PDA

Voir la version complète : Modèle de comportement

chiller
30/12/2006, 11h52
Bonjour,

Je suis du genre phobique sociale (timiditÈ, manque de confiance, anxiÈtÈ ...). Dans le but de changer ma faÃon d'agir et de voir les choses, je cherche ‡ creer un modËle de comportement (cf p.91 dans le livre de K. Finel) dans lequel je me vois agir avec confiance en situation sociale, participer ‡ une discussion en etant dÈtendu, ...
Mais voil‡, je ne parviens pas ‡ ressentir ce bien Ãtre, cette certaine forme d'attirance envers le modele crÈe dont le livre fait mention. Je ressens toujours ces sensations d'inconfort au niveau physique (palpitations, mouvements rapides et incontrolÈs, ...).

J'aimerais donc savoir si finalement cette methode de "devenir son propre modËle"(creer un comportement) est la plus judicieuse pour aborder ce problËme qu'est la phobie sociale ?
Est-il Ègalement possible que le fait que je ne ressente pas cette certaine forme d'attirance envers le modele crÈe soit le signe que je veuille inconsciemment autre chose qu'agir avec confiance ( :shock: ce qui serait le comble pour moi etant donnÈ que ma faÃon d'agir actuelle me rend malheureux) ?

PS :
En faisant une recherche sur le net, j'ai trouvÈ le post d'une personne qui dÈcrit trËs bien ma faÃon d'Ãtre, Ãa donnera peut etre plus d'infos ‡ ceux qui dÈsirent me repondre :
http://nlpweekly.com/community/index.php?topic=3052.0
(c'est en anglais)

Christophe
02/01/2007, 19h37
Je dirais qu'il faut particuliËrement soigner la dÈtermination d'objectif.
Se fixer un objectif (votre modËle de comportement) qui ne vous attire pas, c'est que des Ètapes prÈliminaires n'ont pas ÈtÈ menÈes ‡ bien.

AprËs savoir s'il vaut mieux vous placer en modËle (en vous construisant le comportement souhaitÈ), prendre comme modËle un ou des personnages rÈels, ou encore inventer un modËle de toute piËce et se faire apprendre ces nouveaux comportements.... il y a bien des faÃons d'arriver au but. Peut Ãtre qu'une mÈthode est mieux adaptÈe qu'une autre.

Mais avant de savoir quel outil, il faut vraiement repasser par la dÈtermination d'objectif je crois.

PRETET
26/01/2007, 09h50
Bonjour et bienvenue,

A propos des phobies en l'occurence "sociale" , il y a le plus souvent une prÈdominance de l'angoisse avec attente anxieuse, chronique ou accËs d'angoisse. Le symptÙme phobique se caractÈrise par un acteur dÈclenchant bien dÈfini, bien connu et souvent redoutÈ (vous voyez ce que je veux dire?). C'est en prÈsence de ce stimulus qu'une crise d'angoisse se dÈclenche.

Face aux phobies se mettent en place des conduites: d'Èvitement des situations ou des objets "phobogËnes", de rÈassurance: le sujet s'entoure de mesures de protection qui lui permettent de supporter sa phobie: ou contra-phobique: tentatives de maitriser ses phobies en s'y confrontant.

enfin d'autres symptÙmes peuvent apparaÓtre ‡ cÙtÈ des phobies: l'inhibition, timiditÈ etc....

Fort heureusement, si nous sommes capables de "fabriquer" cet nÈvrose complexe nous sommes tout ‡ fait capables de s'en dÈbarasser. seul...ou accompagnÈ ...c'est mieux!

Pour ce faire , si vous le dÈcidez , vous avez le choix entre plusieurs moyens, les TCC, la Sophrologie, l'hypnose HE. Ces moyens utilisÈs par des personnes compÈtentes donnent de bons rÈsultats.

Puisque vous semblez Ãtre orientÈ HE, et puisque nous sommes sur un forum HE , HE donne d'excellents rÈsultats parfois trÈs rapidement ;qlqs minutes seulement magique... (juste sur un plan technique" la double dissociation" en utilisant une mÈtaphore). vous savez ce qu'il vous reste ‡ faire.

Si vous souhaitez plus amples informations techniques sur la "double-dissociation" je suis sur qu'il y a plÈthore d'expert certifiÈ sur ce forum pour vous guider n'Ètant pas un expert certifiÈ moi-mÃme.

bien ‡ vous sur votre chemin de rÈussite.

castorix
28/01/2007, 02h17
bonjour,

ma rÈponse (qui n'engage que moi) commence par un prÈliminaire

le terme de phobie sociale dÈsigne un ensemble de symptomes, disons des attaques de panique, dont la survenue habituelle conduit le sujet ‡ dÈvelopper une restriction de ses activitÈs et sorties ; ou bien sinon une restriction du moins un amÈnagement (se faire accompagner, prendre un mÈdicament de maniËre compulsive, ou encore consommer un toxique...)

(timiditÈ, manque de confiance, anxiÈtÈ ...)
J'aimerais donc savoir si finalement cette methode de "devenir son propre modËle"(creer un comportement) est la plus judicieuse pour aborder ce problËme qu'est la phobie sociale ?
des mÈthodes c'est s˚r que l'on peut en proposer plusieurs
ce que je connais le mieux je le pratique en thÈrapie -
Pretet a d'ailleurs prÈsentÈ un exemple de ce que l'on peut rÈaliser de plus rapide (heu, quand Ãa veut bien :wink: ), en pratique nous disposons de plusieurs axes bien connus et aprËs c'est l'imagination (basÈe sur l'Ècoute du patient en fait) qui donne la suite du mouvement.

je confie dans ces cas ‡ la personne un travail ‡ rÈaliser bien s˚r.

bon mais pour ce que tu pourrais faire vraiment tout seul je laisse la parole ‡ d'autres, perso j'ai besoin de un ou plusieurs entretiens pour comprendre quoi et comment conseiller...