S'identifier

Voir la version complčte : Bonjour a tous

jnato
24/11/2006, 21h44
Bonjour a tous !
j'ai rejoins ce forum depuis quelques jours alors que je me suis replongÈ dans un livre traitant de l'hypnose Ericksonienne que j'ai achetÈ il y a 5 ans.

Je m'y Ètait plongÈ et j'ai appris des tonnes de choses, si bien que la plupart des choses que j'ai appris durant mes Ètudes de communication ne se sont trouvÈes Ítre qu'une sorte de rÈpÈtition de ce qui avait dÈja ÈtÈ dit dans ce livre, c'Ètait vraiment hallucinant de constater les liens entre la com et l'hypnose, mÍme mon prof a ÈtÈ impressionnÈ...
Pout prÈciser, ce livre trËs dur a assimiller est en fait "Hypnose" de Olivier Lockert (j'ai cru comprendre qu'il y avait une sÈparation entre l'IFHE et l'ARCHE, ceci me semble malheureusement assez courant entre les centres de formation ...).

Ce livre est en effet trËs compliquÈ, et c'est entre autre pour ca que j'ai laissÈ tomber pendant un bon moment.

J'ai baucoup de centres d'interet au dela de l'hypnose pour toutes les techniques et sciences humaines ou non (informatique, musique, dessin etc...). Et je recherche aussi des informations sur des factultÈs plus exotiques qui semble dÈpasser les possibilitÈs "connues" de l'esprit humain.
Lorque j'Ètais tout petit, j'arrivai sans problËme a produire des "transes" me semblant Ítre profondes (elles le semblaient aussi pour mon entourage) cela m'arrive encore de maniËre involontaire. Notement quand je pratique certaines activitÈs :chant biphonique par exemple, cela semble cohÈrent vu l'utilitÈ qu'a ce type de chant dans les cultures orientales.

Toutefois, je constate qu'au fur et a mesure, j'ai du dÈvelopper des limitations qui m'empËche de ressentir toutes les choses que je ressentait quand j'Ètais tout petit, comme si par manque de pratique j'avai perdu la main, mais aussi, confiance.

J'ai expÈrimentÈ des choses sur lequelles j'ai pu mettre un nom bien plus tard, mais je ne parviens pas a remettre tout ceci en pratique.

Pire encore ! Je me suis fait peur en tentant une transe, une grande anxiÈtÈ s'est emparÈe de moi alors que tout ceci me fascine toujours autant qu'avant et qu'il n'y a pas de raison que j'aie peur.

Je pense acheter le livre de Kevin Finel dans un futur proche (bien qu'aucun magasin ne semble en disposer en stock !) pour me permettre d'avoir une approche plus simple que celle du livre que j'ai pour le moment (mais aussi plus axÈe sur l'auto hypnose) .
Je cherche surtout ‡ regagner tout mon potentiel, et ‡ l'amÈliorer.
Je sais que nous sommes capables de rÈaliser et ressentir des choses qui vont au dela de ce que nous pouvons imaginer et bien au dela de ce que les "sceptiques" s'imaginent du monde qui les entourent.

Bref, mÍme si j'ai encore plein de choses a dire, je vais arreter ici. Si ce que je vous dis vous ammËne des questionnements n'hÈsitez pas a le partager.

A bientot

luc
27/11/2006, 15h43
Bonjour,

j'ai aussi cette impression avec l'hypnose : celle de redÈcouvrir des choses que j'ai pu faire Ètant plus jeune... ou en tout cas ca y ressemble beaucoup

Pour ce qui est de l'anxiÈtÈ, je ne l'ai jamais ressentie, mais j'ai lu un sujet sur ce forum qui dÈcrivait cette sensation au moment de l'entrÈe en transe profonde.

en fait je crois que je ne vis pas encore de transe trop profondes, pour l'instant j'agit surtout pour effectuer des changements en auto-hypnose, je garde la transe profonde pour plus tard :)

C'est qu'il y en a des choses ‡ dÈcouvrir !

