PDA

Voir la version complčte : niveau d etude



esteban
27/12/2006, 16h59
bonjour

Je voudrais savoir quel est le niveau d etude qui faut avoir pour devenir hypnotherapeute et pourquoi qu il n y en a pas dans tous les departemant


merci de vos reponse

hyacinthe
28/12/2006, 09h15
Bonjour,

Niveau d'Ètudes pour devenir hypnothÈrapeute?

A ma connaissance il n'y a pas de niveau d'Ètudes imposÈes pour Ítre hypnothÈrapeute;
Et bien s˚r pour apprendre ‡ le devenir, la motivation, le dÈsir de comprendre de nouvelles choses doivent Ítre l‡, bien prÈsents.
Et aussi y consacrer du temps pour apprendre et de l'argent pour les cours,

Et de la volontÈ pour commencer ‡ pratiquer, de soulager la douleur morale.......
pour un mÈtier qui n'est pas bien connu ou reconnu

Bien des Ètapes ‡ franchir;

Tout cela explique peut-Ítre le manque de pratiquants,

Laurenzo
28/12/2006, 12h33
Bonjour,

Simplement pour nuancer un peu, mÍme si effectivement c'est une rÈelle vocation de vouloir aider les gens, un certain nombre d'hypnothÈrapeutes suivent une formation de 1 ‡ 3 mois puis s'installent en cabinet. ComparÈ ‡ un bac + 9 pour les mÈdecins par exemple, force est tout de mÍme de constater que les Ètapes sont un peu moins nombreuses et ardues pour un hypno (mÍme si tout comme le mÈdecin, l'hypnothÈrapeute continue ‡ progresser aprËs sa formation). Ce qui n'enlËve rien au mÈrite de bon nombre d'hypnothÈrapeutes bien Èvidemment.

Bonne journÈe !

Caroline
28/12/2006, 16h17
Bonjour, je pense que la profession d'hypnothÈrapeute demande effectivement de fournir une somme importante de travail en plus d'une vocation absolue.

Je pense Ègalement qu'au sein de l'ARCHE les formations s'adressent aussi bien aux professionnels et futurs professionnels qu'‡ tous ceux qui dÈsirent dÈcouvrir, apprendre, grandir et se nourir.

Je suppose que le programme de formation est donc le mÍme pour tous ? :?:

Je ne pense pas que la quantitÈ de diplÙmes universitaires fasse la valeur humaine.Il en va des qualitÈs et des capacitÈs comme de tout en ce monde, il s'agit d'une question d'apprentissage et d'expÈrience.

Par ailleurs, certaines "qualitÈs" sont nÈcessaires pour apprendre, transmettre et pratiquer l'hypnose ericksonienne comme l'ouverture d'esprit, l'empathie, l'humanisme, la bienveillance et la neutralitÈ, l'humour, l'esprit de synthËse, une sensibilitÈ sensorielle, une grande dÈtermination, un optimisme ‡ toute Èpreuve, de la crÈativitÈ, rÈactivitÈ, la concentration, l'engagement, le sens de l'observation, de l'Ècoute...

" Il y a une diffÈrence entre connaÓtre le chemin et arpenter le chemin " Morpheus

Laurenzo
28/12/2006, 17h03
Je ne pense pas que la quantitÈ de diplÙmes universitaires fasse la valeur humaine.Il en va des qualitÈs et des capacitÈs comme de tout en ce monde, il s'agit d'une question d'apprentissage et d'expÈrience.

Bien Èvidemment qu'il faut un certain nombre de qualitÈs pour Ítre un bon hypnothÈrapeute. Mais comme vous le dites, il s'agit Ègalement d'une question d'apprentissage. Or, avec tout le respect que j'ai pour les hypnothÈrapeutes, leur apprentissage est tout de mÍme moins dense que celui d'un mÈdecin (loin de moi l'idÈe de vouloir opposer ces 2 professions).

Pour revenir ‡ la question d'Esteban, ‡ ma connaissance, il n'y a pas de diplÙme prÈrequis pour devenir hypnothÈrapeute.

Bonne journÈe !

