ?
,
Je suis spasmophile depuis l'‚ge de 17 ans. as
Bonjour spamosphile comment va tu, drole de nom ? tes parents avez beaucoup d'imagination...Je plaisante bien sur, mais pas tant que cela, tu est toi mÃme et tu souffre de spasmophilie ...c'est deja plus pareil pour une partie de toi.
Je reÃois beaucoup de personne dans ta souffrance, toutes ou presque se sont posÈes les mÃmes questions, certain on attendu plus d'un an pour oser venir malgres leur peurs et un jour la souffrance est devenue trop forte, la peur ‡ laissÈ place ‡ l'espoir, et ils ont faient le pas. Ta souffrance est peut etre pas encore assez forte, tu y trouve encore un certain confort et crois moi quand tu ira vraiment mal ta peur de l'hypnose te semblera dÈrisoire...
Alors un peut de patience, Ãa viendra tout seul... le nomment venu ...
A+
J-P Dumas
J-P Dumas
Pour rÈsumer je pense qu'on peut dire que certaines croyances sont utiles au thÈrapeute en lui-mÃme, mais qu'ensuite il doit s'adapter ‡ son client.
AprËs, l'adaptation n'empÃche pas un bon recadrage de croyances.
On devrait distinguer les croyances du thÈrapeute et celle du client pour plus de clartÈ sur le forum :
Pour le thÈrapeute :
Le pourquoi est illusoire et inutile mais peut agir dans une thÈrapie si un client y croit (un bon placebo en quelque sorte, un peu comme le passÈ, mÃme si c'est peut-Ãtre un autre dÈbat)
Pour le client :
Il croit et suit souvent ce dont tout un tas de personne (se permetant souvent de ne faire que de la psycho ou de la philo de comptoire) ont pu lui bourrer le cr‚ne ‡ coup de croyances, de superstition, et comme c'est le cas pour beaucoup de croyance, sans jamais s'Ãtre posÈ de question.
RÈsultat : Le thÈrapeute va faire semblant d'y accorder de l'importance, si c'est utile. Pour ensuite, recadrer, mais seulement si c'est nÈcessaire et "Ècologique"
Un peu comme quand on utilise un sujet de paille ? :roll:
Kyrios
Je pensais peut-Ãtre ‡ tort que les comportementalistes s'attachaient Ègalement ‡ trouver une solution ‡ un problËme et non une cause. Aurais-je mal compris?
2Ëme petite question pour la route: Comment peut-on en 2-3 sÈances arriver ‡ dÈceler la cause d'un trouble alors que des psychologues analytiques vont mettre plusieurs dizaines de sÈances avant de se prononcer?
Vous n'avez pas "mal compris" concernant les "thÈrapies comportementales ET COGNITIVES...." je n'ai pas "ajoutÈ" ce dernier adjectif qui fait toute la diffÈrence...... :wink:
Concernant les psychanalyses... la dÈmarche est TOTALEMENT DIFFERENTE puisque l‡.... le thÈrapeute N'INTERVIENT qu'en tant que "SIMPLE OREILLE PASSIVE"......... leurs patients font eux-mÃmes leur PROPRE ANALYSE... mais "pas de commentaires" de la part du psy !! 8)
Ce qui naturellement peut (et on le comprend !!) prendre plusieurs mois voire plusieurs annÈes.......!! De plus, contrairement ‡ l'idÈe trËs rÈpandue, la psychanalyse ne devrait concerner qu'un PETIT nombre de personnes... c'est une dÈmarche trËs particuliËre !! :roll:
Malheureusement, lorsque la "vague psy" a fait son apparition "grand public", les gens ne faisaient aucune diffÈrence entre la psychothÈrapie et la psychanalyse (cette derniËre Ètant de plus souvent caricaturÈe dans de nombreux films o˘ l'on voit un "psy" gribouiller n'importe quoi pendant que son "pauvre" patient "pÈdale dans la semoule sur son divan... :( )
Pour finir... il y a "l'acquis"(la formation) du thÈrapeute... et sa pratique "perso" qu'il adapte ‡ sa propre personnalitÈ qui se "patine" au fil de son expÈrience... :wink:
En ce qui me concerne... j'utilise la psycho (en partie) pour "dÈfricher"... et l'hpno pour "resemer" (d'autres perceptions d'une problÈmatique... par exemple !!) :D :wink:
Mais l'une comme l'autre EN PARFAIT ACCORD AVEC LE CLIENT.... :D :wink:
jerome75
10/11/2006, 13h31
Bonjour Lena,
Mon expÈrience et mes connaissances sont certainement trËs limitÈes en la matiËre mais d'aprËs ce que j'en sais, un psychologue (pas un psychanalyste) s'aventure trËs rarement ‡ donner la cause ‡ un patient en quelques sÈances car il considËre que sa vision est beaucoup trop partielle. Je me demande donc comment en 1,2 ou 3 sÈances durant lesquelles vous pratiquez malgrÈ tout essentiellement l'hypnose, vous pouvez cerner de maniËre prÈcise la cause des troubles d'une personne.