Luc

Christophe
28/11/2006, 19h33
(j'ai cru comprendre qu'il y avait une sÈparation entre l'IFHE et l'ARCHE, ceci me semble malheureusement assez courant entre les centres de formation ...).

Ce sont deux centres de formation diffÈrents, voila tout. Je ne vois rien de malheureux ‡ dedans moi :wink:

Pour le rapport Ètroit entre l'hypnose et l communication vous avez parfaitement raison. Certins pensent mÍme que toute communication est un acte hypnotique.... ou il serit sans doute plus juste de dire que tout cte hypnotique est une communication efficace.

Pour retrouver des Ètats qu'on a dÈj‡ expÈrimentÈ, c'est assez facile en hypnose.
Pour les ressentis sous hypnose, parfois on peut ressentire des choses diffÈrentes de ce qu'on expÈrimente d'habitude... on peut recadrer Áa assez facilement en gÈnÈral.

Amusez-vous bien en tout cas :wink:

jnato
29/11/2006, 17h31
Bonjour

quand je parlai de sÈparation j'avai juste ressenti les petits dÈsaccords qui se produisent souvent entre les centres de formation. Rien d'extraordinaire a cela de plus ce n'est qu'un dÈtail sans importance dans l'apprentissage de l'hypnose ).

Personnellement je recherche ‡ me dÈbarrasser de croyances limitantes qui m'empËche de retrouver la sensibilitÈ que j'avais petit.
Quand je retente ces expÈriences maintenant, une pensÈe arrive dans mon esprit et vient "casser" mes croyances.
Genre je me relaxe et je commence a ressentir le monde qui m'entoure, et a ce moment la je me dis un truc du genre "c'est pas possible, tu perds ton temps".

Je suis consciement convaincu de certaines choses (ou peut Ítre que je me force a y croire ?), je ne pense pas que ce soit une partie de mon inconscient qui me dise que ce n'est pas possible.
Je cherche donc a maitriser ce genre "d'incertitudes furtives".

Mon inconscient ma dÈja repondu qu'il pourrait m'y aider en peu de temps.

On verra donc comment Èvoluent les choses !

Je cherche un moyen de partager mes expÈriences et je cherche un moyen d'apprendre sur Lyon. Je n'ai malheureusement pas assez d'argent pour m'inscrire ‡ un stage, les soirÈes seraient peut Ítre plus adaptÈes ‡ ma demande, mais elles se produisent sur Paris.

a Bientot

jnato
22/01/2007, 13h59
Salut salut,

je suis un des heureux participants au stage "auto-hypnose et programmation" animÈ par Kevin ce WE sur Lyon. (un cadeau de noÎl original et vraiment bien choisi)

Pour faire court, et comme la plupart des participants prÈcÈdants peuvent s'accorder a le dire : ce stage a ÈtÈ une mine d'informations et d'expÈriences.

J'ai pu trouver les outils qui me manquaient et les conseils pour dÈpasser certains des blocages (notement les pensÈes furtives dont je fait allusion dans le message prÈcÈdent).

Et tout maintenant semble rouler tout seul.

Je pense trouver au fur et a mesure de la pratique de plus en plus de choses a tester et essayer et j'espËre pouvoir vous faire partager mes experiences futures (si elles sont intÈressantes !).

Je vous souhaite toute la motivation et cette curiositÈ qui contribuent en grande partie ‡ la pratique de l'autohypnose.

A trËs bientot .

23/01/2007, 21h51
Merci beaucoup pour ton tÈmoignage, on attend le retour sur le rÈsultat de tes expÈriences qui j'en suis s˚r, vu ce bon dÈpart, seront trËs instructives.

Bonne continuation!

PRETET
24/01/2007, 12h02
Le croyances ne sont qu'un des cadres plus larges dans lesquels notre comportement s'inscrit. Quand on croit profondÈment en quelque chose, cette croyance guide notre comportement. Pour parvenir ‡ notre " Ètat dÈsirÈ", plusieurs types de croyances doivent etre en place.

