S'identifier

Voir la version complète : hypnothérapie de groupe?



sarah
31/01/2007, 16h55
Bonjour!

Je me demandais si des sÈances d'hypnose Ètaient rÈalisables ‡ plusieurs personnes en mÃme temps?

Sarah

Kyrios
31/01/2007, 18h00
Bonjour,

Normalement non, sauf en thÈrapie familiale, ou c'est parfois le cas (selon la stratÈgie thÈrapeutique)

En fait la thÈrapie est souvent personelle, et doit etre individualisÈ.

On peut plus facilement imaginer du coaching de groupe dans certains domaines.

Quant aux dÈmonstrations publiques que commence ‡ donner KÈvin FINEL le 15 FÈvrier, elle ne ressembleront pas ‡ ce que l'on peut trouver en sÈance individuelle, et seront adaptÈ ‡ ce cas particulier.

Kyrios

castorix
31/01/2007, 23h00
bonjour ‡ tous ( :wink: )

Le training autogËne et la sophro se rÈalisent assez classiquement en groupe tout comme certaines prÈparations mentales pour sportifs.

Jean-Marc Benhaiem rÈalise ses sÈances, d'hypnose cette fois, volontiers en groupe d'aide ‡ l'arrÃt du tabac.

Mais pour une hypnose thÈrapeutique plus spÈcifique, difficile de personnaliser utilement les suggestions en direction de plusieurs personnes, sans se mÈlanger les canaux...

Pode
01/02/2007, 10h41
Pour un bon hypno, ce n'est pas vraiment plus dur de mettre en transe un groupe qu'une seule personne (lors des confÈrences, que pensez-vous que les confÈrenciers fassent ? ;))
Il n'est pas obligÈ de faire une transe "formelle". Bandler Ètablissait un rapport avec l'inconscien de chacune des personnes dans la salle, successivement et trËs briËvement. Ainsi, il avait l'assurance que tout le monde allait "intÈrioriser" son discours, mÃme si ‡ l'extÈrieur, cela pouvait sembler long ou ennuyant ‡ la personne :).

Kyrios
01/02/2007, 12h23
en effet si ce n'est pas de la thÈrapie tout est possible... surtout en confÈrence :roll:

J'avais dÈj‡ entendu parler de ces sÈance d'arret du tabac en groupe, personellement je n'aimerais pas pratiquer comme ca, il n'y a pas 2 sÈances identiques pour des personnes qui veulent un mÃme changement...

Kyrios

PRETET
01/02/2007, 13h38
Bonjour sarah,

Dans votre message j'entends deux choses distinctes, 1/hypnothÈrapie de groupe. intitulÈ du sujet
2/ sÈances hypnose rÈalisables avec plusieurs personnes en mÃme temps

Bref rappel: distinction entre thÈrapie individuelle thÈrapie de groupe, puis thÈrapie individuelle en groupe.

HE est l'outil thÈrapeutique et non une thÈrapie . Le moteur du changement est avant tout en vous.

1/ l'outil hypnose est largement utilisÈ dans le cadre de thÈrapie de groupe notamment et principalement dans les comportements addictifs ( Ex: dÈpendance au tabac comme Ãa ÈtÈ citÈ Ãa tombe bien nous sommes en plein dedans avec les nouvelles mesures gouvernementales appliquables au 1 fÈvrier)) que soit en milieu spÈcialisÈ psychiatrique ( centre d'addictologie) ou mÃme comme le fond certaines sociÈtÈs marchandes : allen care, stopsmock en entreprise utilisant l'outil hypnose dans leurs programmes de seuvrage tabagique sous forme de groupe.

2/ je ne sais pas si vous Ãtes dÈj‡ allez Ècouter un concert ou voir un match dans un stade? la foule est en transe, bien Èvidemment au sort du cadre thÈrapeutique.

Christophe
01/02/2007, 21h10
en effet si ce n'est pas de la thÈrapie tout est possible... surtout en confÈrence :roll:

J'avais dÈj‡ entendu parler de ces sÈances d'arret du tabac en groupe, personellement je n'aimerais pas pratiquer comme ca, il n'y a pas 2 sÈances identiques pour des personnes qui veulent un mÃme changement...

Kyrios

Ben si c'est gÈnial, on multiplie d'autant la rÈmunÈration ! Une bonne sÈance au stade de France par an, et aprËs c'est vacance !

Plus sÈrieusement, il faudrait aprËs mettre en relation la mÈthode utilisÈe et le rÈsultat. Il me semble que l'hypnotiseur en question est trËs satisfait de ses 30% de rÈussite avec sa mÈthode pour l'arrÃt du tabac.... ce qui, il faut le rappeler, doit Ãtre en dessous du rÈsultat d'un bon placebo.... Pas de quoi se pavaner. A mon sens une vÈritable honte, mais un bon coup de fric. Et Ãa se dit mÈdecin en plus.... :evil:

castorix
01/02/2007, 22h12
bonsoir,


Il me semble que l'hypnotiseur en question est trËs satisfait de ses 30% de rÈussite avec sa mÈthode pour l'arrÃt du tabac.... ce qui, il faut le rappeler, doit Ãtre en dessous du rÈsultat d'un bon placebo.... Pas de quoi se pavaner. A mon sens une vÈritable honte, mais un bon coup de fric. :evil:

les goËšts et les couleurs...
perso je ne gagne pas plus avec 4 sÈances dans ma matinÈe, qu'avec 3 ou mÃme moins... je ne perds rien non plus s'ils se trouvent amÈliorÈs en 3 fois plutÙt qu'en 52... :wink:

alors je n'ai aucune prÈtention ‡ dÈfendre le mÈdiatique sus-citÈ mais c'est de 70 % qu'il se prÈvaut.

30 % de succËs maintenu ‡ 24 mois, c'est ce qu'avancent les mÈthodes efficaces dites scientifiquement ÈprouvÈes, autrement dit ce qui se fait en milieu mÈdical avec timbres transdermiques nicotinÈs etc.

moi je ne tiens pas de statistiques mais je sais qu'en 4 jours, avec les collËgues nous avons initiÈ plus de sevrages qu'en 10 ans !! :wink:

Nicolas
02/02/2007, 00h15
Bonsoir,

Il me semble aussi avoir lu que Mr Benhaiem annonÃait 30% de rÈussite.... ce qui est en effet peu, mais si c'est 70% c'est bien ! Surtout au prix ou les sÈances Ètaient proposÈes ( plsieurs centaines d'euros pour les sÈances en groupe...)

bref, je ne suis pas partisan des groupes non plus, un thÈrapeute Ericksonien doit pouvoir personaliser son intervention : la bonne mÈtaphore, le bon recadrage pour la personne. Celle d'aprËs... c'est peu Ãtre autre chose.

Et je crois bien que la question initiale concernait la thÈrapie.

Hors thÈrapie c'est en effet autre chose... un spectacle, une confÈrence, un cours... peuvent Ãtre hypnotiques, je dirais mÃme qu'un "bon" pÈdagogue est certainement hypnotique si il veut avoir un bon impact !

Nicolas

Christophe
02/02/2007, 11h58
Ce chiffre a ÈtÈ remontÈ (30%), si ma mÈmoire est bonne, par Antoine, suite ‡ une rencontre cafÈ entre le mÈdecin et le public sur Paris.

Antoine si tu passes par l‡, tu peux nous en dire plus ?