S'identifier

Voir la version complète : La visualisation

luc
31/01/2007, 15h11
Quel est son utilitÈ rÈÈlle ?

Dans de nombreux exercices (et pas seulement en hypnose) il est conseillÈ de la travailler, mais est ce vraiment indispensable ?

Luc

LENA
31/01/2007, 16h40
Dans de nombreux exercices (et pas seulement en hypnose) il est conseillÈ de la travailler, mais est ce vraiment indispensable ?

Elle est en effet souvent citÈe et souvent utilisÈe... et avec une efficacitÈ certaine...‡ condition bien entendu que la VUE soit le SENS PREDOMINANT chez le sujet concernÈ...... :roll: C'est ‡ dire qu'il fasse inconsciemment ou consciemment appel ‡ des IMAGES pour se remÈmorer des souvenirs ou pour les enregistrer... :shock:

Dans le cas contraire... Il est bien Èvident que faire faire de la visualisation ‡ quelqu'un qui "stocke les informations" de maniËre KINESTHESIQUE (c'est ‡ dire aux RESSENTIS), ou AUDITIF ou OLFACTIF (pour les plus courants) ... le GUSTATIF Ètant extrÃmement rare... NE SERT PAS A GRAND CHOSE pour ne pas dire ‡ RIEN DU TOUT !!!!!!!!!!! :?

Donc... pas de gÈnÈralisation... Une prioritÈ : connaÓtre votre SENS PREDOMINANT et l'utiliser ensuite pour faire un travail efficace !! :wink:

Christophe
31/01/2007, 16h51
Dans le cas contraire... Il est bien Èvident que faire faire de la visualisation ‡ quelqu'un qui "stocke les informations" de maniËre KINESTHESIQUE (c'est ‡ dire aux RESSENTIS), ou AUDITIF ou OLFACTIF (pour les plus courants) ... le GUSTATIF Ètant extrÃmement rare... NE SERT PAS A GRAND CHOSE pour ne pas dire ‡ RIEN DU TOUT !!!!!!!!!!!

Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas tout ‡ fait d'accord avec toi :wink:

Passer par un canal nÈgligÈ permet souvent au contraire d'accÈder ‡ l'expÈrience de faÃon plus intense (car surprenante) et dans tous les cas, lier l'ensemble des canaux permet le plus souvent de dÈcupler notre capacitÈ d'intÈgration de l'expÈrience.

Passer par le canal principal permet une communication confortable et rapide certe, mais ce n'est pas forcÈment le meilleur moyen d'imprimer l'expÈrience de faÃon la plus efficace et profonde possible.

Enfin, ‡ mon avis.

Antoine
31/01/2007, 19h35
En effet, il semble que la visualisation puisse Ãtre trËs facile et Èvidente pour une personne qui a tendance ‡ beaucoup utiliser les images mentales. Cela peut lui sembler clair et Èvident, mais ne constituera souvent qu'une expÈrience familiËre et de peu d'intÈrÃt ‡ un niveau hypnotique, puisque utilisant un Ètat de conscience ordinaire ‡ la personne.

Cependant, entraÓner une personne qui n'est pas encore ‡ l'aise avec la visualisation ‡ ce type d'exercice lui permet bien souvent de dÈvelopper des capacitÈs trËs intÈressantes et notamment d'ajouter un ÈlÈment important ‡ son intention.

LENA
01/02/2007, 12h34
Passer par un canal nÈgligÈ permet souvent au contraire d'accÈder ‡ l'expÈrience de faÃon plus intense (car surprenante) et dans tous les cas, lier l'ensemble des canaux permet le plus souvent de dÈcupler notre capacitÈ d'intÈgration de l'expÈrience.

