S'identifier

Voir la version complète : intervention chirurgicale et autohypnose

Isabelle63
31/01/2007, 10h46
Bonjour ‡ tous

J'ai appris hier qu'il fallait en passer par une intervention chirugicale pour un canal carpien. :cry: :evil:

Bien sur quand j'ai appris la nouvelle j'etais effondree dans le bureau du neurologue, heureusement pour moi, tres humain et ecoutant!!

Les moments qui precedent l'intervention sont pour moi de grands moments d'angoisse et de panique et c'est mentalement une epreuve (comme pour la plupart des personnes d'ailleurs, je le reconnais)

Travailler en autohypnose sur cette situation pour moi ce serait dej‡ gerer l'anxietÈ qui decoule de l'annonce, et ensuite derouler le film de l'hospitalisation avec ces moments d'attente jusqu'‡ l'arrivee au bloc, le reveil et ses suites operatoires, positivement! futuriser.

La honnetement, c'est loin d'etre le cas. La peur est presente (peur de la douleur, souvenirs de suites d'intervention ou j'ai ete malade!

Quelle pourrait etre la ou les techniques les plus appopriÈes dans ce cas? :oops: :oops:

En induction j'aime utiliser la dissociation et la vision peripherique

Je vous remercie

LENA
31/01/2007, 12h24
Bonjour Isabelle,

Puisque tu sembles aimer la "dissociation"... Tu pourrais par exemple te faire une "projection privÈe sur Ècran gÈant" o˘ tu verrais ton "double"... parfaitement CALME et DETENDUE avant cette intervention qui, je le souligne au passage, est BEGNINE, trËs COURAMMENT PRATIQUEE et les suites opÈratoires ne SONT PAS DOULOUREUSES du TOUT... :D

Ensuite.... tu pourrais SUIVRE L'INTERVENTION pratiquÈe sur ton DOUBLE.... Et remarquer ‡ quel point IL EST TRES SIMPLE pour le CHIRURGIEN de DEBOUCHER ce TOUT PETIT CANAL CARPIEN... :wink:

Tu pourrais ensuite EXAMINER TRES ATTENTIVEMENT COMMENT TOUT LE MECANISME CIRCULATOIRE se trouve soudain SOULAGE... EXAMINER ET RESSENTIR LE BIEN ETRE que va pouvoir expÈrimenter TON DOUBLE tandis qu'une NOUVELLE ENERGIE va circuler en TOUTE FLUIDITE ‡ l'intÈrieur de son corps... TOUT OBSTACLE ayant ÈtÈ dÈgagÈ... :D

Tu peux mÃme t'amuser ‡ faire des ARRETS SUR IMAGE... ACCELERER ou RALENTIR le film de l'intervention... :lol:

Et suivre ainsi le dÈroulement des ÈvËnements jusqu'‡ la salle de rÈveil o˘ ton DOUBLE se repose TRANQUILLEMENT et SEREINEMENT... :wink:

Ensuite... au moment du REVEIL.... Tu peux :

Soit "rembobiner le film" et faire les MODIFICATIONS qui te paraissent nÈcessaires pour que tout soit PARFAIT...

Soit, si TOUT TE PARAIT CORRECT te REASSOCIER ‡ ton double... et RESSENTIR COMMENT TU TE SENS PARFAITEMENT BIEN, SEREINE et DETENDUE.... MAINTENANT QUE PLUS RIEN NE GENE ET QUE LA CIRCULATION est FLUIDE... LEGERE...AERIENNE... :lol: :wink:

Constater qu'il ne reste plus qu'un TOUT PETIT PANSEMENT que tu pourras trËs vite enlever... :wink:

Je pourrais rajouter "pour le fun" que cette intervention ressemble ‡ s'y mÈprendre ‡ une scËne du genre :

"un petit caillou obstrue le bon Ècoulement d'un joli petit cours d'eau... Il suffit d'enlever ce tout petit obstacle pour qu'‡ nouveau, le "chant du ruisseau" retentisse de faÃon fluide... aÈrienne... presque musicale..."