Caroline
28/12/2006, 17h15
A ma connaissance il existe le diplÙme unniversitaire d'hypnose mÈdicale voir le lien ci-dessous :

http://perso.orange.fr/afehm.hypnose.medicale/presentation-formation.html

Pour l'ericksonienne tout se passe ici :wink:

Thierry
28/12/2006, 17h42
leur apprentissage est tout de mÍme moins dense que celui d'un mÈdecin l'un travaille sur l'inconscient, l'autre sur l'integralitÈ du fonctionnement du corps humain.

cela ne demande pas les mÍmes connaissances ;)

Laurenzo
28/12/2006, 17h53
l'un travaille sur l'inconscient, l'autre sur l'integralitÈ du fonctionnement du corps humain.

cela ne demande pas les mÍmes connaissances Wink

L'un apprend pendant 9 ans aprËs un bac S, l'autre quelques mois durant sa formation. Objectivement, c'est tout de mÍme moins dense... :wink:

Mais le principal est d'apporter une aide efficace ‡ des personnes en souffrance peu importe le niveau d'Ètudes n'est-ce pas :)

Adeodat
28/12/2006, 18h37
pourquoi une telle comparaison, je ne vois pas le rapport ?

L'hypnose ericksonienne est un outil. On peut trËs bien dÈcider d'en faire un art complet, alors il faut, ‡ mon humble avis, beaucoup de temps pour dÈvelopper son approche complËte autour de sa propre pratique de l'hypnose. C'est du moins les tÈmoignages que j'ai eu.

Mais on peut aussi apprendre cet outil en complÈment d'un art plus large, comme la mÈdecine, la psychothÈrapie, la psychologie, la politique, l'enseignement, etc...

Et heureusement que des outils comme celui-ci peuvent s'apprendre assez rapidement de faÁon efficace, sinon Áa prendrait beaucoup de temps pour se faire une boÓte ‡ outil complËte.

non ?

Laurenzo
28/12/2006, 19h30
pourquoi une telle comparaison, je ne vois pas le rapport ?

Je faisais cette comparaison car une rÈponse mentionnait un nombre important d'Ètapes ‡ franchir pour devenir hypnothÈrapeute. Comme tu l'as s˚rement lu, j'ai osÈ cette comparaison pour nuancer cette idÈe.


Et heureusement que des outils comme celui-ci peuvent s'apprendre assez rapidement de faÁon efficace, sinon Áa prendrait beaucoup de temps pour se faire une boÓte ‡ outil complËte.

non ?

Pas forcÈment non. D'autant que lorsque tu lis sur une plaque 'hypnothÈrapeute', il est normal de penser que le principal outil utilisÈ durant la sÈance sera... l'hypnose.
Ensuite, il me paraÓt plutÙt lÈgitime d'avoir plus confiance en une personne ayant un niveau de connaissance avÈrÈ (qui pourrait Ítre un hypnothÈrapeute avec une grande palette de mÈthodes en hypnose) qu'en une personne ayant 'appris assez rapidement l'hypnose' comme tu dis.

Isabelle63
28/12/2006, 21h01
Bonsoir

Pour moi il y a un certain niveau d'etude necessaire minimum pour reussir. Je dirais que c'est meme bien mieux d'etre egalement deja dans la relation d'aide.

Cela dit, ce qui compte, c'est d' avoir des qualitÈs d'ecoute et d'attention, :wink: de vouloir aider mais surtoutaussi d'etre un passionne des techniques hypnotiques, d' avoir de l'humour, et d'etre tres patient.

Isabelle

LENA
30/12/2006, 15h12
Mais on peut aussi apprendre cet outil en complÈment d'un art plus large, comme la mÈdecine, la psychothÈrapie, la psychologie, la politique, l'enseignement, etc...


ABSOLUMENT.........!!

Lorsque l'hypnose Èricksonienne est employÈe en tant qu'outil "complÈmentaire"... Elle sera alors sans aucun doute un formidable "accÈlÈrateur" vers le mieux Ítre.... :lol:

Lorsqu'elle l'H.E. est ‡ lui seul "la thÈrapie" dont dispose le praticien... Elle peut Ítre (selon le "formatage prÈ-Ètabli"(c'est-‡-dire des prÈdispositions de comprÈhension, d'empathie, de sympathie, capacitÈs d'adaptation, d'Ècoute, etc etc....) dudit praticien) un outil efficace, trËs efficace, redoutablement efficace.... voire mÍme une vÈritable philosophie de vie...!! :lol:

Mais s.v.p.... dans un domaine comme l'H.E. o˘ tout (ou presque) relËve d'un mal Ítre psychologique... cessons de le comparer ‡ la mÈdecine qui s'intÈresse elle, (l‡ encore "presque toujours") au mal Ítre physique et qui tente d'en expliquer les causes physiologiques pour ensuite apporter des solutions "chimiques" (mÈdicamenteuses) ou autres interventions chirurgicales... :roll:

Par contre, je pense trËs sincËrement que les deux peuvent (et sont) PARFAITEMENT COMPLEMENTAIRES.... tout en Ètant totalement DIFFERENTES..... :wink:

Mais en AUCUN CAS ELLES NE SONT COMPARABLES............ :wink:

Laurenzo
30/12/2006, 15h39
Mais en AUCUN CAS ELLES NE SONT COMPARABLES............ Wink

Dans la mesure o˘ dans les 2 cas, le patient / client confie (au moins en partie) sa santÈ au praticien / mÈdecin, Áa ne me semble pas si extravagant que cela.


