Voir la version complète : auto-hypnose pour réaliser des rêves lucides
salut ‡ tous! :lol:
Je suis nouveau ici mais je vous lis depuis quelques tps dÈj‡ car je suis trËs intÈressÈ par les Ètats de l'inconscient et les phÈnomËne parapsychologiques. En fait je pratique quelques exercices de pogrammation mentale depuis peu et je fais des suggestions les soirs et tÙt au rÈveil.
J'utilise le "ma tÃte est lourde...mes paupiËres sont lourdes...mes bras sont de plus en plus lords...etc" J'ai cherchÈ des bouquins en vain. Alors, je fais de l'autodidacte et j'essaie l'autohpynose. Comment peut-on savoir que Ãa marche? :roll:
Qu'est-ce que la transe et le signaling?
Comment peut-on, gr‚ce ‡ l'autohypnose, faire des rÃves lucides? L'autouhypnose peut-elle aider ‡ faire des expÈriences de sortie du corps? Quelqu'un a t-il des techniques?
Christophe
05/12/2006, 21h13
Bonjour.
Pouvez-vous Èditer le sujet de votre post ?
Je suis certain que vou pouvez trouver quelque chose plus en relation avec les questions que vous abordez :wink:
En cas de besoin, une petite transe pour accroitre votre capacitÈ crÈatrice.
Vous ne savez pas comment passer en transe ?
Alors fermez juste les yeux, bien assis dans un truc confortable (tant qu'‡ faire) et imaginez que vous savez comment vous y prendre. Quelle peut Ãtre votre position, ce que vous imaginez pouvoir ressentir, dans quelles parties du corps, quelles senstions, Ècouter, peut Ãtre une petite voix ‡ l'intÈrieur qui vous dit queques trucs utiles.... ou pas....). Il y aura peut Ãtre des images aussi qui vous passeront par la tÃte.... ou par ailleurs ? AprËs tout....
Puis ‡ un moment viendra une idÈe, de l maniËre la plus appropriÈe qui soit.... juste un titre qui colle mieux ‡ votre demande :)
Il vous suffira alors de revenir sur le prÈsent forum et d'Èditer votre message pour en changer le titre :wink:
Je crois en rÈalitÈ que ce que je recherche c'est de pouvoir faire des rÃves lucides. je me demande quelles sont les bonnes inductions :roll: . Elles me permettront de trouver l'Ètat hypnotique appropriÈ ‡ ce genre de rÃves. :roll:
DÈj‡ j'ai pu franchir un pas: chaque jour au rÈveil, je me souviens parfaitement de mes rÃves(mÃme si certains sont parfois flous). J'ai aussi un cahier o˘ je note systÈmatiquement tous mes rÃves.
Quelles genres d'inductions seraient appropriÈes a votre avis?
castorix
06/12/2006, 16h12
bonjour,
questions intÈressantes (j'espËre que mes rÈponses, trËs partielles, le sont aussi un peu...)
J'utilise le "ma tÃte est lourde...mes paupiËres sont lourdes...mes bras sont de plus en plus lords...etc" J'ai cherchÈ des bouquins en vain.
L'auto-hypnose peut-elle aider ‡ faire des expÈriences de sortie du corps?
alors, 1) cela ressemble beaucoup aux techniques habituelles des pratiquants du Training autogËne. le livre qui l'a dÈcrit la 1Ëre fois - et c'est son titre - est encore assez actuel malgrÈ l'annÈe de publication ! et intÈressant, son auteur = Schultz, Èditions PUF (bien sËšr il y a de nombreuses autres techniques, mais Ãa n'en retire absolument pas l'intÈrÃt)
2) eh oui, il est possible de rechercher (selon motivation et "utilitÈ") ‡ rÈaliser une dissociation, d'ordre mnÈsique ou sensorielle ou temporelle ou (et c'est votre question) spatiale.
c'est bien dÈcrit en sophrologie, et trËs pratiquÈ en hypnose ; pour aborder cela je serais tentÈ de dire que Ãa peut Ãtre utile ‡ certains (sous-entendu, pas forcÈment ‡ tous) ; et que pour l'apprentissage c'est plus aisÈ en hypnose dirigÈe (oh ! quelle expression contradictoire ! mais, bon, certains me comprendront, d'autres ne tolËrent pas) qu'en auto-hypnose ‡ proprement parler.
J'ai continuÈ mes exercices journaliers sur les rÃves lucides. Hier matin, en faisant une sÈance d'autohypnose le matin, j'ai eu une sensation bizzarre: J'Ètais couchÈ sur le dos en m'autosuggÈrant que je prends conscience de mes rÃves...Lorsque progressivement je suis entrÈ dans un Ètat de "sommeil-ÈveillÈ". Certes, mes yeux Ètaient fermÈs mais j'ai eu l'impression trËs forte de voir un corps se dÈtacher de mon corps physique.
Il s'est dÈtachÈ lentement ‡ partir de la tÃte jusqu'au niveau du thorax, puis, comme si l'Ènergie pour le faire dÈtacher complËtement n'Ètait pas suffisante, il est retombÈ.
Quelques minutes plus tard, la mÃme scËne s'est produite. Malheureusement ma petite soeur frappe ‡ ma porte quelques instants plus tard. Je me suius levÈ non sans regrets! :oops: :oops: Je ne sais pas trop ce que Ãa peut Ãtre.Quelqu'un peutil m'expliquer? :shock:
Je n'Ètais pas dans un rÃve, Ãa j'en suis sËšr!
Quelqu'un peutil m'expliquer?
Je n'Ètais pas dans un rÃve, Ãa j'en suis sËšr!
Vraiment sËšr? ;)
Il y a plusieurs thÈories, par exemple certains vont appeler cela le voyage astral, une OBE (out of body experience / expÈrience hors du corp). Pour cette thÈorie, ce que vous avez vÈcu s'appelle le "phasing", le moment o˘ "le corp ÈthÈrique se dÈtache du corp physique".
Ayant vÈcu beaucoup de paralysie du sommeil (entrÈe consciente directement en sommeil paradoxal, qui peut se manifester aussi bien en phase hypnagogique qu'en phase hypnopompique, le corp totalement paralysÈ physiquement, car il est impossible de faire des mouvements conscients pendant le rÃve, pour Èviter de les vivre), je peux vous donner des explications qui pourraient Ãtre la cause de ce qui vous est arrivÈ. Pendant ces moments tout ce qui est pensÈe devient rÈalitÈ (puisqu'on est ‡ moitier dans un rÃve). Et on peut vraiment avoir toute sorte d'hallucination, il m'est arrivÈ comme vous d'avoir l'impression de sortir de mon corp quelque fois, c'est trËs rÈel et Ãa se fait vraiment de maniËre trËs consciente.
Quand on commence ‡ s'imaginer sortir de son corp, il y a souvent une sorte de rÈsistance qui nous empÃche d'aller plus loin, je ne me souviens plus trËs bien du pourquoi du comment mais c'est comme dans un rÃve, cela vous est certainement arrivÈ d'avoir l'impression de ne pas pouvoir avancer, ou d'Ãtre trËËËs lent, c'est la mÃme chose. Ce qui pourrait expliquer la sensation qu'il n'y a pas assez d'Ènergie comme vous dÓtes ;)
C'est aussi une trËs bonne porte (peut-Ãtre la meilleure) vers le rÃve lucide.
Pour plus d'info il y a le wiki, et un forum consacrÈ ‡ la paralysie du sommeil (google).
Pour le cÙtÈ irrationnel (OBE), cherchez voyage astral sur google
Mais sachez tout de mÃme que ce que vous pouvez vivre dans l'onirique peut sembler aussi rÈel que la rÈalitÈ, et pourtant Ãa ne l'est pas ;)
Si vous rÈussissez ‡ re-provoquer Ãa imaginez que roulez sur le cÙtÈ, c'est la meilleure faÃon de s'imaginer que l'on sort de son corp.
Pour une technique de rÃve lucide je crois qu'il n'existe pas de recette miracle, il faut trouver votre technique, et apparement vous avez l'air de l'avoir trouvÈe :D D'autant plus que l'induction consciente est en gÈnÈral trËs difficile ‡ rÈaliser.
Merci pour les conseils!
J'ai eu un peu de lecture sur les rÃves lucides et les OBE. Il faut avouer que ces derniers temps j'Ètais super occupÈ et je ne suis pas arrivÈ ‡ faire mes inductions.Mais je suis sËšr qu'un de ces quatre je vais pouvoir planer dans ma chambre!
Mais je suis sËšr qu'un de ces quatre je vais pouvoir planer dans ma chambre!
Je pense que c'est l‡ le principal, en Ãtre sËšr! ;)
La volontÈ et la croyance jouent selon moi le plus grand rÙle pour faire ce genre d'expÈrience. Par exemple moi, plus je cherche ‡ thÈoriser la chose de maniËre rationnelle, moins Ãa marche :?
Donc le mieux ‡ mon avis est d'Ãtre persuadÈ que Ãa va marcher, sans se poser trop de questions.
Ce n'est que mon avis mais je tenais ‡ souligner ceci.
Au fait, quelqu'un connaÓt-il une bonne induction pour percevoir un son en rÃve (par exemple la musique, le bruit d'une voiture, un verre qui se brise...)? :?:
Pour le moment, j'arrive ‡ distinguer les couleurs: un prospectus coloriÈ que me montre une amie, un fil blanc sur le sol, la couleur des yeux, le vert d'un gazon, le vert d'un portail... :P :P :D
Je sais que c'est pas aisÈ de percevoir un son en rÃve; mais c'est possible. Depuis que jai commencÈ par faire attention ‡ ce qui se passe dans mes rÃves, j'ai pu entendre la musique une fois dej‡. Mais n'ayant Ècrit ce rÃve que trois jours plus tard, j'ai le tps d'oublier exactement quelle musique c'Ètait!
Quelqu'un peut-il m'aider? :oops:
Christophe
02/01/2007, 19h06
Difficile de perÃevoir des sons en rËve ? Je crois bien que je le fais ‡ chaque fois pourtant ... Pour percevoir un son, ‡ la limite il suffit de s'en souvenir, non ? Comme se souvenir d'un air de musique, des paroles d'une chanson, de l'intonnation de cette voix.... Si vous pouvez le faire comme Ãa en y repensant, alors vous avez la facultÈ de le faire en rËve (et je serais surpris que ce ne soit pas dÈj‡ le cas).
Tiens voil‡ qui est Ètonnant : les sons sont les premiËres choses que j'ai en rÃve, surtout des voix : j'entend distinctement quelqu'un me parler par exemple, une forme d'hallucination ou le dialogue intÈrieur est remplacÈ par ce qui semble Ãtre une vÈritable conversation.
Peut Ãtre que vous pouvez faire en sorte de parler dans votre rÃve et vous entendrez ainsi votre propre voix, sans pour autant que ca soit physiquement rÈÈl.
Kyrios
Je sais que c'est pas aisÈ de percevoir un son en rÃve; mais c'est possible.
Je ne sais pas d'o˘ vous tenez cette information, mais je ne suis pas d'accord, perso, les sons de mes rÃves sont encore plus net que dans la rÈalitÈ (avec une sorte de raisonnance).
Peut Ãtre que vous pouvez faire en sorte de parler dans votre rÃve et vous entendrez ainsi votre propre voix, sans pour autant que ca soit physiquement rÈÈl.
Dans ce cas Ãa relËve du rÃve lucide pour avoir la conscience de se dire "tiens je vais parler pour entendre ma voix", ou de la programmation de rÃve :?.
Pour donner mon avis... Je pense que comme Christophe l'a dit, simplement en y repensant. PlutÙt que de vous remÈmorer les images, tentez de chercher un bout du rÃve o˘ il y a des sons, o˘ quelqu'un vous parle, replongez dedans alors que vous venez tout juste de vous rÈveiller et cherchez, bref, axez-vous sur l'auditif.