PDA

Voir la version complète : Presentation et interrogation

Boarder Liner
10/12/2006, 09h45
Bonjour a tous et a toutes...

Je parcours depuis peu le net a la recherche de diverse solution concernant un certain mal etre interieur, afin de retrouver un etat de serenitÈ, et c'est sur votre site que je retrouve un peu les articles les plus "professionnels" en la matiere...

J'ai donc 24 ans et depuis quelque annees, j'ai cette desagreable impression de ne pas avancer dans ma vie, aussi bien sur le plan sentimental, que sur le plan professionnel, et pour cause, je ne me donne pas les moyen d'y arriver, me complaisant dans une certaine passivitÈ, attendant ce fameux "declic" qui fera que tout viendra naturellement et sans se forcer... sauf qu il ne vient pas... d'ou une certaine lassitude, et une frustration, car je ne peut m'en prendre qu a moi ...

Je crois pourtant avoir toutes les cartes en main pour reussir, mais je suis dans une perpetuelle remise en question de moi meme... je connais ces moment d'euphorie ou je pense que tout va etre facile, suivi du fatalisme qui me fais m'ancrer dans ma situation actuelle, l'esprit embrouillÈ par toutes sorte de projets, de questions, de desirs, de deceptions, et je n'arrive pas a ordonner tout ca...
toutes ces choses font que l'on peut peut etre assimile ca a un comportement un peu "maniaco-depressif" a petite echelle (je m'auto diagnostique aussi)...

J'ai deja pensÈ consulter mais je n'ai jamais franchi le pas ne sachant pas vers qui me diriger, et surtout, car il est vrai que cela reviendrais a admettre que jai un probleme (ce qui serait peut etre un debut de solution)

Ces derniers temps, cette etat d'esprit dans lequel je m'englue, fait que je ne me reconnais plus moi meme, j'ai l impression d'avoir perdu ce petit chose de joie et de bonne humeur, du moins avec moi meme, car je n'ai pas pour habitude de faire profiter les autres des mes problemes, au contraire je donne souvent l'image de quelqu'un d' epanoui et d'heureux... et je m'isole dans les moment ou ca va moins bien...
sauf depuis quelques jours suite a une deception sentimentale, ou jai eprouver le besoin d'exterioriser un peu...

J'espere me servir de ca pour enfin avancer et prendre sur moi, transformer une certaine colere en energie positive...

Je connais mes capacitÈs et je sais que je peux arriver a atteindre mes objectifs, et mon plus gros soucis c'est d'etre persuadÈ de ca et de ne rien faire quand meme, cela reviens a avoir la solution a un probleme mais ne pas reussir a la mettre en application, chose qui se repete sur plusieurs facette de ma vie...
je n'arrive pas a me concentrer sur un objectif en particulier, je veux faire pleins de choses et au final, je ne fais donc pas grand chose...

c'est la que j'en arrive a ma question, des diverses methodes evoquÈes ici ou la, j'ai retenu l hypnotherapie ericksonienne, la PNL, le coaching, ou la therapie cognitive et comportementale... Apres tout je n'ai rien a perdre, au contraire...

Je souhaiterais donc avoir quelques renseignements sur ces 4 pratiques, laquelle correspond le mieux a mes attentes, retrouver une certaine confiance en moi et en mes capacitÈs, un regain de forme car cette etat que l on peut qualifier de depressif induit une fatigue, de l hypersomnie aussi, me reprendre en main...
J'etait en attente de rencontrer quelqu'un qui me tirerais vers le haut, mais c'est souvent l'inverse qui se passe, et c'est vers moi que l'on se tourne pour ca
Faut il forcement s orienter vers le passe pour cerner le pourquoi des problemes (ce que fais la psychologie si je ne me trompe pas), ou regarder vers l'avant pour avancer differement...

Voila, desolÈ pour la longueur et les fautes, j'ai essaye de resumÈ et de clarifier au possible, chose pas des plus aisÈs car j'ai deja du mal a les clarifier pour moi meme...

Merci d'avance pour vos conseils

Christophe
10/12/2006, 11h52
c'est la que j'en arrive a ma question, des diverses methodes evoquÈes ici ou la, j'ai retenu l hypnotherapie ericksonienne, la PNL, le coaching, ou la therapie cognitive et comportementale...

