S'identifier

Voir la version complčte : Le syndrome d'Asperger et l'hypnose

eran
11/11/2006, 22h59
Pour le syndrome d'Asperger (autisme de haut niveau) on parle souvent de thÈrapies comportementales. Y a-t-il des expÈriences faites avec l'hypnose sur des personnes autistes (de haut niveau) ?
J'aimerais aussi savoir si les psychoses peuvent Ítre traitÈes "en partie" par l'hypnose.

Merci pour les rÈponses. :wink:

Antoine
12/11/2006, 11h44
le terme psychose est trËs vague ? vous pensez ‡ quoi spÈcifiquement ?
"En partie" ? pourquoi cette suggestion...
La littÈrature sur l'hypnose est pleine d'exemple d'interventions simples et complËtement efficaces sur des patients internÈs...

castorix
12/11/2006, 12h29
bonjour,

Pour le syndrome d'Asperger (autisme de haut niveau) on parle souvent de thÈrapies comportementales.

dans le centre pour autistes o˘ je passe de temps en temps, un travail pluri-disciplinaire (et presque institutionnel) est organisÈ autour d'une approche Èducative participant en effet d'une dynamique comportementale.
quant ‡ l'hypnose, on peut en parler au sens large puisque les soignants savent comme ils peuvent apporter des changements chez leurs patients, en modifiant leur propre comportement.

J'aimerais aussi savoir si les psychoses peuvent Ítre traitÈes "en partie" par l'hypnose.

en tout cas de nombreux auteurs, et parmi les plus grands, ne font pas mystËre de leur expÈrience auprËs de patients psychotiques (lire par exemple Haley, ou Watzlawick)

un ouvrage plus rÈcent, trouvÈ facilement, illustre une nouvelle fois ce thËme de la psychose : " Traiter les cas difficiles " de Richard Fisch et Karin Schlanger, coll. Couleurs psy - Seuil
ce livre est trËs abordable et pas hors de prix. intÈressant pour tout psychothÈrapeute.

jerome75
12/11/2006, 12h32
Bonjour,

en tout cas de nombreux auteurs, et parmi les plus grands, ne font pas mystËre de leur expÈrience auprËs de patients psychotiques (lire par exemple Haley, ou Watzlawick)

N'ayant pas lu ces auteurs, pouvez-vous nous dire si ces expÈriences s'avËrent concluantes? L'hypnose est-elle rÈellement adaptÈe ‡ des psychoses ou n'est-ce qu'un complÈment?

Merci d'avance!

castorix
12/11/2006, 13h06
Bonjour,
N'ayant pas lu ces auteurs, pouvez-vous nous dire si ces expÈriences s'avËrent concluantes?

eh bien c'est volontairement que je donnais leurs rÈfÈrences, parce qu'on se fait une meilleure idÈe soi-mÍme.

en tout cas et pour ce que j'en ai lu, mes convictions initiales (provenant de ma formation universitaire) ont ÈtÈ parfaitement bouleversÈes.

pour avoir assistÈ en octobre dernier ‡ un cours sur les psychoses (‡ la facultÈ de mÈdecine, par un professeur agrÈgÈ donc) je peux faire clairement Ètat de ce que l'hypnose n'a pas ÈtÈ citÈe par l'enseignant lorsqu'il a exposÈ une liste de thÈrapies (en l'occurence le cours traitait de la schizophrÈnie de l'adulte).

oui mais... lorsque je suis allÈ lui parler en privÈ ensuite, nous avons eu une discussion un peu plus nuancÈe, o˘ trouvait sa place une approche systÈmique et familiale (et c'est bien cette Ècole de thÈrapeutes qui historiquement a jetÈ les bases de la PNL et de l'hypnose ericksonienne telle qu'on la dÈfinit au sens large)

bonnes lectures

eran
12/11/2006, 22h01
Merci pour les rÈfÈrences et les rÈponses.

J'ai dit, dans mon message, "pour traiter en partie" car dans un cas de schizophrÈnie par exemple, je pense qu'un traitement mÈdicamenteux complÈmentaire est utile (ou plutÙt rassurant). Je ne connais pas bien l'homÈopathie dans ce domaine. Il y a probablement des remËdes qui peuvent remplacer les neurolÈptiques. Je suis preneur, si vous en connaissez...

eran
13/11/2006, 12h59
J'ai une question qui n'est pas du tout en rapport avec le sujet ...
Je cherche une clinique psychiatrique o˘ les patients sont bien entourÈs et ÈcoutÈs avec un personnel ouvert aux thÈrapies..de prÈfÈrence dans la rÈgion Rhone-Alpes ou frontiËre Suisse Èventuellement. Si vous avez des noms ‡ me communiquer, je vous remercie d'avance, c'est trËs urgent.
Merci