Voir la version complète : problème de résistance
myrtille
24/11/2006, 15h09
bonjour ‡ tous
je suis nouvelle sur le forum et tout ‡ apprendre dans le domaine de l'hypnose (enfin presque tout)
j'ai participÈ ‡ un stage d'auto-hypnose il y a quinze jours ‡ Lyon et depuis j'essaie pratiquer de tous les jours ‡ raison de deux fois minimum par jour;
mais j'ai un petit problËme :?:
j'ai comme la sensation de faire de l'auto-rÈsistance, est ce que c'est possible Ãa? comme si j'Ètais crispÈe
j'ai l'impression d'Ãtre toujours bloquÈe ‡ un certain niveau.
je ne perÃois pas de signal, parfois les paupiËres qui tremblotent un peu et encore je me demande si c'est pas moi qui crÈe ÃaÖ :roll:
en bref je ne sais pas du tout si je suis dans un Ètat modifiÈ de conscience puisque mon inconscient "ne ma parle pas du tout" malgrËs mes questions "pressante" :wink:
certes aprËs une de mes scÈances je suis plutÙt bien, dÈtendue, parfois mÃme dÈfatiguÈe, nÈanmoins cela ne me suffit pas, j'aimerais pouvoir travailler plus en profondeur, afin d'entamer des procÈdure de changement, ce que je ne peux faire puisque je ne sais pas si mon inconscient est prÃt ‡ travailler ou pas;
euhÖme suis-je bien fait comprendre? :?
bref, quelqu'un d'entre vous peut m'aider ‡ rÈsoudre ce problËme des plus ardus :) [/i]
Bonjour,
Il me semble que le principal en atuto-hypnose n'est pas l'Ètat, mais l'objectif.
Pourquoi ne pas commencer ‡ travailler sur vous, peut-Ãtre que votre Ètat est dÈj‡ bon, mais que votre inconscient attend que vous lui donniez des instruction pour commencer ‡ agir
Je j'ai une croyance ‡ ce sujet : l'incosncient ne fait rien pour rien. Et j'ai l'impression qu'il est tout de suite trËs motivÈ quand il comprend ce qui est dÈsirÈ, c'est ‡ dire l'objectif et le travail ‡ faire.
Peut-Ãtre que ca rÈsoudrait le pb ?
Je crois aussi que beaucoup de choses peuvent se faire sans signal inconscient, mÃme si c'est pratique et plus rapide avec, ca serat dommage de se limiter pour ce qui n'est au fond qu'un seul ÈlÈment.
Qu'en pensez vous ?
Luc
myrtille
27/11/2006, 16h23
merci Luc, tu es le premier ‡ rÈpondre ‡ ma question, je commenÃais ‡ desespÈrerÖ
en fait ce que tu dis correspond assez ‡ ce que je pressens. en effet, peut-Ãtre vaudraitt-il mieux que je ne fasse pas de fixation sur un signal eventuel et que je commence ‡ travailer, ensuite on verra.
ce matin, il m'est arrivÈ quand mÃme une premiËre puisque ma main s'est mis en lÈvitation :D
mais curieusement lorsque je demande ‡ mon inconscient que s'il est l‡ prÃt ‡ travailler, il me rÈponde oui en bougeant mon doigt, il n'y a rien ‡ faire, il ne le bouge pas, bizarre non? :roll:
rÈsultat de courses, je ne tiens pas compte de Ãa, et travaille quand mÃme c'est Ãa?
ok je vais tenter le coup, on verra ce qu'il se passeÖ
en tous cas merci :wink:
mais curieusement lorsque je demande ‡ mon inconscient que s'il est l‡ prÃt ‡ travailler, il me rÈponde oui en bougeant mon doigt, il n'y a rien ‡ faire, il ne le bouge pas, bizarre non?
Bonjour Myrtille
Avant une rÈponse plus dÈtaillÈe peut-Ãtre, voudriez-vous nous indiquer
a) quelle question exactement, (mot ‡ mot) vous posez ‡ votre inconscient.
b) combien de temps vous attendez avant de dÈcrÈter "qu'il ne bouge pas"
Merci de bien vouloir fournir ces prÈcisions utiles...