L'hypnose ericksonienne utilise tout Ãa.... ou tout Ãa est de l'hypnose ericksonienne... allez savoir.
Donc pas besoin de faire un choix "technique" :wink:

Boarder Liner
10/12/2006, 12h39
Je viens de parcourir votre site www.activezone.info et il repond bien a ma question effectivement...

Je pense que je vais me diriger vers l un des hypnotherapeutes present sur nice...
Comme dit plus haut j'ai tout a gagner et rien a perdre (sinon 50Ä :lol: )

De ce que j'ai lu ou vu, ce sont souvent des femmes qui ont eu recours a cette pratique, y a t il un terrain plus favorable chez la gente feminine ou est ce simplement le hasard de mes recherche?

Et a ce propos, le fait de consulter un therapeute feminin ou masculin, peut il avoir une influence selon que l'on soit homme ou femme ? ou cela n'a aucune importance ?

castorix
10/12/2006, 18h05
bonjour,
des diverses methodes evoquÈes ici ou la, j'ai retenu l hypnotherapie ericksonienne, la PNL, le coaching, ou la therapie cognitive et comportementale... Apres tout je n'ai rien a perdre, au contraire...
les 3 premiËres mÈthodes citÈes sont comme l'a bien suggÈrÈ Christophe, ‡ ranger sous la mÃme banniËre car variant sur les mÃmes bases, selon la prÈsentation que donne le coach/praticien/hypnotiste ou simplement thÈrapeute, ‡ son activitÈ (et selon ses compÈtences, mais Ãa n'est pas mentionnÈ sur l'Ètiquette)

quant aux thÈrapies cognitivo-comportementales, qui ont c'est vrai certains points communs dans leur mise en pratique avec certaines Ètapes des parcours sus-citÈs, je peux tout de mÃme m'avancer ‡ dire que leur optique a une focale plus rÈduite ; ainsi les thÈoriciens constructivistes vont jusqu'‡ redouter que leur application ne se limite parfois ‡ un "conditionnisme opÈrant".
c'est pourquoi je rangerais les T.C.C. bien ‡ part.

Faut il forcement s orienter vers le passe pour cerner le pourquoi des problemes (ce que fais la psychologie si je ne me trompe pas), ou regarder vers l'avant pour avancer differement...

l‡ c'est le domaine des psychothÈrapies dites psychodynamiques, au rang desquelles je me contenterai de mentionner la psychanalyse dont les diffÈrentes Ècoles sont encore trËs actives en France notamment.
je rangerai les T.I.P. thÈrapies inter-personnelles, comme intermÈdiaires
(mais quelqu'un pourrait me nuancer sur ce point ?)

quoi qu'il en soit : de nombreuses rÈponses ‡ la question (passÈ ou pas passÈ ?) figurent dans de nombreux sujets de ce forum, les discussions nuancent une rÈponse qui se rÈsumerait ‡ "pas vraiment".

voil‡ l'occasion de prÈciser ma vision (que je n'ai pas inventÈe, Ãa c'est d'accord, mais que je partage assez largement)
- la question "pourquoi le problËme existe-t-il ?" appelle une rÈponse du type : "parce que... il s'est passÈ ceci, ou bien cela", et suivent une ou plusieurs causes.
- mais la question pourrait Ãtre une question inefficace pour nous permettre de progresser.
- je propose en remplacement : "comment le problËme fonctionne-t-il" ; ce qui revient ‡ dire comme l'a si bien fait Paul Wtzlawick (1974) qu'il est plus efficace de rechercher comment interagissent ensemble d'une part les solutions tentÈes (par le sujet, son entourage) et d'autre part la persistance du problËme.

tout cela est un peu thÈorique et abrupt pour les non-initiÈs, mais j'espËre que cela peut intÈresser un certain nombre de personnes et ouvrir les dÈbats.

Boarder Liner
11/12/2006, 18h29
Merci Castorix d'avoir pris un peu de temps pour me repondre... Si j'ai bien compris, le fait de m orienter vers une therapie Ericksonienne parait mieux adapter a ma situation ... et c'est donc ce que je vais faire bientot...