Allez Isabelle... COURAGE.... Ce n'est que du BONHEUR qui t'attend ensuite... :lol: :wink: [/b]

castorix
31/01/2007, 13h48
bonjour,

bien s˚r Isabelle votre Èmotion ‡ cette annonce (parce que vous la redoutiez, ou pour d'autres raisons) n'a pas laissÈ la place ‡ votre rÈactivitÈ habituelle.

sans cela vous aurriez trouvÈ le temps de demander au chirurgien ce qu'il fait et comment il s'organise ; ainsi il aurait pu vous rassurer.

certes, une cicatrice (en moyenne : 12 mm de long) existera au dÈbut, vite noyÈe ensuite dans le pli du poignet (si elle est transversale)
certes, il y a bien une consultation d'anesthÈsie (il faut bien dÈpister les risques allergiques aux produits qui suppriment la douleur)

mais l'intervention est en rËgle gÈnÈrale brËve, sous anesthÈsie loco-rÈgionale, ne saigne pas (faite sous garrot).
l'anesthÈsiste ne favorise une somnolence que si la patiente le demande.

pour avoir assistÈ ‡ plusieurs de ces interventions, je peux vous confirmer que les limitations qu'il faut donner ‡ ses gestes dans les semaines qui suivent cette incision rÈalisÈe dans votre ligament annulaire du carpe afin qu'il soit moins serrÈ (c'est tout, on ne vous retire rien), ces prÈcautions vous occuperont plus que la journÈe de cette petite intervention !!

une remarque : j'ai pris l'habitude de prÈparer mes patients (et ma famille, mes amis) ‡ toute chirurgie par une sÈance d'hypnose dÈdiÈe.
c'est agrÈable de les entendre me raconter comme ils ont pu passer une attente calme et une journÈe paisible ensuite, avec moins de douleurs d'ecchymoses ou surtout d'inquiÈtude.

vous avez le temps de vous prÈparer ! l'auto-hypnose est assez idÈale dans ce registre...

Isabelle63
01/02/2007, 12h00
LENA

Ce scenario me convient bien, alors merci pour ces judicieux conseils. Je vais le travailler. Se dissocier permet de voir ce qui se passe de loin et d'etre plus detachee tout en visualisant ce qui se passe.

Le faire bien avant l'intervention doit tout changer, je n'ai pas encore experimenter ce travail bien sur.

Par contre, les jours qui precedent et ‡ une heure ou deux de l'intervention, comment etre mentalement au mieux? car c'est ‡ ce moment l‡ que le stress est le plus important.

Je sais bien que cette operation est benigne et couramment pratiquee.

seulement pour moi, c'est tres special. J'ai dej‡ une faiblesse et des douleurs dans les mains du ‡ une maladie genetique et le syndrome du canal carpien peut etre une suite logique liee ‡ cette maladie.

Je ne pensais pas que cette intervention serait ‡ pratiquer si rapidement et je n'y suis absolument pas preparÈe car pour moi ca pouvait encore attendre un moment!!

Bref ce n'etait pas envisageable sur mon parcours de vie actuel! et ca me bouleverse.

Bref, mes mains sont encore plus que pour les autres tres indispensables

J'ai commencÈ des tas d'activitÈs et je sais que je vais devoir les stopper pendant un moment!

En effet j'ai commencÈ en plus ‡ m'interesser au jardinage, et bref je suis vraiment vraiment tres decue et Ãa m'attriste d'y renoncer pendant un moment!

Bref je n'accepte pas d'avoir cette reduction.... :twisted:

Merci de m'avoir lue je suis desolee, je n'ai pas le moral aujourd'hui.

