Voir la version complète : l'auto-hypnose peut-elle etre dangereuse?
salut ‡ tous!
je souhaiterai pratiquer l'auto-hypnose mais j'ai besoin de me renseigner avant.Est-il possible que l'on reste cioncÈ en Ètat de transe?Est-il possible que cela altËre complÈtement notre fonctionnement psychologique??
J'aimerai pratiquer cette mÈthode pour retrouver confiance en moi, y'a t-il des personnes pour qui ca a marchÈ??
Je vous remercie
salut a toi,
je suis d'avis de recommandÈ ‡ tous ceux qui commencent ‡ acquÈrir les techniques HE D'Ãtres prudents et attentifs aux diverses utilisations possibles. Les outils prÈsentÈs dans certains livres sont puissants et il est a mon sens prÈfÈrable de les employer avec prÈcaution, aussi bien pour soi-mÃme que pour les personnes avec qui on les pratique. Pour cette raison la sagesse serait de dire avant de vous lancer seul participer activement aux sÈminaires, ateliers, formation que proposent certains organismes comme l'arche par exemple pour avoir vraiment un bÈnÈfice de HE parfois dans des dÈlais rapides.
Bonjour,
Rester coincÈ en transe je ne pense pas, par contre il faut bien mesurer l'impact de chaque chose que vous allez faire en hypnose. MÃme si il est normalement toujours possible de revenir en arriËre, il vaut mieux prendre certaines prÈcautions et mettre des "fusibles"
La confiance est une application courante de l'auto-hypnose ou de l'hypnose en gÈnÈral. Seulement, qu'est-ce que la confiance pour vous ?
La premiËre chose est de dÈfinir en dÈtail un objectif personnel, avant mÃme de travailler sous hypnose.
Comme le dit Pretet, il esxiste des sÈminaires ou des livres qui expliquent bien le fonctionnement de l'auto-hypnose, et si vous avez des question au fur et ‡ mesure de votre dÈcouverte de l'auto-hypnose, ce forum peut Ãtre utile !
Tenez-nous au courant de vos avancÈes :)
Kyrios
Christophe
05/02/2007, 17h01
Bien connaÓtre les bases est ‡ mon sens indispensable.
D'une part car vous apprendrez ‡ placer des fusibles. D'autre part car Ãa vous Èvitera de passer du temps ‡ tourner en rond pour rien face ‡ des mÈcanismes qui ne sont pas toujours intuitifs.
Pour le danger de l'autohypnose ? Je vais donner un avis diffÈrent : une fois la notion des fusibles parfaitement acquise, vous pouvez tout vous permettre. Amusez-vous avec. Il n'y a rien de dangereux et d'irrÈversible. De toute fÃon vous ne ferez pas ce qui vous "fout les jetons".... donc ayez juste la sagesse de vous Ècouter un peu. AprËs la progression se fait ‡ son rythme, et tant que vous vous sentez bien dans votre pratique et que vous estimez pouvoir faire les choses, il ne doit pas y avoir de frein. Ce serait le comble dans une prtique qui se propose d'ouvrir les portes et non de les fermer.
Pour le danger de l'autohypnose ? Je vais donner un avis diffÈrent : une fois la notion des fusibles parfaitement acquise, vous pouvez tout vous permettre. Amusez-vous avec. Il n'y a rien de dangereux et d'irrÈversible. De toute fÃon vous ne ferez pas ce qui vous "fout les jetons".... donc ayez juste la sagesse de vous Ècouter un peu. AprËs la progression se fait ‡ son rythme, et tant que vous vous sentez bien dans votre pratique et que vous estimez pouvoir faire les choses, il ne doit pas y avoir de frein. Ce serait le comble dans une prtique qui se propose d'ouvrir les portes et non de les fermer.
Lu et approuvÈ ‡ 200 %.... Une fois PROTEGEE par les FUSIBLES.... Rien de "mauvais" ne peut vous arriver :D puisque... en TOUTE LOGIQUE et SAUF CAS EXTREMEMENT PARTICULIER (qui relËverait alors d'un autre genre de thÈrapie !! 8) )... Lorsqu'on pratique L'AUTO HYPNOSE... C'EST EN GENERAL pour aller vers des AMELIORATIONS...
:wink:
En rÈsumÈ : un peu de bon sens, une bonne mÈthode et c'est parti !
:wink:
comment on les fait les "fusibles" ????
dominique_nancy
30/06/2012, 10h09
En ce qui me concerne l'auto hypnose ne comporte absolument aucun danger.
De toute façon vous en faites spontanéement à longueur de journée sans vous en rendre compte, comme tout le monde...
Ensuite pour le faire sur "commande" c'est tout simplement une pratique pas si difficile que ça à acquérir.
Vous ne resterez jamais "coincé" dans une transe hypnotique. Une transe est un état de passage (d'où le mot transe) et ne peut rester définitif. Soit vous revenez vers plus de conscience, soit vous allez vers le sommeil : rien de grave en soi.
Ne vous inquiétez pas vous ne ferez jamais des choses qui vont à l'encontre de ce que vous êtes au plus profond de vous. Votre insconscient est là pour vous protéger et ne vous fera jamais faire ce que vous ne voulez pas faire.
En ce qui concerne les fusibles : je suis partagé sur cet avis. A l'époque très lointaine où je débutais dans le domaine, toutes ces techniques n'existaient pas... je suis encore vivant aujourd'hui ;) et en bonne santé psychologique (enfin je crois lol).
Cette technique (si elle peut être utile pour certaine choses) n'est pas indispensable pour pratiquer l'auto hypnose.
Gardez en tête que plus vous faites simple dans votre pratique, plus vous êtes efficace.
Apprendre l'auto hypnose est une chose que l'on devrait enseigner à l'école. Posséder cet outil est libérateur et peut vraiment vous aider dans la vie, c'est vraiment dommage de s'en priver ou de ne pas la pratiquer à cause de peurs infondées... Mais c'est normal de se poser des questions.
Je vous encourage à vous y mettre dès aujourd'hui, vous aurez gagné 1 jour par rapport à demain.
**De toute façon vous en faites spontanéement à longueur de journée sans vous en rendre compte**
tu as un exemple ??? car je ne pense pas que je le fait ^^
dominique_nancy
01/07/2012, 11h13
Lorsque tu fais quelque chose de plus ou moins complexe sans vraiment y réfléchir, alors que consciemment tu fais autre chose est un exemple (la conduite automobile est un bon exemple).
Lorsque tu regarde les nuages evoluer dans le ciel sans vraiment les regarder alors que tu t'imagines sur une plage des caraïbes est un autre exemple (en fait c'est quand on est dans la lune).
On peut donner des dizaines d'exemples, il n'y a pas 1 état hypnotique, il y en a une multitude.
Lorsque tu dis que tu ne le fait pas, réfléchis simplement au moment ou tu t'endors. Lorsque tu bascule de la veille vers le sommeil, il y a un moment où tu es entre les deux, tu passes par une transe hypnotique obligatoirement. Alors c'est parfois très rapide, parfois plus long... on n'y prête plus attention puisqu'on fait ça depuis notre naissance, ça coule de source comme on dit. Et pareil au réveil, re-transe pour passer du sommeil à la veille.
Lorsque l'on partique l'auto hypnose, on ne retrouve pas systématiquement toujours le même état. Cela dépend de nos dispositions du moment, de notre agitation mentale ou notre calme lors de notre séance etc...
En fait on est plus souvent en état hypnotique qu'on ne le pense... mais c'est pas grave en soi, c'est naturel, et ça fonctionne bien en définitive.
ben mince alors .............O.O ...........
Personnellement, je me suis jusqu'ici limité aux submodalités et ancrages. Les recadrages me font peur, j'aurais peur de faire une connerie ou quelquechose de radical et d'inadapté.
Laurent Bertin
19/07/2012, 09h50
Si c'est inadapté, le recadrage ne fera rien. Faites confiance à votre inconscient pour ça ;)
C'est vrai qu'avec les fusibles, ça fonctionne bien pour le reste, à la limite je peux m'en mettre un de plus pour me rassurer ? :)