Voir la version complète : petites questions de debutants...
salut a tous !
je vien de decouvrir le forum et en lisant plusieur topic, je me suis poser quelques questions :
- d'une part quel est la difference entre auto-hypnose et skizophrenie ???
pasque a part que l'auto-hypnose est provoquer, les sensations ont l'air a peus pres pareil non ??
- d'autres part lorsque certains disent "il me repond ceci..." comment peut-on etre sur que c'est son subconscient qui repond et pas tout simplement son conscient qui balance une reponse au hasard pasqu'il est perturber ???
( desolÈ si les questions sont stupides...)
- d'une part quel est la difference entre auto-hypnose et skizophrenie ???
Permettez moi de vous poser une question ‡ mon tour :
quelle(s) similitude(s) trouvez vous entre l'auto-hypnose et la skizophrÈnie ? :roll:
euh... ba, un skysophrene a une double personnalitÈ donc quelqu'un qui bouge et parle a sa place, lors de l'auto-hypnose, c'est bien quelqu'un d'autre qui va te repondre et bouger a ta place non ??
enfin, je sais pas...
Christophe
10/02/2007, 23h10
Je crois que l'autohypnose ne fait appel qu'‡ soi... pas "d'autre" qui parle et agit ‡ notre place. Sauf une partie de soi qu'on appel inconscient. Mais bon, rien ‡ voir avec la schizophrÈnie.
euh... ba, un skysophrene a une double personnalitÈ donc quelqu'un qui bouge et parle a sa place, lors de l'auto-hypnose, c'est bien quelqu'un d'autre qui va te repondre et bouger a ta place non ??
enfin, je sais pas...
NON tibo... ce n'est pas "quelqu'un d'autre"... ... C'est simplement une PARTIE de votre cerveau appelÈe INCONSCIENT (c'est-‡-dire... l'endroit o˘ sont STOCKEES LES INFORMATIONS, RESSOURCES, REFLEXES, SOUVENIRS, etc etc... que dans TOUS LES CAS.... VOUS SAVEZ ou CONNAISSEZ... mais qui ne sont pas FORCEMENT CONSCIENTES... :lol: :wink:
"DIALOGUER AVEC SON INCONSCIENT"... c'est tout simplement une sorte de dialogue intÈrieur qui va permettre de faire remonter ces INFOS INCONSCIENTES ‡ l'Ètat CONSCIENT... :D
Donc, rassurez vous... RIEN A VOIR avec la skyzophrÈnie !! :wink
ha ! ok j'avais pas compris...
merc :wink: i
castorix
16/02/2007, 20h39
heu, excuse, mais tu n'y es peut-Ãtre pas... on va freiner ton enthousiasme ; quoique...?!
un skysophrene a une double personnalitÈ donc quelqu'un qui bouge et parle a sa place
ce n'est pas le sujet du forum, mais on peut le dire en passant : la schizophrÈnie Ãa ne se conÃoit pas comme Ãa !
en revanche en hypnose ou en auto-hypnose, on cherche assez souvent ‡ favoriser un mode de pensÈe qui (en effet) modifie la rÈalitÈ de l'individu : par exemple pour restreindre la conscience de son corps, ou bien pour que le corps puisse parler sans mÃme que l'esprit conscient (dirions-nous) n'ait besoin de s'en mÃler...
ou pour visualiser "dans sa tÃte" des choses ou des gens, comme si c'Ètaient les yeux qui les voyaient...
ou autrement dit, pour obtenir (l'impression) qu'une partie de soi s'adresse ‡ nous, comme s'il s'agissait d'une autre personne qui nous parlait...
Alors l‡ !! alors l‡, oui, on peut oser comparer aux problËmes qui se posent ‡ une personne schizophrËne
sauf que cette personne, disons malade (dans le cas o˘ elle en souffre, o˘ elle est perturbÈe) subit ces phÈnomËnes sans, ni les choisir, ni les remettre ‡ leur place
alors qu'en hypnose on sÈlectionne un certain Ètat de vÈcu interne, pour se faciliter le travail, et avec d'ailleurs plus de difficultÈs pour entrer dans cet Ètat que... pour en sortir ! (apaisÈ de prÈfÈrence).
Isabelle63
17/02/2007, 11h15
Bonjour
Pour repondre, quand je fais les exercices d'autohypnose, je me dedouble d'une certaine facon, le conscient et l'inconscient communique, mais c'est toujours moi bien sur.
c'est moi qui vait me diriger l‡ ou j'ai envie d'aller avec ces deux parties de moi meme.
J'entends ma voix interieure me parler dans ce cas.
Pour temoigner, J'avais comme projet assez vague de cultiver un jardin (plantes aromatiques et legumes) et de m'octroyer un temps que j'avais envie de prendre dans d'autres activitÈs manuelles (+ de lecture, + d'activitÈs creatrices... plus d'organisation..) Apres un travail en autohypnose ou je visionnais mon double qui etait dans ces activitÈs, j'ai decidÈ consciemment de m'y mettre et de m'octroyer effectivement ce temps. Mon double etait heureux et donc me renvoyait une image agreable. J'ai donc decidÈ de le rejoindre et de faire pareil!
Isabelle
jerome75
17/02/2007, 14h59
Bonjour Isabelle,
Je ne connais pas grand chose en auto-hypnose mais j'avais une petite question concernant votre post:
Apres un travail en autohypnose ou je visionnais mon double qui etait dans ces activitÈs, j'ai decidÈ consciemment de m'y mettre et de m'octroyer effectivement ce temps.
O˘ est l'intÈrÃt ici de l'auto-hypnose puisque vous 'dÈcidez consciemment' de vous y mettre? En quoi l'inconscient a-t-il jouÈ un rÙle dans ce cas?
Bonne journÈe !
Isabelle63
18/02/2007, 11h03
Jerome bonjour
Je disais qu'‡ la suite de la seance d'autohypnose, j'ai dans ma vie de tous les jours mis en place ce que j'avais vu en autohypnose.
Bien sur j'ai d'autres projets qui m'interessent et que je pourrais visionner en seance d'autohypnose et de demander ‡ mon inconscient si je peux reussir.
Isabelle
jerome75
18/02/2007, 14h45
Bonjour Isabelle,
Merci pour votre rÈponse. Obtenez-vous des rÈsultats Èquivalents pour des phÈnomËnes plus inconscients?
Bonne journÈe !
Christophe
25/02/2007, 19h30
O˘ est l'intÈrÃt ici de l'auto-hypnose puisque vous 'dÈcidez consciemment' de vous y mettre? En quoi l'inconscient a-t-il jouÈ un rÙle dans ce cas?
Je crois qu'il n'est pas juste de mettre en opposition la partie consciente et la partie inconsciente.
Il n'y a pas d'un cÙtÈ un fonctionnement hors auto-hypnose o˘ ce serait le conscient qui guiderait, et de l'autre un fonctionnement en auto-hypnose o˘ se serait l'inconscient qui donnerait le ton.
Hors hypnose en fait le conscient et l'inconscient travaillent, souvent chaun assumant un rÙle particulier.
En auto-hypnose, le but serait de rÈconcillier les deux, pour un fonctionnement optimum de l'individus.
En auto-hypnose il n'y a pas uniquement le travail de l'inconscient. Le conscient doit rester actif pour permettre de guider le travil de l'ensemble. Sinon cela reiendrait dans un cas comme dans l'autre ‡ fonctionner de faÃon incomplËte, avec uniquement soit une partie de nous soit une autre selon les cas.
L'auto-hypnose permet de retrouver son plein potentiel. Et le conscient, la volontÈ pourrait-on dire, doit y jouer un rÙle essentiel.