Ne lui donnez vous pas plutÙt une cause (comme dans l'exemple de Christophe) qui va rassurer le patient? Une cause qui n'aurait pas (et Ãa me semble normal aprËs quelques minutes de conversation) la profondeur et le niveau de certitude que pourrait avoir celle que dÈfinira un psychologue aprËs 15 sÈances passÈes ‡ dialoguer avec le patient?
nonimousse
10/11/2006, 13h38
Bonjour ‡ tous,
La simple idÈe que votre INCONSCIENT n'avait tout simplement PAS ENVIE de vous livrer le "pourquoi" vous a-t-elle effleurÈ...?? :roll:
bien-sur. et ma conclusion est que je n'Ètais peut-Ãtre pas prete ‡ connaÓtre le fond malgrÈ mes recherches.
1) Est-ce COMPRENDRE POURQUOI :?
Comprendre "pourquoi" est tres important ‡ mes yeux. comprendre pourquoi, c'est comprendre la "rÈsultante" de ce que "je suis" aujourd'hui. comprendre les messages de souffrances qu'exprime mon inconscient ‡ travers mon corps.
Si je n'avais pas dÈj‡ travailler sur moi-mÃme, je n'aurais peut-Ãtre pas remonter certains souvenirs que mon inconscient m'avait occultÈ jusqu'ici.
2) Ou est-ce CHANGER DE COMPORTEMENT et par effet "t‚che d'huile"... DEGAGER LE(S) SYMPTOMES qui vous empÃchent d'Ãtre bien dans votre vie... :? :wink:
changer de comportement ? dites ‡ mon corps de ne plus me faire souffrir car l‡ est bien le problËme. je ne le controle pas et j'aimerais apaiser le fragile Èmotionnel qui me fait perdre les pÈdales dans certaines situations.
DÈ-programmer la part Èmotionnelle touchÈe ? travailler sur elle pour la dÈdramatiser ? la rassurer et l'effacer doucement...
Je me demande donc comment en 1,2 ou 3 sÈances durant lesquelles vous pratiquez malgrÈ tout essentiellement l'hypnose, vous pouvez cerner de maniËre prÈcise la cause des troubles d'une personne.
Ne lui donnez vous pas plutÙt une cause (comme dans l'exemple de Christophe) qui va rassurer le patient? Une cause qui n'aurait pas (et Ãa me semble normal aprËs quelques minutes de conversation) la profondeur et le niveau de certitude
Ouaouh......... en voil‡ des croyances !!!!!!! :roll: :wink: trËs rÈpandues malheureusement....... :(
Je n'ai jamais eu la prÈtention de "cerner de maniËre prÈcise......... d'une personne" ; mais par contre, je le rÈpËte.... je "dÈfriche" au plus prËs... ou plutÙt... par une sÈrie de "techniques"... j'aide la personne ‡ aller "au plus proche" de ce qu'ELLE PENSE Ãtre l'origine de ses troubles... :roll:
(ceux qui ont appris la "lecture transversale" ... celle qui va ‡ l'ESSENTIEL... comprendront ce que je veux dire... :wink: )
Moi... je me "contente" d'ENTENDRE ses rÈponses conscientes... mais SURTOUT.... INCONSCIENTES........(mots employÈs, attitude, gestuelle etc... etc... tout ceci est trËs trËs PARLANT) ;
Une fois que cette personne me parait SATISFAITE de SES recherches et de SES dÈductions.... la "psy" dÈgage le terrain et laisse place ‡ "l'hypno" qui elle.... se fiche de savoir si cette (ou ces) cause(s) sont info ou intox.... :D
Et l‡... avec son accord..... on S'ATTAQUE au vÈritable OBJECTIF.... ‡ savoir... ALLER MIEUX.... :D :wink:
jerome75
10/11/2006, 19h27
Merci Lena pour vos rÈponses,
Ouaouh......... en voil‡ des croyances !!!!!!!