Isabelle

Isabelle63
01/02/2007, 12h16
Castorix bonjour

Merci pour votre reponse et ces informations. En effet inconsciemment je sentais qu'il fallait absolument que je prenne ce rendez vous, bien que je passe vraiment pour quelqu'un de nosophobe et d'hypocondriaque aupres des medecins.

J'anticipe ce qui peut se passer "dans le negatif" ou scenario catastrophe.

Je dirais qu'il m'est difficile de supporter encore un nouveau probleme de santÈ alors que j'en ai plein d'autres ‡ gerer.

En fait je n'ai pas demandÈ au neurologue comment ca se passait, j'etais completement ailleurs et je n'entendais plus rien, je vais dire anesthesiee par l'annonce!

Je dois prendre contact et avec l'anesthesiste et avec le chirurgien, dans un moment.

Pour l'anesthesie je suis aussi dans les cas particuliers (‡ cause de ma maladie) et surveillance plus importante post operatoire ensuite.

En loco regional c'est etre conscient lors de l'intervention et j'ai peur de faire un malaise rien qu'‡ l'idee que...je suis operee ainsi..! sauf si comme vous dites il peut y avoir une somnolence plus importante ‡ ma demande.

Bref c'est l‡ aussi ou il est possible de se mettre en autohypnose, je pense, mais comment raisonner en pleine peur dans ce cas?

Connaissez vous des personnes utlisant l'autohypnose au moment de l'intervention (ou dans l'heure qui precede?) et la suite?

L'ideal serait vraiment d'avoir en salle d'anesthesie un hypnoanesthesiste, ou un hypnotherapeute, ce qui doit etre tres aidant pour la personne afin qu'elle gere son stress et ses angoisses!!

Bon je sais j'en demande beaucoup trop mais dans certaines regions ca existe.

Isabelle

LENA
01/02/2007, 12h51
Par contre, les jours qui precedent et ‡ une heure ou deux de l'intervention, comment etre mentalement au mieux? car c'est ‡ ce moment l‡ que le stress est le plus important.

Bref, mes mains sont encore plus que pour les autres tres indispensables

Bref je n'accepte pas d'avoir cette reduction.... :twisted:

Bonjour Isabelle,

une heure ou deux avant l'intervention... et bien Isabelle, il faut tout simplement que tu te "repasses tranquillement le film... Tu te rÈassocies ‡ ton double qui est PARFAITEMENT CALME ET SEREIN... :wink:

Ensuite... tu prÈpares "cool" tes petites affaires et tu IMAGINES que L'INTERVENTION est dÈj‡ DERRIERE TOI...... :roll:

Tu te concentres ‡ IMAGINER le BIEN ETRE que tu vas RESSENTIR lorsque tu VAS EXPERIMENTER la NOUVELLE AGILITE DE TES MAINS.... :D

Comment tu vas POUVOIR FAIRE ENCORE PLUS DE CHOSES AVEC ENCORE PLUS DE FACILITE qu'avant MAINTENANT que tes mains ont RETROUVE UNE AISANCE DE MOUVEMENT :D

Et tu pourrais conclure en te disant que finalement....Qu'EST-CE QUE QUELQUES JOURS de REPOS pour tes MAINS au vu de TOUT CE QUE TU VAS POUVOIR FAIRE ENSUITE...Et ceci... SANS DOULEURS ni GENE d'AUCUNE SORTE.......!!! :lol: :wink:

En fait... Que fais tu lorsqu'un petit caillou s'est glissÈ dans ta chaussure et t'empÃche de marcher correctement... ?...

