S'identifier

Voir la version complète : quelle raison de faire confiance à son inconscient?

Aude
03/12/2006, 12h53
mon interrogation est peut Ãtre idiote mais je suis candide dans le domaine de l'hypnose. Puisque notre inconscient nous veut du bien, les rÈponses qu'ils nous envoie peuvent aussi bien Ãtre dictÈe par son dÈsir de nous plaire... Elles peuvent Ãtre fabriquÈes et quelle serait alors leur bÈnÈfice dans notre Èvolution sur le chemin du dÈveloppement personnel?

castorix
03/12/2006, 16h07
bonjour Aude,

l'inconscient vous le devinez, c'est une mÈtaphore

(sans vouloir jouer sur les mots, si nous recevions une rÈponse directe de notre inconscient dans le champ de notre conscience, nous serions bien en peine d'affirmer qu'avant de distribuer le courrier notre conscient n'a pas frelatÈ le message ! :wink: et c'est peut-Ãtre ce que vous vouliez dire)

hypnovice
03/12/2006, 17h55
l'inconscient vous le devinez, c'est une mÈtaphore
Je trouve la question intÈressante, peux-tu dÈvelopper ta rÈponse ?

castorix
05/12/2006, 00h38
bonsoir,

je rÈponds ‡ la demande de prÈcision d'hypnovice
la question d'Aude est :

Puisque notre inconscient nous veut du bien, les rÈponses qu'ils nous envoie peuvent aussi bien Ãtre dictÈes par son dÈsir de nous plaire... Elles peuvent Ãtre fabriquÈes et quelle serait alors leur bÈnÈfice dans notre Èvolution sur le chemin du dÈveloppement personnel?

les notions de conscient et d'inconscient sont (pour moi, et sans doute pas seulement) des mÈtaphores, et ceci sans renier l'intÈrÃt de leur utilisation au quotidien avec les patients.

quant au fait que "notre inconscient nous veuille du bien", ceci pour moi Èquivaut ‡ dire que "nous" (je ne prÈcise pas quel morceau, l‡ c'est notre "globalitÈ") choisissons parmi les solutions que nous prÈsente "notre inconscient", celle qui paraÓt la meilleure. "instinctivement" dit-on parfois.

Autrement dit : compte tenu de notre propre lecture du monde, c'est-‡-dire en faisant fonctionner plus ou moins simultanÈment : nos (au moins cinq) sens, notre mÈmoire + intelligence (la derniËre fois que j'ai marchÈ sur un truc comme Ãa j'ai glissÈ, il doit falloir trouver une autre faÃon), notre interprÈtation (est-ce menaÃant, est-ce inoffensif, est-ce dÈsirable, ...), nos croyances profondes (c'est mal de penser Ãa, s'il ne me parle pas c'est qu'il ne m'aime pas, quant on est un garÃon on ne pleure pas, tant que je ne lui aurai pas dit ses quatre vÈritÈs il ne pourra pas s'amÈliorer, ...), compte tenu de tout cela qui est notre carte (reprÈsentation) de notre territoire, il vient ‡ notre conscience une dÈcision, un choix, qui est fait semble-t-il en privilÈgiant des options trËs personnelles, parfois contradictoires d'ailleurs, et dont finalement une va sans doute prÈvaloir (ex : en ce moment j'ai surtout besoin d'affection / de distraction / qu'on cesse de me casser les pieds / de pouvoir me sentir malheureux tranquille / de montrer mes biceps ‡ tout le monde en poussant des cocorico...).

Et donc bien sËšr, parfois certains ÈlÈments peuvent trahir nos intÈrÃts...
exemple ?
- notre ouÔe : j'ai mal entendu la question de ma maÓtresse et j'ai rÈpondu une bÃtise (sans m'en douter) : Ãa fait mal quand on se fait tourner en ridicule
- notre croyance (issue d'une expÈrience passÈe, en l'occurence), selon laquelle il vaut mieux tout faire plutÙt que d'avoir l'air bÃte devant tout le monde, aussi je ne lËverai pas le doigt mÃme si je suis sËšr de ma rÈponse (dans ce cas on appelle cela une croyance limitante... par convention, parce que l'on pense qu'elle nous a plus gÃnÈ que protÈgÈ)
- et on pourra trouver des exemples pour chaque ÈlÈment citÈ plus haut, et bien d'autres encore.

Peut-on dire lorsque l'on n'a pas levÈ le doigt en classe ou mÃme pas ouvert la bouche malgrÈ la rÈponse sue, paralysÈ par l'idÈe d'Ãtre ridiculisÈ si c'Ètait faux, que notre inconscient nous dicte la bonne rÈponse ??! (et encore je reste simple, mais d'ordinaire il s'agit plutÙt de questions sentimentales, exemple rupture -> chagrin -> tentative de suicide, que l'on me pose chaque jour !)

eh bien pour moi (et pour qui est d'accord sur le systËme de conventions que j'ai employÈ pour dÈcrire les choses) l'inconscient ne donne pas toujours la bonne rÈponse... loin de l‡... Èvidemment sinon je n'aurais plus de boulot !! :wink:

bon, l‡ j'ai fait de mon mieux pour Ãtre clair ; mais cela ne veut pas dire que tout le monde va Ãtre d'accord avec tout Ãa ?! ...

Aude
05/12/2006, 12h26
L' inconscient induit notre comportement et n'apporte pas toujours une rÈponse satisfaisante (de notre point de vue) ‡ une situation vÈcue. Ce que je comprends c'est que, dans ce cas, la rÈponse fournie par l'inconscient est en relation avec une expÈrience passÈe, apparemment similaire, et que l'inconscient nous fourni aujourd'hui une rÈponse qui Ètait la mieux adaptÈe hier, sans tenir compte de notre Èvolution... Je pense ‡ l'exemple d'un adulte manquant de confiance en soi et n'osant pas s'exprimer, il souffre de ce comportement qui le handicape dans sa vie professionnelle et sociale. Ce comportement a ÈtÈ produit par son inconscient qui l'a mis en place ‡ un moment donnÈ parce que c'Ètait ce qui convenait le mieux ‡ ce moment l‡ pour cet individu(imaginons un enfant que ses parents traitent de nullitÈ dËs qu'il ouvre la bouche... l'inconscient installe un bouclier de protection en dÈveloppant un "mutisme" de rÈaction). Le problËme c'est que l'inconscient reproduit ce mÃme comportement chez l'adulte dËs lors que l'individu se trouve face ‡ des "signaux" similaires ‡ ceux qui dÈclenchaient ce comportement lorsqu'il Ètait enfant. Je pense que l'inconscient est animÈ de bonnes intentions ‡ notre Ègard mais qu'il ne s'y prend pas toujours trËs bien...Alors on fait comment dans ce cas?

sergeP
05/12/2006, 23h33
Bonsoir Aude,

Votre analyse est tout ‡ fait pertinente !!!

Maintenant comment faire pour modifier un apprentissage que l'on sait aujourd'hui etre fortement nÈgatif ???

Il y a plusieurs pistes:
Tout d'abord la rencontre avec un Praticien en hypnose Ericksonienne pour effectuer quelques sÈances.
Ensuite il y a l'auto hypnose, certes efficace mais qui dans certains cas peut se reveler limitant.
Puis les thÈrapies de types PNL, EMDR, analyse transactionnelle etc...

Pour ma part je pense que le changement peut et doit etre rapide pour qu'il soit durable !!!
Vous souffrez nous agissons, vous changez !!!

Cordialement
Serge

Changer est chose tres simple pourvus