A priori dans le domaine de la psychologie, on se trouve bien souvent dans le domaine des croyances donc je ne me vexe pas. :wink:
Donc avec votre rÈponse, j'en dÈduis que le pourquoi dont on parle ici est un pourquoi bien diffÈrent de celui que l'on trouve dans des thÈrapies plus longues, un pourquoi peut-Ãtre plus en surface mais qui a pour but de soulager le patient et c'est bien l‡ le principal. (J'ai bon?)
Toutefois, ne rencontrez vous pas parfois des difficultÈs lorsque le pourquoi est enfoui et qu'aucune cause n'apparaÓt clairement au patient?
Bonsoir,
je me retrouve dans un cas similaire au votre, nonimousse.
J'ai enchaÓnÈ, au fur et ‡ mesure de mon passÈ, les phobies : la 1Ëre doit Ãtre la phobie du vide (et non la simple peur), la 2nde celle des arraignÈes (trËs complexe pour ma part, car j'ai peur des arraignÈes noirs et/ou velues, j'ai peur (et mal) de les voir ÈcrasÈes, et d'avantage encore quand je les voit dans un bocal.. mais mon passÈ explique tout ceci.. donc la cause m'est connue.. mais ne m'aide pas.. !! :wink:). Inutile de vous Ènumerer les autres, il y en a beaucoup trop ‡ mon goËšt. J'arrive directement ‡ la plus rÈcente, celle de la destruction d'un animal/vue de l'organisme/idÈe qu'on a ÈlevÈ un animal juste pour le tuer (c'est un ensemble), ceci associÈ ‡ ma dÈj‡ ancienne phobie du sang, m'a poussÈ ‡ devenir vÈgÈtarienne. Le soucis n'est bien sËšr pas d'Ãtre devenue vÈgÈtarienne, mais bien de faire des crises de spasmophilie ‡ cause de Ç ! (ma derniËre date de tout ‡ l'heure, suite ‡ la vision d'une image de dissection !!)
Ma premiËre crise de spasmophilie a eu lieu il y a deux ans (j'ai actuellement 17 ans), peu ‡prËs l'ÈvËnement qui a produit ma derniËre phobie : une dissection (pour rÈsumer lol).
Je me retrouve donc le mÃme cas : spasmophile, et de nombreuses phobies. De plus, je somatise ÈnormÈment. ClassÈe comme hypersensible par mes psys, je ne veux pas perdre cette sensibilitÈ entiËrement car elle me permet des choses dont je ne peux me passer, mais j'aimerai me dÈsensibiliser ‡ l'horreur, ou du moins gÈrer ce qui se passe dans mon corps (et donc dans ma tÃte) pour ne plus en souffrir !!
Voir les psys ne m'apporte plus rien.
Cette annÈe je suis en terminale, me voil‡ donc avec des cours de philo.
On nous y a "appris", quant ‡ la thÈorie de Freud, entre autre, que l'hypnose permettait de trouver les causes des phobies, et d'aller mieux. J'aimerai donc me tourner vers l'hypnose, le problËme Ètant le co˚t.
Je voudrais donc savoir s'il est justifiÈ, ‡ votre avis, d'avoir recours ‡ l'hypnose pour pouvoir aller mieux (je ne cherche pas les causes, je les connais, pas la peine de ramener de trop ‡ la surface mon passÈ).
Et je voudrais savoir aussi s'il existe des "cours" d'auto hypnose, qui puisse me permettre de faire un travail sur moi-mÃme.
Voil‡, sinon, nonimousse, j'aimerai bien que l'on se contact par mp pour discuter simplement de nos phobies, on peut peut-Ãtre s'entraider.
Christophe
11/11/2006, 09h14
On nous y a "appris", quant ‡ la thÈorie de Freud, entre autre, que l'hypnose permettait de trouver les causes des phobies, et d'aller mieux.
Vous pourrez conseiller ‡ vos profs de philo de rÈviser leur savoir ou alors de limiter leurs interventions sur des domaines qu'ils maÓtrisent :wink: Surprenant dÈj‡ qu'ils parlent de Ãa en philo :?: Mais tant mieux :D
Alors l'hypnose a de trËs bons rÈsultats dans le domaine des phobies en effet. On ira pas chercher la cause (bonne nouvelle pour vous) mais plutÙt comment tout Ãa fonctionne et enfin comment changer Ãa.