Je ne "VOYAIS pas les choses sous cet angle... Mais effectivement, pourquoi pas !!!!!!! :wink:

Je mettrais juste un "bÈmol" quant ‡ l'utilisation d'un "canal nÈgligÈ" dans le sens o˘ :

- s'il est "simplement" NEGLIGE mais PRESENT... ok, je pense que tu as entiËrement raison... :wink:

- si malheureusement (comme cela m'est arrivÈ avec qq personnes... trËs rarement et heureusement)... ce canal n'est pas NEGLIGE mais TOTALEMENT ATROPHIE ou INEXISTANT pour n'avoir JAMAIS ÈtÈ UTILISE...(Je pense notamment aux personnes ‡ tendance autiste o˘ l‡, nous avons ‡ faire avec une sorte de DECONNECTION EMOTIONNELLE de certains canaux)... alors tenter d'utiliser ce "canal nÈgligÈ" serait aller.... "droit dans un mur"........!! :? :wink:

Enfin... c'est mon avis... :lol: :wink:

Pode
01/02/2007, 15h35
A part une lÈsion neurologique ou physiologique, il n'y a pas de "canal nÈgligÈ". Tant que le personne peut voir, entendre ou sentir, cela fera partie des informations retenues.

Je pense que c'est rÈducteur de voir quelqu'un comme "tout visuel", "tout kinesthÈsique", "tout auditif", "tout olfactif"... Ce ne sont que des stratÈgies.
Quelqu'un peut utiliser une stratÈgie auditive pour retenir son alphabet (et c'est plus dur pour ces personnes l‡, par exemple, de rÈciter l'alphabet ‡ l'envers :)), et une stratÈgie visuelle pour se souvenir de sa plaque d'immatriculation. Pourtant la personne cherche toujours ‡ "utiliser sa mÈmoire".
Une personne peut passer par une dizaine de stratÈgies diffÈrentes lors de l'Èlaboration d'un comportement, mÃme s'il est ‡ peine plus compliquÈ qu'un "comportement simple" (comme ceux citÈs en exemple plus haut).

C'est un raccourci de la part de l'interlocuteur de dire "tiens, j'ai affaire ‡ un visuel". «a Èvite de faire l'effort de suivre la personne en face dans ses raisonnements. Et Ãa diminue d'autant l'efficacitÈ de l'interaction...

PRETET
01/02/2007, 16h01
bonjour Luc,

l'intÈrÃt de travailler " la visualisation" a un intÈrÃt certain liÈ a ce que vous voulez en faire. Exemple concret:

Parmi les nombreuses techniques de prÈparation mentale que peut utiliser un sportif, prenons le cas d'un golfeur par exemple, la visualisation prÈsente de multiples intÈrÃts sur le plan technique, tactique,mental. Prenons le temps de dÈfinir ce que recouvre la visualisation.

Visualiser consiste ‡ produire consciemment des images internes.

Pour pouvoir visualiser, il faut d'abord avoir vu. Imaginez un enfant qui n'a jamais vu personne jouer au golf. Si vous lui demandez de visualiser un swing, il en sera incapable.

Quand un joueur dispose d'une rÈfÈrence visuelle externe, sa visualisation peut se faire selon deux modes.

1/ Le mode " dissociÈ". le joueur se voit en train de jouer comme s'il Ètait spectateur de lui-mÃme
2/ Le mode " associÈ" . Le joueur, dans ce cas perÃoit la situation qu'il visualise comme s'il Ètait acteur.

IntÈressons-nous ‡ prËsent aux applications pratiques de la visualisation et tout d'abord ds le domaine technique.

A ce sujet, au passage, il existe un phÈnomËme fort interessant connu sous le nom " d'effet Carpenter". Un personne qui observe des sportifs en actions (golf,tennis etc...) a une activitÈ Èlectrique au niveau musculaire et cÈrÈbral qui correspond exactement aux muscles et aux zones du cerveau activÈs rÈellement par les joueurs qu'il observe. Le programme neuro musculaire qui est activÈ lors de l'observation visuelle externe se traduit, si l'observateur prend ensuite des clubs ou un raquette et va jouer par des sensations (kinesthÈsique) de jeu similaires ‡ celles du modËle. Dans le milieu sportif, de nombreux joueurs apprennent ainsi par mimÈtisme ‡ force d'observation, en utilisant inconsciemment l'effet Carpenter. Ce fut par exemple le cas de PETE SAMPRAS qui dans ses jeunes annÈes et ‡ travers de nombreuses cassettes vidÈos ( ‡ l'Èpoque) s'est inspirÈ techniquement du jeu de l'australien Rod LAVER un des meilleurs joueur de son Èpoque.

Au lieu de simplement compter sur le phÈnome naturel de mimÈtisme, la visualisation ‡ visÈe technique consiste ‡ rÈpËter consciemment ds sa tÃte les coups observÈs en suivant une mÈthodologie prÈcise:

1/ Spectateur du modËle
2/ Spectateur de moi-mÃme
3/ Acteur

L'image technique est d'abord enregistrÈe ds la tÃte avant de passer ds les muscles. Ce travail conscient de rÈpÈtition mentale permet d'accÈler l'apprentissage technique.

Souvenez-vous: "une image vaut mille mots"

luc
01/02/2007, 17h18
Bonjour,

Je sais ce qu'apporte la visualisation, et ma question Ètait plutot est indispensable, ou pour Ãtre plus prÈcis : y a t'il d'autres mÈthodes qui donnent des rÈsultats identiques ??

Comme prÈcisÈ plus haut, il y a des personnes visuelles, d'autres non. je me suis entrainÈ ces derniers mois, entre autre avec le Cds 'la projection mentale" de KÈvin FINEL, et ca vient, tout doucement .. j'arrive ‡ peu prËs ‡ maintenir une image simple, mais je suis loin de crÈer un "film" !
Et ca manque encore de dÈtails.

Par contre pour les sensations et les sons, ca va : je peux me recrÈer un concert interne !

Luc

PRETET
01/02/2007, 18h16
A part une lÈsion neurologique ou physiologique, il n'y a pas de "canal nÈgligÈ". Tant que le personne peut voir, entendre ou sentir, cela fera partie des informations retenues.

Je pense que c'est rÈducteur de voir quelqu'un comme "tout visuel", "tout kinesthÈsique", "tout auditif", "tout olfactif"... Ce ne sont que des stratÈgies.
Quelqu'un peut utiliser une stratÈgie auditive pour retenir son alphabet (et c'est plus dur pour ces personnes l‡, par exemple, de rÈciter l'alphabet ‡ l'envers :)), et une stratÈgie visuelle pour se souvenir de sa plaque d'immatriculation. Pourtant la personne cherche toujours ‡ "utiliser sa mÈmoire".
Une personne peut passer par une dizaine de stratÈgies diffÈrentes lors de l'Èlaboration d'un comportement, mÃme s'il est ‡ peine plus compliquÈ qu'un "comportement simple" (comme ceux citÈs en exemple plus haut).

C'est un raccourci de la part de l'interlocuteur de dire "tiens, j'ai affaire ‡ un visuel". «a Èvite de faire l'effort de suivre la personne en face dans ses raisonnements. Et Ãa diminue d'autant l'efficacitÈ de l'interaction...

PlutÙt d'accord avec votre vision des choses (sans jeu de mot)

LENA
01/02/2007, 19h10
Je sais ce qu'apporte la visualisation, et ma question Ètait plutot est indispensable, ou pour Ãtre plus prÈcis : y a t'il d'autres mÈthodes qui donnent des rÈsultats identiques ??

Par contre pour les sensations et les sons, ca va : je peux me recrÈer un concert interne !

SUPER !! Dans ce cas l‡... travaillez d'abord avec ce que vous "ressentez" le mieux.... :D

Lorsque vous maitriserez bien le travail via ces canaux qui vous semblent plus "faciles" pour vous... vous pourrez ensuite tenter la visualisation... et vous serez sans doute surpris de ce que vous serez alors "capable" de VOIR..... :D :wink:

L'important n'est pas "avec quel canal vous travaillez ... c'est que vous obteniez les rÈsultats de votre objectif :wink:

Si vous y parvenir... Il vous est nÈcessaire d'entendre un concerto... surtout.... ne vous en privez pas.... et augmentez mÃme le volume ‡ votre guise... :D :wink: