S'identifier

Voir la version complète : Hypnose et migraines..besoin de conseils!



Léa
16/01/2007, 14h03
Bonjour ‡ tous,

Je viens de lire quelques pages de ce forum, je trouve les questions / rÈponses trËs intÈressantes, alors je me suis dis, pourquoi ne pas poser ma petite question qui me taraude ?? :P

Je vais faire ma premiËre sÈance d'hypnose ce soir, pour tenter de guÈrir de phobies que je traine depuis..ma naissance.

Mais la question concerne ma mËre, qui souffre depuis de nombreuses annÈes, de migraines vraiment trËs fortes. Elle doit rÈguliËrement arrÃter le travail et rester couchÈe plusieurs jours dans le noir, Ãa l'affaiblit beaucoup et c est forcÈment un peu deprimant..
Elle e essayÈ l'ostheopathie, la microkinÈ, l'acuponcture, l'homÈophatie, tous les mÈdicaments trËs forts (genre triptans) qui calmaient la douleur jusqu'ici mais ces derniers jours, elle a dËš appeler le mÈdecin pour qu'il lui injecte un mÈdicament ‡ base de morphine, 2 fois de suite. Elle a fait des scanners, rien. Elle a aussi suivi une thÈrapie pendant plusieurs annÈes, pensant que le pb pourrait Ãtre "psychologique", en vain...

Alors ma question concerne donc l'hypnose, pensez vous que cette derniËre pourrait soulager ma mËre? Est ce qu il faudrait forcÈment que l'origine de la migraine soit "psychologique" pour que l'hypnose la soigne? je pense que l origine doit Ãtre en partie "psychologique", c est sur, mais aprËs il y a des gens qui ont un terrain migraineu ou qui ne l'ont pas...

Si vous avez des conseils, des choses ‡ me dire pour m'aider ce serait super..
Je vous remercie d'avance!

LÈa

Christophe
16/01/2007, 20h02
Si le problËme est d'origine psychologique, l'hypnose est tout indiquÈe.

Si ce n'est pas le cas l'hypnose aide considÈrablement dans le cas du traitement ou de l'accompagnement de la douleur. Donc l‡ aussi Ãa peut aider ‡ amÈliorer considÈrablement les choses.

Léa
17/01/2007, 10h07
Merci christophe, je vais conseiller ‡ ma mËre d'essayer quelques sÈances, Ãa ne coËšte rien d'essayer...

Pour ma part, j ai fait ma premiËre sÈance hier soir et j ai ÈtÈ assez surprise, je m attendais ‡ plus..intense. J'Ètais tout ‡ fait consciente de ce qui se passait, j etais juste dÈcontractÈe mais j aurai pu sortir de cet Ètat tres facilement, comme si je m assoupissais un instant. Le choix de mon mÈdecin etait de ne pas me faire parler, du coup tout s est fait sur le ressenti..Je ne sais pas, je ne comprends pas comment je peux guÈrir de mes phobies que je traÓne depuis 25 ans comme Ãa...Alors peut Ãtre que inconsciemment Ãa dÈclenche qq chose en moi et qu une seance, c est trop tot pour faire un diagnostic??

Qu en pensez vous? J ai rendez vous dans 1 mois pour une deuxieme seance. Ca m intÈresserait de savoir comment d autres personnes ont vÈcu leurs sÈances d hypnose...?

Merci et bonne journÈe

LÈa

PRETET
17/01/2007, 10h14
Dans votre demande, il s'agit de tenter de vous aidez-VOUS ? ou de tenter d'aider votre MÈre? Avez-vous la certitude que votre MÈre souhaite se dÈbarrasser de ces migraines? Ãa lui appartient.

Si vous voulez tenter de donner une quelconque aide ‡ votre mÈre; et compte tenu du caractËre "chronique" de sa situation vous pouvez toujours lui proposer de se rapprocher d'une consultation spÈcialisÈe "migraine" il en existe dans les services anti-douleur de structure hospitalo-universitaire (C.H.R.U). ou un bilan complet sera proposÈ afin de trouver les rÈponses aux questions posÈes, le but Ètant ensuite de proposer une stratÈgie thÈrapeutique la plus adaptÈe ‡ son CAS.

Personnellement, dans ma pratique ( mÈdicale) et en fonction de l'indication, du CAS UNIQUE , les stratÈgies thÈrapeutiques dites "intÈgratives" ( combinaisons de plusieurs "armes" ou "outils" thÈrapeutiques dont l'hypnose et je rejoins trËs volontier sur ce point l'avis de christophe) donnent en gÈnÈral de bons rÈsultats.