Parions que tu fais comme tout le monde... tu te baisses, tu enlËves le caillou.. tu soignes la petite "Èventuelle Ècorchure" laissÈe par son passage... et tu te remets ‡ "GALOPER" joyeusement... :lol: :wink:

myrtille
02/02/2007, 06h58
bonjour Isabelle

je sais parfaitement ce que tu ressens, et tellement bien que j'ai l'impression de l'avoir Ècrit moi mÃme :wink:

j'en profite pour me faufiler dans la conversationÖ

comme toi Isabelle, l'hypocondrie et nosophobie, je connais.
Plus particuliËrement; j'ai la phobie de tout ce qui reprÈsente analyse mÈdicale et autres. il m'est arrivÈ de faire une crise de panique dans un cabinet d'otorino :oops:

donc ce sais parfaitement ce que tu ressens :(
et cette question je me la suis posÈÈe aussi, comment faire lorsqu'on est dÈj‡ dans la peur?
personnellement je suis incapable me dissocier dans ces cas l‡, je suis comme paralysÈe, et ce y compris quelques heures avant, voir quelques jours :!:

j'ai donc dÈcidÈ d'en finir et de faire un reel travail avec un hypnothÈrapeute.
ce travail est en cours. je sais qu'il nÈcÈssitera plusieurs sÈances et je suis prÃte pour Ãa :)

LÈna, je reÃois bien tes conseils, et ‡ l'occasion ils peuvent moi aussi m'aider dans certaines situations, mais en l'occurence pour ce qui prÈocuppe Isabelle, si elle est dÈj‡ dans une peur viscÈrale comme je peux l'imaginer, c'est trËs difficile de travailler, car comment faire une sÈance d'auto-hypnose lorsqu'on a dÈj‡ la peur au ventre :cry: :?:

Donc Isabelle, si je peux me premettre, il est vrai que tu n'as sans doute pas le choix, mais je te conseillerai de rencontrer un hypnopthÈrapeute et d'en finir avec ce problËme.
certes, cela fait une certaine somme ‡ sortir, et puis y a t-il un pro dans ton coin, cela fait beaucoup de question maisÖ

en tout cas, je suis de tout coeur avec toi, cela ne t'aide pas beaucoup, mais saches-le quand mÃme :lol:

bonne journÈe quand mÃme :wink:

PRETET
02/02/2007, 09h58
bonjour isabelle,

J'entends votre "souffrance" , si vous Ãtes basÈe ‡ dijon, je sais que la "fondation drevon" utilise parfois l'outil hypnose dans leur protocole d'anesthÈsie. Certes je vous parle de cela il ya qlqs annÈes et compte tenu du turn over des anesthÈsistes mais quand mÃme.

Il s'agit de vous faire accompagner durant le temps opÈratoire par un thÈrapeute qui n'est pas forcÈment l'anesthÈsiste lui - mÃme, il ne s'agit pas d'auto hypnose nous sommes d'accord. Maintenant compte tenu du type d'intervention (canal carpien) je ne sais pas si l'hypnose est introduite dans leur protocole d'anesthÈsie. De plus assurez-vous qu'il pratique ce type de chirurgie . En tout cas d'une maniËre gÈnÈrale l'hypnose est de plus en plus introduite dans les protocoles d'anesthÈsies a l'hopital est en cliniques privÈs.

Pour un travail de fond, sachez que certains C.M.P donc public rattachÈ au CHU le" bocage" ‡ dijon (remboursement SS) en alternative au systÈme privÈ (libÈral) peuvent vous prendre en charge dans votre demande.

Bien ‡ vous

LENA
02/02/2007, 12h44
LÈna, je reÃois bien tes conseils, et ‡ l'occasion ils peuvent moi aussi m'aider dans certaines situations, mais en l'occurence pour ce qui prÈocuppe Isabelle, si elle est dÈj‡ dans une peur viscÈrale comme je peux l'imaginer, c'est trËs difficile de travailler, car comment faire une sÈance d'auto-hypnose lorsqu'on a dÈj‡ la peur au ventre :cry: :?:

Donc Isabelle, si je peux me premettre, il est vrai que tu n'as sans doute pas le choix, mais je te conseillerai de rencontrer un hypnopthÈrapeute et d'en finir avec ce problËme.

