Voir la version complète : inconscient
je pratique l auto hypnose depuis 2 mois et je n ai pas de changement mon inconscient ne fait pas les changement que je lui demande
pourquoi?
merci pour vos reponses
Bonjour,
je pense que c'est difficile de vous rÈpondre avec aussi peu d'informations : comment pratiquez vous l'auto-hypnose ?
Que demandez vous ‡ votre inconscient, et de quelle faÃon ?
Nicolas
castorix
14/12/2006, 23h39
bonjour Esteban
je vous propose ma rÈponse qui n'engage que mes propres croyances (mon propre modËle du monde de 2006, qui a d'ailleurs bien changÈ ces derniers temps et changera encore).
le conscient et l'inconscient sont une maniËre mÈtaphorique d'Èvoquer le contenu de votre PensÈe consciente d'une part, et une activitÈ prÈ-consciente de ce mÃme processus de pensÈe : l'activitÈ psychique, d'autre part.
prÈ-consciente car malgrÈ la rÈalitÈ de l'enchaÓnement des associations (combinaison d'instincts, d'apprentissage, de souvenirs, dont ressort une synthËse gr‚ce ‡ des capacitÈs que l'on peut rÈsumer sous le nom d'intelligence) certaines rÈsultantes de nos processus cognitifs (dictionnaire...) ne passent pas jusque dans le champ de la pensÈe consciente, sans doute pas parce que je n'y fais pas attention mais parce qu'une instance rÈgulatrice a donnÈ un niveau de prioritÈ "bas" ‡ une info sensorielle ou autre.
exemples : nous discutons des vacances prochaines ; repÈrage dans le champ visuel, d'un chien qui passe.
aucune pensÈe prÈcise, notre conversation se poursuit
OU BIEN (autre exemple) j'ai ÈtÈ mordu par un chien de mÃme race il y a deux mois ; dËs que cet aimal entre dans mon champ de vision, l'analyse prÈ-consciente de son image dÈclenche cette fois une pensÈe de type message d'alerte "hou l‡ l‡ encore un doberman" ou encore "ah celui-ci au moins est en laisse et a l'air bien dressÈ, mais est-ce qu'il me regarde ?"
bref revenons ‡ nos moutons : si vous "parlez" ‡ votre inconscient... eh bien vous parlez surtout ‡ votre conscient, non ?!...
et en tout cas si votre personne toute entiËre (parce que nous avons peut-Ãtre tort de penser que seul le cerveau participe aux rÈgulations protectrices de l'organisme) n'a pas l'air de rÈagir ‡ vos bonnes paroles, ‡ vos demandes, c'est qu'il se passe des choses (hors champ de conscience) qui ne l'entendent pas... de cette oreille !!
(d'ailleurs entre nous, ce serait simple et confortable, mais nous ne pouvons pas toujours dÈcrire le monde avec des notions si simples...
sans quoi nous n'aurions pas besoin de thÈrapeutes, d'ailleurs, pour autre chose que nous initier ‡ leur magie...)
PS voir aussi le sujet postÈ le 03 dÈc. par Aude
Cher Castorix,
Tant "d'Èrudition" dans vos propos force certainement "l'admiration" de quelques "passants".... Mais peut Ãtre serait il opportun de penser "aussi" aux autres en faisant des phrases comportant moins de "tours, de dÈtours et de circonvolutions" .... ceci afin de les rendre accessibles au commun des mortels qui nous font l'honneur et le plaisir de venir s'informer sur notre site...??!! :roll:
Il va de soi que cela n'est qu'une "suggestion" qui n'a "rien d'hypnotique"... :wink: