Voir la version complète : bonjour je suis nouveau et j'ai besoins d"aide merci
merlin22
11/02/2007, 08h45
bonjour , tout nouveau, et voici ce qui m'ammÈne ici , je suis atteint d'un cancer de l'amygdale , et je suis en plein traitement ( radio thÈrapie et chimio ) mai sje souffre enormÈment malgrÈs les progrÈs de la mÈdecine , je sais que je suis tres receptif a l'hypnose et je souhaiterais connaitre des references de personnes pratiquant l'auto hypnose ( comme alain poux par exemple ) , par avance merci
Chaque professionnel prÈsent ici pratique m'autohypnose et peut vous guider dans sa dÈcouverte.
La personne que vous citez n'est pas rattachÈe ‡ l'ARCHE. Nous ne pouvons donc pas vou aider ‡ trouver ses "rÈfÈrences", mÃme si vous les trouverez facilement sur internet.
Cependant, si vous voulez apprendre l'autohypnose pour gÈrer votre douleur dans le cadre de votre maladie, je vous conseille vivement de consulter au moins une premiËre fois un hypnothÈrapeute, et pourquoi pas, en lui permettant de travailler en communication avec votre cancÈrologue. Sinon, vous pouvez Ègalement apprendre l'autohypnose gr‚ce ‡ un manuel, ou ‡ des cours... mais Ãa ne rÈpondra peut-Ãtre pas ‡ toutes vos questions dans un cas aussi sÈrieux que le votre.
Plusieurs partie du forum sont consacrÈes ‡ l'autohypnose, pour rÈpondre ‡ toutes vos questions.
Cordialement
Antoine
Bonjour,
L'hypnose Ericksonienne donne de trËs bons resultats dans l'accompagnement de la douleur, surtout si vous vous savez receptif ‡ cela.
Cependant, comme vous le prÈcise Antoine, il me semble qu'il vous faut au dÈpart rencontrer un Praticien en hypnose, afin qu'il vous "guide" dans un premier temps, pour ensuite vous permettre, de gÈrer vos douleurs en auto hypnose.
Bien entendu de nombreux ouvrages existent sur la question "auto hypnotique" et Ègalement des stages sont organisÈs !!!
Nous restons ‡ votre disposition
Cordialement
Serge
scp1@tele2.fr
www.psyaide.fr
bonjour merlin 22,
Je tiens ‡ vous dire que les traitements sÈquentiels ou concomittants radiothÈrapie/chimiothÈrapie donnent de plus en plus de bons rÈsultats, en effet une grande avancÈe notamment en terme de rÈmission ( RC RP ) sont constatÈ depuis qlqs annÈes ce qui est une valeur prÈdictive de bon pronoctic a moyen / long terme. Je vous souhaite bon courage dans votre combat.
Vous ne prÈcisez pas de quel type de souffrances vous devez faire face, en fonction de celles-ci la pratique de l'auto hypnose peut s'avÈrer en effet un excellent complÈment.
Etant enfant j'ai du combattre une grave maladie , pendant plusieurs annÈes j'ai eu recours ‡ l'auto hypnose en complÈment d'autres moyens thÈrapeutiques dans le cadre d'une stratÈgie thÈrapeutique globale.
Faites confiance aux oncologues mÈdicaux/radiothÈrapeutes qui vous suivent et n'hÈsitez pas ‡ leur faire part de vos intentions en gÈnÈral le corps mÈdical dont je fais parti est de plus en plus ouvert ‡ ce type de complÈment dans la mesure qu'objectivement il y a un bÈnÈfice patient mesurable.
Bien ‡ Vous.
Il paraÓt Èvident ‡ beaucoup, qu'il est bien connu que l'hypnose est efficace dans la "douleur" et que, de ce fait , il n'y a pas lieu de se poser la question, cependant gardons ‡ l'esprit qu'il n'existe pas UNE douleur mais DES douleurs.
S'il est vrai que les techniques hypnotiques sont trËs efficaces dans la douleur aigue, l'expÈrience montre que les choses ne sont pas si Èvidentes dans le cas de douleur chronique
Christophe
12/02/2007, 16h25
Il paraÓt Èvident ‡ beaucoup, qu'il est bien connu que l'hypnose est efficace dans la "douleur" et que, de ce fait , il n'y a pas lieu de se poser la question, cependant gardons ‡ l'esprit qu'il n'existe pas UNE douleur mais DES douleurs.
S'il est vrai que les techniques hypnotiques sont trËs efficaces dans la douleur aigue, l'expÈrience montre que les choses ne sont pas si Èvidentes dans le cas de douleur chronique
Et une bonne suggestion positive en prÈambule ‡ toute dÈmarche hypnotique est souvent bien plus efficace que de poser des limites et de suggÈrer une difficultÈ que rien, au regard de ce que nous pouvons lire sur cette suite de messages, ne nous laisse supposer. Et quand bien mÃme...
Cette attitude volontairement positive fait partie intÈgrante de la batterie de moyens utilisÈs par un thÈrapeute compÈtent. Le comble Ètant de proposer ses propres limites en maniËre d'introduction (‡ moins que cette maniËre de faire s'inscrive dans une stratÈgie particuliËre, ce dont je doute ici).
A un moment, et le plus tÙt possible, il faut se poser la question de sa motivation ‡ aider l'autre : se faire mousser ? Ou se centrer rÈellement sur l'autre ? Il est urgent de faire un choix.
Merlin, je crois que plus personne ne remet en doute l'importance du mental dans le combat que vous livrez et les rÈsultats, parfois dÈfiants toute analyse mÈdicale ou scientifique, qui peuvent en rÈsulter.
Il ne fait aucun doute que l'hypnose (et surtout l'autohypnose) est un outil particuliËrement efficace et puissant dans ce domaine prÈcis. Nous sommes ‡ votre disposition pour toute question ou conseil ‡ ce sujet. Ce forum est fait pour Ãa :wink:
L'hypnose peut vous accompagner efficacement en ce qui concerne la prise en charge de la douleur, mais il y a bien d'autres applications utiles dans votre cas.
jerome75
12/02/2007, 16h38
Bonjour Christophe,
N'est-il pas finalement honnÃte d'annoncer ‡ un patient les limites probables de l'hypnose plutÙt que de le faire espÈrer un rÈel mieux qui a peu de chances d'arriver?
Je ne connais pas l'action de l'hypnose sur la douleur. Maintenant si je souffrais de douleur chronique, j'aimerais autant qu'on m'annonce directement que l'hypnose n'aura qu'une efficacitÈ trËs limitÈe plutÙt que d'espÈrer longuement une amÈlioration.
C'est bien pour un thÈrapeute d'Ãtre positif mais est-ce incompatible avec une certaine objectivitÈ?
Bonne fin de journÈe !
Christophe
12/02/2007, 18h43
Mon intension n'Ètais pas de faire une pub erronÈe de l'hypnose. Seulement dans ses mÈcanismes fondamentaux, et dans l'accompagnement de la douleur en particulier, l'utilisateur va l‡ o˘ il regarde (comme en moto pour ceux qui connaissent).
Donc, le but principal du thÈrapeute (et encore une fois, c'est encore plus vrai pour l'accompagnement de la douleur) et d'inviter la personne ‡ regarder l‡ o˘ Ãa l'aidera.... et pas lui suggÈrer une limitation supposÈe et projetÈe (car pas encore expÈrimentÈe).
Tenez, ne pensez pas ‡ une voiture rouge....
Trop tard je suppose.
Donc ne pensez surtout pas que l'hypnose ne pourrait pas vous aider.
Ce genre de suggestion est non seulement inutile mais Ãa aide surtout ‡ ancrer la possibilitÈ d'Èchec. Un peu idiot n'est-ce pas ?
AprËs, savoir si l'hypnose aura une efficacitÈ totale sur vous, ou seulement partielle et savoir ‡ l'avance quel degrÈ exactement de confort et de bienfaits elle peut vous apporter, c'est une autre affaire.
Je vous invite juste ‡ vous laisser la chance d'Ãtre pleinnement satisfait du rÈsultat, c'est tout le bien qu'on puisse vous souhaiter je crois :wink:
A cÙtÈ de Ãa, c'Ètait ausi une mniËre d'inviter certains ‡ cadrer peut Ãtre un peu diffÈremment l'aide qu'il peuvent ou souhaitent apporter sur ce prÈsent forum en ce concentrant sur la question et la problÈmatique soulevÈe, plutÙt que d'apporter la preuve de l'Ètendue de ses connaissances (ce dont, ceci dit en passant, tout le monde se moque, nous ne sommes pas ‡ l'amphi).
Ce n'est pas toujours facile sur un forum, surtout lorsque les questions soulevÈes sont importantes, mais avec un peu d'effort et de travil sur soi, c'est possible.
jerome75
12/02/2007, 19h14
AprËs, savoir si l'hypnose aura une efficacitÈ totale sur vous, ou seulement partielle et savoir ‡ l'avance quel degrÈ exactement de confort et de bienfaits elle peut vous apporter, c'est une autre affaire.
Typiquement, en lisant les autres rÈponses, on aurait justement pu penser que l'hypnose aurait des rÈsultats extrËmement positifs sur les cas de douleur. Il peut donc Ãtre Ègalement utile d'avoir ce type de prÈcision nuancÈe.
On est d'accord sur le fait qu'en suggÈrant du positif, on induit un Ètat d'esprit optimiste qui pourrait favoriser un rÈsultat satisfaisant.
Maintenant, si effectivement (et l‡ je n'en sais rien) la douleur chronique n'obtient pas de bons rÈsultats avec l'hypnose (p-e tout parce que les mÈcanismes physiologiques de cette douleur sont tels qu'en modifier la perception devient pÈrilleux), o˘ serait l'utilitÈ de regarder l‡ o˘ on veut aller alors que l'expÈrience montre qu'on ne peut y arriver?
Ou ‡ ce moment le thÈrapeute n'a-t-il pas un devoir de rÈserve concernant les vertus de l'hypnose sur la douleur chronique (si effectivement l'efficacitÈ de celle-ci n'est pas avÈrÈe dans ce cas)?
Christophe
12/02/2007, 19h52
Encore une fois, une diffÈrence entre l'approche pseudoscientifique et scolaire, et l'acte d'aide lui mÃme.
La personne ayant postÈ cherche de l'aide et en aucun cas des limitations absurdes ni un dÈbat de fond.
Nous pouvons trËs bien lancer un sujet ‡ part sur les prÈsupposÈs devoirs du thÈrapeute vis ‡ vis de son client si vous le souhaitez, mais ne mÈlangeons pas les genres.
De mon cÙtÈ je pense qu'il n'y a qu'un devoir pour un thÈrapeute : celui des moyens, devant mener idÈalement au rÈsultat. Un des moyens ‡ utiliser est justement l'orientation solution et non l'orientation obstacle ou Èchec.
Vous aider en vous cachant des choses est-il moins utile que d'Èchouer en vous ayant tout bien expliquÈ ?
Maintenant pour certaines personnes il peut Ãtre utile effectivement d'annoncer la couleur (encore faut-il savoir quelle est effectivement cette couleur, un thÈrapeute pouvant trËs bien dire ‡ son client "vous savez ce sera trËs difficile pour vous", alors qu'il n'y a pas de limitation technique ‡ proprement parler). Cette dÈcision dÈpend de la rencontre client/thÈrpeute ainsi que du contexte et de l'intuition de la rencontre. Tous ces facteurs ne peuvent tout simplement pas Ãtre cernÈs ‡ distance sur un forum. Donc dans le doute on s'abstient de dire trop de choses et on laisse venir les questions plutÙt que de devancer des problËmes supposÈs. En l'occurence l‡, ce sont nos questions ‡ nous et nos propres limitations que nous traitons, non celles de Merlin qui mÈrite sans doute plus d'attentions.
Pour tout savoir sur les mÈcanismes fondamentaux de l'hypnose il existe les formations, ouvertes ‡ tous. Et de trËs nombreux ouvrages Ègalement.
jerome75
12/02/2007, 20h06
La personne ayant postÈ cherche de l'aide et en aucun cas des limitations absurdes ni un dÈbat de fond.
La demande de Merlin Ètait dans un 1er temps une demande de rÈfÈrences et a priori vous Ãtes plusieurs ‡ lui avoir conseillÈ de consulter un thÈrapeute. C'est pourquoi je me suis permis d'intervenir dans la mesure o˘ vous avez relevÈ un avis contradictoire aux vÙtres. D'autant Christophe que votre rÈponse ‡ Pretet n'avait pas forcÈment un lien plus Èvident avec la question initiale si ce n'est de marquer votre dÈsaccord avec sa dÈmarche.
Mais que Merlin m'excuse si j'ai polluÈ son post, Ãa n'Ètait pas mon intention.
[/quote]
castorix
12/02/2007, 23h12
jerome75, vous trouverez dans les ouvrages de Milton Erickson ou plutÙt qui parlent de lui, les rÈcits traitant non seulement de sa propre situation en tant que malade de la poliomyÈlite, mais encore de nombreux exemples de ceux qu'il a soulagÈs - comme dans le cas de "Joe le jardinier".
(l'ouvrage le plus commode ‡ se procurer, et qui en fait mention, est celui de Jay Haley : "Milton Erickson, un thÈrapeute hors du commun")
lisez Èventuellement aussi les Ècrits de la cÈlËbre anesthÈsiste le Pr M-E Faymonville, de LiËge, sur le traitement de la douleur chronique.
la douleur neuropathique notamment, si rebelle aux traitements (elle passe par des circuits neurologiques diffÈrents), si complexe ‡ traiter lorsqu'elle s'est dÈfinie souffrance chronique, est l'un des terrains d'action les plus prometteurs de l'hypnose mÈdicale ; pas seule mais en combinaison avec d'autres principes de prise en charge, elle a permis d'offrir une alternative ‡ des thÈrapeutiques mÈdicamenteuses lourdes et difficiles ‡ manier tant les effets indÈsirables et les effets souhaitÈs se cÙtoient.
entre tant d'autres...
Au-del‡ de toutes ces considÈrations, il me semble sage et important toutefois, de ne pas perdre de vue que ces thÈrapies abolisent rarement tout ‡ fait la douleur, et qu'elles ne sont pas d'ÈfficacitÈ Ègale pour tous les individus. Je suis d'accord quand certains praticiens disent que ds le traitement de la douleur chronique les thÈrapies parfaites, qu'elles soient psychologiques ou pharmacologiques n'existent malheureusement pas, ou pas encore, mais elles sont utiles ds l'aide apportÈe aux diffÈrents patients.
L'expÈrience.........!!!!!!!! de qui ?? :? :?
D'aprËs moi en tous cas... (simple thÈrapeute je tiens ‡ le rappeler)... bien MALIN se croit celui ou celle CAPABLE D'AFFIRMER AUJOURD'HUI QUELLES SONT LES LIMITES du POUVOIR MENTAL.... :roll:
Par contre, "l'expÈrience" (tous domaines confondus) MONTRE qu'en effet, comme le souligne Christophe.... Insister sur le positif en s'abstenant de faire des suggestions "limitantes" auxquelles parfois le sujet lui mÃme n'a mÃme pas "envisagÈes" serait comme lui suggÈrer de "mettre un pied sur le frein" alors que pour GUERIR... Il est PRET A mettre les DEUX PIEDS SUR L'ACCELERATEUR...... :?
Quel thÈrapeute digne de ce nom ferait une telle chose... :? et dans quel but ?? :roll:
Il n'est plus ‡ PROUVER je crois (et j'espËre que nous sommes tous d'accords sur un point)... que le POUVOIR DU MENTAL FAIT PARFOIS DES MIRACLES.... :D
Encore faut-il LUI PERMETTRE DE PENSER qu'il PEUT le faire... :wink:
Christophe
13/02/2007, 20h08
La demande de Merlin Ètait dans un 1er temps une demande de rÈfÈrences et a priori vous Ãtes plusieurs ‡ lui avoir conseillÈ de consulter un thÈrapeute. C'est pourquoi je me suis permis d'intervenir dans la mesure o˘ vous avez relevÈ un avis contradictoire aux vÙtres. D'autant Christophe que votre rÈponse ‡ Pretet n'avait pas forcÈment un lien plus Èvident avec la question initiale si ce n'est de marquer votre dÈsaccord avec sa dÈmarche.
Mais que Merlin m'excuse si j'ai polluÈ son post, Ãa n'Ètait pas mon intention.
[/quote]
Il s'agissais d'un recadrage de modÈration ‡ l'attention de Pretet. J'ai des progrÈs ‡ faire niveau clartÈ de communication visiblement.
Et en rajouter ne permet pas non plus de clarifier les choses il me semble.
Que l'avis donnÈ soit contradictoire ou non n'est pas la question. La question est de savoir comment aider positivement le demandeur ou pas. Et l‡ c'est la prioritÈ sur ce forum en dehors de nos petits avis respectifs sur des mÈ"canismes qui sont encore TRES loin d'Ãtre parfaitement connus, cadrÈs et limitÈs.
D'ailleurs je n'ai mÃme pas donnÈ mon avis personnel sur la question de la douleur et de son acompagnement il me semble.
Au-del‡ de toutes ces considÈrations, il me semble sage et important toutefois, de ne pas perdre de vue que ces thÈrapies abolisent rarement tout ‡ fait la douleur, et qu'elles ne sont pas d'ÈfficacitÈ Ègale pour tous les individus. Je suis d'accord quand certains praticiens disent que ds le traitement de la douleur chronique les thÈrapies parfaites, qu'elles soient psychologiques ou pharmacologiques n'existent malheureusement pas, ou pas encore, mais elles sont utiles ds l'aide apportÈe aux diffÈrents patients.
Je vais travailler ma communication tout de suite. Pretet, je vous invite ‡ faire Ètat de vos connaissances et dÈveloppements thÈoriques sur la question de vos croyances limitantes dans le cadre d'un sujet sÈparÈ. Je crois pourtant y avoir bien invitÈ ceux qui souhaitaient poursuivre sur la lancÈe... L‡, vous n'aidez personne. Et certainement pas l'auteur du sujet.