Dans les cas de phobies multiples on constate parfois qu'un point commun relie l'ensemble des manifestations phobiques. C'est alors plus rapide de s'occuper de ce train de phobies qu'il n'y parrait de prime abord.
L'autohypnose est un trËs boon moyen aussi de gÈrer Ãa, mais Ãa demande au moins le temps d'apprentissage... en Ètnt accompagnÈ Ãa va souvent plus vite quand mÃme. Par contre l'autohypnose vous permettra de faire bien des choses en dehors de Ãa.
Donc avec votre rÈponse, j'en dÈduis que le pourquoi dont on parle ici est un pourquoi bien diffÈrent de celui que l'on trouve dans des thÈrapies plus longues, un pourquoi peut-Ãtre plus en surface mais qui a pour but de soulager le patient et c'est bien l‡ le principal. (J'ai bon?)
Toutefois, ne rencontrez vous pas parfois des difficultÈs lorsque le pourquoi est enfoui et qu'aucune cause n'apparaÓt clairement au patient?
"un pourquoi" bien diffÈrend....?! Pas forcÈment.... Quelquefois, le "pourquoi" est tellement CONNU (EVIDENT) pour la personne, qu'elle en a "oubliÈ" son existence... :roll:
Ce "pourquoi" fait tellement partie d'elle mÃme... qu'elle n'y pense mÃme plus !!!!! :?
Je vais vous donner un exemple concret :
J'ai eu un monsieur en thÈrapie d'une cinquantaine d'annÈes qui avait divers maux dont il voulait se dÈbarasser...
Un petit "flash back" sur sa vie m'apprit que cet homme avait traversÈ des "tornades existentielles" (sa femme l'avait quittÈ du jour au lendemain en lui laissant 6 enfants et plus de meubles... 4 de ses enfants sont morts brËšlÈs vif dans un accident de voiture... et lui mÃme avait affrontÈ 2 cancers...) :( :(
MalgrÈ tout... je sentais chez cet homme une sorte de "volontÈ de vivre" hors du commun... alors mÃme qu'il n'avait PLUS BEAUCOUP DE RAISONS DE VIVRE....(et on peut le comprendre - :? ) il avait "surmontÈ" tous ces drames et Ètait devant moi, "impuissant" ‡ faire disparaÓtre quelques petits maux... (petits comparÈs ‡ ce qu'il avait vÈcu naturellement !!) :roll:
Lors du "dÈfrichage".... Il me dit soudain de la maniËre la plus naturelle qui soit...:
"mon pËre est dÈcÈdÈ lorsque j'avais 9 ans... ses derniËres paroles furent <je me fais du souci pour tes frËres et soeurs, mais pas pour toi mon fils...un jour tu seras trËs heureux... j'en suis s˚r !!>
"et il s'est Èteint"...
Nous tenions l‡ L'INCROYABLE CROYANCE POSITIVE qui poussait cet homme ‡ VIVRE malgrÈ l'INTOLERABLE SOUFFRANCE .... Il "attendait sagement" (en quelque sorte) que la prÈdiction de son pËre se rÈalise.. Il attendait d'ETRE HEUREUX...avant de partir ‡ son tour... :D
Il n'avait pourtant JAMAIS oubliÈ cette phrase.... mais il ne s'en "souvenait" JAMAIS lorsqu'il devait faire face ‡ de nombreux obstacles... :wink:
L'exemple "type" de quelque chose que l'on SAIT...mais l'on ne s'en RAPELLE JAMAIS... :D :wink:
Dans son cas... il avait VERBALISE LA VERITABLE CAUSE de ce qui lui permettait de "survivre" dans des conditions de douleurs extrÃmes... :wink:
En ce qui ME concerne... je n'ai alors pas cherchÈ ‡ savoir si c'Ètait l‡ LE VERITABLE POURQUOI.... LUI, il l'avait son POURQUOI... et nous avons pu ensuite travailler EN TOUTE SERENITE sur l'objectif de sa visite dans mon cabinet... :D :wink:
PS... Cet homme ATTENDAIT le bonheur parce-qu'un jour... son pËre qu'il adorait le lui avait prÈdit....
Vous rendez-vous compte de l'incroyable impact d'une TELLE CROYANCE POSITIVE.... :D :wink: