PDA

Voir la version complète : Le passé en hypnose ; débat

Antoine
20/11/2006, 15h53
Chers amis,

Les thÈrapeutes de tous ordres sont rÈguliËrement confrontÈs ‡ l'interrogation du public en ce qui concerne la possibilitÈ de rÈsoudre un problËme prÈsent en intervenant sur le passÈ, sur l'origine du problËme, etc ...
Afin de rÈpondre ‡ cet intÈrÃt et ‡ ce questionnement lÈgitime ‡ propos du lien entre le passÈ psychologique et la situation personnelle prÈsente, l'Èquipe du forum de l'ARCHE se propose d'ouvrir un dÈbat sur ce thËme ‡ la suite de ce message.
Le but de ce dÈbat est de rÈunir des points de vue personnels divers afin de s'ouvrir ‡ des opinions multiples.
Nous invitons chacun d'entre vous, quelque soit votre degrÈ de compÈtence, ‡ contribuer ‡ cet Èchange, en exprimant librement votre opinion personnelle.

Voici quelques questions en vrac afin de vous donner des pistes de rÈflexion sur ce thËme :

"Notre vie prÈsente est-elle conditionnÈe par notre passÈ ?"

"Un changement au prÈsent passe-t-il nÈcessairement pas une prise en compte du passÈ ?"

"Quelle place peut-on donner ‡ notre passÈ dans une dÈmarche de connaissance de soi et de changement ?"

"Sommes-nous la somme de nos souvenirs ?"

"Doit-on connaÓtre notre passÈ pour le dÈpasser ?"

"Faut-il chercher ‡ lever nos amnÈsies ?"

Isabelle63
22/11/2006, 10h59
Antoine, merci pour ce debat

J'apporte mes modestes reponses simples.

Je reponds sans hesiter ‡ cette question

Oui, la vie presente est pour moi conditionnee par les evenements du passÈ (ils sont conscients, inconscients).

Ces evenements du passÈ quels qu'ils soient conditionnent notre vie future (vie familiale, vie professionnelle...vie amicale, relations sociales)
Ces evenements peuvent nous inhiber ou au contraire nous pousser ‡ aller plus loin.

) Une personne qui a toujours vecu sa vie dans une famille anxieuse verra sa vie future d'une facon difference par rapport ‡ une autre personne ayant vecu dans une famille beaucoup plus "zen". Tout depend du vecu familial, scolaire, amical, professionnel.

"Un changement au prÈsent passe-t-il nÈcessairement pas une prise en compte du passÈ ?"

Pour moi il est quand meme necessaire de tenir compte du passÈ de la personne afin d'avancer dans le present. En effet il y a toujours de nombreuses croyances limitantes qui ont besoin d'etre travaillÈes et ces croyances sont parfois ancrÈes depuis tellement de temps, qu'il est difficile pour le patient d'avancer correctement au present, ‡ cause de ces limites justement personnelles familiales...je pense que pour reussir ‡ changer positivement, il est necessaire de regarder ce qu'il s'est passÈ en arriere, sans analyser, de voir et d'etudier dans quelle mesure il est possible d'avancer avec ce passÈ. Je pense qu'en tenant compte du passÈ le patient va moins souffrir au present et identifier parfois les causes de son malaise.

"Quelle place peut-on donner ‡ notre passÈ dans une dÈmarche de connaissance de soi et de changement ?"

Les evenements du passÈ peuvent nous aider egalement ‡ etre differents dans l'avenir, ‡ ne plus jamais voir la vie de la meme facon.

Pour en parler, par exemple, j'ai eu une vie familiale tournee vers un non jugement et vers l'ecoute de mon prochain. J'ai eu envie ‡ mon tour de me tourner vers mon prochain et d'aider.

Certains evenements difficiles de la vie passee (par exemple un handicap familial) ont pu ouvrir d'autres portes interessantes et instructives et peuvent ameliorer d'une certaine facon une meilleure connaissance de soi et de ses capacitÈs

Le changement pour moi est une prise de conscience personnelle. Il peut etre facile de changer certaines choses et egalement tres difficile d'en changer d'autres.

Je reflechis aux autres questions pour plus tard

Isabelle

sergeP
01/12/2006, 01h14
Bonsoir,

Je contribue pour ma part de maniËre plus globale ‡ ce dÈbat qu'est le rapport existant entre le passÈ, le prÈsent et le futur.

Je pense que le prÈsent en tant que moment analysable scientifiquement n'existe pas vraiment !!!
Seul cúxiste le passÈ et des formes de futur.
Je dis des "formes" car le futur possËde lui mÃme diffÈrentes ap-proches !!!

Le temps en tant que donnÈe scientifique subit aussi certaines distorsions !!!
Lorsque l'on analyse la vitesse d'un mobile c'est au dÈtriment de sa position !!! On trouve une accÈlÈration que l'on va dÈriver pour estimer une prochaine position !!!

Je pense que nous pouvons convenir du rapport passÈ futur avec la mÃme approche, ‡ savoir que nous ne pouvons analyser avec certitude qu'un seul ÈlÈment et dÈriver ou intÈgrer l'autre donnÈe.

Maintenant le passÈ peut Ãtre important ‡ dÈcouvrir ou redÈcouvrir mais il devient hasardeux de faire autre chose qu'une projection de ses consÈquences Èventuelles dans le futur !!!

Cependant et c'est l‡ qu'intervient le gÈnie de la vie, le passÈ permet de modÈliser l'Etre de l'instant et du futur en tant qu'espËce en perpÈtuelle Èvolution.
Imaginons une seule seconde que nous naissions maintenant ‡ l'age adulte sans aucune mÈmoire. Chaque seconde qui passe se perd dans l'abime de l'oubli !!! aucun vie societale n'est alors possible !!!
Si il n'y a pas de passÈ il n'y a pas de vie pourait on dire car les premiers organismes vivants Ètaient dÈj‡ programmÈes pour survivre et se sont adaptÈs, avec par consÈquent une forme de mÈmoire active !!!

Pour conclure je pense que le passÈ est essentiel pour tout Ãtre vivant car il constitue sa mÈmoire, donc lÃ*histoire de soi mÃme et une cohÈrence pour lÃ*analyse de lÃ*instant.

Cependant si l'on se positionne sur le futur donc vers le changement, le passÈe devient une donnÈe rÈsiduelle ayant que peu d'influence sur un prochain changement, et ce mÃme si un enfant de mÈdecins sera trËs rarement caissier d'un grand magasin, car l‡ d'autre processus sont mise en place.

Cordialement
Serge

Caroline
01/12/2006, 14h02
DÈbat trËs intÈressant. Ca me rappelle vaguement mes cours quand j'avais 17 ansÖthËse antithËse, synthËseÖmais Ãa prendrait trop de tempsÖ je vais essayer humblement de rÈpondre ‡ ces quelques questions pertinentes, rÈponses qui n'engagent que moi, bien Èvidemment.

"Notre vie prÈsente est-elle conditionnÈe par notre passÈ ? "

Notre vie prÈsente peut effectivement Ãtre conditionnÈe par notre passÈ, notre enfance, les doctrines que nous avons reÃues ou par certains ÈvÈnements importants mais l'essentiel n'est-il pas de vivre notre vie prÈsente au prÈsent ?

Je ne pense pas qu'un changement au prÈsent passe nÈcessairement par une prise en compte du passÈ mÃme si ce dernier peut influencer ledit changement. L'essentiel n'est-il pas de vivre l'instant prÈsent pour se prÈparer un futur et un passÈ plus heureux ?

Une place subjective car c'est par l'importance accordÈe au corps au dÈtriment de l'esprit, que se fait l'identification au systËme de croyances Ègotiques, donc au concept du moi. Car bien que le corps soit une image imparfaite, vulnÈrable et mortelle, il est au service des objectifs d'un moi, produit d'un systËme de penser mystificateur, qui se veut singulier, autonome, juge et maÓtre de lui-mÃme dans sa toute puissance, parce qu'il se croit l'auteur de la rÈalitÈ dont il a lui-mÃme dÈfini les limites.

"Sommes-nous la somme de nos souvenirs ?"

Tout dÈpend quelle importance accordons-nous ‡ nos souvenirs. Nous ne faisons que passer ; oublier notre condition premiËre qui est de connaÓtre la destinÈe de cette enveloppe serait vanitÈ et dÈsillusion.

Je ne pense pas que cela soit nÈcessaire car se dÈpasser soi-mÃme au prÈsent est dÈj‡ une performance importante sans pour autant vouloir ‡ tout prix s'enfermer dans le passÈ.

Si c'est pour revivre des ÈvÈnements qui sont loin d'Ãtre agrÈables, je ne pense pas, je ne suis pas une adepte du " revivre pour mieux mourir ". Toutefois dans des circonstances d'une enquÃte judiciaire, alors lever des amnÈsies est sans doute nÈcessaire au dÈtriment de la santÈ de la personne ‡ moins qu'elle ne le veuille vraiment et qu'elle soit prÃte ‡ vouloir lever ses amnÈsies avec toutes les consÈquences que cela entraÓne.

Ne faut-il pas tout simplement faire confiance ‡ notre inconscient ?

luna
02/12/2006, 13h39
Non pas de mon point de vue. Dans notre vie prÈsente, nous sommes libres de faire les bons choix pour nous.

Non pas nÈcessairement, Ãa peut Ãtre aussi une prise de conscience au prÈsent d'un futur que nous souhaitons obtenir.

Une place importante dËs lors qu'il s'agit d'une dÈmarche de connaissance de soi. Car ce passÈ est le socle de ce que nous sommes devenus et le changement passe alors par la remise en cause, l'analyse des Ètapes du passÈ.

"Sommes-nous la somme de nous souvenir ?"
Oui de nos souvenirs anciens, de nos souvenirs proches et de nos souvenirs futurs. Par souvenir, j'entends Ègalement expÈriences...

