Voir la version complète : boulimie et hypnose ericksonienne
Je me pose qq questions :
Je souffre de boulimie non vomitive depuis qq annÈe et je me demandais :
Peut-on gÈrir de la boulimie par l'hypnose ericksonienne ?
Si oui en combien de sÈances ?
J'ai dÈj‡ une une discussion avec un praticien sans Èvoquer mon problËme de boulimie, il m'expliquait sa thÈrapie comme qq chose qui agit encore aprÈs la sÈance comme une maniËre d'utiliser certaine technique seul chez soi pour traiter ses troubles de comportements, j'aimerai en savoir plus sur l'auto-hypnose si elle est rÈellement une arme pour gÈrer ses problËmes au quotidien.
Une derniËre question Ètait : ‡ combien revient un sÈance de thÈrapie ericksonienne ? La sÈcu rembourse-t-elle qq chose ?
Merci pour vos Èclaircissements et tÈmoignages.
Bonsoir,
L'hypnose ne peut pas guerir votre boulemie, seul vous pouvez le faire !!!
Cependant l'hypnose Ericksonienne vous accompagne de maniere tres efficace vers les changements.
Les troubles du comportement font parties du champ d'application classique des techniques d'hypnose Ericksonienne.
L'action est trËs rapide, car tout changement doit etre rapide pour etre efficace.
3 voire 5 sÈances maxi vous permettront d'etre au mieux de votre changement.
Le remboursement sÈcu n'est pas encore possible et le prix d'une sÈance se situe au alentours de 80 Ä.
Cordialement
Serge
Meri pour votre rÈponse.
Donc si j'ai bien compris nous avons tous en nous la force de rÈgler nos troubles, blocages ou mauvaises habitudes et l'auto-hypnose peut nous y aider.
Vaut-il mieux que je consulte de suite un spÈcialiste ou alors que je me renseigne et essaie seule en achetant le livre ?
Les sÈances sont en principes sÈparÈes de combien de temps ?
Merci.
castorix
12/11/2006, 12h42
bonjour,
il n'y a pas de rËgle systÈmatique dans le rythme des sÈances, disons que souvent il s'Ècoule une ‡ trois semaines entre les deux premiËres, ceci doit Ãtre adaptÈ au consultant.
l'auto-hypnose est assez souvent proposÈe comme une prolongation de la thÈrapie (entre les sÈances et ensuite).
dans ce cas il ne s'agira pas des mÃmes "exercices" (ce terme n'est pas idÈal mais plus simple) que ceux que vous trouveriez dans des thËmes tout prÈparÈs par quelqu'un qui ne vous connaissait pas.
ceci dit certaines personnes ont parfois ÈtÈ utilement guidÈes par une premiËre expÈrience d'auto-hypnose, soit gr‚ce ‡ un livre, soit (j'ai un souvenir prÈcis) gr‚ce ‡ un CD-ROM "personnalisÈ" confectionnÈ par une personne qui s'entretenait par tÈlÈphose 20-30 min avant de prÈparer et exxpÈdier le CD.
seul bÈmol : je ne veux pas vous donner de rÈfÈrence de CD-ROM car je ne connais pas moi-mÃme.
pour un livre, une bonne librairie spÈcialisÈe vous conseillerait utilement si vous le souhaitiez, pour faire un tri dans le grand nombre de livres consacrÈs ‡ l'auto-hypnose mais qui ont dÈÃu des lecteurs.
bon choix
Bonjour,
Le postulat de base dans toutes les strategies d'accompagnement vers le changement, est que la RESSOURCE essentielle aux changements est en nous.
De la Psychanalyse aux thÈrapies les plus brËves, seule votre ressource et votre motivation vont vous faire changer !!!
Le Praticien est le guide, simplement et uniquement le guide qui va vous vous conduire ‡ vos propres ressources de changement.
C'est en cela que le Praticien est soit trËs bon ou soit beaucoup moins bon !!!
Maintenant pour extraire ces ressources, les explorer et les adapter ‡ de nouvelles situations, il vous faut parfois l'eclairage et l'accompagnement d'un Praticien en Hypnose Ericksonienne.
Il me semble toute fois prÈfÈrable dans votre cas de consulter un Praticien qui, bien evidement, vous donnera les outils pour qu'‡ votre tour et ce dËs la sortie de la premiere sÈance vous puissiez vous servir de l'auto hypnose.
Cependant l'auto hypnose s'apprend tres vite tout comme les changements de comportement !!!! alors ne soyez pas surpris de la simplicitÈ mais centrez vous sur ce que cela vous apporte !!!
Concernant l'espacement des sÈances avec le Praticien, il me parait raisonnable d'envisager une ‡ deux semaines comme vous l'a precisÈ le post de Castorix.
Dernier dÈtail sur les livres ou autres supports, je pense que l'auto hypnose est simple ‡ apprendre tout comme l'est le changement chez un individus.
Prennez le livre le plus simple et la fois le plus complet. Vous pouvez bien evidement vous rendre ‡ la FNAC ou autres magasins specialisÈs ou simplement commander le livre de Kevin Finel sur l'auto hypnose.
Je vous souhaite bon changement
Cordialement
Serge
jerome75
12/11/2006, 14h46
Bonjour Serge,
Dernier dÈtail sur les livres ou autres supports, je pense que l'auto hypnose est simple ‡ apprendre tout comme l'est le changement chez un individus.
Connaissant des personnes anorexiques et suivant leur combat, il me semble que le changement n'est pas forcÈment si aisÈ. Pourtant ces personnes souhaitent rÈellement s'en sortir et leur volontÈ est indÈniable.
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut de la volontÈ et une bonne dose d'optimisme mais n'est-on pas ici dans le domaine de la croyance lorsque l'on affirme que le changement est simple chez un individu?
bonsoir Jerome,
Il est vrai que de prime abord le changement dans certains cas comme celui de la boulimie peut paraÓtre plus simple ‡ dire qu'‡ obtenir.
Certes, mais il faut bien comprendre comment notre systËme de croyances et d'apprentissages fonctionnent. Notre cerveau est une vÈritable machine ‡ apprendre !!!
Bien Èvidemment plus la croyance est " profonde et ancrÈe" et plus le changement parait difficile !!! Je dis bien parait parce qu'une croyance est d'une trËs grande fragilitÈ tout en etant d'une puissance trËs importante !!!
Certes tout n'est que croyance !!! la croyance d'Ãtre quelqu'un de bien pousse l'homme bon ‡ agir, comme la croyance de pouvoir y arriver pousse le gros fumeur ‡ arrÃter de fumer etc. etc. etc. , sans parler de la croyance essentielle qu'a le Praticien !!!
Cependant, certaines pathologies demeurent dans l'inconscient collectif comme hors de portÈ du domaine cognitif personnel !!!
Pourtant la boulimie comme le tabac, le trac, les phobies et bien d'autres pathologies psychosomatiques montre comment apprendre pour l'inconscient est facile.
Il suffit pour cela d'analyser les processus cognitifs mis en place par les personnes pour sortir de leur problÈmatique !!!
Et c'est l‡ que reside l'essentiel du travail du Praticien, car ces processus que l'on peut modeliser facilement sont tout ‡ fait transposables !!!
Bien Èvidemment mes propos ne lÈgitime nullement le " tout esprit" mais simplement la mise en lumiËre sur le fait que toutes les pathologies que l'on classe dans les psychosomatiques ont ÈtÈ crÈes ‡ un moment par l'inconscient comme le mode de rÈponse le plus adaptÈ du moment !!!!
Cordialement
Serge
Powered by vBulletin™ Version 4.2.1 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org