Si effectivement Isabelle... tu as (comme le dit Myrtille LA PEUR AU VENTRE) jusqu'‡ t'empÃcher de travailler en auto-hypnose, alors je pense que son conseil de consulter un hypno est TRES SAGE et pourrait sans doute t'aider ‡ te dÈbarrasser une bonne fois pour toute de cette anxiÈtÈ quasi paralysante...

Cela dit... tu peux ne pas me croire quand je te dis qu'‡ travers tes propos... je perÃois une fabuleuse force d'en finir avec tes problËmes... et les ressources pour y parvenir SE TROUVE A L'INTERIEUR DE TOI...

OSES TE FAIRE CONFIANCE et SOLLICITES SANS AUCUNE CRAINTE l'AIDE DU MEILLEUR THERAPEUTE que tu aies pour l'instant sous la main... j'ai nommÈ ton POTE ...ton INCONSCIENT

Courage Isabelle.... Je sais que tu en as !! MOI, JE TE FAIS CONFIANCE... :D :wink:

Isabelle63
03/02/2007, 12h22
Bonjour Lena

J'ai certaines ressources, oui effectivement! Merci pour votre aide. Il est vrai que la peur finit par mettre en veilleuse mes capacitÈs ‡ "'raisonner" je pense que la peur de l'inconnu pour cette situation y est vraiment pour quelque chose. :cry:

Isabelle

Isabelle63
03/02/2007, 12h32
Myrtille

Si, ce que tu dis est trËs aidant et je te remercie. Quand je parle de mes peurs ‡ certaines personnes, j'ai un retour tres narquois et je finis par m'enfermer avec ca, ce qui ne m'aide pas. Et pourtant j'ai tous les outils pour travailler sur ces peurs handicapantes au quotidien.

En fait je crains le malaise (qui pourrait se produire lors d'une anesthesie loco regionale)...la peur de subir un etourdissement et de partir..il faut dire que lors d'un don du sang, il y a longtemps, ca m'est arrivÈ et je garde en souvenir cet element. Je sais que pour bien vivre cette situation precise les elements mis en place mentalement doivent etre uniquement dans le positif bien sur.

quelque chose que j'aimerais vraiment savoir faire, c'est eviter de craquer dans le bureau d'un chirurgien ou d'un medecin ou d'un anesthesiste, ca se travaille bien sur, mais dans cet etat je n'entends plus rien, ma sensibilitÈ me derange!

Tres sensible et tres emotive, je me caracterise ainsi, avantages et inconvenients.

Isabelle

Lili Ruggieri
05/02/2007, 13h45
Bonjour Isabelle,

Je connais vos grandes capacitÈs en auto-hypnose et nÈanmoins au cas o˘... peut-Ãtre que voil‡ l'occasion de rencontrer un hypnothÈrapeute pour vous aider ‡ vous rendre compte que vous pouvez vraiment trËs facilement surmonter cette expÈrience.

Ne deviez-vous pas vous lancer pour d'autres raisons ?

Pour la petite histoire, sachez que j'ai subi une petite intervention en septembre dernier.
Ma nature anxieuse m'a poussÈ ‡ entreprendre les dÈmarches pour obtenir l'accord de la clinique, de l'anesthÈsiste et du chirurgien afin d'avoir prËs de moi un hypnothÈrapeute pendant l'opÈration.

Ils ont acceptÈ avec curiositÈ. J'ai donc ÈtÈ accompagnÈe et cette intervention reste pour moi l'Èquivalent d'un dÈjeuner de soleil !

Je suis sËšre que vous pouvez vous aussi procÈder de la mÃme maniËre.
Au moins avoir quelqu'un dans la chambre pour vous prÈparer (peut-Ãtre une de vos collËgues d'auto-hypnose ?) avec le protocole proposÈ par LÈna.
Vous verrez, cela change tout !
Je sais que vous le savez dÈj‡ d'ailleurs...

BientÙt, vous serez surprise de constater comme tout cela s'est vraiment trËs bien passÈ.
Tenez-nous au courant.

Bien ‡ vous,
Lili