Par ailleurs, vous dites "j'ai participÈ ‡ un stage d'auto-hypnose il y a quinze jours ‡ Lyon et depuis j'essaie pratiquer de tous les jours ‡ raison de deux fois minimum par jour"
je ne comprends pas, (et peut-Ãtre votre inconscient non plus aprËs tout !) vous pratiquez tous les jours au moins deux fois o˘ vous essayez de pratiquer ?
Voyez vous, chËre Myrtilles (je les adore, vous aussi ? ) , c'est trËs diffÈrent ! ( peut-Ãtre pas pour vous mais assurÈment pour votre inconscient ... Oui, c'est OBLIGATOIREMENT diffÈrent.)
Bien cordialement.
Claude
myrtille
27/11/2006, 23h35
bonsoir Claude
merci de ta rÈponse.
a) quelle question exactement, (mot ‡ mot) vous posez ‡ votre inconscient.
dans un permier temps je me contentÈe de reprendre les termes citÈs dans le livre de KÈvin ‡ savoir;
"inconscient,je te demande de me montrer que tu es prÈsent en crÈant une rÈaction corporelle parrticuliËre que je peux bien percevoir"
mais comme je ne percevais rien du tout, j'ai fait ma petite cuisine en disant.
"inconscient, si tu es prÈsent dis le moi par l'affirmatif en remuant mon index gauche"
‡ ton autre question
b) combien de temps vous attendez avant de dÈcrÈter "qu'il ne bouge pas"
cela peut aller jusqu'‡ 1/2 heureÖvoir plus
‡ cette autre question
je ne comprends pas, (et peut-Ãtre votre inconscient non plus aprËs tout !) vous pratiquez tous les jours au moins deux fois o˘ vous essayez de pratiquer ?
sans doute ne suis-pas trËs sure de moi, et je vais dire que "j'essaie de pratiquer" plutÙt que de dire "je pratique"
‡ la question subsidiaire;
oui j'aime les myrtilles surtout en tartes :wink:
Bonjour Myrtille,
Merci, c'est plus clair maintenant.
Le doute est ton premier ennemi...
Dans ton premier post du 24 nov, tu disais " comme si j'Ètais crispÈe"
Tu dois l'Ãtre effectivement car toute ton attitude fait que c'est comme si tu ne croyais pas ‡ un rÈsultat possible. Ce prÈsupposÈ est destructeur. Au contraire, tu pourrais te faire confiance, puisque tu as dÈj‡ fais un stage, tu sais donc que Ç marche, que c'est normal d'obtenir une rÈponse...
Tout d'abord, tu "essaies" : essayer de pratiquer plusieurs fois par jour n'est pas "pratiquer plusieurs fois par jour !"
"essayer", c'est par avance prÈvoir l'Èchec puisque c'est auto-supposer qu'il est possible. (en l'envisageant, c'est une faÃon de le faire venir) Ce n'est pas congruant non plus puisque, tes explications ensuite le prouve : effectivement, tu pratiques l'auto hypnose (mÃme si les rÈsultats ne sont pas encore ‡ la hauteur de ceux que tu espËres... Mais, Ç, c'est une autre chose)
Ensuite, ‡ peine lorsque tu obtiens un premier rÈsultat (celui que tu demandes), tu le mets en doute, tu le nies car il ne te conviens pas :
Lorsque tu percois "les paupiËres qui tremblotent ", C'est vrai que ce n'est pas le voisin qui fait Ç, c'est toi. Tu peu donc te fÈliciter d'avoir obtenu une rÈponse et la valider comme telle puisque tu obtiens exactement ce que tu demandais : une rÈaction corporelle parrticuliËre que je peux bien percevoir
Si tu veux que ce soit un autre signal particulier, alors, il ne faut pas poser cette question l‡ !
Mets toi ‡ la place de ton inconscient : le but Ètant d'avoir une communication avec lui, ‡ la fois tu doutes qu'il soit capable de te rÈpondre et lorsque tu as une rÈaction, tu l'ignores... tout en le pressant de questions ! (puisque mon inconscient "ne ma parle pas du tout" malgrËs mes questions "pressante" )
Bref, tu lui mets la pression !
Alors, maintenant, tu peux simplement changer tout Ç. Il faut avant tout Ãtre trËs clair et prÈcise et confiante :
tu t'installes en sachant que tu va faire ta sÈance d'autohypnose. Tu te fais une joie de la faire et, mÃme si tu ne sais pas par avance ce qui va se passer, ‡ priori, tu fais confiance ‡ ton inconscient et tu acceptes par avance tout ce qui va arriver et suivre...