Pour le dÈpasser, certainement car il constitue un repËre.

Je pense que c'est utile pour modifier un comportement prÈcis. Aller ‡ la rencontre de ce qui a provoquÈ cette amnÈsie permet, ‡ mon sens, d'y voir plus clair et de modifier nos comportements.

Toutes ces responses sont bien sËšr, les miennes ! :)

hyacinthe
02/12/2006, 19h56
Bonjour ‡ tous et ‡ toi Antoine

Un sujet passionnant,

D'abord un rappel, je crois que ma vie se construit sur des croyances,

Certaines trËs utiles , d'autres un peu, .....beaucoup moins,

Je divise les croyances en deux grandes catÈgories
1- les croyances dites techniques : concernent le savoir, ce que je sais faire, parler, compter,........ me rappeler les choses utiles ‡ la vie de tous les jours,
Quelle galËre si chaque matin je devais rÈapprendre tout, me raser....etc;
Ces croyances du passÈ sont importatntes et je prÈfËre en tenir compte

2- Les croyances "psychologiques"
et l‡ globalement je crois ( c'est une croyance!!!) que j'ai le choix de choisir les croyances qui me conviennent.

de plus la vie est dynamique, en mouvement continu, et alors pourquoi le passÈ serait-il statique? pourquoi ne pas le changer?

Notre vie prÈsente est-elle conditionnÈe par notre passÈ ?"
Ouais! Ma vie prÈsente dÈpend du passÈ, si je le veux bien,
Si le passÈ ne me convient pas, je n'ai qu'‡ le changer. ou alors plutÙt aller tout de suite au futur ("Le futur , c'est l‡ o˘ je vais passÈ le restant de ma vie" comme je l'ai lu qqle part)

Cela n'est pas nÈcessaire, et quel temps gagnÈ sans le dÈtour par le passÈ!
oui, si vous le croyez, au choix

Pour fonctionner, pour agir dans la vie de tous les jours j'ai besoin de rÈfÈrentiels, dans l'action je dois 'Ãtre " ‡ peu prËs"ce que j'Ètais hier, pour ne pas inquieter.
la passÈ peut aider ‡ la connaissance de soi,
Pour le changement, c'est plus le prÈsent qui compte, si ce dernier ne me convient pas, c'est le prÈsent qu'il faut changer.
le passÈ n'est pas vraiment utile, peut-Ãtre mÃme un inconvenient en ancrant encore plus ce que je veux changer.
???

??
Je peux me dÈpasser en me fixant un objectif 'idÈal", le passÈ n'est pas obligatoire
"Faut-il chercher ‡ lever nos amnÈsies
A voir, au choix, selon l'objet du travail en cours,

myrtille
13/12/2006, 22h38
Bonsoir ‡ tous et plus prÈcisÈment ‡ toi Antoine

cela fait dÈj‡ un bon moment que le dÈbat est ouvert, mais en le dÈcouvrant je ne peux m'empÃcher de m'y "insÈrer" :wink:

je pense que notre vie est conditionnÈe par notre passÈ, mais aprËs tout, nous avons aussi un libre arbitre, et nous pouvons aussi dire non!!! je choisi de ne plus Ãtre conditionnÈe par ce passÈ!!!

"Un changement au prÈsent passe-t-il nÈcessairement par une prise en compte du passÈ ?"

Alors l‡ ces deux questions me titillent sacrÈment! :wink:
mais la rÈponse n'est pas si ÈvidenteÖ

‡ premiËre vue je dirais qu'un changement au prÈsent ne passe pas nÈcÈssairement par une prise en compte du passÈ mais par contre et l‡ je prends en compte mon expÈrience personnelle, je pense que la place de notre passÈ est primordiale dans une dÈmarche de connaissance de soi mais pas forcÈment de changement.
En effet, celui qui n'a pas de passÈ, ou un passÈ dans lequel il y a des manques trËs importants, ne peut pas faire un travail sur le prÈsent, tant qu'il n'a pas ou "reconstruit ce passÈ dÈfaillant, ou accepter qu'il n'y ait pas de passÈ.
tout simplement parce que le passÈ donne "une identitÈ" et que sans elle, l'individu se perd ‡ se chercher.

"Faut-il chercher ‡ lever nos amnÈsies ?

1/nous sommes la somme de nos souvenirs mais pas seulement et heureusement.

2/ nous ne pouvons dÈpasser que ce que nous connaissons et
plutÙt que "dÈpasser" j'utiliserais le terme "accepter"

3/ toutes amnÈsies n'est sans doute pas bonne ‡ lever, il faut s'attendre ‡ toutÖ
en mÃme temps, je peux vous assurer que parfois, ne pas savoir relËve de l'enfer absolu.
c'est un choix compliquÈ ‡ faire.
personnellement j'ai trouvÈ que cela valait le coup, vraiment :D

bien cordialement ‡ tous!