L'attente du rÈsultat est un type de croyance. Cela signifie qu'on pense que notre objectif est rÈalisable. Par exemple dans le domaine de la santÈ, on croit que les patients peuvent surmonter une maladie comme le cancer. Quand les patients ne croient pas qu'un but est accessible (guÈrir) ils n'ont plus d'espoir. Et quand les patients sont dÈsespÈrÈs, ils ne font plus ce qu'il faut pour retrouver la santÈ.

Comment changer les croyances? Les croyances ne reposent pas nÈcessairement sur un cadre logique. Elles sont au contraire notoirement rebelles ‡ tout logique. Elles ne sont pas conÁues pour coller ‡ la rÈalitÈ, on dÈveloppe une croyance, une sorte de foi. Il est indispensable de l'avoir reconnue et comprise pour aider le patient ou le client ‡ s'en dÈlivrer.

Lorsque l'on tente de travailler sur une croyance limitante, le but est de passer de l'Ètat prÈsent ‡ l'Ètat dÈsirÈ. Le premier pas, et le plus important, c'est d'identifier l'Ètat dÈsirÈ. Il faut donc une reprÈsentation claire du rÈsultat recherchÈ.

Comment crÈer les conditions du changement? Identifier l'Ètat prÈsent/ identifier l'Ètat dÈsirÈ/ identifier les ressources appropriÈes/ Èliminer toutes les interfÈrences en exploitant ces ressources. selon un modÈle PNListe.

Cependant VOUS devez vouloir changer, savoir comment changer, et vous donner la possibilitÈ de changer.

Vous devez savoir Ègalement , comment faire / devez etre congruent quant ‡ l'objectif dÈsirÈ / et devez aussi avoir la croyance que vous pouvez changer.

Sachez que le changement ne sera pas complet si l'une de ces trois conditions n'est pas remplie. Vous pouvez vouloir faire quelque chose, croire pouvoir le faire, mais si vous ne savez pas comment, si vous n'avez pas la bonne stratÈgie , ce sera difficile. De plus, vous pouvez avoir toutes les capacitÈs, toute la formation et tout le matÈriel pour etre Èfficace, si vous etes incongruent ou si vous ne vous croyez pas capable d'y arriver, vous ne pourrez pas obtenir le rÈsultat, le changement recherchÈ.

Opini‚tretÈ et patience sont de rigueur pour arpenter ce merveilleux chemin intÈrieur qu'est le votre... bonne route....

jnato
24/01/2007, 13h11
Merci pour ces rÈponses ))

RaphaÎl : je compte bien partager mes expÈriences, j'ai deja remis en pratique l'ecriture automatique et j'ai obtenu des resultats amusants ) un dialogue pour prÈciser )

PRETET : Merci pour votre rÈponse qui concentre des tonnes de choses qui me parlent depuis que je suis allÈ au stage ce WE )

Avec le travail deja rÈalisÈ en stage puis ‡ la maison, je remarque peu ‡ peu que certaines choses changent, je semble plus dÈtachÈ de certaines choses sans forcÈment en Ítre dÈsintÈrressÈ.
Je suis moins impulsif et dÈrangÈ par exemple lorsqu'on parle de mon travail en nÈgatif ou de mes actions et inactions.

Du point de vue des croyances, j'ai juste encore un peu de travail ‡ fournir mais la solution est deja entre mes mains )
Car je veux changer cela, je sais comment faire, et j'ai la possibilitÈ de le faire )

Je vous souhaite a vous aussi baucoup de reussite.

A plus

jnat

Christophe
25/01/2007, 16h21
Sympa de lire des messages comme ceux-l‡ de temps en temps :)

Le travail sur les croyances est passionnant, sans limite et les rÈsultats si Ètonnants, rapides et finalement si simple ‡ ettre en place quand on a "pigÈ le truc" :wink:

Et Áa vient souvent plus rapidement qu'on ne le pense. Et aprËs on ne peut plus ignorer qu'on peut vÈritablement chnger tant de choses utiles pour soi !