Une fois ton induction rÈalisÈe, tu peux effectivement poser une question du livre de KÈvin FINEL mais, en attendant simplement le rÈsultat car la question suppose un rÈsultat. (et non pas en te demandant si c'est bien Ç le rÈsultat ou si c'est toi ou je ne sais pas encore... )
analyse les phrases :
a) "inconscient,je te demande de me montrer que tu es prÈsent en crÈant une rÈaction corporelle particuliËre que je peux bien percevoir"
C'est plusieurs prÈsuppositions qui se complÈtent : En lui demandant de se signaler, on prÈsuppose que l'inconscient existe ET qu'il est capable d'influer sur les sensations corporelles".
On lui demande aussi de montrer qu'il est l‡ ce qui prÈsuppose qu'il est naturellement l‡.
Une fois une telle question posÈe, il ne reste plus que l'attente confiante... et le rÈsultat vient, je dirais presque fatalement (si cette attente est effectivement confiante !)
b) "inconscient, si tu es prÈsent dis le moi par l'affirmatif en remuant mon index gauche"
Cette demande prÈsuppose que l'inconscient n'est peut-Ãtre pas prÈsent. (si tu es prÈsent, c'est du conditionnel !) Comme tu doutes qu'il le soit, et que tu lui donnes une porte de sortie (et qu'il n'a pas encore l'habitude de "travailler" avec toi,) alors, tu connais le rÈsultat.
Tu peux, si tu prÈfËres sauter une Ètape, faire un mixt du genre : inconscient, lorsque tu es prÃt ‡ communiquer avec moi, je te demande de choisir de remuer le doigt de la main droite que tu prÈfËres pour me signifier ton accord... maintenant. et ensuite, une fois cette premiËre rÈponse obtenue, tu fais le choix des doigts pour oui et non...
Surtout, tu attends sans te poser de question parasite dans ta tÃte. Tu dois Ãtre curieuse de ce que tu vas ressentir. C'est tout.
Si, aprËs plusieurs minutes, toujours pas de rÈponse, tu peux ajouter :
"A moins que tu prÈfËres signifier maintenant que tu as autres choses a faire avant, en bougeant un doigt de la main gauche ?... "
Dans cette question, tu as prÈsupposÈ qu'il existe, qu'il est capable de bouger un doigt et de communiquer avec toi... et tu laisses une porte de sortie ... tout en obtenant une rÈponse, fatalement...
Bonnes transes et surtout aie confiance. Une rÈponse, c'est aussi simple qu'une myrtille : avant de la mettre en bouche, on sais bien par avance qu'elle sera fondante... comme le sont les myrtilles.
et donc, avant de te poser une question pour avoir une rÈponse idÈomotrice, tu sais par avance qu'elle arrivera, fatalement ...
A bientÙt... Myrtille
Claude
myrtille
29/11/2006, 23h20
bonsoir Claude
bon je continue de pratiquer (et non pas d'essayer);
1) aprËs examen de la situation, je me rends compte que je suis un peu brouilon dans mes demandes
2) que je ne suis pas (et c'est le moins que l'on puisse dire) trËs sure de moi quant aux rÈsultats obtenusÖ
3) trËs crispÈe ‡ l'idÈe que "cela ne rÈussisse pas"
tout les ÈlÈments sont rÈunis pour que cela ne fonctionne pas.
mais je persiste car j'y trouve nÈanmoins du plaisir car aprËs je me sens vraiment bien.
nÈamoins je me pose encore une question (et s'il n'y en avait qu'une).
Parfois, j'ai la sensation de me trouver juste ‡ la limite du sommeil, c'est ‡ dire que j'ai des images qui m'arrivent, assez proches du rÃve;
il faut dire que j'ai la facultÈ et ce depuis trËs longtemps de m'endormir ou je veux et quand je veux, et dans n'importe quelle situation. je rÈcupËre trËs vite, parfois en 10mnÖ
cela veut dire que je connais bien cette Ètat de mi-veille mi-sommeil.
je suis donc obligÈe de faire un effort pour me sortir de cet Ètat, pour revenir ‡ ce que je disais ‡ mon inconscient :wink:
hÈ bÈ oui hein, sinon je pars ‡ roupiller, et la sÈance d'auto-hypnose est fichue :roll:
bon pour faire sÈrieux, est-ce normal que de partir comme Ãa dans tous les sens?
est-ce commun aux dÈbutants, ou est ce que cela m'est spÈcifique?
en tous cas merci de tes rÈponses, cela me permet d'avancer, mÃme si lentement.
mais je m'en fiche, je ne suis mÃme pas pressÈe!
