Voir la version complčte : Le syndrome d'Asperger et l'hypnose
Pour le syndrome d'Asperger (autisme de haut niveau) on parle souvent de thĂrapies comportementales. Y a-t-il des expĂriences faites avec l'hypnose sur des personnes autistes (de haut niveau) ?
J'aimerais aussi savoir si les psychoses peuvent Ătre traitĂes "en partie" par l'hypnose.
Merci pour les rĂponses. :wink:
le terme psychose est trĂs vague ? vous pensez ⥠quoi spĂcifiquement ?
"En partie" ? pourquoi cette suggestion...
La littĂrature sur l'hypnose est pleine d'exemple d'interventions simples et complĂtement efficaces sur des patients internĂs...
castorix
12/11/2006, 12h29
bonjour,
Pour le syndrome d'Asperger (autisme de haut niveau) on parle souvent de thĂrapies comportementales.
dans le centre pour autistes oË je passe de temps en temps, un travail pluri-disciplinaire (et presque institutionnel) est organisĂ autour d'une approche Ăducative participant en effet d'une dynamique comportementale.
quant ⥠l'hypnose, on peut en parler au sens large puisque les soignants savent comme ils peuvent apporter des changements chez leurs patients, en modifiant leur propre comportement.
J'aimerais aussi savoir si les psychoses peuvent Ătre traitĂes "en partie" par l'hypnose.
en tout cas de nombreux auteurs, et parmi les plus grands, ne font pas mystĂre de leur expĂrience auprĂs de patients psychotiques (lire par exemple Haley, ou Watzlawick)
un ouvrage plus rĂcent, trouvĂ facilement, illustre une nouvelle fois ce thĂme de la psychose : " Traiter les cas difficiles " de Richard Fisch et Karin Schlanger, coll. Couleurs psy - Seuil
ce livre est trĂs abordable et pas hors de prix. intĂressant pour tout psychothĂrapeute.
jerome75
12/11/2006, 12h32
Bonjour,
en tout cas de nombreux auteurs, et parmi les plus grands, ne font pas mystĂre de leur expĂrience auprĂs de patients psychotiques (lire par exemple Haley, ou Watzlawick)
N'ayant pas lu ces auteurs, pouvez-vous nous dire si ces expĂriences s'avĂrent concluantes? L'hypnose est-elle rĂellement adaptĂe ⥠des psychoses ou n'est-ce qu'un complĂment?
Merci d'avance!
castorix
12/11/2006, 13h06
Bonjour,
N'ayant pas lu ces auteurs, pouvez-vous nous dire si ces expĂriences s'avĂrent concluantes?
eh bien c'est volontairement que je donnais leurs rĂfĂrences, parce qu'on se fait une meilleure idĂe soi-mĂme.
en tout cas et pour ce que j'en ai lu, mes convictions initiales (provenant de ma formation universitaire) ont ĂtĂ parfaitement bouleversĂes.
pour avoir assistĂ en octobre dernier ⥠un cours sur les psychoses (⥠la facultĂ de mĂdecine, par un professeur agrĂgĂ donc) je peux faire clairement Ătat de ce que l'hypnose n'a pas ĂtĂ citĂe par l'enseignant lorsqu'il a exposĂ une liste de thĂrapies (en l'occurence le cours traitait de la schizophrĂnie de l'adulte).
oui mais... lorsque je suis allĂ lui parler en privĂ ensuite, nous avons eu une discussion un peu plus nuancĂe, oË trouvait sa place une approche systĂmique et familiale (et c'est bien cette Ăcole de thĂrapeutes qui historiquement a jetĂ les bases de la PNL et de l'hypnose ericksonienne telle qu'on la dĂfinit au sens large)
bonnes lectures
Merci pour les rĂfĂrences et les rĂponses.
J'ai dit, dans mon message, "pour traiter en partie" car dans un cas de schizophrĂnie par exemple, je pense qu'un traitement mĂdicamenteux complĂmentaire est utile (ou plutĂt rassurant). Je ne connais pas bien l'homĂopathie dans ce domaine. Il y a probablement des remĂdes qui peuvent remplacer les neurolĂptiques. Je suis preneur, si vous en connaissez...
J'ai une question qui n'est pas du tout en rapport avec le sujet ...
Je cherche une clinique psychiatrique oË les patients sont bien entourĂs et ĂcoutĂs avec un personnel ouvert aux thĂrapies..de prĂfĂrence dans la rĂgion Rhone-Alpes ou frontiĂre Suisse Ăventuellement. Si vous avez des noms ⥠me communiquer, je vous remercie d'avance, c'est trĂs urgent.
Merci