PDA

Voir la version complète : Bateson - Palo Alto - La Double Contrainte, 50 ans après



eix94
07/11/2006, 16h26
Bonjour ‡ tous !
En faisant des recherches sur l'approche systÈmique, je suis arrivÈ sur ce site : http://www.igb-mri.com/html/pages/congres.shtml

Il s'agit d'une confÈrence ‡ la Sorbonne dont je cite la prÈsentation :

Les samedi 18 et dimanche 19 novembre 2006,
l'Institut Gregory Bateson organise un congrËs pour commÈmorer les 50 ans de l'Èmergence des thÈrapies familiales et systÈmiques suite ‡ la parution de l'article de Gregory Bateson sur la Double Contrainte.

Pour notre plus grand bonheur, Mary Catherine Bateson a acceptÈ d'Ãtre des nÙtres!

Nous avons l'immense plaisir de pouvoir organiser cet ÈvÈnement dans le superbe grand amphithÈ‚tre de l'UniversitÈ de la Sorbonne ‡ Paris !

Ce rendez-vous s'annonce des plus intÈressant !
Je vous laisse dÈcouvrir toutes les infos sur le lien... :D

eix94
12/11/2006, 17h01
En relation avec le colloque de la Sorbonne, voici le programme de la radio France Culture qui va traiter ‡ partir de lundi 11h, et ce toute la semaine, de l'Ècole de Palo Alto.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/programmes/

11:00 > LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE
L'Ecole de Palo Alto (1/5)
par Jacques Munier
C'est dans les annÈes 50 qu'est nÈe, autour de Gregory Bateson, l'Ecole de Palo Alto (Californie) et la " thÈrapie familiale " ou " analyse systÈmique " qu'elle a mise en oeuvre au sein du Mental Research Institute. Cette thÈrapeutique, qui n'est pas une forme de " behaviorisme " ou d'analyse comportementale, consiste ‡ privilÈgier l'approche pratique des interactions sociales dans lesquelles s'inscrivent les pathologies individuelles, ‡ partir de l'hypothËse du " double bind ", la " double contrainte " ou la coexistence, au sein d'un mÃme ÈnoncÈ de messages et d'injonctions contradictoires qui placent le sujet dans une situation sans issue. Cette approche, nourrie par les concepts issus de la cybernÈtique et de la thÈorie des systËmes est en discussion critique avec la psychanalyse et elle constitue un courant de pensÈe qui dÈborde le cadre thÈrapeutique, avec des implications philosophiques, sociopolitiques ou dans le domaine de la communication.
L'Institut Gregory Bateson, reprÈsentant officiel du Mental Research Institute de Palo Alto, organise les 18 et 19 novembre, au Grand AmphithÈ‚tre de la Sorbonne, un colloque sur la double contrainte en prÈsence notamment de Mary Catherine Bateson, anthropologue au Boston College et fille du fondateur de l'Ecole de Palo Alto. En Ècho ‡ ces rencontres, Les Chemins font le point avec les grands noms de l'approche systÈmique : Jean-Jacques Wittezaele, Teresa Garcia, Mony ElkaÔm, Yves Winkin et avec la participation du psychanalyste FranÃois Roustang.
Pour cette premiËre Èmission, Les Chemins reÃoivent Mony ElkaÔm.
RÈalisation : Doria ZÈnine