Voir la version complčte : J'ai fait un ręve... étrange aprčs une séance d'auto-hypnose
Bonsoir,
Depuis quelques semaines j'ai accumulĂ les pĂriodes de stress assez intenses au point d'avoir notamment des troubles du sommeil et une sensibilitĂ encore plus exacerbĂe. Je ne parviens toujours ⥠m'astreindre ⥠pratiquer rĂguliĂrement des exercices d'auto-hypnose mais hier soir je sentais que j'en avais vraiment besoin. Aussi, par solution de facilitĂ, j'ai ĂcoutĂ un enregistrement d'auto-hypnose qu'avait rĂalisĂ pour moi un hypnothĂrapeute .
Et cette nuit, j'ai eu la surprise d'Ătre rĂveillĂ en sursaut car j'avais l'impression de me voir dans mon lit en train de crier extrĂmement fort. Cette envie de crier s'est manifestĂe plusieurs fois et de maniĂre irrĂpressible. J'Ătais persuadĂ d'entendre le son sortir de ma bouche mais, ⥠mon avis, aucun son n'a ĂtĂ Ămis rĂellement.
J'ai le sentiment qu'un surcroĂt d'Ămotions avait eu besoin d'Ătre ĂvacuĂ et je me demande si la sĂance d'auto-hypnose qui a prĂcĂdĂ mon endormissement aurait pu en Ătre le dĂclencheur.
Qu'en pensez-vous ? Ce phĂnomĂne est-il frĂquent ?
Ce rĂve n'inspire personne ? :roll:
Bonjour Kairos,
il est difficile de savoir si le cd est ⥠l'origine ou non de ce rĂve : pour cela il faudrait et connaĂtre la nature des suggestions qui passent par cette enregistrement et la faĂon dont tu les a interprĂtĂes inconsciemment. Les rĂactions de chacun sont trĂs spĂcifiques et un mot peut suffire ⥠provoquer une rĂaction inattendue chez une personne tandis qu'il n'Ăveillera rien de particulier chez une autre.
C'est pourquoi il me semble que l'auto-hypnose gĂrĂe par soi-mĂme est bien prĂfĂrable ⥠un enregistrement impersonnel. Celui qui a fait l'enregistrement n'est pas l⥠pour gĂrer tes rĂactions ⥠chaque suggestion, comme le fait un thĂrapeute en sĂance ou quelqu'un qui choisit ses propres suggestions.
Quoiqu'il en soit, les pĂriodes de stress intense et les troubles du sommeil peuvent engendrer des rĂves assez Ătranges.
Au cas oË, cependant, le minimum est de prendre cette prĂcaution, en auto-hypnose comme avec un CD : au dĂbut de la sĂance, fais-toi simplement la suggestion de ne prendre que ce qu'il y a de bon pour toi, que l'effet de la sĂance doit Ătre au pire neutre (rien ne change) et bien sËr au mieux positif. Si tu prends juste un peu le temps de dĂfinir ce que positif signifie pour toi dans ce contexte, tant au niveau physique que psychologique, cela constitue en soi une suggestion claire au niveau inconscient.
Enfin, en ce qui concerne la frĂquence de ce phĂnomĂne, j'ai entendu ps mal de personnes relater l'expĂrience de rĂves similaires, donc ce n'est pas un cas isolĂ rassure-toi !
Bonne continuation !
Juste une prĂcision : pendant une sĂance d'hypnose, on tout aussi bien se suggĂrer ⥠son "inconscient" de rejeter les mauvaises suggestions ou de transformer ce qui ne correspond pas en quelque chose qui te convient.
parphalek
15/11/2006, 16h16
Bonjour Kairos,
j'ai vĂcu des centaines de fois le phĂnomĂne que tu as vĂcu cette nuit lâĄ. Pour moi la sĂance d'autohypnose que tu as pratiquĂe avant l'endormissement n'y est pour rien si ce n'est qu'elle t'a aidà ⥠t'endormir.
Je dis cela car moi j'ai vĂcu Ăa bien avant de connaitre l'autohypnose.
Si tu fais un tour sur google tu constateras que ce phĂnomĂne est bien connu sous la dĂnomination de paralysie nocturne ou terreur nocturne.
il est difficile de savoir si le cd est ⥠l'origine ou non de ce rĂve : pour cela il faudrait et connaĂtre la nature des suggestions qui passent par cette enregistrement et la faĂon dont tu les a interprĂtĂes inconsciemment. Les rĂactions de chacun sont trĂs spĂcifiques et un mot peut suffire ⥠provoquer une rĂaction inattendue chez une personne tandis qu'il n'Ăveillera rien de particulier chez une autre.
C'est pourquoi il me semble que l'auto-hypnose gĂrĂe par soi-mĂme est bien prĂfĂrable ⥠un enregistrement impersonnel. Celui qui a fait l'enregistrement n'est pas l⥠pour gĂrer tes rĂactions ⥠chaque suggestion, comme le fait un thĂrapeute en sĂance ou quelqu'un qui choisit ses propres suggestions.
Le CD en question a ĂtĂ ĂlaborĂ pour moi par un thĂrapeute que j'avais consultĂ pour rĂsoudre des problĂmes de confiance en moi. Evidemment le thĂrapeute n'est plus l⥠pour adapter son discours en fonction de mes rĂactions.
Quoiqu'il en soit, les pĂriodes de stress intense et les troubles du sommeil peuvent engendrer des rĂves assez Ătranges.
J'en suis d'autant plus persuadĂ dĂsormais.
Au cas oË, cependant, le minimum est de prendre cette prĂcaution, en auto-hypnose comme avec un CD : au dĂbut de la sĂance, fais-toi simplement la suggestion de ne prendre que ce qu'il y a de bon pour toi, que l'effet de la sĂance doit Ătre au pire neutre (rien ne change) et bien sËr au mieux positif. Si tu prends juste un peu le temps de dĂfinir ce que positif signifie pour toi dans ce contexte, tant au niveau physique que psychologique, cela constitue en soi une suggestion claire au niveau inconscient.
Merci du conseil. Je pensais cependant que cet enregistrement, rĂalisĂ par un "professionnel" Ătait censĂ comporter ce genre d'avertissement.
Enfin, en ce qui concerne la frĂquence de ce phĂnomĂne, j'ai entendu ps mal de personnes relater l'expĂrience de rĂves similaires, donc ce n'est pas un cas isolĂ rassure-toi !
Que ce phĂnomĂne existe je n'en doutais pas. Par contre je m'interrogeais surtout sur la possibilitĂ que ce soit effectivement cette sĂance d'auto-hypnose qui ait pu Ătre l'ĂlĂment dĂclencheur de ce rĂve.
Bonjour Kairos,
j'ai vĂcu des centaines de fois le phĂnomĂne que tu as vĂcu cette nuit lâĄ. Pour moi la sĂance d'autohypnose que tu as pratiquĂe avant l'endormissement n'y est pour rien si ce n'est qu'elle t'a aidà ⥠t'endormir.
Je dis cela car moi j'ai vĂcu Ăa bien avant de connaitre l'autohypnose.
Si tu fais un tour sur google tu constateras que ce phĂnomĂne est bien connu sous la dĂnomination de paralysie nocturne ou terreur nocturne.
Bonsoir parphalek,
Les 2 phĂnomĂnes que tu dĂcris ne sont pas ceux que j'ai vĂcu.
Dans ce rĂve je me suis vu crier mais aucun son n'est rĂellement sorti de ma bouche.