Voir la version complète : fonction positive inconsiente
kings anas
29/11/2006, 18h52
FranÃois quelle est la difference entre la fonction positive et la fonction positive inconsiente ,?
Merci
FranÃois quelle est la difference entre la fonction positive et la fonction positive inconsiente ,?
Merci
bonjour,
Je ne suis pas franÃois, et il semble qu'il ne vous a pas donnez de rÈponses, lors d'un prÈcËdent post vous mentionnez avoir pris connaissance pendant plusieurs heures de la notion " de fonction positive " . votre question porte maintenant FP Inconsciente.
Les thÈrapies issues de la mouvance de milton erickson insistent sur la notion " d'intention positive" Cette notion repose sur l'idÈe que tout comportement rÈpond ‡ une intention positive, le plus souvent cachÈe, inconsciente. L'intention est positive, mÃme si parfois le moyen pour l'atteindre,lui, peut Ãtre nÈgatif. Il faut donc distinguer l'intention ( qui vise qlq chose de bon, d'important pour la personne), du moyen employÈ. Le moyen est ce que ns voyons dans l'ordre du comportement. L'intention,elle, est plus abstraite, elle relËve des valeurs ou des critËres de l'individu.
Il y a une fonction positive ‡ chaque comportement. Peut Ãtre pas tjs Èvidente du premier coup d'oeil mais elle existe. Exemple: un patient (e) prÈsente subitement une migraine, qui tient au lit et ds la noir la patient (e) , c'est peut Ãtre le seul moyen que notre inconscient ‡ trouvÈ pour nous amener ‡ faire une pause!
Nous possÈdons tous un inconscient autonome et intelligent. C'est un immense rÈservoir de sagesse et de connaissance dont les intentions sont positives c'est avec cet inconscient que ns travaillons et les experts appellent "guide intÈrieur" ou "l'esprit profond" une sorte de grand SAGE.
Bonjour,
Je pense que le mot positive est mal choisi, car il suggËre pour beaucoup l'idÈe d'un jugement sur la fonction
Peut Ãtre que ca serait plus clair de parler de "l'utilitÈ" ou de la "fonction inconsciente"
Un problËme apparent ‡ souvent (toujours ?) un but, une fonction. Celui ci n'est pas forcÈment "raisonable" au sens littÈral, car notre inconscient n'est pas plus objectif que nous !
Nous possÈdons tous un inconscient autonome et intelligent.
La je ne suis pas d'accord avec vous !
L'idÈe qu'il est autonome me semble contradictoire avec la dÈmarche d'Erickson justement : l'inconscient n'est qu'une mÈtaphore, il est ce que nous ne regardons pas en nous, mais il n'est ‡ mon sens que la somme de ce que nous avons vÈcu et appris.
Je me mÈfie de tout gÈnÈralisation, mais qu'en pensez vous ?
Luc
Bonjour,
Je pense que le mot positive est mal choisi, car il suggËre pour beaucoup l'idÈe d'un jugement sur la fonction
Peut Ãtre que ca serait plus clair de parler de "l'utilitÈ" ou de la "fonction inconsciente"
Un problËme apparent ‡ souvent (toujours ?) un but, une fonction. Celui ci n'est pas forcÈment "raisonable" au sens littÈral, car notre inconscient n'est pas plus objectif que nous !
Nous possÈdons tous un inconscient autonome et intelligent.
La je ne suis pas d'accord avec vous !
L'idÈe qu'il est autonome me semble contradictoire avec la dÈmarche d'Erickson justement : l'inconscient n'est qu'une mÈtaphore, il est ce que nous ne regardons pas en nous, mais il n'est ‡ mon sens que la somme de ce que nous avons vÈcu et appris.
Je me mÈfie de tout gÈnÈralisation, mais qu'en pensez vous ?
Luc
bonjour luc,
Vous me demandez mon avis, Merci de votre confiance, cependant si j'en crois vos dires dans un post diffÈrent je ne peux que vous donnez un avis arrogant,prÈtencieux,le tout avec un air de supÈrioritÈ. OK J'entends bien votre feed back et je me dis que je dois avoir de rÈelles difficultÈs a communiquer par Ècrit sur ce forum. Alors, comme je sais que l'Èchec n'Èxiste pas "feedback et apprentissages" je vais tenter d'apprendre..OBJECTIF intÈressant.
je vais donc tenter de vous donnez mon avis puisque c'est l'objet de votre demande.
1/ vous pensez que le mot "positive" est mal choisi, pourtant une fois encore les thÈrapies issues de la mouvance de ME insistent sur la notion "d'intention positive" et pour ma part cela me convient parfaitement.
2/ nous possÈdons tous un inconscient autonome et intelligent, j'adhÈre Ègalement totalement ‡ cette idÈe qui d'ailleurs est issue (sans arrogance ni d'un ton supÈrieur et prÈtentieux )de prÈsupposÈs de HE. Bien que j'ai appris les prÈsupposÈs de HE il y a longtemps je m'en souviens ils sont au nombre de 10 il me semble bien...sans prÈtention de ma part.
Mon avis, signe simplement et unique mon adhÈsion ‡ la thÈorie ericksonienne et ses prÈsupposÈs et je ne pense pas avoir une attitude de gÈnÈralisation en faisant rÈfÈrence a ceci.Maintenant vous avez tout ‡ fait la libertÈ d'avoir des avis diffÈrents cela vous appartient.
Bonjour,
Je pense que l'autre post auquel vous faites allusion Ètait plutot modÈrÈ, et invitait ‡ une communication plus "saine" si je peux me permettre.
Je m'Ètonne encore une fois des intentions sous jacentes prÈsentes dans vos propos... pourquoi ne pas laisser votre agressivitÈ ailleurs ?
Bon laissons de cÙtÈ la mÈta communication, si vous l'acceptez.
Maintenant, concernant votre message :
Dans quel article ou livre d'Erickson avez vous lu ces 10 principes ?
Ca m'interesse beaucoup !
Ensuite, je pense que le mot positif est mal choisi car soumis ‡ plusieurs interprÈtation qui peuvent crÈer de la confusion. Je je parle pas de ce qu'il dÈsigne !
Je reviens aussi sur cette croyance que vous donnez plus haut :
Il y a une fonction positive ‡ chaque comportement [...] Nous possÈdons tous un inconscient autonome et intelligent. C'est un immense rÈservoir de sagesse et de connaissance dont les intentions sont positives c'est avec cet inconscient que ns travaillons et les experts appellent "guide intÈrieur" ou "l'esprit profond" une sorte de grand SAGE.
Comme je le disais, je pense que donner au mot positif le sens d'un jugement de valeur ‡ partir de notre analyse consciente est une direction bancale...
Nos avis divergent sur ce point.
Bonjour,
Je n'ai jamais entendu parler de "10 principes de l'hypnose Ericksonienne"
Il faut ensuite se souvenir qu'Erickson Ètait le roi du language mÈtaphorique, et qu'une mÈtaphore se crÈe quand elle utile. si un jour, devant une personne en rÈfÈrence externe, Erickson trouvait utile de parler d'un inconscient "externe" il faisait aussi parfois le contraire. Il ne faut pas toujours tout vouloir interpretter au pied de la lettre avec.
Ensuite il y a ce que dit une personne et la faÃon dont son message est transformÈ par la culture d'une Èpoque par exemple. A la notre l'inconscient n'a pas la mÃme signification qu'aux USA dans les annÈes 50.
En effet le mot "positif" peut Ãtre mal interprÈtÈ ! c'est une remarque plutot pertinante en fait.
Pourquoi pas parler de l'utilitÈ alors.
Si, ‡ un niveau inconscient notre vision des choses est diffÈrentes, il est probable que chaque ÈlÈment, mÃme incomprÈhensible consciemment, ait une raison d'Ãtre qui le rend utile.
Ca peut Ãtre une dÈfinition de cette "fonction positive inconsciente"
Kyrios
A ma connaissance en europe les" prÈsupposÈs de HE ", font partie des conceptions et modalitÈs enseignÈes par G FORTUNATO ; Psychologue clinicien enseignant en PNL et HE , fondateur de l'institut PNL d'italie. Il a Ègalement dÈvelopper la thÈorie cher ‡ ME du double inconscient.
Les prÈsupposÈs de la PNL semblent Ãtre plus connus que ceux de HE. (Avec un peu de recherche de ma part s'ils vous intÈressent je peux les retrouver en intÈgralitÈ!)
Christophe
28/01/2007, 11h34
Oui, le problËme Ètant qu'aujourd'hui les experts en HE se multiplient, et tous se rÈclament de la branche "pure"....
Je ne crois pas qu'Erickson ait jamais ennoncÈ cette thÈorie des 10 commandements de ce qu'il faisait, et c'est sans doute trËs sage. Il ne savait sans doute pas tout ce qu'il faisait en sÈance. Il l'a bien volontier avouÈ de son vivant il me semble.
Pour la notion de positivitÈ...., Ãa pousse forcÈment ‡ une interprÈtation subjective. Et en effet le temre n'est peut Ãtre pas tout ‡ fait bien choisi. Mais l‡ c'est du dÈbat sÈmantique.
Le problËme est que nous interprÈtons ici une notion purement inconsciente ‡ la lumiËre de l'idÈe que nous nous en faisons de faÃon consicnete avec des mots qui prÃtent ‡ interprÈtation et ‡ ajustements subjectifs... ps sortis de l'auberge comme on dit.
L'inconscient vise un but. Toute faÃon qu'il juge efficace et rapide pour y arriver est bonne ‡ prendre. C'est en ceci que c'est positif pour lui. AprËs on peut juger les moyens et les consÈquences de faÃon consciente d'une toute autre maniËre.
kings anas
28/01/2007, 12h51
Merci ‡ vous tous pour vos reponses :
Èclairages :
livre auto-hypnose de Kevin Finel :
page 120
L'INCONSCIENT, en depit de sa recherche de "positif" , ne trouve pas toujours de lui meme les meilleures solutions .
page 132
Comme souvent , il peut y avoir dans un comportement (meme si cela est semble extremement genant ) des fonctions positives INCONSCIENTES .Il convient ‡ cette de demander ‡ l'INCONSCIENT si c'est bien le cas . :idea:
Pourquoi demander ‡ l'inconscient si c'est ces fontions positives sont bien inconscientes ? Il y aurait-il des fonctions positives conscientes ?
Je suis un nouveau pratiquant de l'auto-hypnose et je recadre avec succÈs" mes problemes " n'ayant pas eu de reponse(s) sur le sujet , j'ai considerÈ que toutes les fonctions positives sont inconscientes .Es bien le cas ?
peut-on considere que la fonction positive = convention mentale positivo-utile :?:
Merci
:idea:
Les prÈsupposÈs de l'hypnose Eriksonienne ? ah ? mais ca m'Ètonne pas que ca soit un PNListe qui ait pu pondre une thÈorie des 10 prÈsupposÈs. ( ce n'est pas un critique contre la PNL que j'aime bcp, mais leur tendance ‡ faire des systËme avec tout est parfois un peu crispante, surtout que Bandler et Grinder Ètaient plutot ‡ l'origine dans l'intuitif... tout ca ‡ cause de Dilts !!)
Bref, Fortunato n'est qu'un enseignant parmis d'autres, et pas le plus influant loin de l‡... dire qu'il a introduit en Europe... ca me semble un peu exagÈrÈ quand mÃme. en Italie ‡ la limite....
Comme souvent , il peut y avoir dans un comportement (meme si cela est semble extremement genant ) des fonctions positives INCONSCIENTES .Il convient ‡ cette de demander ‡ l'INCONSCIENT si c'est bien le cas . I
Je pense que kÈvinexpliquerait ca mieux que moi, mais si j'ai bien compris ( je crois qu'il manque un bout de phrase donc je ne suis pas sur....)
L'idÈe est de demander ‡ l'inconscient si le comportement a ou non une / des fonctions positives.
Celles ci seraient inconscientes dans ce cas.
Pourquoi le lui demander ? parce qu'il n'y en a pas toujours : un comportement peut aussi Ãtre une simple routine. l'utilitÈ n'existe peut-Ãtre plus non plus...
Nicolas
En tout cas mÃme si G FORTUNATO n' EST qu'UN enseignant (formule somme doute pÈjorative a mon sens ) parmi d'autres,mÃme s' il n'est pas influent ( qui est influent en europe en he?) il m'a personnellement influencÈ avec la thÈorie du "double inconscient" un des seuls d'ailleurs ‡ reprendre la thÈorie et rien que pour Ãa je le salue, tout comme carl gustav JUNG avec sa thÈorie d'inconscient collectif, qui serait le mÃme pour tous les instincts et les archÈtypes, tout comme milton ERICKSON pour sa thÈorie de l'inconscient et de double inconscient, tout comme CHARCOT parce qu'il est l'initiateur de travaux importants sur la suggestion et l'hypnotisme; tout comme S FREUD ÈlËve de CHARCOT en bassant ses premiËres Ètudes sur l'ypnotisme et l'hystÈrie enfin tout comme LACAN qui dÈveloppe l'importance du langage et de la linguiste appliquÈe au discours freudien
j'ai Ènormement de respect pour tous ces hommes qui m'ont influencÈs un moment donnÈ dans ma trajectoire professionnelle , Ènormement de respect mÃme si certain sont considÈrÈs par certains comme peu influent . Pourvu que VOUS soyez influent. et la je pense que le chemin est encore long ..... permettez-moi seulement.
Mr PRETET,
Vous ne pourriez pas laisser votre agressivitÈ et votre Ègo au vestiaire ? cela commence a Ãtre un peu agaÃant ‡ la longue... nous sommes sur un forum de discussion et je pense qu'un peu de maturitÈ s'impose.
si la discussion peut se recentrer sur le sujet de dÈpart c'est bien aussi ...
Kyrios
Bonjour,
Oh la ! dÈtendez vous mon "ami" (pour reprendre une formulation que je vous ai vu adopter ailleurs... )
Je ne pensais pas piquer votre Ègo, il n'y avait rien de pÈjoratif ‡ mon sens, seulement l‡ on est proche du fanatisme vu l'exagÈration de la rÈaction.
On reprendle fil : vous parlez de 10 principes de l'HE, tout le monde s'en Ètonne, et la vous dites Mr FORTUNATO a introduit cette idÈe et l'HE en europe...
Je me permet de recadrer pour approcher d'une vision plus modÈrÈe sur l'influence du bonhomme en question, et l‡ on a le droit ‡ une tirade qu'on devine sortir d'une personne offusquÈe ! c'est louche non ?
:roll:
Je ne crois pas Ãtre le seul ici ‡ Ãtre un peu "asticotÈ" par vos messages, ne pensez vous pas qu'il y a une raison ‡ cela ?
FORTUNATO n'est en effet pas plus reconnu que GODIN, ou encore CAYROL , TURNER.... et il y a bien d'autres des loutics qui en ont fait des choses sympa. Une petite quinzaine de personnes ont permis dans un premier temps de faire connaÓtre l'hypnose par ici, et aucun n'a un droit sur un pratique que MHE n'a jamais voulu formaliser de son vivant !
Mais vous imaginez Erickson dire : il y a 10 principes dans ma pratique... non, ca serait complÈtement dÈplacÈ avec le personnage. Paix ‡ son ‚me :)
Je termine quand mÃme en vous posant une autre question : ou peut on trouver la thÈorie du double inconscient formulÈe par Erickson ? Le nom me dit bien quelque chose mais je ne situe plus... j'ai du mettre ca dans un vieux coin de mon cerveau...
Bon sinon, vous venez de dÈcouvrir l'hypnose apparemment, je comprend votre enthousiasme, mais un ton joyeux le fait mieux passer qu'un ton tropvirulent. On est sur ce forum pour partager, pas pour imposer son point de vue.
Utilisons les rËgles de communication que nous avons appris, mÃme si nous avons des parcours un peu diffÈrent, elles doivent se rejoindre... quelque part :wink:
Joie !
Nicolas
Christophe
29/01/2007, 21h15
Oui Joie...
Bon je suis certain que tout le monde va, dËs maintenant, recentrer le dÈbat sur la question initiale par respect pour la personne qui l'a posÈe et plus simplement car ce sera plus mature de faire ainsi.
Pour les Èchanges plus personnels, nous vous rappelons que vous avez la fonction Message PrivÈs ‡ votre disposition. Car aprËs tout, tout ceci n'intÈresse peut Ãtre pas ceux qui veinnent visiter ce message pour y trouver ‡ l'origine un Èchange sur la fonction positive inconsciente (rappel).
A la limite si vous pensez utile de faire profiter tout le monde de ce genre de dÈbat (alors faites en sorte que s'en soit un, dans le respect et le go˚t de l'Èchange d'opinion), alors libre ‡ vous de crÈer ce sujet.
Dernier avertissement avant anÈantissement des messages parasites sans autre sommation :twisted:
sublimation
PS : inutile de systÈmatiquement copier la rÈponse des intervenant, cette mÃme rÈponse Ètant lisible souvent juste un ou deux messages avant.... merci.
Nicolas Kent
30/01/2007, 11h35
dÈsintÈgration
Christophe
30/01/2007, 17h09
Comme je vous ai invitÈ ‡ le faire : soit un nouveau message, soit par MP.
Les derniers messages, n'apportant strictement rien d'intÈressants sont donc purement et simplement dÈsintÈgrÈs.
Je pensais pourtant que le message Ètait clair.... incroyable de mauvaise volontÈ dans le secteur en ce moment.
Alors s'il vous plait, faites en sorte d'une part de respecter les auteurs des messages et de ne contribuer que lorsque vous avez quelque chose d'utile ‡ apporter. D'autre part ‡ respecter la charte du forum. Ainsi que le travail des modÈrateurs qui ont autre chose ‡ faire que de passer plusieurs fois sur un mÃme post pour jouer au flic.
kings anas
07/02/2007, 12h42
------------------------------------------------------------------------------------
page 132
Comme souvent , il peut y avoir dans un comportement (meme si cela est semble extremement genant ) des fonctions positives INCONSCIENTES .Il convient ‡ cette de demander ‡ l'INCONSCIENT si c'est bien le cas .
------------------------------------------------------------------------------------