PDA

Voir la version complète : Le groupe comme "suprathérapeute"



PRETET
01/02/2007, 14h12
il a ÈtÈ abordÈ dans diffÈrents post le cadre des thÈrapies de groupe.

les thÈrapies de groupe existent sans doute depuis l'origine de l'humanitÈ, sous forme de chamanisme ou des cultes de possession. En effet, dans ces techniques de soin, il y a souvent l'intÈgration du patient ‡ un groupe et tjs la participation du groupe social, un patient ou un groupe de patients, un thÈrapeute et le public. Ces groupes peuvent Ãtre ouverts, fermÈs, entrouverts l'activitÈ est trËs diffÈrente d'un groupe ‡ l'autre ainsi que les leviers thÈrapeutiques qui ne sont pas nÈcessairement ceux de la psychanalyse.

Mais voil‡, il faut distinguer la thÈrapie EN groupe et la thÈrapie DE groupe.

La thÈrapie EN groupe est la plus rÈpandue en France. Elle s'intÈresse aux individus, rÈunis ds un mÃme lieu, avec un ou plusieurs thÈrapeutes qui proposent une alternance d'expÈrimentations collectives et de temps centrÈs sur un seul participant; le groupe est alors un tÈmoin, un amplificateur, une surface de projection, mais ses membres, sauf demande particuliÈre du patient ou du ou des thÈrapeutes, restent en retrait et n'interviennent verbalement qu'au moment du feed-back.

La thÈrapie DE groupe propose une approche diffÈrente. Le groupe est regardÈ comme un organisme en perpÈtuelle Èvolution : il peut passer, par exemple , par des phases de fusion , d'aggressivitÈ, de recherche d'un leadere, etc... C'est en fait la maturation du groupe qui apporte la croissance de chacun de ses membres. Le thÈrapeute, par ses interventions et ses feed-back, aide le groupe ‡ Èvoluer, et ses membres ‡ prendre conscience des Ètapes de progression.

nÈanmoins, nous nous posons des questions sur la thÈrapie groupale par exemple:

Quels sont les outils, les concepts, les mÈthodes spÈcifiques ‡ l'approche groupale?
Comment se complËtent (ou se nuisent ?) les pratiques en individuel et en groupe pour une mÃme personne; pouvons-nous les conseiller simultanÈment ou l'une aprÈs l'autre? avec le mÃme thÈrapeute ou non?
les diffÈrentes pathologies peuvent-elles servir d'indicateur pour l'orientation?
comment se nÈgocie le transfert et le contre-transfert dans un groupe, avec, en particulier, l'Èmergence de transferts latËraux entre participants?