PDA

Voir la version complète : A distance ...

doria
10/11/2006, 01h27
voil‡, mais avant tt bonjour :)
une question d'une novice .... peut-on utiliser ‡ distance l'hypnose?
....voir par l‡, avoir une action influente sur autrui ‡ distance ? et sans qu'
autrui donc, soit consentant ou prÈvenu, de prime ‡ bord ?
( je ne sais si c'est cohÈrent comme interrogation, mais dites moi ???)
merci ‡ l'avance !

Caroline
10/11/2006, 11h46
Bonjour,

j'ai lu que certains praticiens pouvaient hypnotiser des personnes mais TOUJOURS CONSENTANTES , ‡ distance, par tÈlÈphone mais bon...de l‡ ‡ ce que ce soit efficace :?:

doria
10/11/2006, 15h32
...bon, complÈtons mes Ècrits ...un hypnotiseur ayant un bon filing avec un patient trËs receptif et consentant, peut-il, ce premier, atteindre l'inconscient de son patient ‡ distance ?

Christophe
10/11/2006, 18h46
A mon avis oui.
Surtout s'il a eu l'occasion de rencontrer cette personne au prÈalable.

doria
11/11/2006, 00h19
Christophe....merci. :wink:j'le pensais, tt du moins je le percevais ainsi, car intense et impromtu comme ressenti dans un moment consacrÈ ‡ tout autre chose mentalement ... et ce f˚t, comment puis-je dire, agrÈable ! mais il faut avoir des capacitÈs de praticien bien appuyÈes pour savoir le faire en tant qu'hypnotiseur, non ??

Christophe
11/11/2006, 09h06
Oula, ce n'est pas une affirmation de ma part, juste une opinion.
Pour l'influence ‡ distance ? Etre un praticien trËs compÈtent pour faire Ãa ? Oui j'imagine, dans la mesure o˘ l‡ on parle d'intervention volontaire.

sergeP
12/11/2006, 00h43
Bonsoir,

J'ai un avis un peu different sur la question.
je pense que l'Ètat hypnotique s'obtient avec deux composantes essentiels
Le language verbale et le non verbale ‡ savoir les mots et les attitudes !!!

Le language verbale se supporte tres bien par tÈlÈphone, mais quand est il de l'attitude, le language non verbale !!!!

Comment se synchroniser sur l'autre, comment ressentir les Èmotions du client, comment verifier l'action que l'on a sur lui !!!

Notre action en qualitÈ de thÈrapeute, est ‡ mon sens beaucoup plus dirigÈe vers les sensations du client que dans la technique que l'on utilise.
Voil‡ pourquoi, l'hypnose par tÈlÈphone me parait un peu difficile !!!!

Cordialement
Serge

Antoine
12/11/2006, 11h41
Une des caractÈristiques de base de l'hypnose ericksonienne, et un point vraiment important ‡ mon sens est la notion de feed-back en temps rÈel.

Bon le terme est un peu technique et plutÙt prosaÔque mais il s'agit pour l'hypnotiseur d'observer ‡ chaque instant les changements physiologiques, mÃme minimes qui se produisent chez le sujet, en rÈaction avec chacune de ses suggestions.

Ainsi, on a accompagne la personne en validant ou non chacune des suggestions gr‚ce aux rÈactions inconscientes de la personne. Et quand un mot, ou une idÈe provoque un changement, alors on continue sur cette piste. C'est la faÃon d'improviser une sÈance d'hypnose complËtement adaptÈe au sujet.

Ainsi, l'hypnose par tÈlÈphone est possible... mais manque d'une composante essentielle pour Ãtre ericksonienne.

Caroline
12/11/2006, 18h04
Je pense aussi que l'hypnose par tÈlÈphone n'est pas dans la digne lignÈe Èricksonienne.

Plus je lis des ouvrages de Milton Erickson ou sur ce gÈnie, plus je me passionne pour cet homme hors du commun ainsi que pour sa (ses) technique(s) adapatÈe(s) en fonction de chaque patient(e).

Il communiquait avec prÈcision et ses thÈrapies se prÃtaient ‡ une analyse de chaque mot, de chaque mouvement. Il gaspillait peu d'Ènergie et chaque ÈlÈment de sa communication Ètait un outil qui visait ‡ un effet thÈrapeutique.

Un modËle ! LE MODELE ! :)

Christophe
12/11/2006, 20h47
Ainsi, l'hypnose par tÈlÈphone est possible... mais manque d'une composante essentielle pour Ãtre ericksonienne.

Parfaitement d'accord.
Mais certaines expÈriences de relation ypnotiques ‡ distance semblent Ãtre avÈrÈes. D'o˘ ma rÈponse. AprËs est-ce un bon moyen d'accompagnement tÈrapeutique.... ? Pour suivre une personne dÈj‡ rencontrÈe, dans cetains cas.... pourquoi pas ? Sinon c'est certainement trËs limitÈ.

Je pense aussi que l'hypnose par tÈlÈphone n'est pas dans la digne lignÈe Èricksonienne.

On parlait d'hypnose, pas spÈcifiquement d'hypnose ericksonienne.

Il serait intÈresant de savoir ce qui est digne ou non de l'hypnose ericksonienne d'aileurs. Et au faut, l'hypnose ericksonienne... qu'est-ce au juste ? (je ne dis pas Ãa pour relancer le dÈbat qui a dÈj‡ dËš avoir ieux bien des fois sur ce forum :wink: ).