Gardez ‡ l'esprit que " la meilleure faÃon d'apporter de l'aide ‡ quelqu'un , c'est de lui donner les moyens de s'aider par lui-mÃme" c'est le prix de son autonomie.

bien ‡ vous sur ce chemin de rÈflÈxion.

Léa
17/01/2007, 11h49
Bonjour,

Il s'agit pour ma part de trouver des solutions pour ma mËre, cette situation dure depuis longtemps. C est elle qui m'a parlÈ de l'hypnose comme pouvant peut Ãtre aider sa guÈrison...si guÈrison il existe et Ãa je n'en suis pas certaine.
AprËs, elle fait les choix seule, elle est assez grande pour se prendre en main bien s˚r mais je trouvais intÈressant de poser cette question par le biais de ce forum, et elle a moins accËs ‡ Internet que moi, voil‡ tout...

Les prises en charge dans les hÙpitaux dont vous me parlez, je connais, bien sËšr, et elle a dÈj‡ essayÈ. Il s'agit l‡ de donner encore plus de mÈdicaments et encore plus forts. Alors oui, les migraines s'estompent mais les effets secondaires sont trËs forts. Elle a simplement l'impression d'Ãtre comme "droguÈe". Elle a dÈj‡ essayÈ de prendre ce genre de traitement, son corps a fini par Ãtre accro de la molÈcule et quand elle essayait de ne plus en prendre, son corps dÈclenchait des crises de migraines car en manque.

C est ‡ devenir dingue! Les personnes l ayant prise en charge dans les hÙpitaux ont eux mÃme affirmÈ qu il n'existait aucune maniere de "guÈrir" des migraines, seulement les rendre moins insupportables..

Merci quand mÃme de vos conseils!

Bonne journÈe

LÈa

Christophe
17/01/2007, 16h42
Gardez ‡ l'esprit que " la meilleure faÃon d'apporter de l'aide ‡ quelqu'un , c'est de lui donner les moyens de s'aider par lui-mÃme" c'est le prix de son autonomie.

Parfaitement d'accord.

sergeP
27/01/2007, 02h50
Bonsoir LÈa,

Je me permet d'entrer dans ces Èchanges afin de vous donner mon avis.

Tout d'abord concernant votre phobie, je pense qu'il vous faut savoir que l'on ne guÈrit pas d'une phobie.
La phobie n'est pas au sens pathologique du terme, une maladie, c'est simplement une "interprÈtation " de notre esprit.
L'image de l'objet phobique va convoquer tout un tas d'ÈlÈments internes dans notre psychisme qui vont dÈclencher des rÈactions plus ou moins intenses.
L'objectif de la thÈrapie est donc de changer le traitement cognitif de cet objet par des images, des sensations ou des bruits beaucoup plus rassurants pour nous. Nous "assÈchons" en quelque sorte, l'Èmotion de l'objet phobique.
Et l‡ je puis vous assurer que cela va trËs vite, une fois que vous avez reussi ‡ prendre dans votre main votre premiËre araignÈe gÈante ... c'est gagnÈ !!!
Notre cerveau est une veritable machine ‡ apprendre, le tout, est de savoir lui apprendre !!! Faites confiance ‡ votre thÈrapeute et surtout ‡ vous meme !!!

Maintenant les migraines de votre maman !!! l‡ je pense qu'il faut proceder calmement et avec mÈthode.
Ce que vous a conseillÈ PRETET dans son post est tout ‡ fait juste, il faut d'abord investiguer de maniËre trËs prÈcise pour verifier d'eventuelles pathologies.
Dans un deuxiËme temps, il faut accompagner votre maman dans la gestion de sa douleur, et l‡, bien entendu, l'hypnose Ericksonienne est tout ‡ fait adaptÈe.
Comment ? il faut avant tout que votre maman soit entiËrement impliquÈe dans la gestion de sa douleur et non plus simplement la subir.
Ensuite choisissez un thÈrapeute en hypnose Ericksonienne dont l'accompagnement des douleurs sÈvËres fasse partie de ses savoirs faire.
Il suffit de lui poser la question lors du premier RDV.
Ensuite, laissez l‡ faire, laissez l‡ "s'autonomiser" dans le gestion de sa douleur, lorsqu'elle va constater qu'elle devient capable de la gÈrer seule en l'attÈnuant de plus en plus, alors les choses s'accÈlËreront simplement !!!
Donnez nous vite de vos nouvelles

Je vous souhaite bon courage ainsi qu'‡ votre maman
Bien cordialement
Serge
e.mail: scp1@tele2.fr site internet: www.psyaide.fr