Myrtille
myrtille
03/12/2006, 18h27
bonjour ‡ tous,
je n'ai pas beaucoup de rÈactions ‡ mes messages mais je remarque nÈanmoins que je suis lue.
Je vais donc continuer ‡ faire part de mes reflexion et expÈriences, je me dis que cela peut servir ‡ d'autresÖ
depuis la derniËre fois, j'ai du nouveau.
en effet, j'ai rÈussi ‡ communiquer avec mon inconscient et j'ai rÈussi ‡ mettre un signal qui fonctionne.
pour y arriver, j'ai dans un premier temps vÈrifiÈ que j'Ètais bien dans un Ètat hypnotique en procÈdant ‡ une lÈvitation de la main.
comme cela marchait, cela m'a confortÈ que si je n'arrivais pas ‡ communiquer avec mon inconscient, c'est que la question posÈe Ètait mauvaise, ou trop brouillon.
j'ai donc suivi mot ‡ mot, le conseil de Claude (lire post prÈcÈdent), et plutÙt que de lui laisser le choix je lui ai imposÈ un signal, en l'occurence, faire bouger une des deux narines.
cela a fonctionnÈ presque tout de suite.
euhhhhÖdu coup j'en Ètais presque dÈsorientÈe et je ne savais plus quoi faire de Ãa!
en effet quoi lui dire ou quoi lui demander, maintenant que le contact Ètait Ètabli ?
alors histoire de ne pas l'avoir fait venu pour rien :wink: je lui demandÈ de me conserver dans l'Ètat de bien-Ãtre dans lequel j'Ètais au moins jusqu'au soir.
honnÃtement, je crois que je m'y suis encore mal prise, car j'ai quand mÃme bien eu des Ètats de tension dans l'aprËs-midiÖ
tout Ãa, cela s'est passÈ hier.
Depuis j'ai refais deux sÈances. je remarque que j'atteints un Ètat hypnotique plus rapidement, mais je trouve que c'est quand mÃme bien long: environ 1/4 h 20 mns.
et puis comme j'ai encore un peu de mal a Ètablir un contact (quel paresseux celui-l‡) je vÈrifie toujours par la lÈvitation de main (quelques cms) que je suis bien en Ètat de conscience modifiÈe.
Evidement, tout Ãa rallonge les tempsÖ
finalement, je me suis quand mÃme hasardÈe ‡ lui faire faire quelques petits boulots, qui demandent ‡ Ãtre vÈrifiÈs.
wait an see!!
@+ :D
Myrtille
PS quel dommage que ce forum ne soit pas plus vivant!!!!!!!!!!!!
bonsoir Claude
bon je continue de pratiquer (et non pas d'essayer);
1) aprËs examen de la situation, je me rends compte que je suis un peu brouilon dans mes demandes
2) que je ne suis pas (et c'est le moins que l'on puisse dire) trËs sure de moi quant aux rÈsultats obtenusÖ
3) trËs crispÈe ‡ l'idÈe que "cela ne rÈussisse pas"
tout les ÈlÈments sont rÈunis pour que cela ne fonctionne pas.
mais je persiste car j'y trouve nÈanmoins du plaisir car aprËs je me sens vraiment bien.
nÈamoins je me pose encore une question (et s'il n'y en avait qu'une).
Parfois, j'ai la sensation de me trouver juste ‡ la limite du sommeil, c'est ‡ dire que j'ai des images qui m'arrivent, assez proches du rÃve;
il faut dire que j'ai la facultÈ et ce depuis trËs longtemps de m'endormir ou je veux et quand je veux, et dans n'importe quelle situation. je rÈcupËre trËs vite, parfois en 10mnÖ
cela veut dire que je connais bien cette Ètat de mi-veille mi-sommeil.
je suis donc obligÈe de faire un effort pour me sortir de cet Ètat, pour revenir ‡ ce que je disais ‡ mon inconscient :wink:
hÈ bÈ oui hein, sinon je pars ‡ roupiller, et la sÈance d'auto-hypnose est fichue :roll:
bon pour faire sÈrieux, est-ce normal que de partir comme Ãa dans tous les sens?
est-ce commun aux dÈbutants, ou est ce que cela m'est spÈcifique?
en tous cas merci de tes rÈponses, cela me permet d'avancer, mÃme si lentement.
mais je m'en fiche, je ne suis mÃme pas pressÈe!
Myrtille
bonsoir Mirtille
Tu demandes : " bon pour faire sÈrieux, est-ce normal que de partir comme Ãa dans tous les sens?
est-ce commun aux dÈbutants, ou est ce que cela m'est spÈcifique? "
Ce qui serait anormal, ce serait que tout le monde rÈagisse pareil !
Chacun est unique, toi aussi, mÃme si tu n'es pas la seule ‡ partir dans tous les sens !
Pour le reste, bravo !
Pour quelqu'un qui n'Ètait pas pressÈ, tu vas vite. Tu peux Ãtre fiËre de toi.
(tu prouves aussi au passage que c'est plus facile de rÈussir lorsqu'on laisse venir, (l‚cher-prise) et non lorsque l'on se met la pression. C'est valable pour tout. C'est trËs important de rÈaliser que l'on rÈussit mieux comme Ç, lorsque c'est cool dans la tÃte. Un jour ou l'autre, lorsque c'est important, on a donc une chance de s'en souvenir.
Puisque tu ne sais pas trop quoi faire, tu peux lui demander de rÈaliser une mise en transe de plus en plus rapide. .. puisque tu trouves que c'est long.
Qu'en penses-tu ?
Si tu as des difficultÈs ‡ faire des demandes, tu les Ècris d'abord sur un papier.
Tu rÈflÈchis ensuite pour analyser si ta demande n'est pas par hasard ‡ double sens, ou peut-Ãtre comprise autrement, ou suppose une Èvidence (consciente) , si les mots utilisÈs sont nÈgatifs ou si la forme de la phrase elle mÃme est nÈgative ou si tu emploies le conditionnel par exemple, etc...
tu amÈliores ‡ chaque fois et ... tu deviens naturellement de plus en plus douÈe. Ç vient tout seul au bout d'un certain temps... et donc, ‡ ce moment, plus besoin du papier !
Avoir une communication brouillonne avec son inconscient n'est pas de nature ‡ faire des progrËs par rapport ‡ son objectif... qui doit Ãtre lui aussi bien sËšr parfaitement rÈflÈchi d'avance et libellÈ... et parfois Ècrit (voir la formulation plus haut) si c'est plus facile.
L'hypnose est un outil trËs puissant. la qualitÈ des questions et de ta communication interne conditionne beaucoup pour obtenir un rÈsultat ‡ la mesure de cette puissance.
Tu vois Mirtille, c'est vrai, les miroirs normalement constituÈs rÈflÈchissent. C'est vrai aussi, une mirtille bien imaginÈe ... est beaucoup plus ... Aller, je te laisse trouver le mot qui te convient !
L'autre avantage si tu fais Ç de maniËre pro, Ètapes par Ètapes, c'est que tu amÈliores la qualitÈ de ton dialogue interne, tout naturellement, mÃme sans rÈflÈchir, au bout d'un certain temps.
C'est une grande chance. de nombreux symptÙmes et autres choses du genre ont souvent pour origine un dialogue interne dÈfectueux.
Profite !
Bonne soirÈe
Claude
Nicolas Kent
03/12/2006, 19h04
La rÈactivitÈ du forum est quelque chose de relative tout de mÃme :p
Par rapport a quoi, par rapport a quel(s) forum(s) ?
Par raport a un forum de gÈnÈraliste sur la santÈ, sans doute... par rapport a d'autres forum sÈrieux sur l'hypnose... ah bein non je suis bÃte c'est presque le seul :twisted:
myrtille
03/12/2006, 19h24
euhhh non par rapport ‡ un forum culinaire!!!!
:lol:
Super idÈe ! ouvrons une section cuisine pour faire venir du monde...
une hallucination gustative ca se fait facilement non ?
Nicolas
myrtille
06/12/2006, 20h26
bonsoir Claude
bon je te tiens au courant de mes progrËs et en plus pour le mÃme prix je vais te poser une question :wink:
tout d'abord, globalement les sÈances d'auto-hypnoses se passent plutÙt bien, mais c'est plutot aprËs que les choses se g‚tentÖ
(contact bien Ètabli me semble t-il avec mon inconscient, retour nickel avec une sensation de bien Ãtre et dÈtente voiren meilleure forme )
mais voil‡Öje n'arrive ‡ aucun rÈsultat et je me doute bien que c'est parce que je n'ai pas "la maniËre de lui parler"
par exemple je lui demandÈ de me mettre en transe plus vite, et que nenni, il ne veut rien savoir, cela se fait encore en 20 mns minimum.
bon je suis bien "consciente" que cela ne peut pas se faire en un jour, mais ce qui m'affole un peu, c'est plus Ãa va plus je me rends compte que cela est vraiment compliquÈ.
je vois bien que la mise en transe en elle-mÃme est relativement simple, mais que ce qui est plus difficile, c'est le message ‡ faire passer.
avant de poser ma question, pour ton info, j'ai dÈj‡ fait une thÈrapie de 4 ans, mais il reste quelques zones rÈsistantes, qui m'empoisonnent la vie, et dont j'aimerais me dÈbarasser.
donc est-ce que si je vais voir un hypnothÈrapeute, qui m'aide dans ce sens, se peut-il qu'il me dirige aussi dans mon travail d'auto-hypnose, qu'il me conseille dans les formulations etc?
je ne connais pas les us et coutumes dans vos pratiques :?:
info supplÈmentaire, je suis en formation depuis un an en tant que psychothÈrapeute (j'en ai pour 4 ans + 2 ans de supervision) et je caresse l'idÈe d'une formation d'hypnothÈrapeute, car je pressens un outil reellement puissant.
voil‡, voil‡!
je te remercie bien de ta rÈponse :D
bonne soirÈe ‡ toi
bien sur, je prends toutes les rÈponses de ceux qui voudront bien me rÈpondre :wink:
Bonjour Mirtille
A ta question : "est-ce que si je vais voir un hypnothÈrapeute, qui m'aide dans ce sens, se peut-il qu'il me dirige aussi dans mon travail d'auto-hypnose, qu'il me conseille dans les formulations etc? "
Oui, bien sËšr.
Pour le reste, dans plusieurs annÈes, lorsque tu aura terminÈ ta formation actuelle de 6 annÈes et si tu dÈcides toujours de te former ‡ l'hypnothÈrapie, tu sera ammenÈe ‡ remettre en cause certaines croyances ou certaines pratiques acquises par ta formation initiale.
Celle-ci, dans une certaine mesure est donc susceptible de devenir un frein pour une pratique "coulante" de l'hypnothÈrapie.
En effet, ceux qui suivent ce parcours ont souvent le dÈsir d'expliquer, de comprendre alors que l'hypnothÈrapie, c'est le changement... en faisant confiance ‡ l'inconscient de la personne qui lui, sait bien dans tous les cas pourquoi on est comme Ç.
C'est donc beaucoup plus frustrant pour le praticien qui doit s'adapter ‡ la personne seconde aprËs seconde pour l'aider ‡ rÈaliser son objectif ‡ elle et donc en laissant son Ègo de cotÈ plutÙt que d'expliquer le pourquoi du comment... . Il faut faire avec !
Je te souhaite de rÈussir. Peut-Ãtre qu'une fois ainsi prÈvenue, tu saura Ãtre complËte dans tous les compartiments du jeu ou choisir la casquette qui te sied.
Bonne journÈe Mirtille.
Claude
myrtille
07/12/2006, 09h18
ok merci Claude
j'ai bien compris le message o˘ tout au moins je crois le comprendre.
j'ai bien compris que dans la thÈrapie traditionnelle, on Ètait dans "le pourquoi," et que dans l'hypnothÈrapie on Ètait dans "le comment."
j'ai bien compris aussi, que cela pouvait avoir des influences contradictoires quoiqueÖ
ne pourrait-on pas dire que comprendre "le pourquoi" dans un premier temps pouvait permettre une meilleurs adhÈsion "au comment";
je crois que dans les clients qui consultent, beaucoup on besoin de "se dire" et de "se raconter".
le faire, permet Ègalement d'aller ‡ sa propre rencontre et de mieux se connaÔtre.
et l‡ je te parle de ma propre expÈrience.
nÈanmoins j'ai bien conscience, que cette forme de thÈrapie ne fait pas tout, la preuve :wink:
elle soulage, voir allËge, mais souvent, il reste des points de rÈsistance fort.
