Voir la version complète : Hypnose et dépendance affective
J'ai lu que l'hypnose pouvait Ãtre efficace pour se libÈrer de dÈpendances telles alcool, cigarettes, etc ...
Qu'en est-il des dÈpendances affectives ? Je suis accro ‡ un homme qui me manque rÈguliËrement de respect (le mot est faible). J'ai essayÈ maintes fois de le quitter, je ressens chaque fois un tel manque physique (nausÈes) et psychologique que je reviens toujours ‡ lui, et je ne fais chaque fois que m'enfoncer un peu plus profondÈment dans cette relation. Tout ce que j'ai essayÈ (sÈances avec un psy pendant plus d'un an entre autres) n'a rien donnÈ.
Pensez-vous que l'hypnose pourrait m'aider ‡ me libÈrer de cette dÈpendance ?
D'avance merci pour vos rÈponses
bonjour,Yanette
L'hypnose permet effectivement un accompagnement tres efficace vers la sortie de comportements addictifs.
L'affect en fait partie !!!
Maintenant il vous faut savoir que derriere chaque comportement se trouve une intention positive !!! une sorte de lÈgitimitÈ qu'a l'inconscient ‡ agir.
Que ce soit l'amour de l'alcool, de la drogue, ou d'une personne, nos agissements sont mus par un " automatisme d'action positif inconscient "
Bien, maintenant testez vos motivations rÈels dans ce qui vous pousse ‡ changer !!!
Tout d'abord que voulez vous changer ???
Evaluez votre changement dans un environnement different !!!
Projetez vous dans le demain ...... loin de lui ..... pouvez vous supporter d'etre differente ???Et surtout pouvez vivre sans lui ????
Que va t il vous manquer aprËs et comment allez vous gerer ce manque et par quoi allez vous le remplacer ??? etc etc etc !!! passez au grill le comment du comment du comment en Èvitant le pourquoi changer !!!
Ces quelques questions peuvent vous paraitre surprenantes mais essentielles ‡ votre changement.
L'hypnose Ericksonienne, comme beaucoup d'autres thÈrapies, s'appuie intÈgralement sur vos motivations profondes ‡ changer et sur le bien fondÈ de votre demarche !!!!
Le bien fondÈ pour vous uniquement .... car un changement peut etre idÈale de prime abord et devenir difficile ‡ vivre lorsque l'on y est !!!
C'est pour cela que le Praticien s'assure au prÈalable que votre conscient et inconscient soient parfaitement d'accord pour changer !!!
Ensuite, grace ‡ vos ressources, le Praticien vous guide !!!
En conclusion Oui l'hypnose peut vous aider !!!!
A votre disposition
Cordialement
Serge
Merci Serge,
Oui, il m'a fallu 2 lectures pour comprendre le sens de votre rÈponse ... et je crois qu'en effet mon conscient et mon inconscient se livrent bataille, le premier se basant sur l'intelligence, la raison, l'Èducation, le second faisant appel ‡ des comportements plus ancestraux et animaux !!!
Je dois avouer que je ne saurais me passer ni de l'un ni de l'autre. Cependant je ne pourrais accepter son irrespect qu'au prix de l'oubli de moi-mÃme (comprendre perdre l'estime de soi) et Ãa ne me semble pas tolÈrable. C'est donc cel‡ qu'il faut changer : cette tendance naturelle ‡ oublier une part de ce que je suis au profit d'une autre.
GÈrer le manque sera difficile, c'est bien ce qui m'a fait retourner vers lui ‡ maintes reprises. Donc je sais que je dois mieux m'y prÈparer, je recherche des pistes ‡ l'heure actuelle. Je sais qu'il sera pour moi essentiel de m'occuper le corps et l'esprit pour ne pas sombrer moi-mÃme dans les excËs faciles que sont l'alcool ou les aventures sans lendemain.
Alors bien sËšr que mon inconscient n'est peut-Ãtre pas tout ‡ fait prÃt, mais d'un autre cÙtÈ je me refuse ‡ suivre les "conseils" d'un mÈdecin et ami qui me disait ce week-end : "tu ne pourras sortir de Ãa qu'aprËs avoir touchÈ le fond ; bien sËšr Ãa provoquera des dÈg‚ts, mais tu dois en passer par l‡". Cette perspective l‡ est je pense la meilleure de mes motivations ...
Merci encore Serge, ‡ vous lire si ma rÈponse vous inspire des commentaires.
Cordialement,
Eliane
Bonsoir Eliane,
Je pense qu'il ne faut pas trop regarder le pourquoi dans une problÈmatique comme la votre mais simplement le comment !!!!
Comment pouvez changer ???
Cette question est trËs simple ... tout comme l'est le changement lui mÃme !!!
Bien Èvidemment ma formation Psychanalytique vous trouverait rapidement un " pourquoi " ‡ votre situation !!!!
Mais aprËs cela, changeriez vous pour autant !!!
Soyez attentive ‡ la cible que vous atteignez lorsque vous etes entre ses griffes !!!
Il est trËs agrÈable de vous lire mais laissez le passÈ et les mÈdiocres conseils (comme toucher le fond est nÈcessaire etc. ...) derriËre vous, intÈressez vous au prÈsent de maintenant demain !!!
Soyez pragmatique dans votre approche de solution !!!
Vos propos montrent si besoin en Ètait que vous souffrez de cette situation alors allez vous attendre encore et encore que le dÈsÈquilibre conscient Inconscient se creuse !!!
Franchissez le pas .... Celui qui vous conduit chez un Praticien en hypno Ericksonienne afin de rÈgler les derniers dÈtails de votre changement! !!!
Pardonnez moi mon excËs d'impatience mais vous mÈritez tellement le bonheur que chaque minute passÈe est ....... dÈfinitivement passÈe !!! Avez vous l'heure !!!!
Allez agissez, bon courage
Cordialement
Serge