Mais s.v.p.... dans un domaine comme l'H.E. o˘ tout (ou presque) relËve d'un mal Ítre psychologique...

Alors si l'on compare cette discipline ‡ d'autres mÈtiers s'intÈressant ‡ la psychologie:
- Psychologue (bac + 5)
- Psychiatre (bac + 10)

Donc pour en revenir ‡ la question initiale, la formation d'hypnothÈrapeute est tout de mÍme relativement brËve comparÈe ‡ d'autres professions o˘ 'tout relËve d'un mal Ítre psychologique'.

Bonne journÈe

LENA
30/12/2006, 18h45
Donc pour en revenir ‡ la question initiale, la formation d'hypnothÈrapeute est tout de mÍme relativement brËve comparÈe ‡ d'autres professions o˘ 'tout relËve d'un mal Ítre psychologique'.


Absolument d'accord !! sauf que n'oublions pas qu'en psy (je suis moi mÍme psychothÈrapeute), et aprËs pas mal d'annÈes de pratique (une quinzaine), on se rend bien compte chaque jour que l'on est pas forcÈment un BON thÈrapeute aprËs 4 ou 5 ans d'enseignement !!

Comme dans bcp de domaines, c'est le 'kilomÈtrage" qui fait toute la diffÈrence.... Mais EGALEMENT (je sais, je me rÈpËte) les PREDISPOSITIONS NATURELLES de la personne elle mÍme...!!

Si vous me permettez la comparaison... c'est un peu comme l'INTELLIGENCE et l'INSTRUCTION............. :lol:

La premiËre est "dÈj‡ installÈe dans les lieux(ou pas)", alors que la seconde s'acquiert (ou pas) au bout de "X" annÈes d'Ètudes plus ou moins ardues !! :wink:

De mÍme que vous pouvez avoir un trËs bon Q.I. (quotien intellectuel) et Ítre un TRES TRES MAUVAIS THERAPEUTE si vous n'avez pas une bonne dose de Q.E. (quotien Èmotionnel) !! :wink:

De toutes faÁons, pour rÈsumer... encore une fois NE COMPARONS que ce qui peut l'Ítre !!!

La MEDECINE est faite pour SOIGNER (en principe !! c'est en tous cas ce que les gens en attendent !! :roll: ) et les techniques dites PARAllËles, sont faites pour apporter une petite, moyenne ou grande AMELIORATION dans la vie de ceux qui viennent nous consulter.... !! :lol: :wink:

Donc, en clair.... PERSONNE ne se "marche sur les pieds" et c'est tant mieux !! Laissons les "malades" aux mÈdecins ayant des ANNES D'ETUDE pour cela, et ne gardons que les gens "bien portants" qui veulent aller ENCORE MIEUX QUE MIEUX !! :lol: :wink:

Si si.... mieux que mieux... je vous assure que c'est possible !! :wink:

Laurenzo
30/12/2006, 18h58
Absolument d'accord !! sauf que n'oublions pas qu'en psy (je suis moi mÍme psychothÈrapeute)

Petite question que je me suis dÈj‡ posÈ ‡ plusieurs reprises: quelle formation est nÈcessaire pour devenir psychothÈrapeute?

Bonne soirÈe !

LENA
30/12/2006, 22h01
Petite question que je me suis dÈj‡ posÈ ‡ plusieurs reprises: quelle formation est nÈcessaire pour devenir psychothÈrapeute?
!

Il y a quelques annÈes, malheureusement AUCUNE FORMATION n'Ètait requise, ‡ part d'avoir fait soi-mÍme un travail personnel analytique... Ce qui naturellement a ouvert la porte ‡ tout et n'importe quoi... surtout ‡ n'importe qui d'ailleurs...!! :?

RÈcemment, la branche est de plus en plus contrÙlÈ et seules les personnes ayant suivi une formation spÈcifique et pouvant attester d'un cursus au sein d'une Ècole spÈcialisÈe ont le droit d'apposer le titre de "psychothÈrapeute" sur leur plaque ! :D

Pour ma part... si c'est votre question "sous jacente"... J'avais ‡ l'Èpoque trouvÈ nÈcessaire de suivre trois annÈes de psycho... :D :wink:

D'autre "petite question" ....?? :wink: