S'identifier

Voir la version complète : je suis septique !

tunespasanalphabete
11/02/2007, 16h12
Bonjour,

j'ai dÈcouvert l'hypnose il y a peu et je voudrais m'en servir pour lutter face ‡ ma timiditÈ.

Or, certaines choses me gÃnent :

_ comment savoir si on travaille vraiment son inconscient par autosuggestion ou si l'on n'est pas simplement en train de divaguer, en pleine masturbation intellectuelle ? De tout simplement s'imaginer guÈrir alors qu'il n'en est rien par une croyance aveugle en l'hypnose ?

_ comment distinguer les charlatans des scientifiques dans ce domaine ? En effet, avec un sujet pareil, on peut inventer n'importe quoi. Or, j'ai la conviction qu'il ne faut croire qu'‡ l'irrÈfutable, mais qu'est - ce qui est irrÈfutable dans l'hypnose ? Par exemple, j'ai empruntÈ un livre sur l'hypnose qui Èvoque parfois des Èchanges d'Ènergie entre l'hypnotiseur et l'hypnotisÈ. En tant qu'adepte des sciences, cela m'inspire du mÈpris et me gorge de prÈjugÈ alors que je suis convaincu que l'hypnose peut Ãtre utilisÈe scientifiquement. D'ailleurs, tout le monde sait que l'on pratique l'anesthÈsie par hypnose de temps ‡ autre en mÈdecine.

Bon Èvidemment, je suis un novice en la matiËre. Donc, mes questions pourraient indigner les fervants adeptes de l'hypnoses. Je m'en excuse d'avance et espËre des rÈponses qui briseront mes rÈticences en la matiËre.

Kyrios
11/02/2007, 21h58
Bonjour,

Pour la premiËre question, pas de problËme : vous avez un problËe concret, donc les rÈsultats sont faciement mesurables.
Ensuite quelles que soient les raison du changement, l'important est le rÈsultat n'est ce pas ?

Ensuite, L'hypnose n'a pas a Ãtre scientifique, c'est une pratique basÈe sur l'humain, un art, et ‡ ce que je crois on est un peu plus qu'une bouillie de neurone.
Il ne faut pas confondre rÈsultat et science, c'est autre chose. On peut crÈer une anesthÈsie, ok, mais rien de scientifique la dedans : la sÈance est adaptÈ ‡ chaque personne, c'est pas une feuille lue de faÃon identique par tous les praticiens ;)

l'idÈe d'une Ènergie, pourquoi pas, tout est Ènergie non ? AprËs dans ma formation en hypnose, on ne m'a jamais parlÈ d'Ènergie qui devait passer... si ce n'est sous forme mÈtaphorique bien entendu, aprËs chacun y comprend ce qu'il veut.
L'hypnose est une forme de communication, qui passe par le langage verbal et non verbal.

Enfin l'opposition entre charlatan et scientifique est une mauvaise question : quelqu'un qui se prÈtend scientifique dans ce domaine est ‡ mon sens un charlatan.

Un bon thÈrapeute par contre est quelqu'un qui sait observer, qui sait Ècouter et orienter ses question pour savoir ensuite comment utliser au mieux ses connaissances pour vous aider.
En thÈorie changer un comportement est simple en pratique ca demande d'Ãtre perspicasse et mÈthodique.

La premiËre question que doit vous proposer un praticien sera du type :

Qu'est ce qui vous empÃche de changer tout de suite ?

Question "bÃte puisque la rÈponse la plus franche est souvent "rien, mais je ne peux pas"
A voir ensuite, qu'est ce qui bloque rÈellement, et comment vous aider ‡ le dÈpasser !

J'espËre avoir rÈpondu ‡ vos questions. :)

Kyrios

tunespasanalphabete
12/02/2007, 18h05
Merci pour votre rÈponse qui m'ouvre dÈj‡ un peu plus l'esprit sur l'hypnose.

Cela dit, je pense que l'hypnose est un Ètat qui peut Ãtre ÈtudiÈ scientifiquement et dont les causes devraient pourvoir Ãtre dÈterminÈes. Toute chose n'a t'elle pas une cause ? C'est parce que je ne connais pas bien ni le cerveau humain ni l'hypnose que j'hÈsite ‡ me lancer dedans.

Il est vrai que le mÈtier d'hypnotiseur n'est pas un mÈtier scientifique. Mais ne comporte t'il pas des rËgles qui elles proviennent de la recherche scientifique ? Sinon cela reviendrait ‡ se lancer au hasard dans un labyrinthe inconnu, acte totalement inconscient qui ne servirait qu'‡ tourner en rond sans rÈsultat. Or dans cette histoire on a quelque chose ‡ perdre, son temps !

J'espËre que vous m'avez comprit :). Comme vous pouvez constater je dÈcouvre totalement l'hypnose et j'espËre que vous pourrez m'aider ‡ m'y retrouver un peu plus. ^^

Pode
12/02/2007, 18h51
Pour vous fournir quelque chose de "scientifique", vous pouvez regarder dans les bibliothËques mÈdicales (en ligne) les travaux effectuÈs sur l'hypnose.
On en trouve une bonne quantitÈ (le plus souvent en anglais), et vous pouvez parfaitement vous faire opÈrer avec une anesthÈsie sous hypnose.
Est-ce assez "scientifique" pour vous ? :)

castorix
12/02/2007, 19h06
Bonjour,

vous posez des questions intÈressantes :

j'ai dÈcouvert l'hypnose il y a peu et je voudrais m'en servir pour lutter face ‡ ma timiditÈ.
(1) _ comment savoir si on travaille vraiment son inconscient par autosuggestion ou si l'on n'est pas simplement en train de divaguer, en pleine masturbation intellectuelle ? De tout simplement s'imaginer guÈrir alors qu'il n'en est rien par une croyance aveugle en l'hypnose ?

(2)_ comment distinguer les charlatans des scientifiques dans ce domaine ?

(3)_Il est vrai que le mÈtier d'hypnotiseur n'est pas un mÈtier scientifique. Mais ne comporte t'il pas des rËgles qui elles proviennent de la recherche scientifique ?
la (1) concerne plus le travail avec un guide (bon, alors un coach) et l'auto-hypnose
tous ceux qui ont vraiment voulu le savoir y sont allÈs...

la (2) occupe une bonne place au rang des sujets qui f‚chent (les professionnels, les amateurs ÈclairÈs, etc) entre eux (parfois :wink: )
alors pour (1) et (2), lisez les sujets de ce forum ou d'autres consacrÈs ‡ l'hypnose comme thÈrapie.

pour la (3) je ferai quelques remarques, trËs provocatrices.
a) comment passer sous silence la somme de communications du dernier colloque du GEAMH (nov 06) dont le titre Ètait : "hypnose et pensÈe magique" ? ‡ voir ou plutÙt Ècouter j'espËre dans l'avenir sur leur site hypnosemedicale.com - le pouvoir de l'hypnose passe par une "pensÈe magique" (on pourra dÈvelopper cette affirmation sujette ‡ froncer un sourcil...)
b) je vous conseille de feuilleter un ouvrage de LÈon Chertok (existe dans les bonnes et grandes librairies) ou le dernier d'Ernest Rossi (Èditions SATAS, Bruxelles) pour vous convaincre que le phÈnomËne "Ètat hypnotique" a ÈtÈ bien explorÈ et l'est encore
c) oui mais quand la personne a ÈtÈ aidÈe par le thÈrapeute ‡ entrer en Ètat hypnotique, comment est-elle conduite, au travers d'une communication trËs sÈlectionnÈe, et dans une direction soigneusement choisie (l‡ aussi je vais Ãtre dÈbattu, parce que conduire quelqu'un l‡ o˘ il veut lui-mÃme aller, quand c'est le sujet qui est clairvoyant et le guide qui travaille disons ‡ l'aveugle, est-ce encore conduire ??)

Eh bien, justement, beaucoup plus (‡ mon idÈe) gr‚ce ‡ des qualitÈs d'observation - de rÈactivitÈ - d'imagination - d'engagement personnel du thÈrapeute ; plutÙt que gr‚ce ‡ des compÈtences techniques ou qualitÈs du scientifique que l'on s'imagine d'ordinaire (c' ‡ d rigueur, objectivitÈ, refus d'avancer dans un domaine o˘ on pourrait Ãtre dans l'impossibilitÈ de prouver que : c'est parce que ce que l'on pense est exact, que Ãa marche).

Black Wizard
12/02/2007, 19h08
Je pense que tunespasanalphabete veut simplement dire par "scientifique" qu'il essaie de comprendre les mÈcanismes qui permettent l'hypnose, au niveu du cerveau et autre. Je suis moi aussi novice dans ce domaine et j'aimerais comprendre ce phÈnomËme trËs intriguant - et passionnant - qu'est l'hypnose.

L'hypnose fonctionne, c'est un fait. Mais quelles en sont les causes au niveau du cerveau? Je pense que ma question rejoint celles de tunespasanalphabete

tunespasanalphabete
12/02/2007, 19h19
Ne pensez - vous pas que le thÈrapeuthe guide son client au travers de son subconscient ? Sinon ‡ quoi sert - il ? A rassurer le client ?

Or, ne doit t'il pas utiliser une rigueur scientifique ? En effet, l'on ne peut manipuler une personne traumatisÈe n'importe comment ... Sans logique, personne n'est efficace, que ce soit le maÃon ou l'hypnotiseur, il doit se baser sur la science !!!

Pode, je vais faire des recherches comme vous me le conseillez !

Je suis conscient de ne pas Ãtre trËs concret et de partir dans diffÈrentes directions mais black wizard a trËs bien comprit ce que je voulais dire ^^.

Donc en rÈsumÈ, pourriez - vous m'expliquer le fonctionnement du cerveau concernant l'hypnose ?

Pode
12/02/2007, 23h05
L'explication du fonctionnement au niveau cervical n'est pas forcÈment immÈdiate, tout simplement parce que les neurosciences, mÃme si elles font d'Ènormes progrËs (et en font tout les jours ou presque, c'est assez fascinant d'observer ce domaine de la recherche) ne savent pas encore expliquer la plupart des mÈcanismes du cerveau.
Certes la vue, l'ouÔe, le toucher, les rÈflexes sont bien compris (parce qu'ÈtudiÈs pour certains depuis plus d'un siËcle - voir Von Helmohltz par exemple pour la vue - ce n'est pas rÈcent :)), mais des notions comme la mÈmoire, la cognition consciente... sont beaucoup plus complexes ‡ Ètudier pour l'instant avec nos outils.
Ce qu'on sait, c'est que l'hypnose n'est pas un "sommeil". Les ÈlectroencÈphalogrammes d'une personne en transe hypnotique et d'une personne faisant une sieste sont diffÈrent. MÃme chose pour le somnambulisme.
On observe au niveau des ondes cÈrÈbrales (les ondes des Èchanges Èlectriques entre lobes corticaux) une "harmonisation". Les ondes sont plus rÈguliËres (observation faite Ègalement sur les moines bouddhistes lors de mÈditation profonde, par exemple).
L'Ètat de transe est un "Ètat modifiÈ de conscience" (EMC - dÈfinition assez fourre-tout parce que beaucoup d'Ètat par lesquels on passe dans une journÈe sont "modifiÈs").
On pourrait assimiler cet Ètat ‡ une "extrÃme concentration".

Au niveau des rÈseaux de neurones, lorsqu'on soumet un nerf ‡ une stimulation toujours identique, on le "fatigue". Au bout d'un moment, le nerf n'envoit plus d'influx nerveux, la stimulation devient quelque chose de "normal" dans l'environnement. Lorsque vous assistez ‡ un concert et que la musique est assourdissante, vous vous habituez, parce que la "force" du signal sonore s'attÈnue (c'est aussi un signe que vous perdez vos oreilles, d'ailleurs :)...)
Par contre, les structures corticales, avec ou sans stimulus d'entrÈe, vont fonctionner. Si le stimulus vient de l'extÈrieur, c'est le mode "habituel".
S'il n'y a pas de stimulus externe, les colonnes nerveuses (s'il y a un mÈdecin dans la salle, qu'il me pardonne "l'approximation" des termes mÈdicaux ;)) vont fonctionner, avec un signal Èlectrique qui est gÈnÈrÈ par les rÈseaux de neurones eux-mÃme.
Au fur et ‡ mesure d'une induction, de la lassitude qui s'installe fasse ‡ la rÈpÈtition des mots (ou d'un pendule qui oscille :)), du rythme des phrases, de l'environnement qui "anesthÈsie", on va passer d'un mode de stimulation "externe" ‡ un mode stimulation "interne", puisque les stimulus externes sont "comme du coton".

C'est avec ce fonctionnement orientÈ "interne" que le cerveau peut faire si bien les "prouesses" observÈes en hypnose.
La douleur n'est qu'un signal nerveux, la faim Ègalement, la vue est une information nerveuse traitÈe par le cerveau, les sensations de froid, de chaud, la circulation sanguine, les battements de paupiËre.
Tout ce qui est gÈrable par le cerveau ‡ un moment ou ‡ un autre peut Ãtre traitÈ/gÈrÈ en hypnose (‡ moins d'une grave dÈficience cervicale physiologique...)

Pour plus d'informations sur le fonctionnement "neuronal"/neurologie du cerveau, un excellent livre (Èpais...) qui sert un peu "d'Ètat de l'art" : On Intelligence de Jeff Hawkins (Sur l'intelligence, en franÃais)

J'espËre que l'explication "scientifique" n'a pas ÈtÈ trop pÈnible :)...

Black Wizard
13/02/2007, 08h54
Pode, je vous remercie beaucoup pour cet Èclaircissement. Je vois que vous en savez long sur ce sujet. Ce petit exposÈ m'a permis de comprendre certaines choses. D'ailleurs, je pense que la plupart des question de tunespasanalphabete ont ÈtÈ elles aussi rÈsolues. Le thÈrapeuthe induirait ainsi - corrigez-moi si je me trompe - un Ètat d'hypnose par une rÈpÈtition de mots, gestes ou autres qui aurait comme consÈquence une "fatigue" des neurones mises en jeu.

Non votre explication scientifique n'Ètait pas pÈnible, au contraire je l'ai trouvÈe trËs satisfaisante ;)

Pode
13/02/2007, 09h50
Il faut faire attention, je suis assimilÈ-chercheur, et comme tout bon chercheur, mon rÙle est de convaincre les autres de la vÈracitÈ de mon "n'importe quoi" :)
Effectivement, comme vous l'avez bien rÈsumÈ (‡ se demander pourquoi taper un long post, quand c'est facilement rÈsumÈ en 2 phrases ;)), les Ètats hypnotiques courant que l'on rencontre dans diverses activitÈs sont dËš aux rÈpÈtitions et rÈgularitÈ de l'environnement. Les sectes, l'armÈe sont trËs fortes pour Ãa, les couvent et monastËres, mais Ègalement quand on conduit une voiture sur l'autoroute (peut ou pas de stimulus "surprenant", juste les "choses habituelles"), les art-martiaux, la danse, la pratique d'un instrument de musique.
Toute activitÈ qui implique une "rÈpÈtition" est propre ‡ induire un Ètat de transe.

PRETET
13/02/2007, 09h56
L'hypnose est un rÈel Etat physiologique identifiÈ. Depuis la fin des annÈes 90 des preuves scientifiques sur l'existence d'un Ètat physiologique propre a l'hypnose ont ÈtÈ rendues publiques .Nous le devons notamment a l'avancÈe de la fusion de la psychologie avec l'immunologie, l'endrocrinologie,la biologie molÈculaire, la neurologie, la physique antique. Deux professeurs de prestigieuses universitÈs amÈricaines R ADER et G SOLOMON Ègalement psychiatres ont dans les annÈes 70 parlÈs de psychobiologie ou encore Endocrino-neuro-immunologie (en france ) fruit de cette fameuse fusion. Et si vous Ãtes friand de dÈtails, il existe effectivement d'excellents ouvrages certains en franÃais (Ãa aide ds ce domaine :shock: ) je pense notamment "psychobiologie de la guerison "certes complexe et en complÈment du meme auteur " du symptome ‡ la lumiËre" Èdition satas la suite en fait . l'auteur Ètant E ROSSI (de formation analytique jungienne au passage) comme quoi!

Berheim, en son temps avait donc raison!

tunespasanalphabete
13/02/2007, 18h35
Merci beaucoup pour cette explication pode :), c'est exactement ce que j'attendais !

Et donc puisque le cerveau est " centrÈ sur lui mÃme " en Ètat d'hypnose, je suppose que l'on peut avoir accËs ‡ son propre subconscient et le travailler. Mais comment se passe ce travail toujours au niveau du cerveau sans vouloir abusÈ de votre patience lol ?

Pode
14/02/2007, 11h12
son propre subconscient

Attention, malheureux, pas de gros mots ici ! :p
Les hypnos, de maniËre gÈnÈrale, n'aiment pas trop les distinctions entre inconscient, surconscient, subconscient, moi, Ãa, surmoi, surÃa, mÈtaphysique (o˘ tu veux...)

On suit l'idÈe suivante : le conscient, c'est tout ce dont j'ai conscience ‡ l'instant X, l'inconscient, c'est tout le reste...
On peut facilement porter son attention ‡ diffÈrentes choses (par exemple, si je vous fais penser ‡ vos battements de coeur ‡ ce moment, vous allez penser ‡ votre poitrine, et au coeur qui bat ‡ l'intÈrieur), mais Ãa ne veut pas dire qu'on peut en prendre le "contrÙle" conscient (toujours avec l'exemple du coeur. D'ailleurs si vous en preniez le contrÙle conscient, je suis ‡ peu prËs sËšr que vous allez en dÈcÈder, n'ayant pas l'habitude du fonctionnement de ce muscle. L'organisme est bien fait).

L'explication du "travail sur soi" possible en hypnose, ou de la communication avec l'inconscient dispose d'une explication moins facile (d'ailleurs, je n'en ai pas vraiment).
Ce que je pense, c'est qu'on est plongÈ dans une transe, le fonctionnement du cerveau est en "interne", comme je l'ai dÈtaillÈ plus haut, c'est qu'on peut accÈder directement aux "programmes" du cerveau.

Dans le nÈocortex, on peut en gros concevoir 6 niveaux, hiÈrachisÈs comme un arbre. Le premier niveau correspond aux synapses connectÈes aux organes sensoriels (les yeux, la peau, les muscles et autres).
A ce niveau, chaque neurone ne reprÈsente qu'une seule information (pour les yeux, ce serait une ligne, un coin, un changement d'intensitÈ, etc...)
Le niveau au-dessus reÃoit toutes ses informations, et synthÈtise (un neurone voit une ligne, un autre une ligne, encore une ligne, un quatriËme une derniËre ligne, 4 autres voit des coins, un autre voit un changement de couleurs, Ãa doit Ãtre un carrÈ - c'est moins simple que cela, mais c'est l'idÈe :))
A l'Ètage au dessus, un neurone (plutÙt une colonne de neurones) reÃoit l'information d'un carrÈ blanc, un autre a reconnu un carrÈ noir, etc => c'est un damier.
En parallËle, la reconnaissance de figurines d'Èchec s'est effectuÈ, donc ‡ l'Ètage au dessus, une synthËse s'opËre : damier + figurines de jeu d'Èchec = jeu d'Èchec en cours...
Et ainsi de suite. Plus on monte dans la hiÈrachie, plus on abstrait les idÈes.
Ensuite, au niveau le plus haut, les informations abstraites sont transmises en bas de la hiÈrarchie, en Ètant plus spÈcifiques ‡ chaque Ètape, pour finalerment arriver au niveau musculaire ‡ la sÈquence de mouvements nÈcessaire pour que la main se saisisse d'une piËce et la dÈplace.

Ce systËme d'apprentissage permet de faire "descendre" dans la hiÈrarchie les apprentissages. Plus quelque chose a ÈtÈ vu, rencontrÈ, effectuÈ, plus cela descend, devient automatique et rapide. Nous n'avons gÈnÈralement conscience que des plus hauts niveaux de cognition (la fameuse "conscience"). Plus on descend, plus c'est automatique et insconscient.
Les apprentissages qui ont ÈtÈ fait depuis longtemps, ou les "programmes" que nous avons hÈritÈs de l'Èvolution sont mÃme placÈs dans le cerveau "reptilien", c'est plus proche de la moÃŽlle ÈpiniËre.

(Ici s'arrÃte la partie scientifique et commence mon extrapolation)
Je suppose donc qu'en Ètat modifiÈ de conscience, on "court-circuite" les niveaux les plus ÈlevÈs, et les Ètapes de dÈcision se font aux niveaux plus bas. C'est pour cela, je pense, qu'on peut effectuer des apprentissages beaucoup plus vite, et qu'on accËde plus facilement aux fonctions physologiques vitales.

tunespasanalphabete
14/02/2007, 15h15
DÈsolÈ Pode d'avoir ÈtÈ grossiÈ !

En tant que novice, il me faut encore faut dissocier certains mots professionels des mots des charlatans qui exploitent la naÔvetÈ des imbÈciles ou ignorants. DÈsormais, j'employerai le mot conscience ou inconscience :).

Mais sinon, merci pour tes rÈponses que tu as mÃme rendu moins abstraite gr‚ce ‡ des exemples. Je suis amplement satisfait :p !

Je n'ai plus qu' ‡ essayer de m'autohypnotiser et ‡ trouver la mÈthode pour rËgler mes problËmes ! Je posterai Èventuellement un autre sujet pour les dÈtails pratiques mais bon, il doit y en avoir plein qui ont dÈj‡ ÈtÈ postÈ.

MERCI ‡ touuuus de m'avoir accordÈ un peu de leur vie pour Èclairer ma lanterne :) ...

Pode
14/02/2007, 15h44
Pas de problËmes. Par contre, le fait de connaÓtre l'aspect "scientifique" de la chose ne permet pas forcÈment de rÈussir la partie "pratique".

tunespasanalphabete
14/02/2007, 18h07
Ben oui, c'est pour Ãa que je compte me renseigner en lisant les sujets du forum ou en continuant ‡ vous embÃter avec mes questions !

mouahahahahahahahahahah ...

A la prochaine ... :)