D'avoir ecrit tout ca, m'a deja permis de prendre conscience de certaine chose, de mettre des mots sur des ressentis, et c'est deja un debut de therapie je pense... je veux surtout que ca continue dans ce sens, exterioriser permet de mieux l analyser moi meme...

Je sais que mon cas n'est pas "grave" a proprement parler, mais meme si ce ne sont que des petits soucis compare a ce que d'autre endurent, ce sont les miens, je fais avec, et je vous en fait meme profiter ...

sergeP
20/12/2006, 01h02
Bonsoir Borderline,

Si il y a une chose simple dans la vie c'est bien le changement !!!

Certains vont tenter de vous expliquer, parfois hors sujet, des tas de choses sur les thÈrapies, leurs histoires, leurs faÃons d'aborder les problemes ou les solutions, qui les a construite etc etc etc mais sans jamais rÈpondre simplement et clairement ‡ votre question " comment puis je faire pour changer " ???

Qui vous a expliquÈ comment mettre la fourchette ‡ la bouche quand vous mangiez Ètant bÈbÈ ???
Certainement votre maman ou d'autres personnes proche de vous ‡ ce moment l‡ !!!!
Y pensez vous encore ‡ cet apprentissage ??? pourtant il a changÈ votre vie celui l‡ !!!

Ne rendons pas plus compliquÈ des choses qui sont tellement simples sous pretexte que la simplicitÈ et la rapiditÈ font pas serieux aux yeux du client.
Qu'importe si le client a besoin d'un bon coup de pied aux fesses dans une sÈance de 15 minutes, pourvu qu'il change comme il le souhaite.
C'est cela notre job et c'est pour cela que nous sommes payÈs, pour le faire changer comme il le souhaite !!!

Je consulte tout les jours, des gens qui ont simplement besoin que nous leur indiquions une autre direction pour faire, penser, et agir face ‡ leurs difficultÈs !!!
Ils se moquent de qui ‡ fait quoi, de notre niveau d'Èrudition, de la thÈorie de Darwin et des travaux de Freud etc etc etc, ce qu'ils veulent c'est de "l'action" !!!

Dites vous qu'au bout de quelques sÈances ( 4 ‡ 6 ) de gros changements doivent s'opÈrer, si ce n'est pas le cas ..... changez de thÈrapeute !!!

Vous desirez ardemment changer un comportement, une attitude, un Ètat d'esprit, une vision des choses, bref vous voulez changer !!!
Ok, qu'avez vous dÈja fait pour changer ???
Bien entendu nous sommes sur un site d'hypnose ericksonienne, donc de thÈrapies BrËves, alors prenez le temps de vÈrifier sur ce site, l'adresse d'un thÈrapeute proche de chez vous et passez ‡ l'action !!!

bien cordialement
Serge

Nicolas
20/12/2006, 10h04
Bonjour,

D'avoir ecrit tout ca, m'a deja permis de prendre conscience de certaine chose, de mettre des mots sur des ressentis, et c'est deja un debut de therapie je pense... je veux surtout que ca continue dans ce sens, exterioriser permet de mieux l analyser moi meme...

Je sais que mon cas n'est pas "grave" a proprement parler, mais meme si ce ne sont que des petits soucis compare ‡ ce que d'autre endurent, ce sont les miens, je fais avec, et je vous en fait meme profiter ...

J'arrive un peu tard, mais je suis content que les rÈponses obtenues sur ce forum puissent dÈj‡ commencer ‡ vous aider.

Le vÈcu est toujours subejctif, et mÃme si en comparant votre vÈcu aux autres vous pensez qu'il n'est pas "grave", il est important de vous respecter et d'entreprendre cette dÈmarche.

Parler et mettre des mots aide dÈj‡ en effet, ensuite, un praticien va vous donner des outils pour mieux communiquer avec vous mÃme. ces outils seront adaptÈs ‡ vous, et ‡ votre demande.

Je pense que c'est ce qui diffÈrencie l'hypnose Ericksonienne des autres pratiques : l'adaptation que fait le thÈrapeute, le fait qu'il n'utilise pas des rÈfÈrences de psychopathologie ou tout autre modËle de comprÈhension de ses clients / patients, mais seulement son observation immÈdiate et renouvelÈe en permanence.

Nicolas