perso, je ne suis pas pour une thÈrapie longue, mÃme si j'ai ÈtÈ la premiËre ‡ y adhÈrer totalement, mais en tous cas pour la verbalisation, laquelle trËs souvent suffit ‡ dÈmythifier, voir dÈdramatiser les faits et le ÈvËnements.
en ce qui concerne ma formation actuelle, elle est plus axÈe sur l'ici et maintenant que le passÈ, mÃme s'il n'en est pas totalement exclu.
ce que je comprends de ton message aussi, c'est que je devrais plutÙt faire un choix, car impossible de faire les deux en parallËle, car tu y vois quelque chose de contradictoire c'est Ãa :?:
cela aussi je le comprends, le problËme est que je n'ai plus 20ans, euhhh ni trente, ni quarante, ce qui fait que je ne peux pas passer encore x annÈes ‡ me former.
j'ai bien l'espoir de vivre encore 50 ans mais quand mÃme :D
ah oui autre chose qui n'est pas sans importanceÖ
je fais actuellement de l'accompagnement de personnes en fin de vie, et ce depuis deux ans.
et l‡ crois moi je suis bien, dans" l'ici et maintenant" mais aussi et surtout dans la verbalisation de l'innommable.
je sais aussi que l'hypnose peut Ãtre une aide considÈrable dans ce domaineÖ
voil‡ cela fait beaucoup de chosesÖ
je ne sais pas si je dois continuer sur cett partie l‡ de forum ou continuer en message privÈ, tu me dis ce qui est le mieux;
perso cela ne me dÈrange pas de continuer ‡ partager sur le forum, je me dis que cela peut apporter aux autres;
mais peut-Ãtre que je suis hors sujet maintenantÖ
en tout cas merci de me lire
bonne journÈe
:D
ne pourrait-on pas dire que comprendre "le pourquoi" dans un premier temps pouvait permettre une meilleurs adhÈsion "au comment" :D
Ah, si c'Ètait aussi simple, je crois que tout le monde le ferait !
Entre les clients qui savent et qui ne disent pas pour en savoir plus, ceux qui doute de savoir et qui disent ou qui on envie de dire ou ceux qui ont besoin de le dire et les thÈrapeutes qui seraient heureux de montrer qu'ils ont compris ... et donc capable de le dire...
Pourquoi pas. Quoique ... je me demande pourquoi transformer une thÈrapie brËve une thÈrapie plus longue et compliquÈe ? ( et plus hÈsitante ! Et oui, si la personne veut savoir, encore faut-il lui laisser le temps d'adhÈrer ‡ cette nouvelle croyance. et si elle doute ? si on a lier connaissance et rÈsultats, quel sera le rÈsultat de la thÈrapie dans ce cas ? )
Oui, si Ç fonctionnait mieux, pourquoi pas ? C‡ ne semble pourtant pas Ãtre le cas pour ceux qui ont essayÈs.
Mieux se connaÓtre est trËs intÈressant pour soi, en soi, certes. ConnaÓtre ses limites permet de progresser pour les dÈpasser par exemple... Loin de moi l'idÈe qu'il ne le faut pas, au contraire. Par contre, je rencontre souvent des personnes qui se connaissent trËs bien et qui tout en se connaissant trËs bien, cherchent aussi depuis longtemps ‡ changer ou ‡ amÈliorer quelque chose d'important pour elles... sans y parvenir toutefois par cette voie.
En dÈfinitive, pour moi, la bonne thÈrapie est celle qui convient ‡ chacun. Comme chacun est diffÈrent, non seulement je n'ai pas ‡ dicter des choix mais tu comprends aussi que je ne critiquerai pas ! (y compris de ne pas choisir, car, c'est aussi une possibilitÈ de choix !)
Tu peux me joindre en MP bien s˚r ou sur mon e-mail. Tu peux aussi ouvrir un post spÈcifique dans le forum corespondant lors d'un changement de sujet. C'est plus clair pour les autres...
Je te salue pour ce que tu fais : l'accompagnement des personnes en fin de vie. C'est effectivement une pratique dans "l'ici et maintenant" et ce doit Ãtre aussi difficile parfois de valider ses capacitÈs ou ses rÈsultats car l'issue est connue d'avance.
Bonne journÈe Myrtille.
Claude